Dori dit:Seconde partie: 78 points: je conserve cette fois (il donne 4/3/2/1 bois si il reste 9/6/3/1 tours a jouer, et il donne 3 points de victoire si au dernier tour on a fait 5 actions).
C'est le maire, je l'ai aussi conservé pour ma série en cours.
allez j’ai un peu continué ce martin, ca donne ca maintenant:
partie 1: 67 points, précepteur partie 2: 78 points maire partie 3: 93 points forestier partie 4: 87 points boulanger partie 5: 85 points préparateur d’argile partie 6: 86 points maçon.
J’ai l’impression d’avoir maintenant un développement stable. Pour scorer il me faut soit des aménagements qui rapportent de la pierre, soit des aménagements qui rapportent beaucoup de points de victoire (j’ai eu les fourrures deux fois de suite ca aide bien). En tout cas les deux derniers savoir-faire que j’ai gardé, ca a été contraint et forcé ils ne me servent pas beaucoup. J’ai aussi l’impression que faire son 5 eme bébé tot est de moins en moins nécessaire, j’ai de plus en plus de mal a trouver quoi faire avec mes personnes (forcément j’ai plus besoin de jouer de savoir-faire ca économise autant d’actions).
Dori dit:allez j'ai un peu continué ce martin, ca donne ca maintenant: partie 1: 67 points, précepteur partie 2: 78 points maire partie 3: 93 points boulanger partie 4: 87 points boulanger partie 5: 85 points préparateur d'argile partie 6: 86 points maçon.
Tu peux m'expliquer pourquoi tu conserves deux fois le Boulanger ? Quand tu réussis l'objectif d'une partie, tu conserves un SF qui s'appliquera dans toutes les parties ultérieures. Ainsi, le SF conservé à la partie 1 agira encore 7 fois, celui conservé à la partie 2 six fois, etc.
partie 7: 84 points poseur de briques partie 8: 85 points
fin du grand chelem.
Bon je sais pas si j’en referai un. Parce que les parties 4-8 se ressemblent affreusement (pour moi ca a été a chaque fois moteur de bouffe a base de pain, avec le four en brique, et déclenchement de cuisson grace au boulanger, aux semailles, et a la construction du four en pierre).
Pour P6 moteur à bouffe par le puits et le pain; pour P7, ce ne fut que des aménagements apportant des PN supplémentaires (ah, la combo Constructeur de puits + Cruche + Puits + Puits du village…) et P8 à fond dans les céréales (Garde champêtre + Charrette à blé + Toit de chaume + Grue Construction de 7 aménagements majeurs (les 2 fours, les 3 artisanats + puits et foyer).
Pour les latrines, j’ai jugé en relisant la phrase que ça ne convenait pas au mode solo, j’en ai tiré une autre. Je suis arrivé à 72 pts pour cette 3° partie, avec l’aide, outre de mon préparateur d’argile et de la servante précédemment conservés, du bûcheron, du maçon et du chef du village. A Majeurs : fourneau comme d’habitude + puits + vannerie (grâce à la roselière).
Choix cornélien pour le début de la 4° manche : conserver le bûcheron, le chef du village, ou le maçon?
- le bûcheron booste (un peu) la production de bois qui fait cruellement défaut dans la version solo (il m’a dans cette partie, permis de clôturer plus vite, et donc de booster l’élevage aussi); - le chef du village est l’une des seules cartes à conférer des bonus… en plus, je l’ai déjà payée cher (1 + 2 PN); - le maçon permet d’économiser quelques pierres qui sont également rares;
Là toute de suite, je prendrais le chef du vilalge, mais je me laisse jusqu’à demain pour bien réfléchir Vous, que feriez-vous?
En verison complete Solo, je suis 2 fois plus nul qu’en version Solo familial. Hier j’ai arreté avant de finir car le score allait être pitoyable. Je me rends compte que lire 14 cartes pour faire un choix judicieux doit dépasser mes capacités intellectuelles. Je me laisse encore 2 parties en version complete puis j’arrête les cartes si je progresse pas.
Sinon pas encore pu tester le jeu à partir de 3 joueurs.
Bonjour, j’ai besoin d’une petite précisoin pour le jeu solo en version familiale. Vous en avez parlé un peu plus haut mais ça me chiffone toujours… Ca concerne la case “Premier joueur et Entrepôt 1 PN”. Il est bien écrit dans les règles “Dans les parties avec 2 à 5 joueurs, on place au début de chaque tour 1 PN sur la case d’action Premier joueur”. Qu’en est il en solo ? Je n’ai rien trouvé dans règles (ou alors je suis vraiment passé à coté). En version complète en solo la case premier joueur permet juste de poser un aménagement mineur, c’est bien ça ? Mais en solo si on ne peut pas poser 1 PN je ne vois pas trop son intérêt…
Il est bien indiqué dans les règles que, en version solo, les règles en version multijoueurs s’appliquent sauf : - 0 PN au départ - 2 bois par tour au lieu de 3 - 3 PN pour nourrir au lieu de 2 - aménagements intinérants défaussés après qu’ils soient joués.
Donc, en version familiale, il y a bien 1 PN par tour sur dans l’Entrepôt, et en version complète cette case “premier joueur” reste intéressante, car si tu as un aménagement mineur intéressant à poser, tu as une case disponible dès le début de la partie, sans attendre l’arrivée de la carte “1 améngament”, qui peut venir au quatrième tour.
EDIT : Au temps pour moi, l’Entrepôt n’est pas alimenté en version familiale solitaire, c’est très clairement écrit. Sinon, avoir des PN serait relativement simplifié (3 cases dès le début de la partie, dont 2 cumulatives). Le reste de mon analyse sur l’aménagement reste par contre correcte.
Merci pour ta réponse. Donc la case “premier joueur et entrepôt” ne sert à rien en version familiale solo. En page 6 du post Blue et toi confirmiez également qu’il fallait ajouter 1 PN par tour sur la case entrepôt. C’est cette phrase : “Dans les parties avec 2 à 5 joueurs, on place au début de chaque tour 1 PN sur la case d’action Premier joueur” qui t’a fait changer d’avis ? Car tu dis que c’est clairement ecrit mais je n’arrive pas à trouver où…
Je ne sais pas si on recommence dès le départ, mais je confirme la tension sur le bois. Il faut l’économiser ou en gagner davantage, d’où la puissance du Tailleur de haies (et dans une moindre mesure du Garçon d’étable) dns le deck E; du Maire (et aussi du Ramasseur de bois) dans le deck I. Pour le deck K, c’est vraiment très très chaud !
zebigtroll dit:Merci pour ta réponse. Donc la case "premier joueur et entrepôt" ne sert à rien en version familiale solo. En page 6 du post Blue et toi confirmiez également qu'il fallait ajouter 1 PN par tour sur la case entrepôt. C'est cette phrase : "Dans les parties avec 2 à 5 joueurs, on place au début de chaque tour 1 PN sur la case d'action Premier joueur" qui t'a fait changer d'avis ? Car tu dis que c'est clairement ecrit mais je n'arrive pas à trouver où...
Dans le paragraphe sur la version familiale, juste après la présentation de la version en solitaire.
J’avais bien vu cette phrase, je voulais juste savoir si c’était celle ci qui, comme pour moi, te faisait dire que l’on ne mettait pas de PN sur la case premier joueur en solo. C’est qd même pas très clair, car nulle part est marqué “En version solo familiale on ne met pas de PN sur la case premier joueur” ou “la case premier joueur n’est pas utilisée en version solo familiale”. Je pinaille un peu mais j’aime bien être sur de jouer avec les bonnes règles… et puis je n’ai qu’à jouer à la version complète qui me pose moins de pbs .
Triz dit:Bon, j'ai recommencé depuis le début, mais j'ai rien que de la merde en cartes de départ... Deux fois que j'attends à peine 40. Pour le bois, y'a aussi celui qui permet de construire des pièces à trois materiaux au lieu de 5. Triz' - Deck E pour l'instant...
Je suis pas tous seul à pas arriver à 50 points. Ca fait plaisir à savoir