Certains semblent oublier qu’Agricola est un jeu pour joueurs assidus et non pas pour joueurs occasionnels. Tout comme pour Race for the Galaxy, la (les) premières parties sont difficiles, on relit la règles, puis on recommence. Ca demande de l’apprentissage pour maitriser ce genre de jeux.
Mais franchement, une fois le cap des premières parties passées, ces jeux sont de vrais petits bijoux (une mention spéciale à RftG : un jeu aussi génial qui tient dans la poche, une merveille).
Merci Ystari pour l’ensemble de vos jeux et même si tout le monde n’est pas d’accord, pour la clarté de vos règles.
Bonjour Monsieur Karis,
Effectivement on est sur un jeu fluide et très lourd de possibilités dès lors que l’on a percuté sur les mécanismes . De très bonnes qualités donc.
Néanmoins, la règle est réellement un problème pour appréhender le jeu.
Il faut réellement vouloir pour pouvoir. N’ayont pas honte de dire, pour ceux qui se retrouvent dans cette situation, que la règle n’est pas un modèle du genre en terme d’organisation (je ne parle pas de coquiles, je n’en est pas vu …). Les informations me semblent trop dispatchées de ci de là.
Pas de problème pour moi en terme de jouabilité, mais après avoir lu une première fois pour la découverte, une deuxième pour la compréhension et une troisième pour l’aide de jeu. Il faut plus que lire attentivement, il faut revenir avant, repartir après et c’est en ça que la règle me semble mal organisée. Dans certains jeux on s’accroche, mais la lecture linéaire est suffisante. Là, ça ne me semble pas le cas.
Ce jeu semble donc avoir beaucoup de potentiel mais il faut faire l’effort de se farcir la règle, sachant qu’on est sur un jeu avec variante familiale dès 10 ans, je précise, avant qu’on me saute dessus en me parlant de AoS ou autre Amirauté. D’autre part, il me semble criticable de dire que la règle tient sr 4 pages alors que le livret en fait 16.
Néanmoins, bravo pour nous avoir apporté ce petit bijou ludique qui risque bien de prendre la place de PR lors de nos futures soirées.
Hier soir, 1ère partie avec ma mie qui n’a rien d’une joueuse … après avoir vu passer ses yeux par les 4 coins cardinaux orbitaires, j’ai réussi à l’accrocher à notre première partie en lui laissant découvrir la règle au fur et à mesure de la partie. Au final, elle a tout compris, sa stratégie est à revoir (la partie de ce soir nous dira si elle a retenu la leçon !). Bilan 11 à 23 pour cette excelllente partie de découverte.
Toupie.
bon alors, j’ai lu la régle, elle n’est pas facile ça c’est sur mais je ne trouve pas que la mise en page soit ratée…je n’ai pas eu de probléme particulier de compréhension, certe j’ai du relir parfois plusieurs passages mais bon ce n’est pas la premiére fois.
je reviendrai cependant sur le materiel du jeu
-sur l’aide de jeu 3 il y a une erreur d’impression sur mon plateau (je ne sais pas si je suis le seul) les cercles entourant les nombres sont décalés dans le texte.
-de grace pensez aux daltoniens la difference entre les disques de bois (bruns ) et les disques d’argile (bruns foncé) est vraiment difficile a faire, une couleurs différente plus franche aurait été de bon allois.
-sur 5 joueurs qui ont acheté le jeu, il manque du matériel pour 2 entre eux, dont un plus de 20% des marqueurs ressources.
c’est ces petites choses (on va pas dire erreur pour pas froisser) qui nous ont un peu frustré, ce n’est pas grave mais un poil décevant…
Personnellement je n’ai pas eu trop de problèmes pour la règle. La structure des règles est spéciale et il faut s’accrocher un peu. Mais après une partie test hier à 2 tout est très clair.
Merci à Ystari d’avoir traduit ce jeu injouable en allemand
Toupie dit:
Pas de problème pour moi en terme de jouabilité, mais après avoir lu une première fois pour la découverte, une deuxième pour la compréhension et une troisième pour l'aide de jeu. Il faut plus que lire attentivement, il faut revenir avant, repartir après et c'est en ça que la règle me semble mal organisée. Dans certains jeux on s'accroche, mais la lecture linéaire est suffisante. Là, ça ne me semble pas le cas.
J'ai déjà expliqué cela plus haut. Agricola n'est pas linéaire (ne serait ce que parce que les récoltes n'arrivent pas à tous les tours, mais aussi parce qu'on est obligé de digresser en expliquant le jeu).
Ce jeu semble donc avoir beaucoup de potentiel mais il faut faire l'effort de se farcir la règle, sachant qu'on est sur un jeu avec variante familiale dès 10 ans, je précise, avant qu'on me saute dessus en me parlant de AoS ou autre Amirauté. D'autre part, il me semble criticable de dire que la règle tient sr 4 pages alors que le livret en fait 16.
Oui, il faut faire l'effort. Comme il faut prendre des cours de conduite avancée (dérapages and co) si on veut conduire proprement une Ferrari.
Encore une fois, si quelqu'un veut prendre la peine de consulter la règle allemande, il s'apercevra qu'elle est bien plus difficile à appréhender. Nous avons fait de gros efforts (alors que nous aurions pu traduire directement), mais nous ne pouvons faire l'impossible, qui est d'expliquer linéairement le jeu (qui necessite dans tous les cas des renvois).
Hier soir, 1ère partie avec ma mie qui n'a rien d'une joueuse ... après avoir vu passer ses yeux par les 4 coins cardinaux orbitaires, j'ai réussi à l'accrocher à notre première partie en lui laissant découvrir la règle au fur et à mesure de la partie. Au final, elle a tout compris, sa stratégie est à revoir (la partie de ce soir nous dira si elle a retenu la leçon !). Bilan 11 à 23 pour cette excelllente partie de découverte.
Effectivement c'est bien, mais c'est quelque chose qu'on peut faire oralement, mais plus difficilement par le biais de l'écriture. Mais bon, si tu te sens de structurer tout cela un peu mieux, libre à toi. Ce n'est sûrement pas impossible, mais juste très long...
Toupie dit:Hier soir, 1ère partie avec ma mie qui n'a rien d'une joueuse ... après avoir vu passer ses yeux par les 4 coins cardinaux orbitaires, j'ai réussi à l'accrocher à notre première partie en lui laissant découvrir la règle au fur et à mesure de la partie. Au final, elle a tout compris, sa stratégie est à revoir (la partie de ce soir nous dira si elle a retenu la leçon !). Bilan 11 à 23 pour cette excelllente partie de découverte.
Quand on voit le score qu'il faut faire en solo, ça te fait une belle marge de progression!!!
Christophe dit:
Le principal problème n'est pas celui relevé par la personne citée initialement par Karis. Ce qui m'a géné véritablement, c'est la confusion entre version famille et version "normale". Voilà. Après vous pouvez citer tout le boulot fait, toutes les contraintes que vous voulez, pour moi à mes yeux c'est au moins "dommage". Maintenant, hein, j'ai acheté le jeu, j'y joue avec énormément de plaisir, j'ai très envie de jouer et d'en faire une centaine de parties, etc etc.... donc ya pas mort d'homme.
je suis d'accord avec l'ami Christophe, le gros problème est là!
il aurait été intelligent d'expliquer le jeu pour 3-4-5 joueurs dans sa totalité PUIS d'expliquer le jeu solo et à deux PUIS de mettre les regles pour le jeu familial
Ceci dit ce ne sont pas des reproches à faire à Karis, William ou d'autres d'Ystari, mais bien à celui qui a rédigé les règles, bref l'auteur (normalement)
pour avoir traduit un grand nombre de jeux, jadis "en amateur" parce que mes amis râlaient quand je prêtais des jeux en anglais ou en allemand ; puis l'avoir fait longtemps pour quelques boutiques (3 en l'occurence), je trouve qu'il existe encore une science à inventer : celle de la rédaction de règles !
Le traducteur se doit bien sûr de traduire la TOTALITE des règles d'un jeu sans en modifier quoique ce soit ; mais on a souvent très envie de réorganiser tout ça, de changer les paragraphes ou leur ordre, ou d'enlever et de raccourcir etc etc
d'enlever le sempiternel "poser le plateau de jeu au milieu de la table" etc etc
c'est ce qu' avait essayé Patrick d'Oya, avec certes quelques "excès", mais il a été beaucoup critiqué là dessus et pourtant je pense parfois que son idée n'était pas si mauvaise (pour ceux qui n'ont jamais lu des règles "Oya" : une sorte de raccourci très très concis et très didactique des règles d'un jeu)
La rédaction d'une règle n'est pas facile , il faut etre lisible par tous, des paragraphes et sous paragraphes avec décalage sont utiles (on sait où on est), des couleurs différentes pour le jeu normal, le jeu solo et le jeu familial par exemple
des séparations plus franches entre divers paragraphes : trait etc etc
Ceci dit comme souvent ici la critique est facile, et je suis très heureux que ce soit l'équipe de Ystari qui ait pris ce beau projet de traduction d'Agricola
et soyons honnêtes ! c'est plutôt une vraie réussite !
bravo à eux
et bon jeu ! c'est l'essentiel
papy marc
Karis dit:(...) il faut prendre des cours de conduite avancée (dérapages and co) si on veut conduire proprement une Ferrari.
HA ! Il s'est trahi ! Je le savais !
On comprend pourquoi il n'a pas le temps de mettre les règles en ligne, le monsieur : hé ! y prend des cours pour conduire sa Ferrari !
D'ici à ce que Phal (tellement vendu au grand capital qu'on se dit que c'est lui qui a dû y initier M. Karis) ait la sienne et y reçoive ses amis auteurs et éditeurs de jeux en remplacement de son canapé, moi je dis "y a pas loin!"
(humour inside, of course !)
Sans vouloir entrer dans la polémique de la règle (je n’ai pas encore fini de la lire mais jusque là, les petites erreurs n’ont pas géné ma compréhension), je voudrais juste savoir si quelqu’un avait bien recompté ses pions bruns (bois) car la règle en annonce 33 et je n’en ai que 32 ?
Alors erreur de la règle ou il me manque 1 pion ? (le reste est tout bon).
J’ai compté 33
Karis dit:Zig Frite dit:Après avoir lu les règles rapidement.
C'est l'origine de ton problème. Agricola n'est pas PR. Agricola n'est pas Caylus. C'est un jeu à la fois simple à mettre en oeuvre et extrèmement foisonnant. Pour ce jeu une lecture attentive des règles (et exemples) est nécessaire avant de commencer à jouer.
La vidéo peut également être utile...
Je ne dis pas le contraire j'ai dit les choses comme je l'ai ressenti et fait.
On est toujours impatient de jouer à un nouveau jeu
Si les règles sont fouillis ce n'est pas dramatique c'est pas comparable à Gloria Mundi par exemple, on arrive à si retrouver.
Il faut effectivement lire et relire la règle avant d'entreprendre une partie pour ne y avoir recoure durant la partie sinon... prévoir une pizza durant la recherche d'un point de règle non je déconne... (quoi que...)
Si non bon jeu, bon matériel avec un petit bémol sur la qualité des cartes ( pas très épaisses tout de même, je sais y en a beaucoup, je sais je suis difficile )
(*) Oui, je sais, il y a aussi le problème de la traduction de "Mitteleuropa", qui ne cesse de me trotter dans la tête depuis tout à l'heure.
En règle générale, on ne traduit pas le mot Mitteleuropa.
Seulement, dans une oeuvre grand public, cette référence risque de ne pas être comprise.
La traduction choisie, Europe centrale, ne me choque pas.
Il existait quelques autres possibilités. Le jeu se déroule en 1670. La Mitteleuropa englobe toutes les régions de culture allemande.
A cette époque (sous Léopold Ier), le Saint Empire s'étend sur un vaste espace qui correspond directement à la notion pangermaniste du XIXe siècle de Mitteleuropa : voyez cette carte http://www.yodawork.com/images/EDUSCOPE ... inXVII.pdf
Bref, vous aviez le choix entre :
Europe centrale (bon choix)
Europe médiane (notion utilisée surtout par les géographes)
Saint Empire (bon choix aussi car cette expression est plus adaptée au contexte historique du jeu, on peut préciser saint empire germanique éventuellement)
Tant qu'on est dans les règles. Le jeu dans sa version familiale représente quel niveau de compléxité ? Citadelles ? Yspahan ? Puerto Rico ?
Potrick dit:J'ai compté 33
Merci Potrick pour l'info. Je vais donc de ce pas réclamer mon bois à mon vendeur !
zerico dit:Potrick dit:J'ai compté 33
Merci Potrick pour l'info. Je vais donc de ce pas réclamer mon bois à mon vendeur !
C'est malin, vous allez me faire compter mes pièces en bois !
zerico dit:Potrick dit:J'ai compté 33
T'as les multiplicateurs pour pallier.
Actorios dit:zerico dit:Potrick dit:J'ai compté 33
C'est malin, vous allez me faire compter mes pièces en bois !
Rule number one de l'acheteur de JdS : "recompter ton matériel, systématiquement tu feras"
Mithri dit:
Tant qu'on est dans les règles. Le jeu dans sa version familiale représente quel niveau de compléxité ? Citadelles ? Yspahan ? Puerto Rico ?
PR, ce que ce soit en familial ou en normal. Ce qui me fait vraiment pester contre cette intrusion de la version familiale, qui à mes yeux ne sert à rien, mais alors à rien, et qui est à l'origine du fouillis de la règle....
Il reste à prouver que la règle familiale ne sert à rien…
En ce qui me concerne, je recommande à tout le monde (y compris aux joueurs expérimentés), de commencer par une partie familiale (c’est à dire pricipalement de jouer SANS les cartes), pour appréhender au mieux les concepts de base (différentes phases, récolte, gérer sa maison, l’agriculture et l’élevage)…
Je sais qu’on est naturellement pressé de jouer en mode “full bushido”, de ne pas lire la règle et les exemples, mais bon si au final ça doit dégouter certains (vos conjoints pour commencer), c’est un peu stupide de se priver de cette initiation en douceur qu’est la règle familiale…
Je compte le présenter en mode familiale la première fois. J’ai peur que sinon, noyé sous les possibilités, le jeu soit plombé : personne ne va savoir quoi faire.
Je pense qu’il est nécessaire de s’affranchir de tous les petits points de règles de base et de s’imprénier du stystème de scorage complexe avant de pouvoir se concentrer sur ses cartes.
Christophe dit:PR, ce que ce soit en familial ou en normal. Ce qui me fait vraiment pester contre cette intrusion de la version familiale, qui à mes yeux ne sert à rien, mais alors à rien, et qui est à l'origine du fouillis de la règle....
Dans la version familiale, on joue sans les cartes savoir-faire et aménagement mineur....je ne vois pas en quoi cette restriction, une fois présente à l'esprit, ferait alors que la version dite familiale serait à l'origine "du fouillis de la règle"
Surtout que la base du jeu (les règles principales)....c'est la version familiale.
J'ai lu deux ou trois fois les règles ce week-end...on peut toujours ergoter sur deux ou trois passages qui devraient être ailleurs, mais la polémique la dessus devient un peu ridicule : Les règles sont suffisamment claires pour jouer assez rapidement...ou alors, il faut attendre qu'une âme charitable vous les explique, il y a pas de honte à cela, surtout si on bute vraiment sur quelque chose
Cela dit, je note quand même que dans la précipitation de donner rapidement un avis sur le jeu de ce calibre après une petite partie ( ), il y a eu des erreurs de règles commisent par les joueurs...erreur que l'on pouvait éviter simplement en lisant avec attention TOUTES les règles.
Et je crois que beaucoup ont oublié que Agricola n'est pas un jeu "facile", et s'adresse plutôt, comme le dit quelqu'un plus haut, à des joueurs dits "aguerris". Niveau règles, c'est donc exigeant...