[Agricola] Les Fermiers de la Lande : avis sur l'extension.

J’ai fait pour le moment une seule partie en difficulté 3 :
- SF du deck I
- Aménagements des decks E

Et en draft. C’était un peu long, peut-être que la version cash est mieux.

Yep…

deepdelver dit:J’ai fait pour le moment une seule partie en difficulté 3 :
- SF du deck I
Et en draft. C’était un peu long, peut-être que la version cash est mieux.

Mais tu as fait avec 4 aménagements du deck E + 3 aménagements du nouveau Deck.

Pour le Draft, vous avez fait des paquets de 7 ou vous avez d’abord drafter sur le deck E puis sur les nouveaux aménagements ou est ce que vous avez directement mélangé les aménagements ensemble ?

forest dit:Yep...
deepdelver dit:J'ai fait pour le moment une seule partie en difficulté 3 :
- SF du deck I
Et en draft. C'était un peu long, peut-être que la version cash est mieux.

Mais tu as fait avec 4 aménagements du deck E + 3 aménagements du nouveau Deck.
Pour le Draft, vous avez fait des paquets de 7 ou vous avez d'abord drafter sur le deck E puis sur les nouveaux aménagements ou est ce que vous avez directement mélangé les aménagements ensemble ?

Oui, j'ai fait 4+3, en draftant sur chaque paquet séparément (donc 3 drafts en tout). Le CR de cette partie sera visible sur mon blog en fin de semaine.

Yep…

deepdelver dit:Oui, j’ai fait 4+3, en draftant sur chaque paquet séparément (donc 3 drafts en tout). Le CR de cette partie sera visible sur mon blog en fin de semaine.

Ouaip, bah c’est ce qu’on a fait aussi, et je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée…

Personnellement, je serai bien motivé pour ce qui est des aménagements mineurs de plutôt partir vers une solution du genre : distribuer des aménagements mineurs issues à la fois des descks E/I/K/et le nouveau avec une répartition du genre : 3/3/3/3 et chaque joueur en enlève 5 pour arriver à 7. Comme ça on gagne du temps et on a le choix et surtout on évite de se retrouver avec des cartes qui ne fonctionnent pas entre elles…

Une petite question sans vrai rapport avec l’extension (que je n’ai pas encore) mais puisque le sujet dérive dans ce sens :

c’est quoi la significations des différents decks : I / E / K (j’ai compris que I c’était Interactif, K pour Komplex) mais y a-t-il une vraie différence ? (pour l’instant j’en suis à 3 parties, à 4, 3 et 2 joueurs, une avec chaque deck et j’ai pas trop senti la différence)…

merci

buth dit:
c'est quoi la significations des différents decks : I / E / K (j'ai compris que I c'était Interactif, K pour Komplex) mais y a-t-il une vraie différence ? (pour l'instant j'en suis à 3 parties, à 4, 3 et 2 joueurs, une avec chaque deck et j'ai pas trop senti la différence)...
Les cartes du E sont plus faciles à utiliser que celle du K (attention, je n'ai pas dit plus fortes).
Celle du I sont plus accès sur les interactions entre les joueurs. tu as plus de cartes à effet pendant le tour des adversaires, ou pendant la récolte. Tu trouves aussi des cartes qui te permettent de rebondir de cases en cases si elles sont libres.

E sont les plus simples dans leur “compréhention” peu de texte, effet standard.

I serait intéractifs des am ou sf qui aurait des lien avec le jeu des adversaire.

K plus Komplexe avec plus de texte ou au effets plus subtil…

Il y aurait aussi des “familles” d’amm ou de sf, selon le deck par exemple, un autour du puits… D’autre autours des artisanats…

Dans les faits avec nos joueurs, nous faisons une pioche énorme de cartes, tous decks confondus et nous distribuons le tout sans distinction de type de cartes… Il semble que bcp de joueurs font différemment en donnant un certain nombre de cartes de chaque tas.

Yep…

buth dit:Une petite question sans vrai rapport avec l’extension (que je n’ai pas encore) mais puisque le sujet dérive dans ce sens :
c’est quoi la significations des différents decks : I / E / K (j’ai compris que I c’était Interactif, K pour Komplex) mais y a-t-il une vraie différence ? (pour l’instant j’en suis à 3 parties, à 4, 3 et 2 joueurs, une avec chaque deck et j’ai pas trop senti la différence)…
merci

Personnellement, je trouve qu’il y a une vraie différence entre le deck I et les autres. Les interactions entre joueurs ont plus d’importance. Le deck K c’est le E en plus compliqué (à poser et à comprendre), ce qui a tendance des fois à m’énerver car tu te retrouves facilement avec des cartes où il faut avoir poser 3 SF ou être en possession de pierre / roseau nécessaire à d’autres constructions…

Le deck K c'est le E en plus compliqué (à poser et à comprendre), ce qui a tendance des fois à m'énerver car tu te retrouves facilement avec des cartes où il faut avoir poser 3 SF ou être en possession de pierre / roseau nécessaire à d'autres constructions...

ça c'est bien vrai, les cartes du deck K sont effectivement parfois assez dures à poser. Par contre, quand il y a un draft en début de partie (sur les aménagements mineurs et les SF), il y a alors possibilité de faire des combos surpuissantes que je ne retrouve perso que dans ce deck K....

agricolaonline.com fermé :( Mais peut-être des négo pour que ça ré-ouvre… un coup dur :cry:

Sortie à Essen du Deck G (deck sérieux, plutôt fait pour le Agricola de base mais qui s’adapte à l’extension) ainsi que de la suite du X-deck avec des petites fées que je n’ai pas encore testé :)

De ce que j’ai compris du deck G c’est que ce sont des cartes créées par les afficionnados du jeu.

Elle ne sont pas faites par l’auteur mais c’est un ad-on collaboratif, j’imagine qu’il y a peu de chance qu’il sorte en français…

Enfin si tu as des retours n’hésite pas à les faire partager!

En effet, tu as raison, c’est fait par des joueurs online d’Agricola et destiné au jeu de base.

Le deck G est jouable avec l’extension mais pas créé exprès (d’où petites adaptations assez évidentes à faire sur certaines cartes).

Pour avoir joué 5,6 fois avec ce nouveau deck, il est plutôt équilibré (la plupart des cartes sont pas trop fortes ou peu utiles comme le deck Z à mon sens). Par contre, c’est surtout accès PNs et aide pour se nourrir.
Je pense qu’à terme on le mélangera avec les autres à raison de 2 cartes G sur les 7 dispos avant le draft. On a pour l’instant juste banni 1 carte (celle qui donne le droit à un invité si on donne un animal - et ce à chaque tour)

Bonjour à tous !

J’ai besoin de vos avis éclairés :)

Je poste après 3 parties à 2 joueurs des fermiers de la lande en mode draft (3 Aménagements mineurs de base + 4 Aménagements mineurs de l’extension).

A chaque partie, nous avons l’impression de ne pas pouvoir jouer les nouveaux aménagements majeurs. Ils nécessitent beaucoup de ressources et notamment de la pierre qui arrive assez tard dans le jeu. Je suppose qu’à plus de 2 joueurs le problème ne se pose pas puisqu’il y a beaucoup de ressources.

D’où ma question, est-ce que j’ai loupé quelque chose ??

Merci !!

pariscatimini dit:Bonjour à tous !
J'ai besoin de vos avis éclairés :)
Je poste après 3 parties à 2 joueurs des fermiers de la lande en mode draft (3 Aménagements mineurs de base + 4 Aménagements mineurs de l'extension).
A chaque partie, nous avons l'impression de ne pas pouvoir jouer les nouveaux aménagements majeurs. Ils nécessitent beaucoup de ressources et notamment de la pierre qui arrive assez tard dans le jeu. Je suppose qu'à plus de 2 joueurs le problème ne se pose pas puisqu'il y a beaucoup de ressources.
D'où ma question, est-ce que j'ai loupé quelque chose ??
Merci !!

Tout d'abord, très bon goût pour ton top 3, félicitations :)

Pour répondre à ta question, le fait que tu découvres l'extension joue clairement sur le fait que tu es moins à l'aise et utilise moins souvent les nouveaux aménagements majeurs. C'est dur au début de bien cerner els possibilités qu'ils offrent.

Et après, tu as commencé à répondre à ta question : à 2 les nombreux aménagements majeurs ont une place beaucoup moins importantes que sur les parties à 4 ou 5 joueurs.

Pour info, lorsque nous jouons en 1vs1, je dirais à vu de nez qu'on fait en moyenne entre 3 et 5 nouveaux majeurs alors que sur les parties à 4 ou 5, ils sont souvent tous pris en fin de partie ! Tout ceci est bien sur très variable et la présence de certaines cartes peut évidemment bien changer la donne (porteur de pierre, grue, tailleur de pierre qui est bcp trop puissant sur l'extension on le bannit, divers bonus sur la pierre ou les am. majeurs, etc...).

Personnellement une de mes cartes préférée sur les parties à 4 ou 5 est la Loge du Forestier mais à 2 c'est clair que je la joue finalement bien peu...

Tout d'abord, très bon goût pour ton top 3, félicitations :)

Joyeux Noël !
Merci ! Sympa aussi ton top :wink:

Pour info, lorsque nous jouons en 1vs1, je dirais à vu de nez qu'on fait en moyenne entre 3 et 5 nouveaux majeurs alors que sur les parties à 4 ou 5, ils sont souvent tous pris en fin de partie ! Tout ceci est bien sur très variable et la présence de certaines cartes peut évidemment bien changer la donne (porteur de pierre, grue, tailleur de pierre qui est bcp trop puissant sur l'extension on le bannit, divers bonus sur la pierre ou les am. majeurs, etc...).

Entre 3 et 5 Aménagements majeurs de l'extension ??? et combien de base ??

Mais comment faîtes-vous ??? Joue-t-on au même jeu ??? LOL
J'ai du loupé quelque chose :shock:

Joyeux noyel ;)

A deux globalement, il y a une ou deux coqueries qui partent systématiquement (c’est gratuit en rendant foyer ou fourneau donc il ne faut pas se priver car la coquerie est plus sympa) et après four à tourbe et loge sont faites assez régulièrement aussi.

De plus quand un des deux fait un ancien majeur de transformation de ressources de base en pn (menuiserie, poterie, vannerie) l’aménagement de dessous est fait : en effet les nouveaux majeurs coûtent alors 2 ressources seulement pour 2 points et peuvent être utiles.

Sous le puits l’église est jouable aussi car souvent la pierre s’accumule en fin de partie.

Ce qu’on ne touche pas trop à deux, ce sont le poële et la chaudière car les fours sont pas du tout systématiquement faits.

Précision importante : la grande majorité des majeurs sont posés grâce à l’action spéciale (sans poser de bonhomme donc) en payant 1pn + 1fuel ce qui explique que l’on peut en faire plus facilement que sur le jeu de base !

Si on ajoute 1 ou deux majeurs (nouveaux ou anciens) faits en rénovant et éventuellement avec l’action classique, ça peut faire pas mal de majeurs tout ça et c’est en général rentable sans problème.

goldi dit:Joyeux noyel ;)
A deux globalement, il y a une ou deux coqueries qui partent systématiquement (c'est gratuit en rendant foyer ou fourneau donc il ne faut pas se priver car la coquerie est plus sympa) et après four à tourbe et loge sont faites assez régulièrement aussi.
De plus quand un des deux fait un ancien majeur de transformation de ressources de base en pn (menuiserie, poterie, vannerie) l'aménagement de dessous est fait : en effet les nouveaux majeurs coûtent alors 2 ressources seulement pour 2 points et peuvent être utiles.
Sous le puits l'église est jouable aussi car souvent la pierre s'accumule en fin de partie.
Ce qu'on ne touche pas trop à deux, ce sont le poële et la chaudière car les fours sont pas du tout systématiquement faits.
Précision importante : la grande majorité des majeurs sont posés grâce à l'action spéciale (sans poser de bonhomme donc) en payant 1pn + 1fuel ce qui explique que l'on peut en faire plus facilement que sur le jeu de base !
Si on ajoute 1 ou deux majeurs (nouveaux ou anciens) faits en rénovant et éventuellement avec l'action classique, ça peut faire pas mal de majeurs tout ça et c'est en général rentable sans problème.

Super pour le détail :pouicok: :pouicok: Merci beaucoup !
Ca va bien nous aider, je te referai un retour après notre prochaine partie :wink:

Quelques précisions :

goldi dit:Joyeux noyel ;)
A deux globalement, il y a une ou deux coqueries qui partent systématiquement (c’est gratuit en rendant foyer ou fourneau donc il ne faut pas se priver car la coquerie est plus sympa) et après four à tourbe et loge sont faites assez régulièrement aussi.

Mais cela implique que quelqu’un ait prit le fourneau pour accéder à la coquerie ? car de notre côté, le fourneau n’est pas systématiquement pris.

Précision importante : la grande majorité des majeurs sont posés grâce à l’action spéciale (sans poser de bonhomme donc) en payant 1pn + 1fuel ce qui explique que l’on peut en faire plus facilement que sur le jeu de base !

Ce qui veut dire que vous utilisez beaucoup le bois pour chauffer votre maison au lieu du combustible ?
Car le combustible est quand meme une ressource limitée !

Dis t’habiterais pas sur Paris :wink: ?

pariscatimini dit:Quelques précisions :

Mais cela implique que quelqu'un ait prit le fourneau pour accéder à la coquerie ? car de notre côté, le fourneau n'est pas systématiquement pris.

Oui le fourneau est pris en général. Par contre quand je te dis qu'on fait 1 à 2 coqueries, je me suis trompé c'est plutôt 1 coquerie faite que 2 ;)
Le fourneau est quand même très intéressant comparé au foyer, et vu qu'il est gratuit quand on a le foyer, ça vaut le coup de faire l'effort d'aller le chercher (toujours d'autant plus qu'avec l'action spéciale ça ne coûte pas d'action et qu'un pn/fuel)

Ce qui veut dire que vous utilisez beaucoup le bois pour chauffer votre maison au lieu du combustible ?
Car le combustible est quand meme une ressource limitée !
Dis t'habiterais pas sur Paris :wink: ?

Oui on utilise parfois le bois pour chauffer mais sinon : on utilise les aménagements mineurs donnant du fuel (il y en a quand même quelques uns), on rénove, on four à tourbe (5 fuels par tuile au lieu de 3 si cheval).

Enfin, quand les fours à céréales sont achetés, la chaudière et le poële restent vraiment pas longtemps dispos mais là à 2, je te mentirais si je te disais qu'on fait souvent les fours à céréales.

Je suis toulousain, si jamais tu descends dans le sud, on passe une grande partie de notre temps ludique sur Agricola ;)