[Agricola] Les Fermiers de la Lande : avis sur l'extension.

Défaut professionnel :
De nouvelle actions spéciales sont disponibles.
Tu veux que je te l’entoure en rouge. :D

Y’en a une belle aussi au dos de La Havane :pouicboulet:

partie à 3 joueurs mode familial avec deck E, ça a tourné très bien, c’était une partie intéressante et variée. Un plébiscite pour cette extension chez nous.

Je peaufine le fichier des aménagements et j’envoie ça à Ludigaume ce soir.

c’est vrai c’est mocheu cet phote !!

Sinon joli travail ton pdf sur Ludigaume ! Utile pour commencer :)

Par contre l’église c’est 4 pts et tu as mis la ruche à la place du poêle, je suppose que c’est le nom belge !

Si tu parles des aménagements de l’extension, il n’y a pas de ruche, et l’église rapporte bien 5 pts de base

moi aussi je lis “rûche” dans ton pdf.

Comme je disais Ruche c’est sûrement dans la version belge.

Faut que je vérifie un truc ce soir, car je suis sûr que, dans le fichier de base des aménagements de la lande, l’église rapporte bien 5 pts, j’ai même vérifié la carte, et il n’y a pas de rûche. :?

Petit mea culpa, la ruche ne devrait pas en être. Par contre, je confirme mordicus pour l’église (à ne pas confondre avec l’église du village).

deepdelver dit:Première partie à 3 joueurs avec draft. Et c'est très hautement recommandé

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec deepdelver. Pour moi, Agricola est un jeu phénoménal (encore plus avec l'extension...) alors qu'il n'est à mon sens que très moyen quand il est joué en draft. Je m'en suis expliqué ailleurs en ces termes:
palferso dit:
Sebast dit:Nous avons trouvé le mode expert un peu 'lourd' dans sa phase initiale de draft

Le draft est effectivement plus que lourd. Il allonge la durée d’un jeu déjà assez long (plus encore avec l’extension). Il l'appauvrit en terme de richesse en formattant les parties en terme de nombre de cartes jouées (sensiblement le même pour chaque joueur) et de type de cartes jouées (on retrouve toujours un peu les mêmes types de combos qui sont formées par les joueurs), rendant les parties au final assez rapidement répétitives (il est d'ailleurs amusant de constater que beaucoup de ceux qui disent s'être lassés d'Agricola soient ceux qui jouent en draft...). De plus, le draft génère un déchet énorme par rapport au nombre de cartes disponibles puisque les joueurs utiliseront forcément les mêmes cartes, les soi-disant meilleures qu’ils récupèreront peu ou prou (les combos établies et vite redondantes dans un contexte de draft limitent fortement le nombre de cartes utilisées puisque ce sont toujours les mêmes qui sont jouées soit par les uns, soit par les autres).
Ce que j'aime à ce jeu, c'est avoir à composer avec ce que j'ai en main, tenter de bonifier intelligemment des cartes d'habitude peu utilisées dans un contexte de main que les drafteurs qualifieraient de pourrie, être surpris et/ou satisfait d’une utilisation de main atypique. J’ai de plus la sensation agréable de ne pas avoir dans ma boîte des dizaines et des dizaines de cartes qui ne servent à rien ce qui, une fois de plus, est le cas avec le draft.

dans notre cas, on utilise le tirage standard et on ne s’en lasse pas, le hasard est quand même tellement peu présent à Agricola, qu’on préfère laisser cette mécanique-là, quitte à avoir de rares fois des déséquilibres.

Dans le cas des fermiers de la landes, ça nous est arrivé de nous dire que notre tirage était moisi mais pourtant on dépasse quasi tout le temps les 50 points à 2 joueurs, tout en chauffant et en accumulant des chevaux.

Avec le recul, je m’attendais à des mécanismes plus fort dans cette extension, genre les chevaux permettent le labour ou donnent un bonus pour les aménagement majeurs poterie/vannerie/menuiserie (pour aider à vendre les produits). Ils n’interviennent finalement que dans 3 aménagements majeurs pour donner un bonus de 1. Ils sont donc finalement peu utiles et c’est compensé par le bonus de points qu’ils apportent.

Mais finalement c’est la somme de tous ces petits mécanismes qui en fait une bonne extension. Par contre, je ne suis toujours pas convaincu par le deck F… en tous cas à chaque fois on a joué peu ou pas de cartes proposées.

Je n’entrerai pas dans le débat “quelle est la meilleure distribution des cartes à Agricola”, j’écris juste pour dire que ma première partie avec l’extension (et avec draft) sera visible sur mon blog dans maintenant moins de 2 heures.

deepdelver dit:Je n'entrerai pas dans le débat "quelle est la meilleure distribution des cartes à Agricola"

Mais tu n'en penses pas moins :lol:
goldi dit:
deepdelver dit:Je n'entrerai pas dans le débat "quelle est la meilleure distribution des cartes à Agricola"

Mais tu n'en penses pas moins :lol:

Disons plutôt que je n'ai fait que deux parties avec l'extension, dont une en difficulté 2 (celle qui va bientôt paraître). Comme je savais que la proportion de saménagements itinérants avait grandi avec l'extension, j'ai préféré le mode draft pour que cela ne soit pas trop déséquilibré (quand on sait qu'un joueur avait une main initiale de 6 cartes tournantes...)

pour répondre à Palferso, le draft rallonge le temps de jeu certes … mais il permet de faire des combos intéressantes plutot que de ne compter que sur le hasard de la distribution.
Combien de joueurs j’ai entendu râler (moi le premier) ‘argg je veux garder mes cartes !’, et d’autres souhaiter voir tourner les cartes car leur tirage était pourri…

Il faut que les joueurs aient une certaine vision du jeu afin de jauger le potentiel des cartes.

Après chacun joue comme il faut…

Quand il y a un débutants parmi nous (qui ne connait pas du tout le jeu) on fonctionne comme cela : lui prend 10 cartes et en choisit 7 et pendant ce temps on drafte à 3 ou 4.

C’est bien car il a bien le temps de lire et de se concentrer sur ses cartes (et éventuellement de repérer un combo sympa, chose qu’il aurait eu du mal à faire en draft car il ne connait aucune carte du jeu) et nous on drafte et on est pas avantagé par le débutant qui peut laisser passer de grosse cartes sans s’en rendre compte !

De plus, on ne lui interdit aucune carte (goûteur, chambellan et autres tailleurs de pierre autorisés pour lui mais pas pour nous…) et on lui laisse quelques pns d’avance selon la personne :) Les débutants ne gagnent pas mais ça équilibre un peu et ils font des parties correctes … puis ça leur donne envie de rejouer et mon vil but est de rendre les gens accros au jeu du siècle :twisted: :twisted:

frayaka dit:pour répondre à Palferso, le draft rallonge le temps de jeu certes .. mais il permet de faire des combos intéressantes plutot que de ne compter que sur le hasard de la distribution.

oui mais on en revient à ce que disait palferso, les combos reviennent si tu ne fais que du draft.

En fait, entre draft, hasard, il n'y a pas de meilleur choix, il faut juste adapter aux joueurs et à l'envie du moment.
le poney dit:
frayaka dit:pour répondre à Palferso, le draft rallonge le temps de jeu certes .. mais il permet de faire des combos intéressantes plutot que de ne compter que sur le hasard de la distribution.

oui mais on en revient à ce que disait palferso, les combos reviennent si tu ne fais que du draft.

Exactement. Quant au "hasard de la distribution", il me semble parfait dans ce jeu car il est garant d'une énorme diversité dans les parties et les options prises mais aussi d'une grande variété dans le type d'interaction entre autres (il est d'ailleurs également amusant de constater que ceux qui couinent contre le hasard à Agricola soient souvent ceux qui s'esbaudissent dans le même temps devant le grand nombre de cartes disponibles à ce jeu ce qui est éminemment contradictoire).

En fait, tout dépend de ce que l'on recherche à un jeu. Pour moi, gagner ou perdre est totalement accessoire. Ce que j'attends d'un jeu avant tout est qu'il me propose défis intellectuels, nouvelles expériences et plaisirs incessants et renouvelés. Après, bien entendu, je préfère gagner comme tout le monde mais cela n'est en ce qui me concerne que la cerise sur le gateau et mes plus beaux souvenirs de parties ne sont d'ailleurs pas forcément ceux où je l'ai emporté...

Yep…

J’ai enfin pu faire quelques parties cet été d’Agricola + l’extension et j’en suis pleinement satisfait.

Par contre, nous avons tenté de drafter et je ne suis pas du tout convaincu que ça vaille le coup.

Donc je me demandais comment est ce que vous gériez la distribution des aménagements mineurs (entre ceux de l’extension, ceux de l’édition de base). Je reste assez dubitatif sur ‘la bonne façon’ de procéder !!

Donc je suis preneur de toutes vos remarques / expériences…