Agricola vf, alors les nouveaux acheteurs ?

Bon, j’ai reçu mon exemplaire jeudi. Etant en vadrouille toute la journée, il m’a fallu attendre le soir pour déballer et essayer.
Au déballage, nickel il ne manque rien, tout est en parfait état :pouicok:
Lecture de la règle: bon depuis que j’attends, j’avais lu et relu la traduction dispo sur Ludism plus les nombreux sujets sur le forum, donc forcement ça dégrossit pas mal.

Sur la rédaction de la règle, rien à dire c’est clair net et précis comme de l’Ystari.

Puis mise en place (un peu longue et laborieuse, peut-être par manque d’habitude) pour une partie solo, lorsque mon fils (10 ans) me demande s’il peut jouer aussi. Nous voilà donc partis pour une découverte en familial avec l’idée de juste voir et comprendre les mécanismes, donc pas de course à la gagne.

Au final, la partie a été ludiquement frustrante (à cause des conditions ci-dessus) mais à deux ou trois bricoles près le fonctionnement a été bien intégré :pouicok:
Une relecture des règles le soir même et tout était résolu.

D’ici la fin du week-end on devrait pouvoir s’en faire une pour de vrai.

Eh ben moi s’il y a bien un jeu dont le thème ne m’attire pas du tout, mais alors pas du tout du tout du tout, c’est bien Agricola, aucune envie d’y jouer… Je finirai sans doute bien par faire une partie à l’occasion, mais même si le jeu tourne bien, c’est pas super sexy comme thématique tout çà non ?

Killing Joke dit:(...)c'est pas super sexy comme thématique tout çà non ?

Comme c'est une appréciation purement personnelle de trouver le thème sexy ou non, qu'attends tu de ce type de question ? :pouicboulet:
Killing Joke dit:, c'est pas super sexy comme thématique tout çà non ?
Ca change des constructions de cathédrales ou autre jeux avec un thème banal et plaqué !
Gorthyn dit:

Comme c'est une appréciation purement personnelle de trouver le thème sexy ou non, qu'attends tu de ce type de question ? :pouicboulet:

Que quelqu'un aille dans son sens. Ben moi, je pense comme lui.

Je ne suis pas sûr de trouver dans Agricola le petit quelque chose qui me plaît par rapport au thème: du style les bateaux de Puerto Rico qui une fois chargée partent pour le vieux continent ...
Après faut essayer comme on dit, et la "révélation" peut avoir lieu.
bobdju dit:
Gorthyn dit:

Que quelqu'un aille dans son sens. Ben moi, je pense comme lui.

Ok... donc c'est un sondage en quelque sorte ? :)
Je serais curieux qu'il soit lancé pour voir la tendance du ressenti dans ce cas.
bobdju dit:
Je ne suis pas sûr de trouver dans Agricola le petit quelque chose qui me plaît par rapport au thème: du style les bateaux de Puerto Rico qui une fois chargée partent pour le vieux continent ...

Là, je me trompe peut être, mais on n'est plus réellement dans le thème, mais plus dans l'appréciation de la mécanique qui certes doit coller le mieux possible au thème.

Alors dans cette voie, oui, je suis en phase, il n'y pas trop de mécanisme révolutionnaire ou vraiment ingénieux qui titille en particulier mon admiration ludique. C'est plus pour moi un ensemble harmonieux et surtout logique (vis à vis du thème) qui rend le tout finalement très digeste malgré des choix relativement nombreux d'action.

Par contre, pour en revenir au thème, encore une fois, c'est vraiment personnel de trouver ça sexy (au sens attrayant ?) ou non.

Et à vrai dire, je me prends d'affection pour tenter de faire prospérer ma petite ferme, agrandir la famille, avoir un cochon de compagnie (que l'on appellera bien entendu "Copain"), qu'on essayera de garder pour faire plaisir aux gosses... mais que si les temps sont trop durs, je devrais annoncer au dernier mioche (à peine voulu d'ailleurs, fait un peu à la hussarde, sans avoir prévu de chambre ...) qu'il va finalement devoir dire au revoir à "Copain"... Et que si il est pas content, je l'envoie faire la manche pendant que comme Charles Ingalls, j'irai couper du bois (comme à chaque épisode) tout en distribuant ma bière frelatée en guise de nouriture...

Bref, le thème peut sembler peu attrayant (vive "l'amour est dans le pré" pourtant ! :pouicboulet: ), mais personnellement, j'ai d'avantage l'impression d'être immergé dans l'histoire de ma petite exploitation. Et de ce point de vue, pour répondre à la question, je trouve le thème bien trouvé, et de fait "sexy" (au sens attrayant).
Gorthyn dit:
Et à vrai dire, je me prends d'affection pour tenter de faire prospérer ma petite ferme, agrandir la famille, avoir un cochon de compagnie (que l'on appellera bien entendu "copain"), qu'on essayera de garder pour faire plaisir aux gosses... mais que si les temps sont trop durs, je devrais annoncer au dernier mioche (à peine voulu d'ailleurs, fait un peu à la hussarde, sans avoir prévu de chambre à coucher...) qu'il va finalement devoir dire au revoir à Berni... Et que si il est pas content, je l'envoie faire la manche...

Effectivement, un thème attrayant c'est quand on peut personnellement s'y projeter un minimum . Le scénario que tu décris ne me "parle justement pas", d'où ma faible envie de découvrir le jeu. Voili, voilou. Je ne sais pas si ça se confirmera à la première partie.

Bonjour à tous,

Voila, première partie d’Agricola avec ma petite femme, en mode familial bien sur pour découvrir le mécanisme et s’imprégner des régles…

Alors premières questions…

Donc à deux, en familiale, il n’y a que les cartes Aménagements majeurs. Juste pour savoir si j’ai bien fait, quand on va sur une carte d’action "Aménagements’ on peut donc prendre une carte Aménagement majeur (en payant le cout indiqué), mais cette carte nous la prenons et nous la mettons à coté de notre “ferme”, ce n’est pas juste une utilisation unique quand un de nos ‘paysans’ est sur la case d’action correspondante ?
Ensuite, quand sur une de ses cartes il est écrit “à tout moment”, ca veut bien dire que par exemple dans une phase de récolte, au moment de la reproduction des animaux, vous avez plus de place donc et bien direction le “foyer” pour apporter des PN à la ferme ? Et que ca peut aussi très bien être fait au moment de payer les PN pour tous les membres de la famille ?

Et dernière question/réflexion : Ca vous est arrivé de ne plus avoir assez de moutons ? parce que je me dis que si à deux, on a eu une pénurie de moutons, à plus ca doit etre chaud à gérer (on les transforme en sangliers^^). En meme temps, nous étions en mode familial donc, il se peut qu’un bon nombre de paramêtres s’ajoutent et que l’élevage est noyé parmi plein d’autres actions…bref tout ca pour finir par un petit score de 23 à 22, partie que j’ai gagné bien évidemment ^^ (faut dire qu’on n’a pas regardé avant de commencer comment on gagné des points, une vraie partie d’initiation en somme)…

pour les pénuries, tu as des multiplicateurs pour les champs et les cultures.

Sinon 1 partie en mode familial et une partie en mode normal, clairement ce jeu c’est du bon.

Je pense qu’il est plus costaud que Caylus mais avec souvent la frustration d’être un peu “court” sur la fin, trop de chose à préparer en peu de temps.
C’est sûrement ce qui fait sa force, l’accélération du rythme du jeu mais j’aimerai tant avoir un tour de plus (comme aux Princes de Florence).

Pour le thème, ça manque d’exotisme ou de piquant… mais ce côté rationnel rend le jeu plus simple que s’il fallait récolter du minerai blorg pour des vaisseaux spatiaux… enfin je crois :)

boulius dit:mais cette carte nous la prenons et nous la mettons à coté de notre "ferme", ce n'est pas juste une utilisation unique quand un de nos 'paysans' est sur la case d'action correspondante ?

oui, ce n'est pas juste une utilisation one-shot. Tu disposes désormais de ce pouvoir jusqu'à la fin de la partie.
boulius dit:
Ensuite, quand sur une de ses cartes il est écrit "à tout moment", ca veut bien dire que par exemple dans une phase de récolte, au moment de la reproduction des animaux, vous avez plus de place donc et bien direction le "foyer" pour apporter des PN à la ferme ? Et que ca peut aussi très bien être fait au moment de payer les PN pour tous les membres de la famille ?

Oui et oui, c'est vraiment à tout moment.
boulius dit:
Et dernière question/réflexion : Ca vous est arrivé de ne plus avoir assez de moutons ?

Les multiplicateurs sont là pour ça.
Gorthyn dit:
boulius dit:
Ensuite, quand sur une de ses cartes il est écrit "à tout moment", ca veut bien dire que par exemple dans une phase de récolte, au moment de la reproduction des animaux, vous avez plus de place donc et bien direction le "foyer" pour apporter des PN à la ferme ? Et que ca peut aussi très bien être fait au moment de payer les PN pour tous les membres de la famille ?

Oui et oui, c'est vraiment à tout moment.

Ona pas le droit d'immédiatement cuire un nouvel animal à la reproduction, il faut d'abord avoir de quoi le stocker. Si t'as pas la place, pas de reproduction.
djoul dit:
Ona pas le droit d'immédiatement cuire un nouvel animal à la reproduction, il faut d'abord avoir de quoi le stocker. Si t'as pas la place, pas de reproduction.

J'avais donc raté ce point de règle. Merci :)
djoul dit:Ona pas le droit d'immédiatement cuire un nouvel animal à la reproduction, il faut d'abord avoir de quoi le stocker. Si t'as pas la place, pas de reproduction.

Hmmm t'es sûr de ce point de règles ?
rsidie dit:
djoul dit:Ona pas le droit d'immédiatement cuire un nouvel animal à la reproduction, il faut d'abord avoir de quoi le stocker. Si t'as pas la place, pas de reproduction.

Phase 3 des récoltes: la reproduction:
Chaque joueur ayant au moins 2 animaux de la même espèce obtient un nouveau-né de cette espèce, seulement s'il peut être hébergé.
Ni le jeune animal ni les parents ne peuvent être convertis en points de nourriture immédiatement après la naissance.

Page 4 des règles.
Killing Joke dit:même si le jeu tourne bien, c'est pas super sexy comme thématique tout çà non ?

Etant donné le matériel, je te propose :
ferme = maison close
pièce = chambres
personnages = prostituées (qu'il faut bien nourrir) qui embauchent leurs copines en allant les chercher à l'étranger, ce qui prend un tour. Elles bossent la journée pour faire marcher la ferme.
animaux = animaux (la zoophilie c'est sexy, plus il y a d'animaux et plus les clients paient cher et ils conservent un aspect nutritif)
céréale = de l'herbe (quand on fume on a moins faim et on peut faire du pain à l'herbe)
légumes = gingembre (ça nourrit comme des carottes)

Merci de toutes ces réponses !

effectivement, pour les bestiaux, je comprend mieux !
et les multiplicateurs, j’étais complétement passé à coté ! effectivement, ca aide :)

Et sinon, effectivement le jeu tourne vite, trop vite meme peut etre (en mode familial), j’ai l’impression de passer mon temps à rajouter des moutons, des bois, de l’argile, du roseau , etc dans les cases Actions correspondantes^^

Bon et bien prochaine aventure, une partie “normale” :D

Jacob101O dit:
rsidie dit:

Chaque joueur ayant au moins 2 animaux de la même espèce obtient un nouveau-né de cette espèce, seulement s'il peut être hébergé.
Ni le jeune animal ni les parents ne peuvent être convertis en points de nourriture immédiatement après la naissance.

Page 4 des règles.

Yep merci !!

En fait je croyais avoir mal joué... Mais durant la partie, j'avais 8 moutons dans mon pâturage, j'en cuisais un à chaque tour avant la phase de reproduction, je passais donc à 7 puis reproduction => 8 quoiqu'il arrive !!
Jacob101O dit:

Page 4 des règles.

En fait, comme la reproduction intervient après la phase d'alimentation, je crois que je n'ai jamais fait "cette erreur de règle" puisque n'ayant pas besoin de PN à ce moment là. Mais effectivement, je surveillerai à l'avenir.

Pour ce dernier point, idem, je ne crois pas avoir été amené à le rencontrer, mais c'est vrai que la règle de base est de pouvoir "accueillir" avant d'en disposer... sauf l'exception de prendre des animaux depuis une carte action : ceux ne pouvant pas être accueillis peuvent être convertis en PN => on est bien d'accord là ?
:(
Gorthyn dit:

Pour ce dernier point, idem, je ne crois pas avoir été amené à le rencontrer, mais c'est vrai que la règle de base est de pouvoir "accueillir" avant d'en disposer... sauf l'exception de prendre des animaux depuis une carte action : ceux ne pouvant pas être accueillis peuvent être convertis en PN => on est bien d'accord là ?
:(

Tout à fait... la règle de la capacité d'accueil ne vaut qu'au moment des naissances.

il me fait envie ce jeu, mais il est assez cher, 50 euros!
Le matériel justifie, je suppose, mais c’est une première non un jeu à ce prix chez Ystari?