agricola

C’est quoi ce bazaar !? Une édition anglaise serait donc d’ores et déjà en prévision et sortirait bien avant la VF !? C’est pas ce qu’on m’avait dit !

Non non.

Normalement il est question de la sortir en bilingue, avec une face française et l’autre anglaise (sauf pour les cartes). J’attends les prix pour me décider car on sait que le jeu sera cher, mais que je ne veut pas qu’il dépasse la barre des 50€, voire moins si possible, sinon il ne se vendra jamais suffisament…

Tu nous tiens au courant, Cyril, hein ? Parce que sinon je preco chez Z.

ReiXou dit:Tu nous tiens au courant, Cyril, hein ? Parce que sinon je preco chez Z.

Bah disons que je le tanne chaque semaine avec ma question "Et agricola?" (jusqu'à ce qu'il me tape :)) donc oui tu seras au courant parce que moi aussi je l'achèterai en anglais si pas de version française. Mais bon la motivation y est quand même, c'est juste une histoire de coût (je suppose que parfois il faut aussi se montrer réaliste).

Me suis fait une petite partie solo hier (merci la grève :)) pour tester le mécanisme du sow/bake bread (sans compétition c'est plus facile) et c'est vraiment le truc le plus dur à saisir pour moi avec 2 timing à gérer: les déclenchements de bake bread (et donc faire son four au bon moment avec l'action bonus bake, aller progressivement dans la plantation pour s'assurer de faire un bake bread en milieu de partie) et les champs qui se libèrent (planter un ou plusieurs champs de céréales avant le tour 9, pour les légumes avant le tour 11) pour maximiser les bonus de fin de parties.
Ca me fait penser un peu à la voie alternative du jeu quand trop de compétition se fait sur le reste (un peu comme la voie architectes aux princes) et qui ne fonctionne que si on se fait pas trop concurrencer.
Bref ça m'a donné pleins d'idées et de subtilités à essayer dans les prochaines.
Grunt dit:Me suis fait une petite partie solo hier (merci la grève :))

Et ca fonctionne bien en solo? Cette config a-t-elle un intérêt propre? (autre que faire oublier les grèves... :wink: )
palferso dit:
Grunt dit:Me suis fait une petite partie solo hier (merci la grève :))

Et ca fonctionne bien en solo? Cette config a-t-elle un intérêt propre? (autre que faire oublier les grèves... :wink: )

Bah ça fonctionne un peu comme un Caylus solo donc c'est la moins bonne config (de toute façon c'est pas vraiment un jeu, plus un puzzle): c'est de l'optimisation pure et du calcul. Après je trouve que ça aide bien à saisir certaines dynamiques du jeu même si l'absence de concurrence sur l'accès aux ressources dénature un peu, et ça peut aider à comprendre les règles par la pratique.

[EDIT]J'ai fait un compte-rendu en anglais sur BGG: ici.

211 avis sur boardgamegeek avec une moyenne de 8.9/10 (!!!)

bref on attend ce jeu qui semble plaire à un très grand nombre !

bravo au créateur des haricots :-)

C’est clairement mon type de jeu… Si Ystari le publie je me jette dessus !

Si ce n’est pas le cas, je me précipite sur la pré-commande Z-Man.

Thrud

Thrud dit:C'est clairement mon type de jeu... Si Ystari le publie je me jette dessus !
Si ce n'est pas le cas, je me précipite sur la pré-commande Z-Man.
Thrud

+1
Karis dit:je ne veut pas qu'il dépasse la barre des 50€, voire moins si possible, sinon il ne se vendra jamais suffisament...

Quant on voit que sur le site de Z-man il est en prévente à 60 dollars et annoncé à 70 dollars prix normal :shock: , je suis inquiet et je croise les doigts pour qu'Ystari parvienne à descendre sous la barre des 50 euros (ce qui aura peut-être comme conséquence de voir quelques anglophones acheter la version francaise!!! :lol: :^: ).

en tout cas, avec la monté fulgurante du jeux sur boardgamegeek, disons qu’il donne trrrrrrès envie… :pouiclove:

Mourbourrage réussi, heureusement que la sortie eventuelle de ce jeu en français n’est prévu que pour l’été prochain, ça va me laisser le temps de voir venir et de passer la fin de l’année plus sereinement.

Après celle des 124 cartes de type E, j’ai presque terminé la traduction des 178 cartes des types I et K.
Elles seront très prochainement en téléchargement sur le site de règles bien connu…

Merci!! :pouiclove:
Mon exemplaire allemand m’attend à la Poste et je m’attaque au collage des traductions ce week end.

Karis dit:Non non.
Normalement il est question de la sortir en bilingue, avec une face française et l'autre anglaise (sauf pour les cartes). J'attends les prix pour me décider car on sait que le jeu sera cher, mais que je ne veut pas qu'il dépasse la barre des 50€, voire moins si possible, sinon il ne se vendra jamais suffisament...

Salut,

Si le jeu est très bon, je ne vois pas le souci de dépenser plus de 50 Euros pour avoir une VF, d'autant qu'il n'y a pas mal de matériel. Moi ce qui me met en rogne, c'est de mettre 20 ou 30 Euros dans un jeu qui ne les vaut pas (ce qui d'ailleurs n'arrive jamais avec Ystari qui est l'un de mes éditeurs préférés ;-)).

Je pense donc qu'à plus de 50 Euros, le jeu se vendra (quand on voit les Road & Boats et consors à 80 Euros). Ce qui importe plus pour moi (je l'ai déjà évoqué dans le cas de notre cher éditeur Canadien), ce sont les délais : connaitre la date de sortie d'un jeu de plateau comme celle d'un jeu vidéo, et nous tenir informé des pbs de délais.

J'ai acheté 1960 et Last Night on Earth en version anglaise car on ne connait pas de date précise ou bien c'est très très lointain.
Pour Cuba, ce sera édité début 2008 en VF, donc pas de souci pour l'attente.
Donc si on pouvait avoir une date de sortie hypothétique pour Agricola, cela me redonnerait du "peps" pour la journée :mrgreen:

Sinon, longue vie à Ystari !
PaireDodue dit:
Donc si on pouvait avoir une date de sortie hypothétique pour Agricola, cela me redonnerait du "peps" pour la journée :mrgreen:

Hanno de Lookout a lancé le mouvement pour une édition anglaise/française à Essen, c'est à dire il y a moins d'un mois. Faut laisser un peu le temps au temps :) Moi aussi j'aimerai bien que ça arrive demain mais c'est pas faisable (ne serait-ce que quand tout le travail sur les fichiers a été effectué et envoyé, et il y en a puisque beaucoup de texte, il faut compter déjà 2 mois pour le délai de fabrication en moyenne). De toute façon la version anglaise est prévu pour Mai/Juin (ça reste une date hypothétique) donc c'est au même moment si version française il y a.
PaireDodue dit:Si le jeu est très bon, je ne vois pas le souci de dépenser plus de 50 Euros pour avoir une VF, d'autant qu'il n'y a pas mal de matériel. Moi ce qui me met en rogne, c'est de mettre 20 ou 30 Euros dans un jeu qui ne les vaut pas (ce qui d'ailleurs n'arrive jamais avec Ystari qui est l'un de mes éditeurs préférés ;-)).
Je pense donc qu'à plus de 50 Euros, le jeu se vendra (quand on voit les Road & Boats et consors à 80 Euros).

Si c'est le jeu de l'année, 50 € est un prix tout à fait raisonnable. Sans jamais y avoir joué et en ayant lu juste la moitié des règles et quelques avis ici ou là, je suis déjà prêt à y mettre 60 ou 70 €. Le prix n'est pas une donné pertinente en soi. Il faut la mettre en relation avec la qualité du jeu. Si le jeu est exceptionnel, on est parfaitement prêt à payer un prix exceptionnel.
MOz dit:Si c'est le jeu de l'année, 50 € est un prix tout à fait raisonnable. Sans jamais y avoir joué et en ayant lu juste la moitié des règles et quelques avis ici ou là, je suis déjà prêt à y mettre 60 ou 70 €. Le prix n'est pas une donné pertinente en soi. Il faut la mettre en relation avec la qualité du jeu. Si le jeu est exceptionnel, on est parfaitement prêt à payer un prix exceptionnel.

Un discours de joueur passionné, pas d'un éditeur qui prend des risques à sortir un jeu qui ne se vend pas car trop cher, indépendemment de ses qualités ludiques ;)
djoul dit:Un discours de joueur passionné, pas d'un éditeur qui prend des risques à sortir un jeu qui ne se vend pas car trop cher, indépendemment de ses qualités ludiques ;)

Je ne sais pas. Je dois être naïf. Je me dis toujours que ce qui est bon arrivera forcément à se vendre. Maintenant, je ne connais pas les contraintes d'édition. Ce dont on peut être sûr par contre, c'est qu'Agricola ne se vendra pas comme Jungle Speed. Il est a priori réservé à un public de gamers. Et justement à partir de là on peut se demander si un Agricola à 55 ou 60 € ne se vendrait pas quand même.

C'est surtout une histoire de tirage, non ? Il faut réussir à trouver le bon nombre d'exemplaires à éditer ? De ce point de vue, est-ce qu'Ystari ne peut pas se baser sur l'expérience de Caylus ?
MOz dit:
djoul dit:Un discours de joueur passionné, pas d'un éditeur qui prend des risques à sortir un jeu qui ne se vend pas car trop cher, indépendemment de ses qualités ludiques ;)

Je ne sais pas. Je dois être naïf. Je me dis toujours que ce qui est bon arrivera forcément à se vendre. Maintenant, je ne connais pas les contraintes d'édition. Ce dont on peut être sûr par contre, c'est qu'Agricola ne se vendra pas comme Jungle Speed. Il est a priori réservé à un public de gamers. Et justement à partir de là on peut se demander si un Agricola à 55 ou 60 € ne se vendrait pas quand même.
C'est surtout une histoire de tirage, non ? Il faut réussir à trouver le bon nombre d'exemplaires à éditer ? De ce point de vue, est-ce qu'Ystari ne peut pas se baser sur l'expérience de Caylus ?

raisonement faux sinon les gens n'acheteraient pas à Carrefour, et encore moins des barquettes de steak congelé ou de la viande sous vide... la masse préfère le prix !