[Agricola] Les Fermiers de la Lande : avis sur l'extension.

1ère partie avec l’extension ce week-end, à 4 joueurs.

Excellente impression !!! :clownpouic:

J’aime : :pouicok:

Le fait que la mise en place de son plateau (forêts, marais) se renouvelle à chaque partie
La présence des forêts et des marais qui complexifie grandement l’organisation champs/ pâturages de son plateau
Les actions bonus, très très sympa
Le chauffage obligatoire de sa maison : revalorise beaucoup la rénovation. Avant, le seul but de la rénovation était de gagner plus de points, alors que là elle devient partie intégrante de la stratégie car elle permet également d’économiser le combustible. De plus, la nécessité de chauffer a créée clairement dans cette partie une pénurie de bois qui a rendue le jeu bien tendu

J’aime moins : :pouicnul:

Les chevaux… Pas bien vu l’intérêt de la chose, si ce n’est de rajouter un animal bon ben parce que quand même ça fait vachement mieux que d’avoir une extension pour 30€ avec en fait quasiment que des cartes… Bon, il paraît que les chevaux trouvent leur intérêt avec des combos aménagements mineurs, visiblement je n’ai pas eu les bonnes cartes…

Sans avis encore :

Les nouveaux aménagements mineurs et majeurs. Ils sont tellement nombreux qu’il va falloir pas mal de parties avant de cerner les éventuelles nouvelles stratégies qui en découlent. Quant aux nouveaux aménagements majeurs, ça reste à confirmer, mails ils semblent très faiblards comparés à ceux du jeu de base. Bon, attention, je n’ai pas encore franchement de recul sur l’extension, donc c’est à confirmer…

Au final :
:pouiclove:

J’aime beaucoup ! Ça complexifie le jeu mais tout en lui rajoutant un très fort intérêt. Par contre, la durée semble augmenter par rapport au jeu de base, et pour initier quelqu’un à ce jeu, mieux vaut ne partir qu’avec le jeu de base sinon cela me semble trop complexe pour apprendre les règles et appréhender les stratégies…

naoko dit:
J'aime moins : :pouicnul:
Les chevaux.... Pas bien vu l'intérêt de la chose, si ce n'est de rajouter un animal bon ben parce que quand même ça fait vachement mieux que d'avoir une extension pour 30€ avec en fait quasiment que des cartes.... Bon, il paraît que les chevaux trouvent leur intérêt avec des combos aménagements mineurs, visiblement je n'ai pas eu les bonnes cartes...

Déjà, oui ça rajoute un animal :D

Sinon, ils servent aussi dans des aménagement majeurs, les aménagements deviennent plus forts si tu as 1 ou 2 chevaux par exemple. Puis je trouve que ça rajoute une strat. supplémentaire pour scorer. Je suis assez fan des strats avec plein de petits chevaux ;)

Un exemple pas mal : acheter de quoi cuire les chevaux et comboter avec l'aménagement mineur qui dit : vous pouvez retourner un cheval et gagner 2 fuels mais ce cheval ne vous rapporte plus qu'un demi-point. Une fois que le cheval est retourné, le prendre par surprise et le cuire pour 2 pn!!! Ainsi le cheval a rapporté 2 pn et 2 fuels ;)

Vous y avez joué en version normal ou expert?

Quelle est la différence entre ces versions ?

Si expert c’est avec les cartes alors il faut vraiment jouer en expert (sinon c’est compliqué et + frustrant je dirais car on a bcp de mal à pouvoir faire un max de trucs). De plus, je conseille le draft pour la distribution des cartes.

Je n’ai pas encore fait ma 1ère partie avec l’extension, mais je ne jouerai surement en mode familial pour cette 1ere partie. Histoire de commencer par étape tranquillou.

En fait avec cette extension, il est proposé 3 niveaux de jeu :
- Mode familial : sans aménagement mineur, ni savoir-faire
- Mode intermédiaire : avec 7 aménagements mineurs de l’extension et pas de savoir-faire
- Mode expert : avec 4 aménagements mineurs de l’extension, 3 aménagements mineurs du jeu de base et 7 savoir-faire du jeu de base (il n’y a pas de savoir-faire dans cette extension)

Ah oki merci! C’est donc plus nuancé que ce que je pensais (je croyais qu’il y avait au choix: jeu de base version familiale + extension ou version expert+extension).

on a joué avec la version expert + mode draft. D’ailleurs le draft a franchement duré des plombes étant donné que l’on ne connaissait pas les nouveaux aménagements mineurs et donc qu’on a bien pris notre temps pour les lire et les comprendre.

Raaaah purée naoko je m’étais juré que je tiendrai ! bon bon… ça sent la boutique ce soir, ça encore… punaise. Dur d’être un geek.

Raaaah purée naoko je m'étais juré que je tiendrai ! bon bon... ça sent la boutique ce soir, ça encore... punaise. Dur d'être un geek.

:lol:

Petit conseil quand même, si tu peux la tester avant de l'acheter, fait le. Les autres joueurs à la table, bien qu'adorant agricola, on dit qu'après avoir testé l'extension, et même si elle est très bien, ils ne l'acheteraient pas. Tout simplement parce qu'ils se rendent compte qu'ils sont encore loin d'avoir totalement exploré le jeu de base (mais est-ce possible d'y arriver ???!), et que l'extensio rajoute alors une complexité dont ils n'ont visiblement pas besoin pour apprécier le jeu.

M'enfin, ça c'est la voie de la sagesse de dire essayer avant d'acheter :twisted: ! Moi, j'ai fait comme toute geek de base : quand mon "dealer" officiel m'a annoncé qu'il avait reçu l'extension, j'y étais le soir même et je me suis aussi pris aussin un cyclade, parceq ue bon quand même il est drolement chouette ce jeu là aussi !

Agricola étant un des jeux préférés de ma femme, je n’ai pas d’autre choix que de prendre cette extension pour la survie de mon couple (je déconne).
Mais je comprends ton idée sur les possibilités à explorer : ça va être encore plus dingue avec ça. Ce jeu est quand même remarquable, c’est un bijou de liberté.
(et puis maintenant arrête de poster parce que Cyclades est sur ma wishlist depuis quelques mois et ça commence à bien faire tout ça !)

naoko dit:Les autres joueurs à la table, bien qu'adorant Agricola, on dit qu'après avoir testé l'extension, et même si elle est très bien, ils ne l'achèteraient pas. Tout simplement parce qu'ils se rendent compte qu'ils sont encore loin d'avoir totalement exploré le jeu de base (mais est-ce possible d'y arriver ???!), et que l'extension rajoute alors une complexité dont ils n'ont visiblement pas besoin pour apprécier le jeu.

Tout à fait d'accord.

Bien que n'ayant pas encore eu l'occasion d'y jouer, je viens de m'acheter l'extension, j'ai lu toute les règles et on a l'impression d'un nouveau jeu ou plutôt d'une version avancée (voire complexifiée) du jeu de base.
Je pense que si tu t'éclates déjà avec le jeu de base, l'extension n'est pas un passage obligé. Le jeu est déjà super tel quel. L'extension est plutôt faite pour des joueurs qui ont joué, et rejoué encore et encore à Agricola et qui après un grand nombre de partie, souhaite passer à une nouvelle étape.

A part ça, je pense tout de même que l'extension doit rajouter un peu plus d'interactivité entre joueurs.
et puis maintenant arrête de poster parce que Cyclades est sur ma wishlist depuis quelques mois et ça commence à bien faire tout ça !)

Ah la la... Cyclades est en effet vraiment excellent ! Le jeu est tendu, bon thème, chouette matos, un mixte jeu d'enchère et de baston stratégique très bien fait et agréable .... D'ailleurs il a eu du succès : il était épuisé depuis quelques temps et vient juste d'être réimprimé et d'arriver de nouveau en stock... Mais si ça se trouve, il va de nouveau y avoir pénurie vue la qualité du jeu, et si ça se trouve, peut être même qu'ils ne vont plus le réimprimé cette fois et qu'il va devenir introuvable ....!

:twisted:

Oui je sais, c'est bas !

on y joue ce soir à Toulouse si y’a des gens qui veulent tester d’ailleurs :D 2 tables : agricola simple + son extension !

1ère partie hier soir…mode expert (3 aménagements de base, 4 aménagements extension) en plus deck K, et variante foyer fermé…
ben oui on rigole pas…
face à 2 joueurs ayant déjà joué une fois…l’expérience à parler (c’est à dire que j’ai fini dernier :lol: ) je prends du retard dès le début , désarçonné par le nouveau plateau et une mauvaise gestion des actions spéciales en début de tour…

j’ai aimé :
le nouveau plateau qui entraîne une vraie réflexion sur le positionnement des champs/paturages
le principe des actions spécilaes (que de dilemmes)

à revoir
le chauffage…un élèment à prendre en compte en plus, mais assez facile à gérer…aucune pénurie ni personnage à l’infirmerie pour les 3 joueurs
les aménagements mineurs qui m’ont paru inutilement alambiqués
les nouveaux aménagements majeurs qui ont peu servi (à part le four à tourbe qui semble un must)

en débat
les chevaux qui semblent peu utiles par ici…ben hier soir le vainqueur en avait 8 soit 8pts pour une victoire 45-44-39 ça peut aider

Si je devais faire un reproche à ce jeu, c’est qu’il finit vite, on a pas le temps de faire tout ce que l’on voudrait.(même si c’est tout l’intérêt du jeu) 3-4 tours de jeu supplémentaire aurait été un plus.

Est ce que l’extension vient confirmer cela ? (pire, pareil ou mieux ?)

De mon avis sans y avoir joué :clownpouic: :kingboulet: vu que les actions spéciales sont en plus que ce que tu peux faire avec ta famille, tu vas avoir l’impression de plus faire certainement, cependant tu pars de plus loin avec des parcelles à “nettoyer”, une maison à chauffer…

Je pense aussi que les parties vont s’allllllllonger… Quand pensent ceux qui ont déjà fait tourner la bête? C’est ce point qui me fait peur… Néanmoins je pense craquer définitivement. :china:

Ben moi, j’ai craqué, et j’ai hâte de savoir ce que ça donne (je dois vite lire les règles car ma femme veut absolument tester la variante !).
J’ai survolé et ça avait un peu l’air complexe, le coup des actions spéciales. Mais bref, ça devrait vite rentrer.

Par contre, quel plaisir de tout dépuncher, de voir touuuutes ces belles cartes… tout est rentré dans la boîte d’origine, absolument tout, elle est ultra lourde, c’est un jeu où on ne se fout pas de notre g*** en matos, vraiment… j’adore :)

Romanus dit:
Je pense aussi que les parties vont s'allllllllonger... Quand pensent ceux qui ont déjà fait tourner la bête? C'est ce point qui me fait peur... Néanmoins je pense craquer définitivement. :china:

1 partie à 3 avec toutes les extensions et le deck K pas le plus simple et on fait tourner la bête en moins de deux heures...notre dernière partie sans l'extension" (mais avec saison) avait duré un chouia plus d'une heure 30...donc le dirais 15/20 minutes de +
après c'est clair on maitrise à donf le jeu de base...ça aide

Hier, partie à 4 joueurs dont 2 qui découvraient l’extension mais pas le jeu. C’était excellent :pouicbravo: et la partie a duré 3H00. En fait, sur la boîte du jeu de base il est indiqué que les parties durent 30 minutes pas joueur. Et bien je pense qu’avec l’extension, elles durent 10-15 minutes de plus par joueur. Ca vous donnera une idée de ce que ça ajoute comme temps. :mrgreen:

Découverte programmée ce dimanche, et même ce soir en solo pour voir comment tourne la bête.

Et l’aide de jeu listant tout les aménagements est aussi programmée. Il faudrait juste attendre que j’ai reçu le boîtier du DDE.