+1 et après visionnage de la TTtv je comprends pas bien l’intérêt du jeu.
On fait grandir sa ferme mais sans jamais payer ?
On ne doit pas nourrir sa population ?
En fait, on pioche et on construit, puis on compte les points ? Ca parait simple voir simpliste.
Il y a surement un petit truc qui m’échappe.
Bah il reste le fait qu’on doit se battre pour les actions et qu’on peut donc pourrir l’adversaire. Et aussi les cases avec income qu’il ne faut prendre ni trop tot sinon elle ne sont pas rentable, ni trop tard sinon on se les fait piquer.
En dehors de ça, comme je l’ai déjà dit plus tôt, moins d’axe de développement signifie aussi plus de concurrence. Sur Agricola classique, à deux joueurs, on est relativement tranquille pour jouer, sur celui là, ce sera peut-être beaucoup plus tendu.
powerwis dit:Harrycover dit:non je voulais bien dire knizia qui décline tout ses jeux dans tout les sens !!
bon j'exagère un peu mais quand même je trouve qu'il tire un peu sur la ficelle
ben justement j'avais bien compris mais Teuber c'est catane et des catanes tu en as un peu plus à toutes les sauces que du knizia...
oui tu as raison ça marche très bien avec Teuber aussi
Je n’ai toujours pas vu la vidéo
mais je vois beaucoup d’opinions très négatives ici…
souvent émanant de joueurs connaissant déjà le “vrai” Agricola
En faisant abstraction de ça, pensez vous tout de même que pour un couple, disposant d’une heure pour jouer de temps en temps, et n’ayant jamais joué à Agricola, ce jeu n’ait pas d’intérêt ? trop répétitif peut être ?? ou d’autres jeux du même style seraient préférables ?
J’avoue que j’ai des doutes du coup !
Prends le vrai. A deux, ça se joue en 1 heure sans problème. Tu auras des cartes en plus qui renouvellent les parties à l’infini.
personnellement je viens de regarder la vidéo et ça m’a l’air d’être bon petit jeu à 2, pas indispensable mais bien foutu et pourquoi pas une entrée vers agricola ou pas d’ailleurs, il se suffit à lui même. Même si j’ai l’impression que les stratégies ne sont pas super nombreuses, on doit plus entrer en compétition avec sont adversaire.
J’aimerai bien essayer quelques parties, par contre l’installation est toujours identique au départ, mais il manque le petit truc en plus qui me motiverai à l’ acheter !
Kenran dit:Prends le vrai. A deux, ça se joue en 1 heure sans problème. Tu auras des cartes en plus qui renouvellent les parties à l'infini.
ah, j'aurai pensé qu'il était plus long.
et si on n'y joue qu'occasionnellement (on n'a pas forcément le temps de jouer toutes les semaines, et on a d'autres jeux bien sûr), les règles ne sont pas trop complexes (ou remplies de détails ?)
A mon avis, c’est pas très compliqué. Ca dépend des jeux auxquels tu as l’habitude de jouer. Je le propose souvent à des joueurs même débutants et ça passe très bien. C’est très visuel comme jeu.
Pour le “vrai” Agricola, je me rappelle que Karis avait estimé à 30 minutes par personne. Donc à deux, ça fait bien une heure, durée que j’ai pu vérifier chez moi en version familiale.
Cependant, j’apporterais deux nuances :
- c’était en version familiale, donc sans les cartes. Avec les cartes, c’est plus long voire beaucoup plus long tant que les joueurs ont besoin de lire les cartes qu’ils ont reçues (de mémoire, 14 chacun). Ceci étant dit, je trouve la version familiale très bien.
- la mise en place d’Agricola est assez longue à cause de la quantité de matos. Et en plus, il faut un peu de place, même à deux.
Je suis donc persuadé qu’il y a tout à fait une place dans la gamme pour une version plus light, pour les soirs où on est trop fatigué pour sortir Agricola. Si on veut jouer au fermier, cette version à deux est sûrement un compromis intelligent entre le très exigeant Agricola et une soirée l’Amour est dans le pré. Personnellement, je suis plutôt attiré.
lilajax dit:Est-ce que Filosofia pourrait nous donner des précisions quant à la date de sortie sur notre bon vieux continent français? (Sophie si tu nous regardes...)
Oui, je te regarde
Le jeu sera produit le 24 avril. Donc le temps pour l'Asmo team de cueillir les cartons et livrer vos boutiques.
Au plaisir,
Sophie
Oi-Lionheart dit:C'est le format de Kahuna, Cités perdues, donc le prix devrait être vers 25€ oui!
La boite est plus epaisse que pour Kahuna et cites perdues... 144 pieces de bois dans la boite.
Sophie
prophet666 dit:dreamersp dit:Les regles sont dispo sur le site de filo.
Dispo fin Avril.
Extra! Merci pour l'info et j'en profite pour remercier aussi Filo qui propose enfin les règles de leurs jeux sur le net.
de rien ! Sophie
sophie tout court dit:Oi-Lionheart dit:C'est le format de Kahuna, Cités perdues, donc le prix devrait être vers 25€ oui!
La boite est plus epaisse que pour Kahuna et cites perdues... 144 pieces de bois dans la boite.
Sophie
est ce à dire qu'il sera plus cher (on parle de 30 euros dans la tttv ?)
caramelle37 dit:sophie tout court dit:Oi-Lionheart dit:C'est le format de Kahuna, Cités perdues, donc le prix devrait être vers 25€ oui!
Sophie
est ce à dire qu'il sera plus cher (on parle de 30 euros dans la tttv ?)
Il est à 26,90€ dans certaines boutiques en ligne...
je confirme
Après avoir regardé les deux vidéos sur la TTTV je ressens un peu la même impression que pas mal d’entre vous : là ou le grand frère est d’une profondeur et d’une variété infinie, avec plein de choses à développer en même temps, celui-là semble limité et un peu “bourrin” : il faut avoir le plus d’animaux possibles et c’est à peu près tout (en pensant tout de même aux bâtiments, auges et clôtures pour loger ces animaux).
Déjà, quand je joue à la version familiale d’Agricola, il semble manquer quelque chose, sans les cartes. Mais là, c’est la version familiale sans l’agrandissement de la famille, sans les aménagements majeurs, sans les semences et récoltes, sans la nécessite de nourrir tout le monde et sans les actions qui se rajoutent aléatoirement à chaque tour…
En plus je me pose la question de la rejouabilité, quand on a pigé la bonne stratégie qui va bien.
J’aime Agricola et c’est justement pour cela que je ne l’achèterai pas. J’aurai l’impression de jouer à un “sous-Agricola”. Maintenant, pour quelqu’un qui ne connaît pas Agricola, c’est sûr que ça doit être sympa, et puis c’est vite installé et vite joué, il y a du rythme, en tout cas c’est ce qu’on voit dans cette partie filmée.
Mathias dit:Après avoir regardé les deux vidéos sur la TTTV je ressens un peu la même impression que pas mal d'entre vous : là ou le grand frère est d'une profondeur et d'une variété infinie, avec plein de choses à développer en même temps, celui-là semble limité et un peu "bourrin" : il faut avoir le plus d'animaux possibles et c'est à peu près tout (en pensant tout de même aux bâtiments, auges et clôtures pour loger ces animaux).
Déjà, quand je joue à la version familiale d'Agricola, il semble manquer quelque chose, sans les cartes. Mais là, c'est la version familiale sans l'agrandissement de la famille, sans les aménagements majeurs, sans les semences et récoltes, sans la nécessite de nourrir tout le monde et sans les actions qui se rajoutent aléatoirement à chaque tour...
En plus je me pose la question de la rejouabilité, quand on a pigé la bonne stratégie qui va bien.
J'aime Agricola et c'est justement pour cela que je ne l'achèterai pas. J'aurai l'impression de jouer à un "sous-Agricola". Maintenant, pour quelqu'un qui ne connaît pas Agricola, c'est sûr que ça doit être sympa, et puis c'est vite installé et vite joué, il y a du rythme, en tout cas c'est ce qu'on voit dans cette partie filmée.
+1 avec ton analyse : j'en ferai probablement une partie à l'occasion, mais je ne l'achèterai pas.
Adepte des jeux à deux je comptais acquérir celui-ci pour ne pas avoir à sortir le “gros”.
Après avoir vu la vidéo je me pose également une très grosse question au sujet de la rejouabilité : sans cartes, sans disposition qui diffère ou même un brin de hasard quelque part, une fois que l’on a compris le truc on refait éternellement la même chose du début à la fin sans aucun aléa qui permettrait de renouveler l’histoire, ce qui me fait un peu peur…
Si certains d’entre vous ont un retour d’expérience dessus, pouvez vous rebondir sur cette file ?
Les réticences que bp d’entre nous ont sont elles justifiées ou pas ?
Ma femme est moi on adore Agricola premier du nom ! a 2 joueurs on a dû faire 30 parties au moins.
Quand j’ai vu une version spécifique 2 joueurs j’ai sauté dessus… et bien nous sommes déçu c’est très plat, très trop simple trop évident je rejoins les analyses précentes de Mathias, Benjamin etc.
C’est linéaire !
Pour le temps de jeu, Le premier Agricola (le vrai hihi)
A 2 joueurs rare sont les parties qui vont dépasser 60 minutes.