J’ai relu les règles hier, et quand on joue en mode familial, il y a bien 1 PN par tour dans l’entrepôt.
deepdelver dit:J'ai relu les règles hier, et quand on joue en mode familial, il y a bien 1 PN par tour dans l'entrepôt.
J'ai raté un épisode : l'entrepôt c'est la case premier joueur? Et il y a de la bouffe qui s'accumule dessus?
Xbug-pirate dit:en mode familiale, oui.deepdelver dit:J'ai relu les règles hier, et quand on joue en mode familial, il y a bien 1 PN par tour dans l'entrepôt.
J'ai raté un épisode : l'entrepôt c'est la case premier joueur? Et il y a de la bouffe qui s'accumule dessus?
Ma première série solo c’est déroulée de la façon suivante, en mode normal (pas famillial, sans choisir l’ordre des cartes)
1 - 59pts Boulanger
2 - 62pts Chef de village
3 - 66pts Fille du chef
4 - 72pts Chatelain
5 - 81pts Restaurateur
6 - 78pts Tailleur de Haies
7 - 80 pts Garçon d’Etable
Je n’ai pas fait la 8ème partie, ni les suivantes, car je ne voyais pas trop la différence avec la 7ème vue qu’il n’y a plus de savoir faire. J’ai préféré repartir sur une série :
1 - 65pts Saisonnier
2 - 69pts Garçon d’Etable
3 - 70pts Marchand
4 - 72pts Bûcheron
J’ai l’impression que sans le chatelain, cela devient assez difficile de réaliser le challenge !!
kargan dit:allez voir le site de l'editeur allemand
il y a des "malades" qui font 67 en solo familliale... avec la recette mais comme c'est en allemand je pige pas grand chose...
et un autre qui fait 61 pts
67 en solo familial !!!

Je bloque grâve à 63... Et j'ai choisi l'ordre d'arrivée des cartes pour maximiser mon score.
Pourrais tu nous donner l’ordre des cartes pour faire un tel score ?
Samy974 dit:Pourrais tu nous donner l'ordre des cartes pour faire un tel score ?
C'est un peu le but du jeu ça, non ? Ca fait partie des choses à trouver et qui rendent le jeu intéressant. Si on dit les cartes à ordonner et les actions à réaliser, il te reste quoi à jouer ?
Ou alors c'est pour vérifier que Krazey ne s'est pas trompé ? Tu peux lui faire confiance sur ce point ! A toi de trouver comment faire pour égaler son score

Samy974 dit:Pourrais tu nous donner l'ordre des cartes pour faire un tel score ?
De mémoire :
1) moutons
2) 3) 4) cloture-semaille-aménagment sans ordre de préférence puisque je m'en suis pas servi les 4 premiers tours.
5) pierre
6) naissance
7) renovation

9) sanglier
10) pierre
11) boeuf
12) labourer-semer
13) naissance sans pièce
14) renover/cloturer
de mémoire toujours, mon score était
champ : 4pts (mais j'ai 6 champs)
paturage : 4 pt (4 paturages de chacun une case)
céréale : 4 pts
légume : 4 pt
moutons : 4pts
sanglier : 3 pt
boeuf : 3 pt
familles : 15 points
pèices en pierre : 8 points
étable cloturées : 4 points
case vide : -1
points sur les cartes : fourneau + puits + vannerie (2+4+2) soit 8 pts
points bonus : 3 (vannerie)
Mes 6 premiers tours étaient :
- journalier (1 Pn + 1 Roseau) + Labourer
- journalier (1 Pn + 1 Roseau) + Labourer
- journalier (1 Pn + 1 Roseau) + Céréale
- journalier (1 Pn + 1 Roseau) + pécher (4pn)
- bois (10) + construction de pièces (2 pour 10 bois et 4 Roseaux)
Tout ça, c'est de mémoire d'hier soir.
Franchissement hier d’un nouveau palier, et conservation du tailleur de haies pour la prochaine partie.
Samy974 dit:J'ai l'impression que sans le chatelain, cela devient assez difficile de réaliser le challenge !!
J'ai l'honneur de t'annoncer qu'il est tout à fait possible de gagner sans châtelain (je ne l'ai jamais eu). La preuve, voici ma série sur le deck E (entre crochets SF conservés) :
Partie 1 : 54 pts
Partie 2 : 60 pts [Boulanger]
Partie 3 : 62 pts [Boulanger, Rénovateur]
Partie 4 : 65 pts [Boulanger, Rénovateur, Tailleur de haies]
Partie 5 : 67 pts [Boulanger, Rénovateur, Tailleur de haies, Précepteur]
Partie 6 : 69 pts [Boulanger, Rénovateur, Tailleur de haies, Précepteur, Fabricant de charrues]
Partie 7 : 81 pts [Boulanger, Rénovateur, Tailleur de haies, Précepteur, Fabricant de charrues, Porteur de pierres]
Partie 8 : 73 pts [Boulanger, Rénovateur, Tailleur de haies, Précepteur, Fabricant de charrues, Porteur de pierres, Garçon d'étable]
Prochaine série, le deck I.
j’en suis a ma 5eme partie et j’ai fait 90 pts:
J’ai garde champetre ,chatelain,livreur et ramasseur de bois et prep d’argile.
j’ai eu des ammenag mineur exellent:enclos,manoir(4 pts par piece)et carriere.
Je pense pas refaire un tel score de sitot!
Voila je me suis lancée dans la partie solo, avec les cartes E,I et K
entre crochets SF conservés :
Partie 1 : 62 pts ! super ça commence bien
Partie 2 : 69 pts [Cueillette de champignon] ! ça continue
Partie 3 : 59 pts [Cueillette de champignon, Saisonniers] aie ! ça se gate
Je commence la partie 4 sans nouriture ! dur dur
[Cueillette de champignon, Saisonniers, Surveillant de clotures]
A+ pour le résultat
Et voilà le premier grand chelem pour moi
Je commence à me lasser du jeu solo mais c’est un exploit pour moi de faire une 20aine de parties en solo!
Partie 1 : 52 pts
Partie 2 : 58 pts [Tailleur de haies]
Partie 3 : 73 pts [Tailleur de haies, Garcon d’étable]
Partie 4 : 71 pts [Tailleur de haies, Garcon d’étable, Laboureur]
Partie 5 : 74 pts [Tailleur de haies, Garcon d’étable, Laboureur, Saisonnier]
Partie 6 : 80 pts [ Tailleur de haies, Garcon d’étable, Laboureur, Saisonnier, Chef du village]
Partie 7 : 79 pts [Tailleur de haies, Garcon d’étable, Laboureur, Saisonnier, Chef du village, Charpentier]
Partie 8 : 79 pts [Tailleur de haies,Garcon d’étable, Laboureur, Saisonnier, Chef du village, Charpentier, Nourrice]
Globalement, je préfère avoir des Savoir-faire qui font économiser des ressources plutôt que des sarvoir faire qui donnent des PN.
Le must dans les parties solo est d’avoir une aide à la pierre pour pouvoir faire un maximum d’amènagements majeurs.
8 parties ca fait beaucoup pour le grand chelem: on doit développer les mêmes stratégies vu qu’on a les mêmes savoir-faires et ca a tendance à devenir trop facile sur la fin.
Je pose ma question ici, pour ne pas rouvrir un nouveau topic sur le jeu solo.
Je passe à la 3° étape du jeu solo. Après 59 points et 62 points, je conserve le préparateur d’argile et la servante. Je tire 5 nouveaux SF et 7 aménagements mineurs, dont les latrines, qui sont, je suppose, injouables en mode solo. Que faites-vous? Vous restez comme ça, ou vous vous permettez d’échanger avec une autre?
nb : en fin de partie 2, j’ai découvert un nouveau gaspillage dangereux du mode solo : se retrouver avec 5 PN de trop à la fin du jeu. En cause : des animaux que j’ai été obligé de cuire pour n’en conserver que 3 de chaque avant la reproduction.
Addictif en tout cas, Agricola.
JP
witold dit:Je pose ma question ici, pour ne pas rouvrir un nouveau topic sur le jeu solo.
Je passe à la 3° étape du jeu solo. Après 59 points et 62 points, je conserve le préparateur d'argile et la servante. Je tire 5 nouveaux SF et 7 aménagements mineurs, dont les latrines, qui sont, je suppose, injouables en mode solo. Que faites-vous? Vous restez comme ça, ou vous vous permettez d'échanger avec une autre?
Perso, je prends toujours 10 cartes dont j'en choisi 7. Si une carte est injouable en solo, elle fait partie des 3 défaussées.
Il y'a des cartes injouable mais il y'a aussi des aménagement mineurs qui deviennent surpuissant en solo. J'ai tiré la carte qui permet de gagner 2 PN à chaque tour restant. Normalement il faut 4 savoir-faire pour la jouer, comme c'était la 5ème partie, je l'ai joué tout de suite... Je crois que c'est préférable de la déclarer injouable en solo

witold dit:Je pose ma question ici, pour ne pas rouvrir un nouveau topic sur le jeu solo.
Je passe à la 3° étape du jeu solo. Après 59 points et 62 points, je conserve le préparateur d'argile et la servante. Je tire 5 nouveaux SF et 7 aménagements mineurs, dont les latrines, qui sont, je suppose, injouables en mode solo. Que faites-vous? Vous restez comme ça, ou vous vous permettez d'échanger avec une autre?
Je l'ai déjà eu, et je me suis permis de les poser (il n'y a pas d'autres joueurs, ils ont donc forcément moins de 2 SF ou de 2 aménagements

Et voila la partie 4 passée de justesse
entre crochets SF conservés :
Partie 1 : 62 pts ! super ça commence bien
Partie 2 : 69 pts [Cueillette de champignon] ! ça continue
Partie 3 : 59 pts [Cueillette de champignon, Saisonniers]
Partie 4 : 62 pts [Cueillette de champignon, Saisonniers, Surveillant de clotures]
Je commence la partie 5 toujours sans nouriture ! dur dur
[Cueillette de champignon, Saisonniers, Surveillant de clotures, Charpentier]
A+ pour le résultat
Première partie lundi et 45 points…
La vie des paysans est vraiment dure d’après-moi…
Je vous tiens informés de la suite.
Allez je me suis lancé:
Partie réalisée en mélangeant tous les decks sauf le Z.
Premiere partie: 67 points, je conserve le précepteur (il donne un point de victoire par savoir-faire joué apres lui) et ca me fait 8 bouffes pour commencer
Seconde partie: 78 points: je conserve cette fois le maire (il donne 4/3/2/1 bois si il reste 1/3/6/9 tours a jouer, et il donne 3 points de victoire si au dernier tour on a fait 5 actions). Et ca me fait 11 bouffe pour commencer
Troisieme partie: 93 points: je vais proibablement conserver le garde forestier (il permet de planter sur lui 3 bois comme du blé, c’est a dire que la réserve vous en donne 2 a chaque fois). Et surtout je commence avec 17 bouffe !
Mes premieres impressions a chaud:
- les tirages d’aménagements mineurs c’est un peu du tout ou rien, si j’ai eu des trucs parfois un peu fumés, je n’ai souvent posé qu’un ou deux aménagements mineurs (alors que je suis généralement fan de ces cartes).
- quand est ce que je vais tirer ce $^ù$^*ù$ de marchand !
- la survie de ses paysans est assez facile a mettre en place pour peu qu’on ait fait une premiere partie avec du rab de nourriture, du coup on peut se concentrer sur le score, du coup on a encore plus de nourriture pour commencer la suivante etc. Par contre j’ai peur qu’on arrive au bout d’un moment a un cap et qu’ensuite ca soit de plus en plus dur (de moins en moins de bouffe au début).
- j’avais peur que les parties consistent tjs a faire du pain et a récupérer les animaux a la fin, mais je me rends compte qu’on peut parfois s’en sortir autrement -bon la par contre faut les améngaements mineurs qui vont bien).
JE vais essayer de finir dans le week end, on vera bien si j’arrive au bout.