[Agricola] Deux mois après, ça vaut le coup ?

noisettes dit:Faudra quand meme m'expliquer ou vous voyez un "resucé " de Caylus...
Des qu'on pose des pions pour faire une action c'est un caylus resucé?
(il en a de la chance..)
Caylus=agricola=pîlier=age of fempireIII=age de pierre c'est exactement le meme jeu pour vous?

C'est Rosenberg, l'auteur d'Agricola, qui a déclaré s'être inspiré de Caylus pour créer son jeu.

La filiation est non seulement évidente mais en plus revendiquée...
noisettes dit:Alors peut etre que je joue avec des personnes particulierement intelligentes, mais je trouve qu'on peut tout a fait se passer de la version familial pour initier avec des adultes!

Oui, ça doit être ça, on est particulièrement con de par chez moi. :kingboulet:

Qu’il s’en inspire ok, mais c’est pas la meme chose que d’avoir l’impression de jouer au meme jeu…
"La forteresse cachée de Kurusowa " et “star wars: a new hope” c’est le meme film?

noisettes dit:Qu'il s'en inspire ok, mais c'est pas la meme chose que d'avoir l'impression de jouer au meme jeu...
"La forteresse cachée de Kurusowa " et "star wars: a new hope" c'est le meme film?

Puisque tu as l'air mieux que nous savoir quel est notre ressenti, tu as certainement raison ! :?
Galahad dit:Toujours la même vieille rengaine de ceux qui confondent interactivité et "poutrage rentre-dedans"... :bonnetpouic:
...

En effet ça semble être une confusion que les gens font souvent, et c'est bien dommage car des jeux sans interactivité ou presque ça existe, mais ce n'est absolument pas le cas d'Agricola. Il a d'autres défauts, mais certainement pas celui-là !
le poney dit:...Bien sûr on a souvent des stratégies qui reviennent (citez-moi un jeu où ça n'est pas le cas ???!!!)....

C'est clair que dans l'ensemble l'un des problèmes principaux reste de finir la partie en ayant le développement le plus équilibré possible. Mais même si les stratégies se ressemblent beaucoup, on est très loin de Puerto Rico avec son fameux "chemin idéal de développement pour marquer un max de points".

Je n’y vois pas l’ombre (même subliminale) d’un Caylus… :roll:

Tout ça pour répondre à la question originelle du post : après 2 mois, non, je ne suis toujours pas lassée d’Agricola, qui m’enthousiasme toujours autant. Et même, j’ai l’impression de lui découvrir chaque fois une nouvelle dimension, plus profonde, plus stratégique, moins liée au hasard de la pioche des cartes.

bien quant à moi je vais détourner un peu le post précédent pour dire qu’après deux mois je n’arrive toujours pas à m’y intéresser…Et que ça me désole car j’étais prêt à m’extasier sur ce jeu, mais non, rien n’y fait…Dans ces jeux à interaction de type "privation de l’adversaire-programmation’ qui demandent un certain investissement, je trouve Agricola fade, sans excitation hormis celle de cuire du pain, les illustrations naïves me déplaisent et je passe inévitablement une majeure partie de mon temps à lire et relire les cartes pour au final me disputer le bout de gras et ne pas voir ma famille mourir de faim… :|
Mais comme je ne suis pas un intégriste, Agricola sera proposé aux Médiévales du Jeu car un jeu sur la paysannerie, c’est pas fréquent. :wink:

Logan dit:J'ai moi-même essayé le mode avec cartes deux fois, et cela m'a encore moins plu que le mode familial. D'abord il faut se faire ch... à lire toutes les cartes et à comprendre leur fonctionnement pour au final n'en utiliser qu'une ou deux dans la partie et comme l'a dit actorios, cela peut totalement remettre en cause les diffficiles apprentissages qu'on a fait dans les parties précédentes.

Ce n'est pas toi qui joue à Hannibal, un jeu de 4 heures où il faut lire le texte de 72 cartes au cours de la partie, toutes en anglais ? :wink: Cela dit, tu n'aimes pas, et c'est ton droit.

Mais alors, quand je lis que d'autres trouve le jeu non interactif… :shock: ! La base du système de jeu est pourtant la compétition pour les actions.
jeanjean59 dit:C'est clair que dans l'ensemble l'un des problèmes principaux reste de finir la partie en ayant le développement le plus équilibré possible. Mais même si les stratégies se ressemblent beaucoup, on est très loin de Puerto Rico avec son fameux "chemin idéal de développement pour marquer un max de points".

Je suis curieux de connaitre ton « chemin idéal » pour Puerto Rico, je suis sûr que ça aiderait des milliers de gens à bien jouer…
oscardejarjayes dit:sans excitation hormis celle de cuire du pain

Tu ne ressens pas ce souffle épique lorsque vient le temps de planter des céréales? Ou cet extraordinaire dépaysement quand vient l'heure de planter des enclos?

Vraiment tu ne ressens rien? :mrgreen:
Galahad dit:Toujours la même vieille rengaine de ceux qui confondent interactivité et "poutrage rentre-dedans"... :bonnetpouic:

Oui, bien sur, je dois confondre :bonnetpouic: surtout que les jeux de poutrage c'est pas vraiment mon truc :lol:

On va dire qu'on n'a pas la même échelle pour situer agricola de 1 à 10 niveau interractivité. C'est possible d'avoir son avis aussi ? Tu es le mètre étalon de l'interractivité ?
Agricola, c'est interractif comme puerto et Caylus (et j'en vois déjà qui gigote ouah, l'aut' c'est plus, c'est moins... :roll: ), moins qu'invasions, et plus que notre dame (ouah, l'autre, c'est plus ,c'est moins... :roll: ) pouicfatigué
Et quand je regarde ma ludo et celle de mon asso (avec tout plein de choix dedans), oui, agricola se situe dans une catégorie plutôt interractivité modérée.
pyjam dit:Ce n'est pas toi qui joue à Hannibal, un jeu de 4 heures où il faut lire le texte de 72 cartes au cours de la partie, toutes en anglais ? :wink: Cela dit, tu n'aimes pas, et c'est ton droit.

Cela n'a rien à voir, les textes sont très courts et les actions et leurs conséquences plutôt évidentes, ce qui n'est pas le cas à Agricola. Bon, de plus c'est vrai que Hannibal est un jeu de conquête quand Agricola est un jeu de gestion à la ferme, les motivations sont donc très différentes. :wink:
pyjam dit:Mais alors, quand je lis que d'autres trouve le jeu non interactif… :shock: ! La base du système de jeu est pourtant la compétition pour les actions.

La compétition des actions est indiscutablement de l'interactivité, par contre c'est le seul type d'interaction présent dans le jeu et cela ne donne pas un grand "feeling" d'interaction (c'est juste : "jte pique l'action que t'allais faire !" C'est un peu limité). L'analyse de Elgrillo est dailleurs assez juste, on peut dire que sur l'ensemble de l'échelle Agricola se situe avec une interaction moyenne (moyenne moins même pour moi).
noisettes dit:Faudra quand meme m'expliquer ou vous voyez un "resucé " de Caylus...
Des qu'on pose des pions pour faire une action c'est un caylus resucé?
(il en a de la chance..)
Caylus=agricola=pîlier=age of fempireIII=age de pierre c'est exactement le meme jeu pour vous?

Evidemment, ce ne sont pas exactement les mêmes jeux. Qui serait assez stupide pour dire cela ? Mais tu admettras quand même que le système de jeu de ces cinq jeux est extrèmement proche. Chacun apporte son petit plus par rapport à Caylus, petit plus qui justifie son existence et l'intérêt qu'on peut lui porter. Le petit plus d'Agricola, ce sont les cartes. Si tu retires les cartes, Agricola ne devient qu'un plagiat falot de Caylus.
ElGrillo dit:

Oui, bien sur, je dois confondre :bonnetpouic: surtout que les jeux de poutrage c'est pas vraiment mon truc :lol:
On va dire qu'on n'a pas la même échelle pour situer agricola de 1 à 10 niveau interractivité. C'est possible d'avoir son avis aussi ? Tu es le mètre étalon de l'interractivité ?
Agricola, c'est interractif comme puerto et Caylus (et j'en vois déjà qui gigote ouah, l'aut' c'est plus, c'est moins... :roll: ), moins qu'invasions, et plus que notre dame (ouah, l'autre, c'est plus ,c'est moins... :roll: ) pouicfatigué
Et quand je regarde ma ludo et celle de mon asso (avec tout plein de choix dedans), oui, agricola se situe dans une catégorie plutôt interractivité modérée.

Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas avoir ton avis. Je n'ai même pas parlé de toi, en fait (je n'ai même pas cité ton message).
Je n'ai jamais prétendu que j'étais le mètre-étalon de quoi que ce soit (pourquoi cette attaque gratuite ? On vient sur un forum pour discuter ou faire la guéguerre ? Des fois je me demande... :bonnetpouic:).
Ni même qu'il y avait une échelle d'interactivité (c'est forcément trop subjectif pour être un élément utile dans la discussion). J'ai juste dit qu'Agricola était par définition interactif, c'est tout.

A part ça, moi aussi j'en ai une grosse. De ludothèque, et d'association ludique. Et je n'ai pas l'impression pour autant que je peux placer Agricola sur une échelle sans motiver un tant soit peu ma réponse (de quoi ? pourquoi ? avec quels critères ?).

Enfin, et ça n'a rien à voir, "interactivité" s'écrit avec un seul "r".
Galahad dit:
ElGrillo dit:

Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas avoir ton avis. Je n'ai même pas parlé de toi, en fait (je n'ai même pas cité ton message).
Je n'ai jamais prétendu que j'étais le mètre-étalon de quoi que ce soit (pourquoi cette attaque gratuite ? On vient sur un forum pour discuter ou faire la guéguerre ? Des fois je me demande... :bonnetpouic:).
Ni même qu'il y avait une échelle d'interactivité (c'est forcément trop subjectif pour être un élément utile dans la discussion). J'ai juste dit qu'Agricola était par définition interactif, c'est tout.
A part ça, moi aussi j'en ai une grosse. De ludothèque, et d'association ludique. Et je n'ai pas l'impression pour autant que je peux placer Agricola sur une échelle sans motiver un tant soit peu ma réponse (de quoi ? pourquoi ? avec quels critères ?).
Enfin, et ça n'a rien à voir, "interactivité" s'écrit avec un seul "r".

houa mon gri comme tu viens de te faire recentrer, ça m'aurait pas plu :mrgreen: (lepatpoune médiateur)

ceci dit pour agricola , moi qui aime beaucoup les jeux ou on bouge de spions pour les envoyer chez l'adversaire, avec plein de dés et d epoutrage, je trouve agricola relativement interactif dans le sens ou il m'arrive régulièrement de suivre ce que font mes adversaires et d ejouer en conséquence, mais ce n'est quand même pas clairement l'essence du jeu qui demeure l'optimisation de sa ferme ...je dirai 2/3 d'actions de développement perso et un tiers de blocage...clairement pas un invasion mais clairement plus qu'un Notre Dame ou qu'un RFTG (ouahh je vais me faire poutrer... :lol: )

Bon je vois qu’on se comprends pas…

donc a part le fait de poser un pion/palet/jeton/figurine sur une case pour faire une action,(parceque bon amyitis si on veut on remplace le fait de retourner une carte par mettre un jeton dessus pour faire une action ça marche aussi) en quoi selon vous les jeux sus cités se ressemblent( et à part la collecte de ressources parce sinon caylus=trone de fer(blason)=amyitis=colon)!!

lepatoune dit:je trouve agricola relativement interactif dans le sens ou il m'arrive régulièrement de suivre ce que font mes adversaires et d ejouer en conséquence, mais ce n'est quand même pas clairement l'essence du jeu qui demeure l'optimisation de sa ferme ...je dirai 2/3 d'actions de développement perso et un tiers de blocage...clairement pas un invasion mais clairement plus qu'un Notre Dame ou qu'un RFTG (ouahh je vais me faire poutrer... :lol: )

l'interraction à Agricola, c'est moins le blocage des autres que se placer dans un tempo en creux par rapport à tes camarades de jeux, et surtout par rapport à ton voisin de droite. si tu pars sur les mêmes axes au même moment, à mon avis tu te carbonises la partie.
ça n'empêche pas d'avoir de purs coups de blocage, mais à partir du moment où c'est un jeu de prise d'actions, impossible de jouer seul dans son coin.
comme dit Pyjam, c'est le principe même du jeu.
Kouynemum dit: c'est moins le blocage des autres que se placer dans un tempo en creux par rapport à tes camarades de jeux, .

trop intello pour moi ma kouyne... 8)

ceci dit d'accord sur le fond , mais quand un joueur prend une action que tu voulais à tout pris , que tes 10 bois si tu peux pas cloturer ils te servent à rein, et que du coup tu dois changer de stratégie , ben j'appelle ça du blocage... du coup tu te retrouves à choisir ce qui te sera le plus profitable dans ton développement...
Galahad dit: (pourquoi cette attaque gratuite ? On vient sur un forum pour discuter ou faire la guéguerre ? Des fois je me demande... :bonnetpouic:).

parce que des fois la façon de dire les choses, en utilisant des mots un peu plus péjoratifs que ce qu'on veut rééllement dire et en globalisant un peu trop que ce dont a besoin son propos, ça induit aussi une façon d'y répondre un peu trop épidermique.
lepatoune dit: quand un joueur prend une action que tu voulais à tout pris , que tes 10 bois si tu peux pas cloturer ils te servent à rein, et que du coup tu dois changer de stratégie , ben j'appelle ça du blocage... du coup tu te retrouves à choisir ce qui te sera le plus profitable dans ton développement...

oui, oui, c'est ce que je dis aussi mon Patoune, il y a bien des coups de pur blocage :wink: :)
c'est sur ta répartition de l'interaction à Agricola, 2/3 développement 1/3 blocage, que je reviens. je veux juste souligner que ces 2/3 développement ne peuvent pas se faire sans prendre en compte le jeu des autres. interaction passive + interaction active (=le blocage).
mais bon, à relire ça a déjà été dit par d'autres, en fait.