[Agricola] solo ?

deepdelver dit:
zebigtroll dit:Merci pour ta réponse. Donc la case "premier joueur et entrepôt" ne sert à rien en version familiale solo.
En page 6 du post Blue et toi confirmiez également qu'il fallait ajouter 1 PN par tour sur la case entrepôt. C'est cette phrase : "Dans les parties avec 2 à 5 joueurs, on place au début de chaque tour 1 PN sur la case d'action Premier joueur" qui t'a fait changer d'avis ? Car tu dis que c'est clairement ecrit mais je n'arrive pas à trouver où...

Dans le paragraphe sur la version familiale, juste après la présentation de la version en solitaire.

Là je ne suis pas d'accord. On parle de 2 à 5 joueurs version familial puis complète et solitaire pour être bien clair.

Pour la version solo, il faut lire le paragraphe version solo, ça me parait assez évident.
Et ici il est clairement spécifié qu'on utilise les règles normales du jeu à plusieurs sauf...
Et dans ces ajustements il n'y a pas "vous ne mettez plus de PN sur la case 1er joueur" !!!

Tu as raison, mauvaise interprétation des règles. Mais ça fait longtemps que je n’ai plus joué en version familiale en solo.

Ayé, j’ai terminé victorieusement le défi solo avec le deck E, youpi !

Mon parcours :

1) 57 pts [charpentier]
2) 65 pts [maître brasseur]
3) 66 pts [marchand] (très pratique celui-là)
4) 65 pts [restaurateur] (bien, celui-là aussi)
5) 70 pts [maçon]
6) 72 pts [préparateur d’argile]
7) 80 pts [docker] (dommage que je l’ai eu si tard car il se combine bien avec le prépararteur d’argile)
8 ) 73 pts

Mon plus haut score a été obtenu à la 7ème partie grâce à l’aménagement mineur “Carrière”, une vraie tuerie ! On peut avoir 3 pierres dès le tour 1 et donc construire des aménagements majeurs à tour de bras (grâce aussi avec sa combinaison avec le Marchand qui permet de contruire 2 aménagements pour 1PN)

J’ai hâte d’essayer avec un nouveau deck…

Decks E et K :

P1 : 54 pts [-]
P2 : 69 pts [Sculpteur sur bois]
P3 : 72 pts [Charpentier]
P4 : 76 pts [Fabricant de charrues]
P5 : 79 pts [Livreur d’argile]
P6 : 82 pts [Marchand]
P7 : 74 pts [Servante]
P8 : 94 pts [Saisonnier]

Je m’arrête là pour cette année, retour l’année prochaine avec les deux derniers mélanges (I+K, E+I+K).

Vivement que ça se termine, on acquiert des mécanismes qui ne marchent pas forcément à plus et ça commence à être lassant.

deepdelver dit:
Vivement que ça se termine, on acquiert des mécanismes qui ne marchent pas forcément à plus et ça commence à être lassant.

J'ai ce problème avec Yspahan à 2 joueurs (très tactique avec la caravane) où je finis très souvent bon dernier à 4 avec des novices...

Nous avons eu le même problème, ma copine et moi. Après plusieur partie solo, elle a oublié qu’à 2, les ressources ne s’accumulent pas ( ou rarement ) et que le bois est cher… Si bien qu’elle attendait toujours pour en prendre… Erreur fatale.

Trop jouer en solo fait effectivement prendre de mauvaises habitudes si l’on y fait pas attention.

Et puis, c’est aussi beaucoup plus répétitif car malgré les cartes, on joue toujours un peu de la même façon.

En ce qui concerne Agricola, je n’ai pas beacoup dexpérience mais il me semble que ce “problème” n’apparaît pas qu’entre la version solo et la version multi mais au sein des configurations multijoueurs elles-même. A 3 ou 5 par exemple, ce ne sont pas les mêmes ressources qui ont le plus de valeur. Il y a des configurations ou les naissances sont plus chères qu’à d’autres etc…

Perso ca ne me dérange pas. On ne peut pas reposer sur ses acquis et ca participe aussi aux renouvellements des parties puisque les mêmes tactiques ne fonctionnent pas de la même manière dans chaque configuration.

(enfin il me semble, j’ai 4-5 parties à mon actif seulement).

jbt dit:Nous avons eu le même problème, ma copine et moi. Après plusieur partie solo, elle a oublié qu'à 2, les ressources ne s'accumulent pas ( ou rarement ) et que le bois est cher... Si bien qu'elle attendait toujours pour en prendre... Erreur fatale.
Trop jouer en solo fait effectivement prendre de mauvaises habitudes si l'on y fait pas attention.
Et puis, c'est aussi beaucoup plus répétitif car malgré les cartes, on joue toujours un peu de la même façon.

+1
Le principal intérêt de ma perséverance vient principalement des 2 premières parties (t'as pas beaucoup de bouffe et peu de SF d'avance) et la découverte de combinaisons de cartes. Mais j'ai encore 16 parties à faire avant d'en finir.

Bonjour,
Personne n’a essayé de jouer une unique partie solo sans savoir-faire au départ mais en choisissant les savoirs-faire et les aménagements piochés ainsi que l’ordre des cartes retournées ? Personnellement j’ai fait 176 points et j’ai lu sur un forum allemand que certains étaient arrivés à 188 points. Malheureusement il n’y avait pas la méthode. Si quelqu’un a une idée ça m’intéresse.

Yep…

Zkink dit:Bonjour,
Personne n’a essayé de jouer une unique partie solo sans savoir-faire au départ mais en choisissant les savoirs-faire et les aménagements piochés ainsi que l’ordre des cartes retournées ? Personnellement j’ai fait 176 points et j’ai lu sur un forum allemand que certains étaient arrivés à 188 points. Malheureusement il n’y avait pas la méthode. Si quelqu’un a une idée ça m’intéresse.

Moi j’en suis à 4025 mais je ne dirai pas comment…

EDIT : juste comme ça il est indiqué dans la règle que si tu arrives à dépasser les 100 pts tu as le droit d’envoyer tes combos de cartes à l’éditeur… Honnetement, je vois mal comment tu peux faire 188 pts sachant que sans les cartes tu peux au max en faire :

4 pts (champ)
+ 4 pts (paturage)
+ 4 pts (legumes)
+ 4 pts (cereales)
+ 3 x 4 (moutons / sangliers / boeufs)
+ 5 x 2 (maison en pierre)
+ 5 x 3 (paysans)
--------------------------
= 53 pts

Donc en fait, tu essayes de nous expliquer qu’avec les points des cartes + les points spéciaux tu engranges 130 pts…

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu en fait…

forest dit:Yep...
Personne n'a essayé de jouer une unique partie solo sans savoir-faire au départ mais en choisissant les savoirs-faire et les aménagements piochés ainsi que l'ordre des cartes retournées ? Personnellement j'ai fait 176 points et j'ai lu sur un forum allemand que certains étaient arrivés à 188 points. Malheureusement il n'y avait pas la méthode. Si quelqu'un a une idée ça m'intéresse.

Moi j'en suis à 4025 mais je ne dirai pas comment...
EDIT : juste comme ça il est indiqué dans la règle que si tu arrives à dépasser les 100 pts tu as le droit d'envoyer tes combos de cartes à l'éditeur... Honnetement, je vois mal comment tu peux faire 188 pts sachant que sans les cartes tu peux au max en faire :
4 pts (champ)
+ 4 pts (paturage)
+ 4 pts (legumes)
+ 4 pts (cereales)
+ 3 x 4 (moutons / sangliers / boeufs)
+ 5 x 2 (maison en pierre)
+ 5 x 3 (paysans)
--------------------------
= 53 pts
Donc en fait, tu essayes de nous expliquer qu'avec les points des cartes + les points spéciaux tu engranges 130 pts...
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu en fait...

15 pièces en pierre + manoir + chef du vilage. Ce qui fait 5*15 = 75

Un carte te permet de mettre autant de cochons que tu veux, une autre 2 animaux de types différents ( 6 PV)

1 blé + 4 légumes ( 5 PV)

-2 pour les champs et les pâturages...

Un fanfaron (9Pv) et un gros stocks d'aménagements (20 PV je dirais, plus me parraît difficile).

Ca fait 113...

Avec des PV spéciaux en plus, je vois mal comment dépasser les 130.

Edit : J'ai oublié les 15 points de la familles !!!
Personne n'a essayé de jouer une unique partie solo sans savoir-faire au départ mais en choisissant les savoirs-faire et les aménagements piochés ainsi que l'ordre des cartes retournées ? Personnellement j'ai fait 176 points et j'ai lu sur un forum allemand que certains étaient arrivés à 188 points. Malheureusement il n'y avait pas la méthode. Si quelqu'un a une idée ça m'intéresse.

J'ai retrouvé le sujet qui en parlait : //www.trictrac.net/forum/sujet/agricola-100-120-points-solo?page=1

Il y a des liens vers des forums en Allemand.

Mais en gros, l'idée c'est de faire 13 aménagements grâce au balai et au marchand ajouté au points d'un manoir en pierre.

L'astuce pour arriver au 188 points voir même 192 si je me souviens bien, était d'utiliser une cabane de roseaux très tôt dans la partie.

Déjà que je commence à m’ennuyer en mode solo normal, je ne vais pas m’attaqueur à l’optimisation à donf. De toute façon, je suis fonctionnaire…

Pour ce qui est des points que j’ai fait, je peux si certaines personnes sont intéressées mettre le plan complet de la partie. La méthode n’est pas complexe et elle revient grosso modo à ce qui a été dit précédemment. Je l’ai adapté d’un site allemand.
Merci pour l’idée de la cabane en roseau, je vais voir ce que je peux en faire.

Premier essai hier du mode solo avec le deck E.

Je fais 63 points et je vais garder le précepteur qui permet de gagner 1 point pour tous savoir faire posés après lui.

Même en solo ce jeu est grandiose :pouicbravo:

j’hésite toujours à essayer, de peur d’avoir un jeu trop mécanique :)

salut !
dites moi je ne c’est pas si cela viens de moi mais en solo c’est pas beaucoup limité en version familiale ? pour faire des points…c’est juste non ?

Petit apparté, en solo il faut jouer en version familiale ou normale?

et PS: je ne trouve pas la case “Spectacle”???

Les deux m’sieur !
Et oui en familiale, on marque peu de points…en tout cas par chez moi, c’est le cas. Les cartes peuvent te faire gagner pas mal de points.

EliXiR dit:Petit apparté, en solo il faut jouer en version familiale ou normale?
et PS: je ne trouve pas la case "Spectacle"????

Première question : c'est à ta convenance.

Deuxième question : le Spectacle n'appara ît que dans les parties à 4 ou 5 joueurs.