[Alien Frontiers] des nouvelles de la VF ??

le jeu n’est pas chaotique à 4 :kwak:

Harrycover dit:le jeu n'est pas chaotique à 4 :kwak:

Je trouve personnellement qu'il l'est. Alors, dois-je vraiment ajouter à ma signature "mon avis n'engage que moi et n'a de valeur absolue que pour moi." ?

Oui.

Pour moi non plus, le jeu n’est clairement pas chaotique à 4.
Opportuniste, oui.
A 2, je trouve que ça marche quand même pas mal, mais on peut améliorer cette config en modifiant très légèrement la règle pour éviter le coté win/win que peut prendre le jeu dans certains cas, et garder la tension jusq’au bout.

karimch dit:

Je trouve personnellement qu'il l'est. Alors, dois-je vraiment ajouter à ma signature "mon avis n'engage que moi et n'a de valeur absolue que pour moi." ?

non mais je voudrais bien savoir en quoi c'est chaotique pour toi ?
toutes les parties que j'ai faites aucunes ne s'est gagnées sur le cout du hasard ou du fait d'un élément incontrôlable, bien au contraire les derniers tours sont toujours extrêmement serré et tendus (à 4 joueurs)

et vraiment je ne vois pas en quoi ni ou on peut le trouver chaotique
Lord Kalbut dit:Pour moi non plus, le jeu n'est clairement pas chaotique à 4.
Opportuniste, oui.
A 2, je trouve que ça marche quand même pas mal, mais on peut améliorer cette config en modifiant très légèrement la règle pour éviter le coté win/win que peut prendre le jeu dans certains cas, et garder la tension jusq'au bout.

tu as fait quoi comme modif de règle à deux ??? Je dis ça, le jeu va bientôt pointer le bout de son nez alors je me prépare !

C’est un ou deux petits ajustements, j’ai beaucoup joué et joue encore beaucoup à ce jeu, ça me convient à moi, à mes goûts, je trouve que ça apporte un plus à cette config, mais ça ne sera pas forcément le cas pour tout le monde, c’est subjectif tout ça. Et surtout, le jeu marche tel quel, il n’y a pas de vrai problème.
Ce sera peut-être dans la VF, si Cyril juge que ça tient la route et le valide.
Sans ça je te les filerai en MP avant que tu ais le jeu, tu pourras en juger par toi même, ne t’inquiète pas, mais pour le moment c’est un peu tôt. :wink:

Je joue à ce jeu depuis sa première édition et honnêtement je vois pas non plus en quoi il serait “chaotique”. On a bien un autre problème : dans une grande majorité, c’est le premier joueur qui gagne. En tout cas, le dernier joueur est clairement désavantagé. Je pense que si ajustement il y a, c’est surtout sur les avantages et désavantages de l’ordre dans le tour.

Mis à part ça j’ai souscrit pour l’extension qui devrait arriver en mars 2012 et j’en attends pas mal (Faction + possibilité de jouer à 6).

labelle rouge dit:On a bien un autre problème : dans une grande majorité, c'est le premier joueur qui gagne. En tout cas, le dernier joueur est clairement désavantagé. Je pense que si ajustement il y a, c'est surtout sur les avantages et désavantages de l'ordre dans le tour.

Alors là, franchement, non, vraiment non.
labelle rouge dit: On a bien un autre problème : dans une grande majorité, c'est le premier joueur qui gagne. En tout cas, le dernier joueur est clairement désavantagé. Je pense que si ajustement il y a, c'est surtout sur les avantages et désavantages de l'ordre dans le tour.

:shock: euh c'est pas sérieux ?

car chez moi c'est le rouge qui gagne à chaque fois :mrgreen:

C’est marrant, mais j’ai un pote qui dit le contraire, et qui fait tout pour être le dernier (construction vaisseau premier tour, meilleure lisibilité…).

Pour ma part, je trouve avec l’expérience que la config la moins intéressante est celle à trois joueurs : ça finit toujours par les deux premiers qui caracolent en tête à un ou deux points, et le troisième loin derrière qui se retrouve à faire du kingmaking…

Lord Kalbut, je veux bien ta variante pour deux joueurs si ça te dérange pas.

Oui, c’est vrai que pour ceux qui ont la VO je peux la filer.

Comme je l’ai déjà dit, ça n’a rien d’indispensable et ce n’est absolument pas “officiel”. C’est pas vraiment une variante, plus un ajustement avec un truc pour bien foutre la pression et renforcer la tension du jeu à 2 jusqu’au bout.

Alors voilà:

1/ Comme à 2 joueurs il n’y a qu’un seul slot d’ouvert au Shipyard,
on autorise une paire supérieure ou égale à chasser celle qu’y s’y trouverait déjà.

Ca c’est pour éviter qu’un trop gros écart se creuse au début en terme de nombre de vaisseaux à disposition, ce n’est pas fréquent, mais quand ça arrive à 2 joueurs, c’est dévastateur.

2/ Eventuellement on fait la même chose pour les brelans du Colony Constructor,
ça c’est a voir en fonction de vos goûts, pas indispensable.
On peut aussi moduler en faisant ça au strictement supérieur.
C’est pour éviter un trop gros écart en milieu, fin de partie.

Mais surtout, ce qui change vraiment la donne et le feeling de jeu,
c’est qu’on joue sous la pression d’un chrono,
j’ai la kubÂsse elektronik automatik :mrgreen: mais n’importe quel chrono peut faire l’affaire.
Car à 2 joueurs de “compétences” :mrgreen: équivalente qui connaissent le jeu comme leurs poches, après un bon paquets de parties,
ça devient facile de trouver à chaque tour un des meilleurs coups à jouer en combinant ses dés et ses cartes, on peut avoir “un peu” l’impression que ça se joue au dés, mÂis, avec le chrono, on fait tout de suite mÔins les maaaÂlins ! :P :P
Ca retend les parties velÛ ! Pour nous, c’est un vrai plus.
Après, à vous de voir le temps que vous voulez allouer par tour, mais pas plus de 3 minutes, sinon c’est trÔp kÔuillemÔlle et ça sert à kedÂl ! :P
Je vous conseille 90 secondes… pour commencer ! :twisted:

Voilà, ça s’adresse quand même surtout a des bÔns bÔurrins qui adorent ce jeu
et en ont engrangé wattmille parties, en gros, quoi :mrgreen: :lol:

PS:
BÔn, au HarrikÔt, faut lui laisser au moins 10 minutes hÎn,
sans ça, y va pÂtiner dans la s’mÔule… :P :mrgreen:

Lord Kalbut dit:
BÔn, au HarrikÔt, faut lui laisser au moins 10 minutes hÎn,
sans ça, y va pÂtiner dans la s'mÔule... :P :mrgreen:

Ma chére Kalfouette tu es trop bonne, mets en 15 plutôt le jeu est en VO faut que je traduise dans ma tête pis le temps que je vérifie la couleur du dos des cartes faut bien ça :mrgreen:
sinon c'est un peu la variante de mes deux ton truc !! :mrgreen:
t'as réfléchie longtemps ? t'as encore mal au bocal ?

:P :P

Essaye krÂnedÂmibeng’lée, tu verras, ça va t’dékÔller la pÛlpe du fÔnd !
:P :mrgreen:

Merci bien pour cette proposition de variante ^^ Personnellement je joue à Alien avec le fameux Cube qui met effectivement bien la pression. On s’est pas posé la question vu que l’un des joueurs est un escargot si on le stresse pas un peu :D Il est du genre a commencer a réfléchir au début de son tour seulement :)

et bien voilà !!

Merci Lord Kalbut.

Je vais dans un premier temps jouer sans modif puis je tenterai ta variante.

bon, reste plus qu’à le “Pôgner” celui-là ! ;)

Harrycover dit:
karimch dit:

non mais je voudrais bien savoir en quoi c'est chaotique pour toi ?
toutes les parties que j'ai faites aucunes ne s'est gagnées sur le cout du hasard ou du fait d'un élément incontrôlable, bien au contraire les derniers tours sont toujours extrêmement serré et tendus (à 4 joueurs)
et vraiment je ne vois pas en quoi ni ou on peut le trouver chaotique

mouais bon je devais avoir un souci ce jour là, désolé pour la sécheresse de la réponse. Peut être qu'en fait, ma définition de "chaotique" ne correspond pas à la votre; pour moi, c'est bien plus difficile de réagir aux actions des autres et de prévoir son tour à 4 qu'à 2, ce qui en fait un jeu plus ""chaotique"" à 4.

Moi, si j'ai le choix entre "Jean gagne 2 points mais moi j'en gagne 4" et "Je gagne que deux points mais Jean en gagne pas" je vais préférer gagner que deux points, alors j'aime bien voir ce que va faire mon adversaire... fin bon... c'est moi hein. Faut dire aussi que j'ai du mal a avoir plus de 3 joueurs a la table, donc je n'ai pas joué beaucoup à 3-4...
karimch dit:Peut être qu'en fait, ma définition de "chaotique" ne correspond pas à la votre; pour moi, c'est bien plus difficile de réagir aux actions des autres et de prévoir son tour à 4 qu'à 2, ce qui en fait un jeu plus ""chaotique"" à 4.

J'ai plus ou moins la même définition de chaotique.
Est chaotique tout ce qu'il est difficile de prévoir. Ce n'est pas synonyme de hasard.
Le hasard c'est quand la partie se gagne sur un coup de dé. Le chaos c'est quand à la fin de son tour on ne peu pas vraiment savoir dans quel état sera la partie quand on reprendra la main.

C'est de l'à peu près mais l'idée est là.

pour moi un jeu chaotique ce n’est pas ça du tout , un jeu chaotique tu n’as pas le choix, le jeu décide pour toi.

Ce que vous décrivez c’est un jeu de société :mrgreen:

Harrycover dit:pour moi un jeu chaotique ce n'est pas ça du tout , un jeu chaotique tu n'as pas le choix, le jeu décide pour toi.
Ce que vous décrivez c'est un jeu de société :mrgreen:

:pouicbravo:

C'est vrai que par ici, un jeu chaotique correspond à un jeu dont les règles ou des points de règles génèrent du chaos, càd de l'aléatoire. Par exemple, des cartes "événements" qui bouleversent une partie en cours.