tommarok dit:Hé ben les gars c'est quand même bcp de bruit pour rien tout ça, non?
4 avis sur 5 qui se plaignent de la règle, je peux comprendre que ça donne envie d'éclaircir les choses, non ?
tommarok dit:Hé ben les gars c'est quand même bcp de bruit pour rien tout ça, non?
the_real_hnk dit:tommarok dit:Hé ben les gars c'est quand même bcp de bruit pour rien tout ça, non?
4 avis sur 5 qui se plaignent de la règle, je peux comprendre que ça donne envie d'éclaircir les choses, non ?
Pour moi “jeune attardé” ça n’est pas mental hein, c’est juste un peu “jeune immature” si tu préfères, donc oui ce terme colle bien avec le type de gars qui cherche la petite bête parce que le jeu c’est sa grosse passion et qu’il en oublie le second degrés et le recul nécessaire.
C’est tout, des fois j’ai envie de dire “ce n’est qu’un jeu” mais ça c’est un autre débat, Limp.
Juste que des fois je joue avec des gamers et que je ne comprends plus le terme jouer, par s’amuser s’entend…tu joues avec ces gars et les mecs critiquent la règle ou proposent tout de suite une variante sur un point qui leur parait faible…ou bien ils vont commenter ta manière de jouer (mais c’est débile ce que tu viens de faire) ou bien ils vont se plaindre du hasard…bref moi dans ces conditions je ne m’amuse plus.
Mais c’est un autre débat, c’est juste que ce côté super pointilleux de “je plastifie tout de suite mes cartes alors que je ne sors le jeu qu’une fois par mois” me gonfle et, oui, me rappelle le côté maniaco-psychotique des fans de Mylène Farmer qui tenez-vous bien achètent leurs albums en double pour être sûr d’en avoir un toujours en bon état…et puis ils consultent les livrets avec des gants pour ne pas mettre la moindre trace de doigts dessus…enfin tout ça est une grande disgression.
Bonne nuit.
Je ne suis pas d’accord.
Quand tout va bien c’est merveilleux, on peut crier "tout va bien c’est merveilleux"mais quand ya une coquille là sur mon jeu, on doit pas le dire , ça fait pointilleux.
Ouias, bah certains le disent juste pour que ça se sache, d’autres parce que sinon ils ont l’impression de tendre l’autre joue et d’autres encore avec de sournoises raisons.
Mais ils le disent et c’est leur droit, après tout le truc est acheté neuf.
Remplace les deux mots en rouge par d’autres mots (je sais pas moi, “petite tache qui partira aoprès lavage” et “pantalon”) et tu verras que si c’est de l’exigence, ce n’est pas de l’exagération.
Excuse moi Limp mais j’ai fait une grosse digression, je ne suis plus dans le sujet “agricola” mais dans “le gamer, un être qui des fois casse bien les couilles”…et sur Tric Trac ils sont légion
Pour le coup des tâches moi je veux bien jouer ton jeu mais si elles partent toutes seules après le lavage, je vois pas l’intérêt d’aller faire chier la vendeuse, hein. Si je suis un grand garçon je vais bien laver mon pantalon et après je verrai que la tâche est partie et je serai content…si je suis un imature je vais faire : “quoi, mais c’est quoi cette tâche? et est-ce qu’elle va partir? Est-ce que je vais devoir plastifier mon pantalon ?
Répondez moi c’est intolérable, vous la voyez cette tâche hein dites vous la voyez cette tâche?”
Heu oui je la vois, mais elle est pas sur le pantalon !!
Bon sang qu’est-ce que je m’amuse !!
Allez bonne nuit cette fois!
C’est pourtant un bon argument pendant les soldes…
Mais bon, tu cherches pas trop à argumenter là, si ?
Limp, qui choisira un exemple moins foireux la prochaine fois…
Moi je trouve que j’argumente bien mais plus sur un état d’esprit, je veux te faire resentir la futilité de tout ça et du fait qu’on est des passionnés de jeux mais que des fois on est pas amusant…qu’on se prend le chou pour des broutilles et qu’on monte des trucs en épingle…et qu’on plastifie nos cartes !!!
Ton exemple était bon et permettait deux types de réaction dont l’une immature était assez proche du gamer tatillon…mais je ne m’érige pas en chantre de la bonne parole ludique…juste que des fois je ne me retrouve pas dans ces discours qui dénotent certaines mentalités un peu étroites (mais là je ne parle plus des règles d’Agricola, hein, juste de cette mentalité tatillonne du gamer casse-bonbon…et on est pas tous comme ça fort heureusement entre nous soit dit.)
Ha oui et puis j’aime bien provoquer aussi
Et je ne comprends pas pourquoi on plastifie ses cartes
Non, mon exemple était boiteux.
D’ailleurs suffit que ta petite tache ne soit pas du genre à partir au lavage (ce qui est plus dans le ton …) pour que tu doive reprendre ton “argumentation” du début.
Limp, qui en plus en a rien à foutre de tout ça…
hello,
juste pour dire que j’ai la même impression de confusion en parcourant les règles d’agricola que j’avais eu avec celle de rftg…
“qu’est ce qu’il dit…”, “il a fait du mot à mot google allemand-> suédois-> anglais-> grec ancien-> français”…
sur certaines tournures de phrases parfois un peu alambiquées.
et puis…
quand le mécanisme s’ouvre de lui même comme une fleur gorgée de printemps, on s’aperçoit qu’il était difficile (voir impossible) de faire autrement.
les tournures de phrases, ben c’est comme les coupes de pantalon, moi je trouve ça parfois un poil tordue, d’autres pas assez détaillé etc etc
donc c’est assez (uniquement?) subjectif…
et il me parait inconsistant d’en faire un argument objectivable pour donner un avis.
quand aux règles en elles mêmes… là franchement je ne vois pas comment ça aurait pu être “mieux”…
y’a 2,3 coquilles… bon oki… voilà, c’est dit c’est fait ce n’est pas bien grave…
après il ne me semble pas y avoir d’erreur en terme mécanique ou de contre sens empéchant de jouer correctement.
du coup… au vu de l’attente des joueurs, du délai, des limites imposées par la structure première, de l’écoute et de l’attention portée aux joueurs…
ben merci Ystari
j’ai pu qu’à aller faire la petite maison dans la prairie moi
kiss
…
(edit) ps : après à titre entièrement personnel, je comprends parfaitement que des joueurs donnent leur avis sur des points de règles non clairs, qu’ils expriment un ressentie ou autre… ça me fait un peu penser aux pinailleurs avec l’adaptation du seigneur des anneaux au cinéma… en revanche, là où je tilt en tant que joueur (et je comprend du coup la réaction de Karis) c’est que fonder un avis, un titre uniquement sur ce ressentie… là, je ne comprends pas du tout…
Karis, tu es fatigué probablement pour réagir ainsi. Il est difficile de partir d’un jeu parfait à l’édition parfaite (Caylus) et ensuite de voir que tout ne peut pas être toujours aussi nickel. William, tu as traduit et fait beaucoup de boulot, et après ya des mecs que tu ne connais pas qui se permettent de critiquer, je comprends que ça énerve, mais c’est comme ça que ça marche dans tous les domaines de partout. Le forum de TT nous permet de toucher directement les personnes à l’origine d’une gène à la lecture des règles, alors que bien d’autres éditeurs sont hors de portée, merci à vous deux de vous livrer ainsi en pâture !
Le principal problème n’est pas celui relevé par la personne citée initialement par Karis. Ce qui m’a géné véritablement, c’est la confusion entre version famille et version “normale”. Voilà. Après vous pouvez citer tout le boulot fait, toutes les contraintes que vous voulez, pour moi à mes yeux c’est au moins “dommage”. Maintenant, hein, j’ai acheté le jeu, j’y joue avec énormément de plaisir, j’ai très envie de jouer et d’en faire une centaine de parties, etc etc… donc ya pas mort d’homme.
à bientôt, continuez comme ça, bon courage !
“bon vu que en moins d’une journée il y a deja 4 pages a propos de mon avis je me permet a mon tour de réagir :
J’ai éditer mon avis (eclairé mais pas modifier/effacer !)
Et pour aller plus vite le voici :
Edit : Suite à une grosse polémique sur le forum, je me dois de réagir sur mon avis, alors effectivement “triple zéro” et “bâclé” sont un peu fort comme terme pour les règles, mais elles se sont vraiment pas clair.
Voila j’attendais ce jeu avec une telle impatience et quelle frustration (je ne parle pas des pions qui me manque) et oui le travaille de traducteur est dur et difficile mais le jeu se vend quand même a 50€, donc j’attendais quelque chose d’impeccable.
Par contre je suis vraiment désolé si j’ai blessé des personnes (elle va se reconnaître) avec mes propos, en bref :
AGRICOLA est EXCEPTIONEL comme jeu, je le conseille a tout le monde et je continu a estimé que le jeu vaut 5/5
Les modifications sur mon avis appaiteront en rouge
J’ai hésité à mettre 4/5 et la je me suis dit non, les règles sont pourri mais le jeu est très bien donc… 5/5
Commençons par les choses qui fâchent, règles bâclé :
Erreur dans la couleur des pions (gris dans les règles noir en vrais pour la pierre, rouge dans les règles brun clair dans la réalité pour l’argile)
Erreur dans les règles coin droit alors qu’il s’agit de la gauche
Erreur entre les pouvoirs du journalier entre la version familiale et complexe, ils sont inversés.
Incompréhension car je ne savais pas que la première explication était pour la version familiale
La clarté des règles triple zéro, page 14 on apprend que l’on a des 7 cartes en main dans la version complexe (une simple ligne page 2 dans La Préparation du jeu aurait pu le signaler du style : “Vous avez 7 cartes de Savoir Faire et 7 d’aménagements mineurs en main dans la version complexe”
Il y en a dans tout les sens, utilisé de la couleur selon les versions. Simple, non !
Si vous avez pris le temps me lire malgré mes critiques je ne peux que vous conseiller d’y jouer
Le matériel est super nickel surtout les animaux (ma fille va me les prendre !!!) beaucoup de choix pour placer sa famille de paysan, énormément de cartes qui renouvelle tout le jeu a chaque parti.
Beaucoup beaucoup de choix pour des points de victoire !
En plus cela ne gâche vraiment rien, il y a une variante pour jouer tout seul !
Et 30 minutes par joueur, c’est vrais !!!
En bref M. YSTARI, relisez votre règle, mettez la en ligne et tout ira bien. Merci.
je ne redirait jamais assez qu’AGRICOLA méritent amplement un 5/5”
Et je présente toute mes excuses a Karis pour l’avoir attaqué sans le connaitre, s’est très facile de le faire derrière son petit écran de pc. Maintenant mes propos sont mes propos… et n’engage que moi
Je n’aime pas trop intervenir dans ce genre de discussion, mais puisque plusieurs messages et avis insistent sur un soi-disant problème de clarté des règles et qu’à mon avis ils sont un peu exagérés, j’aimerais abonder dans l’autre sens.
On a découvert les règles hier soir avec ma compagne, en prenant bien soin de lire la description du matériel auparavant, et en s’assurant qu’on identifiait bien chaque élément. Agricola est un gros jeu, et il est rempli de matos (il faut imaginer les plateaux de Puerto + les tuiles et le bois de Caylus + les cartes de Race for the Galaxy, à peu près).
Cette étape nous a donc semblé importante pour ne pas se perdre en route, et je dois dire qu’on est sur ce point très bien accompagné par les descriptions des deux premières pages de règles.
Il y a également un petit passage qui définit quelques mots du vocabulaire du jeu, comme “animaux” ou “marchandises” (donc rien de bien terrible).
Ensuite, tout est clair du début à la fin, si on accepte le fait que quelques rares termes soient explicités plus tard. C’est dû à la mécanique d’Agricola, et je ne vois pas trop comment palier à cette difficulté, sauf justement en faisant comme a fait Ystari : en faisant une rapide description que le lecteur met dans un coin de sa tête en attendant d’en savoir plus.
Quand je lis une règle et qu’un point me semble peu clair, j’attends les paragraphes suivants en confiance, en me disant que le gars qui l’a écrit sait ce qu’il fait, qu’il a ses raisons et que je comprendrai en temps utile. Et c’est souvent le cas, étonnamment.
Après, il y a bien une ou deux imprécisions sur la couleur des pions ou sur l’endroit où est placé le chiffre sur les cartes (mais bon, quand il n’y a qu’un chiffre sur la carte en question hein…) mais absolument rien de gênant, à moins de vouloir pinailler.
Le seul point regrettable est la mise en page de la description des cartes actions, où la bordure plus sombre, qui sert auparavant pour les exemples, devient une colonne à lire comme les autres pendant deux pages, sans que rien ne nous prévienne du changement.
Enfin, si on n’a pas la comprenette trop embuée, ça ne pose pas de problème longtemps.
En gros, hier soir - alors que nous étions pas mal fatigués en plus - on n’a fait que bien suivre toute la règle dans l’ordre, et c’est passé comme une lettre à la poste. Les seuls moments où on a eu besoin de revenir à la règle pendant la partie étaient lors d’incertitudes sur les cartes d’action, qui sont toutes rappelées dans le détail sur la dernière page des règles.
Avec tout ça, je me demande si ceux qui se plaignent n’ont pas lu les règles trop rapidement, en sautant les étapes de définition des termes et du matériel. J’ai déjà vu des joueurs être trop pressés de jouer pour lire correctement une règle, qui confondaient enthousiasme et précipitation…
Dites, zhao yun, avant de faire la critique des règles d’un jeu, je vous conseillerais de télécharger un dictionnaire de français (pour votre navigateur internet, par exemple).
Si vous n’aviez pas stipulé votre paternité, j’aurais plus que sous-estimé votre âge. Je vous avoue avoir eu un peu de mal à vous lire.
Personnellement, je critique et j’accepte les critiques.
C’est ce qui me permet de progresser, pas vous?
P.S: C’est quand qu’il arrive chez nous, en Belgique?
firstnose
et un post déplacé et inutile! un !
bon, parmi tous les posts sur Agicola, je ne sais même plus sur lequel poster… Je n’ai pas encore ce jeu, mais quand je vois tout le foin qu’on fait autour de la règle, ca m’énerve et je me met facilement à la place de Karis… Je suis un fan d’horreur à harckam et là aussi, c’est un jeu avec lequel on a droit à quelques feuilles d’errata, et pire, il y a des fautes sur les cartes! Ici, Karis a l’amabilité de venir discuter sur le forum de ce qui a été bien fait ou pas et on le casse… Il devrait p-e faire comme les gars de Ubik et ne pas venir sur Tric-Trac, et personen ne l’embeterait avec ca…
voilà, monpeit coup de gueule du samedi… sinon, j’ai surtout acheter ce jeu pour jouer en solo car pas d’ami, et j’en ai de bons échos, je suis impatient !
François
Moi j’ai fini de lire les regles, et apres voir pratiqué pas mal le jeu en allemand avec des stickers fait a la main par monsieur jobjob, et tenté vaille que vaille de décrypter d’obscurs points de regle j’avais vraiment hate de voir ce que pouvait donner la version francaise.
Bon c’est clair et net, j’ai éclairci tous les points flous qui demeuraient, découvert des erreurs que l’on faisait avant. La plupart des points qui posaient probleme dans la version allemande ont été éclairci (on sent bien que le traducteur a vu qu’il y avait matière a détaillé tel ou tel point).
Ah et tant qu’on est a parlé traduction, les petits symboles de ressources vont me manquer sur certaines cartes (dans les descriptions de pouvoirs de certaines formations, mais qu’est ce qu’on y gagne en clarté de manière générale (le petit rappel sur les améliorations qui précise qu’on peut défausser une amélioration de niveau inférieur plutot que payer l’argile par exemple).
Bravo messieurs !
Après avoir lu les règles rapidement, et avoir fait un début de partie seul, le lendemain j’ai attaqué une partie à 2 (familiale) résultat… heu… comment dire : catastrophique!
Une tonne de question. 2 à 5 minutes pour trouvé la réponse dans les règles et au final on a abandonné au milieu de la partie ne sachant quand, quoi, ou, comment, utilisé les cartes d’amélioration majeur.
Au-delà de la simple critique des règles ou tout doit être bien écrit je n’en doute pas, mais alors pour si retrouver, c’est un joyeux bordel.
Dans un jeu comme Porto Rico j’avais des soucis de règle mais j’avais retrouvé mes petits rapidement en jetant un coup d’œil dan le livret de règle, mais la…
La critique est facile je sais… Mais bon, je vous raconte simplement comment c’est déroulé ma première partie. Ce qui m’ennuie le plus, et ça les joueurs qui on eu ce souci le savent tous, c’est que l’opinion du “aller on en refait une” est basé sur la première impression, pour moi, j’ai hâte de refaire une partie, par contre ma cher et tendre un peu moins.
Bon je vais apporter mon avis sur les règles aussi. Autant le dire tout de suite j’ai eu du mal aussi à lire les règles. MAIS ceci est du à la complexité du jeu lui-même :
Mais même si on pourra toujours chipoter sur certains points demise en page ou “coquilles” il faut arrêter elle ne sont pas si mal fichues que ça. Quand j’entend des gens critiquer les règles après les avoir lue rapidement bah ça me hérisse! On ne vous a jamais menti : argicola est un gros jeu de gestion bien lourd et exige qu’on ne lise pas les règles rapidement. Un peu de concentration! le jeu mérite vraiment qu’on prenne le temps de lire ses règles 3 ou 4 fois à tête reposée. Une fois qu’on a bien compris comment elles sont construites vous verrez que tout est limpide, sans ambiguité, extrêmement détaillées et qu’au contraire on retrouve les infos rapidement. Pour l’instant y-a-t-il eu une seule question qui n’a pas trouvé sa réponse dans les règles???
Zig Frite dit:Après avoir lu les règles rapidement.
Bonjour à tous,
Ce merveilleux jeu fait encore couler beaucoup d’encre , encore plus que l’attente de sa sortie en français. Je trouve les règles certes au départ confuse mais très claire après une ou plusieurs partie.
Arrêtons d’être de plus en plus difficile , le jeu est d’une qualité énorme (plateaux pions etc ), le travail d’ystari est remarquable (encore une fois)
alors oui la règle est confuse ( le seule vrai terme adéquate ) mais le jeu
oui ce jeu est merveilleux vivement ma prochaine partie
alors pour la note 5/5 et l’envie de jouer 5/5 et le plaisir lors d’une partie 5/5
merci ystari
sachons reconnaitre le travail de qualité lorsqu’il est présent