Suite à une question pertinente (dans le forum sur les règles) par rapport aux aménagements majeurs placés sous d’autres aménagements majeurs, l’opportunisme n’est-il pas trop de mise ?
Certains aménagements majeurs comme le poêle ou la chaudière sont effectivement assez puissants, le fait de prendre l’aménagement placé sur ceux-là n’est-il pas trop favorable au prochain joueur qui pourra construire un aménagement majeur ?
Je me pose la question car ce serait dommage que la construction des fours en pierre ou argile (qui sont placé sur le poêle et la chaudière) soit freinés voire boycottés pour ne pas dévoiler ce qui est en dessous …
Déjà que je trouve que dans Agricola de base, la frustration est limite de dépasser le plaisir de jeu tellement on court partout avant ces petits 14 tours.
Mais si là en plus il faut chauffer, défricher etc… dites moi qu’ils ont rajouté des tours de jeu ou on commence à 3 persos non ???
sgtgorilla dit:Déjà que je trouve que dans Agricola de base, la frustration est limite de dépasser le plaisir de jeu tellement on court partout avant ces petits 14 tours.
Mais si là en plus il faut chauffer, défricher etc... dites moi qu'ils ont rajouté des tours de jeu ou on commence à 3 persos non ?????????
Les actions spéciales sans joueurs !!!
goldi dit:sgtgorilla dit:Déjà que je trouve que dans Agricola de base, la frustration est limite de dépasser le plaisir de jeu tellement on court partout avant ces petits 14 tours.
Mais si là en plus il faut chauffer, défricher etc... dites moi qu'ils ont rajouté des tours de jeu ou on commence à 3 persos non ?????????
Les actions spéciales sans joueurs

La frustration fait partie du jeu. Le but n'est pas de tout faire, mais d'en faire plus que les autres.
Ed dit:La frustration fait partie du jeu. Le but n'est pas de tout faire, mais d'en faire plus que les autres.Non je dirai pas plus, mais mieux avec peu
ça y est, l’extension Ystari est à la maison, on teste ça cette après-midi avec impatience
alors on a joué à 2 avec le mode familial + aménagements mineurs.
C’est très intéressant à jouer et ça ouvre de nouvelles perspectives.
Par contre je pensais être limite pour à la fois nourrir et chauffer mais le plateau familial permet de nourrir assez facilement à 2 joueurs, j’ai donc pu me concentrer sur le chauffage.
Les aménagements majeurs sont bien mais il faut collecter pas mal de ressources pour ça, il y a des combos sympas avec les mineurs.
On refait une partie dans la journée mais pour l’instant, cette extension est à la hauteur du jeu de base
Première partie à 3 joueurs, comme le poney (aménagements mineurs de l’extension) avec draft. Et c’est très hautement recommandé car j’avais une main initiale ne comportant que des aménagements donnant (ou retirant) des points, quand un adversaire avec 5 cartes itinérantes sur 7 !
Une très belle partie, où je n’ai pas été dans le coup, à cause d’un moteur de bouffe défaillant, au contraire des combustibles (bateau de tourbe + chaudière). J’ai passé les derniers tours à obtenir de la bouffe plutôt que des points : aucun animal (à part le cheval), aucune céréale. Par contre, avec la Loge du forestier, j’ai marqué 4 pts bonus !
L’adversaire aux cartes itinérantes a misé dès le départ sur le paiement d’avance, ce qui l’a bien boosté (beaucoup de champs, de semences, d’animaux, famille complète…). Mais ces -4 pts couplés à la détention de la laie (elle a été utilisée 5 fois !) lui coûte la victoire.
Le vainqueur s’est lancé dans l’élevage de chevaux, finissant à 8 équidés ! Il a préféré se chauffer au bois et a souffert un peu de la nourriture. Mais ses aménagements de cuisson couplés au puits et aux écuries lui ont permis de remonter la pente et de s’imposer.
Scores finaux : 53-49-34
Au final : j’en redemande !!!
2nde partie où j’ai été plus équilibré et je me suis permis des impasses (pas de champs, pas sangliers, pas de phase spéciale pendant 4 tours), mon adversaire a été bloqué par mes actions et on a presque inversé les scores de la première partie.
Cela confirme la qualité de cette extension; on va sûrement tenter le deck F et le deck E + le jeu classique (avec les savoir faire), mais d’ici là, on a une extension de Le Havre a tester
On a joué notre 1ère partie ce week-end avec l’extension en niveau 3 de difficulté : 3 aménagements mineurs de base + 4 de l’extension. En premier lieu je dirai que l’extension apporte une nouvelle dimension au jeu avec les actions spéciales. Étant donné qu’on fait plus d’actions, le temps de jeux augmente considérablement surtout qu’il faut réfléchir plus surtout en début de tour. Ceci dit, l’extension s’intègre bien au jeu et
J’aimerais évoquer qq points ici pour être sûr d’avoir jouer avec les bonnes règles. Voici comment on a joué. Dites moi si on s’est trompé.
1 - Les actions spéciales . il y en a 1 de moins que le nombre de jouer. Si on ne la joue pas en première action, il y a de gros risques de ne pas pouvoir en faire au 2ème tour à moins de payer 2 pn pour pouvoir rejouer sur une carte. Cette carte est ensuite inutilisable par les autres joueurs. Mais 2 pn pour 1 action c’est cher !!
Astuce : plutôt que de mettre les carte action spéciale devant soit on a utilisé les marqueurs à usage unique (1X) pour savoir combien de fois a déjà été joué la carte d’action spéciale. Ça évite des manipulations sinon je pense qu’à la longue elles risquent de s’abimer.
2 - Les nouveaux aménagements majeurs sont placés sous les aménagements du jeux de base. Il faut donc faire celui de base avant de pouvoir faire celui de l’extension. On peut échanger un foyer contre une coquerie à condition que le fourneau placé au dessue ait déjà été joué.
Astuce : On a mis les les nouveaux aménagements majeurs visibles (au moins pour les premières parties avant de bien les connaitre) en les disposant tout autour des aménagements existants. Ça prend plus de place sur la table mais au moins on sait ce qu’on pourra faire si le premier aménagement est acheté.
3 - Comment vous interprétez la règle de la page 3 “Les joueurs doivent obligatoirement récolter au cours de la phase 1 des récoltes (phase des champs)”. Je n’ai pas souvenir que dans le jeu de base on puisse ne pas récolter et je n’en vois pas l’intérêt.
la règle générale t’obliges à nourrir.
Imagine-toi avec 3 points de nourriture et 2 personnes, si tu récoltes, tu devras peut-être perdre une céréale ou une nourriture qui au final te permettra de regagner plus de points par la suite.
Je ne suis pas non plus convaincu de l’utilité mais j’imagine que pour éviter ce genre d’interprétations des règles ils ont voulu clarifier ce points.
sinon j’ai été un peu déçu par le faible apport de l’extension de le Havre, on aura peu joué les bâtiments spéciaux mais j’aurai atteint mon record à 2 joueurs, 324 points !!
Malgré cela, je brûle plus d’impatience de rejouer avec l’extension d’Agricola qui me paraît être une vrai réussite sans pour autant détrôner le jeu de base.
Reçu aujourd’hui,lecture des règles et test ce soir!
Boite bien remplie ça fait plaisir!
Une belle coquille sur le verso de la boite…!
hein quelle coquille Seb???
ps : faut dire que j’ai pas lu le verso
Salut,
Une petite question en passant :
L’extension est elle indispensable même si l’on a toujours pas fait le tour du jeu (enfin surtout des cartes) ?
C’est dur de répondre.
Je serais tenté de dire que l’extension n’est pas du tout indispensable car le jeu de base est terrible à mon sens et c’est effectivement très très très long d’en “faire le tour”. Mais quand on a goûté à l’extension, on réalise quelques petits défauts du jeu de base et c’est dur de faire marche arrière Ceci dit, connaissant l’extension, je joue encore avec plaisir au jeu de base (mais quand même moins de plaisir qu’à l’extension c’est évident) c’est donc qu’on peut se passer de l’extension.
jetseb dit:Vu que ce jeu à tournée pendant 2 ans sur nos tables de notre club sans discontinuer, je pense qu'on peut dire que le jeu apporte énormément par sa seule boite.
Salut,
Une petite question en passant :
L'extension est elle indispensable même si l'on a toujours pas fait le tour du jeu (enfin surtout des cartes) ?
Après que l'extension apporte du renouveau et un certain plaisir ça ne m'étonne pas, indispensable je ne crois pas.
Fonçez pauvres fous, faites vous plaisir!
Excellent rapport qualité/prix.
Je l’ai joué avec la version de base et ce fût très agréable.
goldi dit:hein quelle coquille Seb???
ps : faut dire que j'ai pas lu le verso
Une coquille orthographique qui vient titiller un débile comme moi!!
testé le deck F cette fois-ci, c’est vraiment sympa, j’ai construit des aménagements à gogo, ça change le style de jeu, on fait d’autres choses.
@JetSeb, on a beau avoir un bon paquet de parties d’Agricola au compteur, on n’en a toujours pas fait le tour !
L’extension ne te fera pas arrêter de jouer à la version classique, ça te fera juste jouer également avec cette nouvelle version.
Franchement, c’est pas de l’extension bidon, si vous avez aimé le jeu de base, je pense que ça ne peut que vous plaire … et en plus en VF à présent
sebporcel dit:goldi dit:hein quelle coquille Seb???
ps : faut dire que j'ai pas lu le verso
Une coquille orthographique qui vient titiller un débile comme moi!!
Lache nous cette coquille!! Honte à moi j'ai rien vu à la 1ere lecture (et la flemme de relire