marseille dit:Pour précommander en francais, c'est à quel endroit ?
Pas de préco pour la France. Les précommandes me donnent des boutons
Plus sérieusement, on verra plus tard si on en a besoin...
marseille dit:Pour précommander en francais, c'est à quel endroit ?
bravo Karis pour toutes ces précisions et tous ces efforts
on attendra bien sûr
peut être faire 2 versions ? je ne sais pas
ça sera le cadeau des cloches de Pâques ![]()
Karis dit:Si jamais nous devions annuler Agricola je le dirai, mais pour l'instant il est toujours programmé (et avec le deck de 24 nouvelles cartes). Les estimations de Lookout planifient une sortie avant Pâques...
ah ben j’attends aussi c’est clair!
dans les 50 euros avec des ptits nanimaux en bois, je trouve que c’est plus que la classe!!!
Bravo et vivement Pâques! ![]()
coooool, on n’a pas pu faire la crèche avec Agrycola, mais on aura le lapin de Pâques.
un grand merci pour le suivi des infos ! ![]()
autant, je râle sur les retards, la non communication etc etc
autant, un traitement de fond présenté comme celui ci, un discours démontrant un intérêt pour le jeu, pour les joueurs, pour le plaisir ludique…
mérite qu’on attente ça sortie en france…
même si des nuées de filles en délire prêtent à tout pour jouer à “prend moi dans la paille grand fou” (version néo sexy de la fermière) vous poussent à prendre des cours d’allemand intensif…
que nenni !
agricola se jouera en français ou ne se jouera pas !
et si l’allemand doit passer par moi… pour tokyo hotel se sera !
euh… non j’ai rien dis
merci pour toutes ces infos ![]()
Des petits animaux… en bois ! Si c’est pour avoir des piècces stylisées, autant avoir des cubes tout simple qui simplifient (et sans doute accélèrent) la production tout en réduisant le cout. Si c’est pour donner un aspect “figurine”, autant utiliser des pièces en plastique qui ont au moins le mérite de ressembler à des animaux. Perso je n’ai rien contre le plastoc et le bois ne m’a jamais fait fantasmer. J’apprécie juste les petits cubes pour leur poids qui assure une certaine stabilité.
Je suis adminiratif devant Ystari : dans les 3 mois pour traduire 360cartes, une règle, relire, mise en page, production, etc. Quand je vois les retards sur cetains jeux ne possédant aucun texte et une notice de 4 pages… sur le coup je reste sans voix !
jester dit:Si c'est pour donner un aspect "figurine", autant utiliser des pièces en plastique qui ont au moins le mérite de ressembler à des animaux. Perso je n'ai rien contre le plastoc et le bois ne m'a jamais fait fantasmer.
palferso dit:jester dit:Si c'est pour donner un aspect "figurine", autant utiliser des pièces en plastique qui ont au moins le mérite de ressembler à des animaux. Perso je n'ai rien contre le plastoc et le bois ne m'a jamais fait fantasmer.
Oups... Halte là malheureux!Tu vas relancer le fameux débat figurines en plastique contre cubes en bois.
Sérieusement, la solution envisagée par l'éditeur Lookout, Ystari et Z-Man me semble la meilleure: des figurines en bois...
jester dit:Une question bête : des figurines plastiques c'est + ou - cheres à produire que des pièces en bois ?
Karis dit: ...avec de vrais animaux en bois à la place des cubes...
Fadest dit:jester dit:Une question bête : des figurines plastiques c'est + ou - cheres à produire que des pièces en bois ?
Ca doit dépendre de si tu utilises des figurines pré-existantes ou s'il faut faire le moule (et donc payer un sculpteur)
Donc le dessinateur/scuplteur qui a fait le modèle du petit cube en bois il doit être très riche maintenant s’il touche un droit à la pièce. ![]()
Je ne savais que les pièces en bois étaient moulées
. Et en plus, il n’a pas de chance, ça a du tomber dans le domaine public avant que les allemands ne se mettent à en faire une consommation excessive dans leurs jeux.
C’est simple, si tu réutilises un modèle existant, tu payes le droit d’utilisation, si tu veux un modèle spécifique, tu dois payer ce qu’il faut pour l’outil, donc, dans le cas d’une figurine en plastique, le dessinateur (pour le modèle), le sculpteur pour pouvoir faire un moule qui ne sera rien qu’à toi. Tout ça doit se répercuter sur le cout unitaire.
Mais c’est bien sur la même chose si tu veux des pièces en bois spécifiques stylisées, sauf que ce ne sera pas un moule, mais un truc sur la machine qui va bien. Donc, ça doit revenir moins cher qu’une figurine spécifique.
Maintenant, entre figurines génériques et pièces en bois génériques, je ne sais pas…
les pièces en bois sont découpées dans la longueur par un outil (créé à partir d’un profil), puis découpé en tranches…
Cela dit, pas de délire au sujet de la présentation. Nous verrons bien 50€ me semble un prix élevé et si je ne doute pas de la volonté des passionnés de TT de l’acheter, cela sera un problème pour vendre la totalité. Alors 55…
C’est d’ailleurs assez amusant l’évolution du monde du jeu. Quend El Grande et PR sont sortis, personne ne s’est dit que ce serait mieux avec des petits Caballeros ou des ressources spécifiques dans la boite.
Je suis assez partagé sur cette volonté de customisation du matériel, car elle renforce l’impression que le prix d’un jeu, c’est le prix de son matériel et point. Si c’est vrai dans les fait (on pourrait ne pas mettre la règle et ça couterait en gros le même prix), il ne faut pas oublier que le plus important est que la boîte contienne un bon jeu. Cela ne justifie pas de faire des productions de second ordre, bien sûr, mais il faut savoir raison garder…
Karis dit:Je suis assez partagé sur cette volonté de customisation du matériel, car elle renforce l'impression que le prix d'un jeu, c'est le prix de son matériel et point. Si c'est vrai dans les fait (on pourrait ne pas mettre la règle et ça couterait en gros le même prix), il ne faut pas oublier que le plus important est que la boîte contienne un bon jeu. Cela ne justifie pas de faire des productions de second ordre, bien sûr, mais il faut savoir raison garder...Disons qu'il est toujours plus agréable d'avoir l'impression de dépenser son argent pour du "concret", même si je reconnais que c'est avant tout l'idée du jeu qui en fait son intérêt. En fait, je dirais que l'intérêt de la règle aiguille vers l'achat (on ne se posera pas la question ou non sur un mauvais jeu) et que c'est ensuite le matériel qui fait choisir entre plusieurs bons jeux. Et pour cela, Ystari nous a toujours proposé un matériel de très grande qualité
llouis dit:Disons qu'il est toujours plus agréable d'avoir l'impression de dépenser son argent pour du "concret", même si je reconnais que c'est avant tout l'idée du jeu qui en fait son intérêt. En fait, je dirais que l'intérêt de la règle aiguille vers l'achat (on ne se posera pas la question ou non sur un mauvais jeu) et que c'est ensuite le matériel qui fait choisir entre plusieurs bons jeux. Et pour cela, Ystari nous a toujours proposé un matériel de très grande qualité
Karis dit:Je suis assez partagé sur cette volonté de customisation du matériel, car elle renforce l'impression que le prix d'un jeu, c'est le prix de son matériel et point. Si c'est vrai dans les fait (on pourrait ne pas mettre la règle et ça couterait en gros le même prix), il ne faut pas oublier que le plus important est que la boîte contienne un bon jeu. Cela ne justifie pas de faire des productions de second ordre, bien sûr, mais il faut savoir raison garder...
Karis dit:Pour ce qui est de la qualité du matériel de nos productions, j'en profite pour dire qu'on lit souvent des commentaires amusants à ce sujet dans les avis ("presque aussi bien", "pas au niveau de", par exemple) mais que les jeux Ystari sont fabriqués au même endroit que 80% de la production allemande, avec les mêmes machines
Lilian dit:
Pour moi, ce qu'il y a dans la boite est important le jeu et le matériel pour y jouer. Il y a des très bon jeux qui sont gâchés par leur matériel.
Pour moi, la différence entre un cube représentant un animal et un pion en bois formant un animal représentant un animal fait la différence mais je suis sûrement minoritaire.
Lilian dit:
J'en profite : je me suis toujours demandé si les cubes de Mykerinos venaient du même endroit car ils ont l'air (et ils sont à mon goût) de moins bonnes qualités que ceux de Caylus (Beaucoup de bavures de découpages, texture moins agréable)
Karis dit:Disons que pour moi, PR n'aurait pas été meiller avec des ressources personnalisées et dautres jeux auraient été meilleurs avec moins de figurines et plus de R&D...