Merci je vais me regarder ça dès que j’ai un moment
Oula belle découverte aussi, j’avais jamais entendu parlé.
À priori pas de dés, mais un cote narratif bien poussé.
tu y as joué ?
Oui. C’est un jeu de plateau à vocation narrative.
Je n’ai fait que le premier scénario. Je ne suis pas forcément fan de ce genre de jeux. Je n’avais par exemple pas apprécié Andor.
Connaissez vous Oltrée ?
Andor, c’est effectivement unjeu de plateau à grande composante narrative… mais au gameplay particulier.
On te “vends” une aventure épique, entre balade et combats… et en fait tu te retrouves à calculer tes actions au micro-poil, car à chaque action, le pion “narrateur” avance et te rapproche de la fin (et de l’échec, si la mission n’est pas accomplie) de l’histoire.
Ainsi, on optimise à mort entre celui qui va chercher tel objet dans la forêt et l’autre qui va empêcher les méchants d’entrer dans le château… mais faut pas trop taper quand même, car un ennemi mort = avancée de l’histoire.
C’est ça qui est pas facile à appréhender sur ce jeu. Pour le reste, ça reste un jeu de plateau avec des persos et des ennemis sur le plateau, mais comme dit une forte composante narrative au travers des cartes qu’on voit en bas du plateau, propres à chaque scénario :
J’y avais joué à l’époque avec les 2 grands qui avaient 8 et 10 ans, c’était bien passé, en aidant un peu pour l’optimisation sus-mentionnée : “hé, Leo, je comprends que tu veuille taper le monstre… mais peut-être que chercher la plante, là, c’est aussi une bonne idée…”.
Ah oui, univers héroic-fantasy oblige, il y a un peu de magie ici et là, mais ça reste anecdotique.
Heredity est le prochain sur ma liste à jouer avec le grand (bientôt 13 ans maintenant). Je ne manquerais pas d’en faire un retour, mais de ce que j’en ai vu, ça a l’air prometteur.
Avec le grand toujours, nous avons beaucoup joué au 7ème Continent. Le jeu est assez ardu, un mix d’exploration et survie en terre inconnue. Tu démarres sur une des malédictions (il y en a 5 dans la boîte de base), qui prends bien une 15aine d’heure à résoudre.
Le jeu, qui est assez proche d’un Livre dont vous êtes le héros, consiste uniquement en des cartes à explorer et découvrir. Chaque emplacement présente des actions, et il faut décider (ensemble ou séparément) ce que chacun veut faire. Veux-tu partir dans ce bois à l’est ? Fouiller ce tumulus au centre ? Suivre les traces d’animaux à l’ouest ? Faire du feu ? Fabriquer un objet ?
Le jeu peut être clivant, car le gameplay consiste pas mal à gérer son deck : chaque action demande de piocher et résoudre des cartes de ton deck (que tu peux “recharger” en te reposant et en mangeant) et tu vas passer pas mal de temps à piocher.
Mais de notre côté, on a vécu de belles aventures en duo sur ce 7th Continent, avec des moments épiques et de belles découvertes.
J’ai dû y jouer 40h avec le fiston, et au moins 50h en solo de mon côté, et j’ai pas encore attaqué les malédictions de l’extension (la “boite blanche”). Donc il y a ce qu’il faut en contenu.
Pas de magie ici (hormis quelques mystères de ce monde au passage d’un souterrain ou d’un autel mystérieux).
Par contre, je recommande de jeter un oeil aux règles avant achat, c’est pas hyper évident comme mécanique au début, la pioche de cartes pour résoudre les actions (mais ça vient vite).
Enfin, un dernier mot sur un pur solo, mais qui se fait complètement bien à 2 : Eila et l’éclat de la montagne.
C’est le plus accessible des jeux que je cite. Une sorte de deckbuilding narratif, où on fait avancer l’histoire en résolvant des cartes. Attention, ne pas se laisser berner par l’aspect enfantin des illustrations, les thèmes abordés, notamment sur la fin de l’histoire, sont loin d’être “tout tendres”.
Le jeu est composé de 5 chapitres (si t’échoues une partie, tu recommences le même chapitre au prochain coup). Grossièrement, tu as face à toi les cartes à venir, et selon tes choix, elles partent à droite pour les revoir plus tard, ou à gauche où tu ne les reverras plus. On gère ses petites ressources comme tu le voix et on avance dans l’histoire :
… et même si c’est du solo, je pense qu’il passe tout à fait à 2, tant pour suivre l’aventure du perso que pour décider ensemble des choix à faire.
Le jeu est très progressif au fil des chapitres. La règle est très simple et le premier chapitre est en forme de petit tuto.
Bien que j’en parles en dernier, ce serait mon premier conseil.
Et je mets le lien vers l’article de @antoinette qui avait fait un magnifique retour sur ce jeu :
Et le sujet du jeu, avec un joli aperçu :
Edit sur Eila : c’est pas ultra-réaliste, c’est une sorte de lapine qui va rencontrer des animaux de toutes sortes durant son aventure, mais au final, le propos est très actuel, notamment la (“bonne”) fin de l’histoire qui se relie complètement à notre monde de tous les jours.
Oui je l’ai Oltrée.
Très bon aussi.
Moins narratif que Heredity.
Le jeu est beau.
C’est un Tower Defense.
Wow merci pour ce retour hyper complet.
Heredity reste vraiment un jeu qui m’attire, ça me fait penser à un mad max qui mix avec un Last of us.
Donc les retours me confortent
Concernant le dernier jeu cité, je vais m’y pencher dessus car j’avais déjà vu ce jeu dans une vidéo de Fabien Olicard mais je suis en effet resté sur l’aspect enfantin de l’image et j’ai pas cliqué sur la vidéo.
Vous lire me donne envie d’en savoir plus
Merci
Oui, d’aspect il a l’air très jolie.
vous entendez quoi par tower défense ? Dsl je ne connais pas les références
En gros Tower Defense est un jeu où les joueurs doivent defendre sauvegarder une place un château un village contre des ennemis des événements qui menacent à chaque tour avec de plus en plus d’abnégation de puissance.
Ca stresse monte en pression faut anticiper se preparer parfois agir dans l urgence.
Mais les specialistes vont corriger compléter.
Heredity sera plus lineaire narratif.
Oltréé plus mécanique.
Les deux sont bons.
C’est une référence à une catégorie de jeux vidéo, où tu dois protéger un objectif face à des vagues d’ennemis de plus en plus nombreuses en posant des obstacle et des défenses sur leur chemin (souvent des tours/tourelles avec des archers/canons qui vont progressivement éroder chaque vague, d’où le “tower”)
Effectivement, dans Oltree, il faudra lutter contre des vagues d’ennemis qui arrivent de tout part. Par contre, comme dit, c’est plutôt mécanique, la narration est ici relativement réduite.
Si vous etes prêt à vendre un rein, Horreur a Arkham JCE est ce que j’ai de plus immersif, en solo ou en duo. Ce n’est pas vraiment un LDVHLH mais vous etes maitre de vos choix et définissez le cour de votre histoire, souvent impitoyable à votre égard.
Mais niveau ambiance et narration, j’adore !
Sinon le 7 eme continent, evidemment.
Tainted Grail, sa copie plus sombre.
Sleeping god
Et un autre de mes jeux favoris, qui va avoir un mode aventure : conan
D.
Après quelques parties d’Oltree (5 je crois), j’ai trouvé ça toujours pareil, tu te déplaces, tu lances tes dés et tu vois si tu obtiens une ressource, c’est vraiment mécanique et peu épique.
Les aventures de Robin des bois, par contre, on s’y croit vraiment !
Le meilleur jeu (la marche des règles est un peu haute je pense même si une fois assimilées, ça roue tout seul), c’est de loin Tainted Grail, une aventure vraiment épique dans l’univers de la table ronde avec un livre dont vous êtes le heros
Dans les narratifs qui ont été fait par la même société que This war of mine
Etherfields (Tu parcours des rêves)
Tainted grail (déjà nommé)
ISS Vanguard (Exploration spatiale)
Dragon Eclipse (pas encore sortie, ça fait un peu version pokémon++)
Sinon tu peux regarder :
Le seigneur des anneaux : Voyage en Terre du Milieu (c’est un peu moins narratif qu’un Tainted grail)
Malhya (il n’est pas encore sortie, début d’année prochaine)
Peut-être préciser au demandeur que Tainted Grail et ISS Vanguard sont des gros jeux, du lourd et qui demandent beaucoup d’investissement.
Le prévenir quoi.
En effet, ce sont des jeux assez conséquent, mais j’ai pas l’impression qu’il faut plus d’investissement pour faire du This War of Mine
This war of mine avec un ado ?
Pas très rejouissant quand même non ?
Heredity est beaucoup plus soft moins réaliste.
Quant à Oltrée c’est gentillet tout plein.
Bonjour, dsl de ne pas voir répondre, le forum bloque les nouveaux au bout d’un certain nombre de message
Je pense me laisser les gros jeux pour plus tard, même si j’ai commencé par this war of mine, j’avoue ne pas maîtriser tous les rouages, et regarder bcp de let’s play pour comprendre.
Déjà merci pour tous vos retours, ça m’a bien aidé et j’ai fait de belles découvertes également pour plus tard si j’accroche.
Pour le moment, mon choix se porte sur soit:
Heredity
Les aventures de Robin des bois
Et je rajouterais 7th continent, je suis entrain de creuser un peu car je l’avais écarté mais il est bcp côté ici et ailleurs, et ça a l’air d’être un incontournable.
Attention pour 7th continent. J’ai eu plusieurs de retours indiquant que c’était très bien les premières parties et que très rapidement ça devenait redondant et pénible de retraverser la carte en aller/retour pour faire des quêtes.