djoul dit:Un discours de joueur passionné, pas d'un éditeur qui prend des risques à sortir un jeu qui ne se vend pas car trop cher, indépendemment de ses qualités ludiques
Je ne sais pas. Je dois être naïf. Je me dis toujours que ce qui est bon arrivera forcément à se vendre. Maintenant, je ne connais pas les contraintes d'édition. Ce dont on peut être sûr par contre, c'est qu'Agricola ne se vendra pas comme Jungle Speed. Il est a priori réservé à un public de gamers. Et justement à partir de là on peut se demander si un Agricola à 55 ou 60 € ne se vendrait pas quand même. C'est surtout une histoire de tirage, non ? Il faut réussir à trouver le bon nombre d'exemplaires à éditer ? De ce point de vue, est-ce qu'Ystari ne peut pas se baser sur l'expérience de Caylus ?
raisonement faux sinon les gens n'acheteraient pas à Carrefour, et encore moins des barquettes de steak congelé ou de la viande sous vide... la masse préfère le prix !
Re-raisonnement faux, étant donné que le marché du jeu n'est pas celui de la viande. Les produits sont clairement différenciés, le public des hard core gamers est plutôt informé des spécificités, et est prêt à dépenser plus pour apprécier plus. Après, ça dépend de ce que l'on appelle hard core gamers. Je supoose que ce sont les personnes qui trouvent à peu près normal d'acheter au moins une dizaine de gros jeu par an.
Oui mais bon, il faut quand même rentabiliser le cout de développement et le tirage sachant que bon nombre de hard core gamers vont déjà acheté la VO en allemand, et donc peut être pas une VF en plus à 70€ !!!
jester dit:raisonement faux sinon les gens n'acheteraient pas à Carrefour, et encore moins des barquettes de steak congelé ou de la viande sous vide... la masse préfère le prix !
Faux toi-même !
Il est évident qu'entre un Agricola à 30 € et un Agricola à 60 €, certains achèteront celui à 30 € même si l'édition est de moins bonne qualité. Mais ce n'est pas ce que je dis. L'industrie du jeu est une industrie de prototypes. Autrement dit, il n'y a pas d'équivalent moins cher à Agricola. Agricola est unique. D'autre part, je ne pense pas que ce jeu concerne "la masse". C'est tout l'objet de mon précédent message.
jester dit:Oui mais bon, il faut quand même rentabiliser le cout de développement et le tirage sachant que bon nombre de hard core gamers vont déjà acheté la VO en allemand, et donc peut être pas une VF en plus à 70€ !!! Le tirage du jeu sera petit, donc très cher...
En fait, je ne prenais pas part au fond du débat, mais juste à ta comparaison, car nous ne sommes clairement pas ici sur le même type de marché que celui d'Agricola.
Hop, je renoue avec le sujet initial: je suis allé chercher ma boite d’Agricola ce week end. J’ai bien failli me faire un déchirement musculaire pour transporter la boîte: c’est même presque plus lourd que celle d’Imperial . J’ai commencé ce week end à fabriquer les stickers, pfff, c’est long (les textes ont tous des dimensions différentes sur les cartes). Bon au moins, çà occupe mes soirées solitaires .
jester dit:Oui mais bon, il faut quand même rentabiliser le cout de développement et le tirage sachant que bon nombre de hard core gamers vont déjà acheté la VO en allemand, et donc peut être pas une VF en plus à 70€ !!! Le tirage du jeu sera petit, donc très cher...
En fait, je ne prenais pas part au fond du débat, mais juste à ta comparaison, car nous ne sommes clairement pas ici sur le même type de marché que celui d'Agricola.
Mais je ne voulais pas montrer à notre ami karis que nous allions acheter ce jeu, même à 70€ et plus.... sinon il risque de devenir millionnaire
Heuu, j’ai lu ce topic en entier, le prix, quand tu vois un BattleLore qui a un interet que MOI je trouve assez moyen, tu te dis que pour un jeu de la classe d’Agricola, tu peux mettre le meme prix, enfin, moi, je le ferais si le matos à l’autre bout en vaut le prix.
Mais, alors, justement, je ne me rends pas compte de ce que contient la boite. Qui a t il dedans qui puisse etre aussi cher ? ou trouver des photos de la version VENDU et NON PROTO comme celles qu’on peut voir sur GameBoardCreek ??? Quelqu’un pourrait il nous en mettre quelques unes ici svp ???
Mr Karis, vous aurez mes euro durement gagnés, si je tiens jusque là Si tu nous tiens bien au courant de si l’accord est passé et la date de release (quand tu aura les deux infos), alors, tu sais que les amoureux de jeux Ystari (like me) vous suivront ENCORE et ENCORE dans cette aventure
Mais c 'est compliqué par le fait que la boîte est bien remplie (9 plateaux individuels, 360 cartes, des centaines de morceaux de bois). La boîte^pèse 2,5 kg (deux fois la normale) ce qui rajoute au prix des transports.
Comme on l’a souvent dit ici, le prix des jeux ne tombe pas du ciel mais est calculé en fonction du coût de fabrication (HT*6=prix TTC).
Bref, si on veut rester dans le raisonnable il faut atteindre un coût aux alentours de 8,5€. Plus ce serait du suicide. Je ne doute pas de la volonté de certains TTiens d’acheter le jeu à 70€, mais il faut en vendre 3000 et c’est impossible à ce prix…
Enfin, nous sommes limités par la volonté de nos partenaires (co édition pour limiter les coûts de fab). Mais bon, j’ai bon espoir tout de même…
A part ça, la comparaison avec Battlelore me parait difficile, dans la mesure où les jeux ne s’adressent pas du tout au même public de base. En tout cas, le prix de Battlelore ne me semble pas volé, quand on voit le matos…
On peut compter sur vous pour nous informé quand c’est décidé ? Je vais retenir ma souri et ne pas commander la version German avant d’avoir de vos nouvelles.
Une édition Ystari d’agricola en français…je suis partant . Quand on a été capable de sortir un caylus premium de qualité avec matos ultra sympa…plus rien n’est impossible
oulala, ca sent bon tout ca… surtout que le jeux est maintenant en 30 ème position sur BGG avec une moyenne d’avis de 8.8 et qu’il ne cesse de grimper…va-t-il détroner le chef puerto avant la fin du mois? Peu importe, il semble clair que l’on a affaire à un futur classique…et s"il sort en français en plus alors là…
Ca y est, j’ai aussi fini mes sticks et j’ai pu tester le jeu. La disponibilité de mes amis ludiques étant ce qu’elle est, mes premières parties ont été… à 1 joueur . Ca ne suffit pour donner une note sur le jeu, mais au moins un avis préliminaire. Ca m’a l’air d’être du bon jeu, mais bien allemand. On fait joujou avec des cubes, des tuiles, des jetons pour marquer le plus de points de victoire à la fin. Rien de bien nouveau dans les mécanismes qui proposent de placer des paysans pour faire des actions, échanger des jetons contre d’autres, poser des cartes d’améliorations qui permettent d’augmenter le gain des actions, etc. Le but premier et final du jeu est d’optimiser son jeu de départ. On pourrait donc croire qu’il n’y a rien à voir, circulez. Et pourtant, la sauce prend. Il doit y avoir un peu du thème qui est pour moi nouveau, donc assez attracteur. Il doit y avoir un peu de ce challenge que le jeu propose à vous obliger à faire un peu de tout du mieux possible sans en avoir véritablement les moyens. Il doit y avoir un peu de cette belle alchimie d’un jeu à la fois de cartes et de plateau. Il doit y avoir un peu de cette petite excitation à jouer à chaque nouvelle partie une toute autre donne (la main de départ compte 14 cartes tirées au hasard parmi 150 ou plus, je vous laisse compter les possibilités de jeu). En bref, pas forcément enthousiasmant en apparence, Agricola risque bien de se révéler très plaisant. Attention à la dépendance .
non, pas de figurines, enfin, pas encore (j’ai entendu dire…). A ce jour, juste disques et cubes. J’ai commandé les figurine et la peinture, je vous donnerais une photo bientot de la version Francaise AVEC figurines