All Things ZoooÔmbiE !!!

Lord Kalbut dit:Sur 2 x 6 jets tu as fait 12 fois du 4 ou + , 100% de zombies !!! :P
(Les zombies des bâtiments ne sont générés qu'au moment où tu entres à l'intérieur)
Dans ce cas je pense qu'il faut fuir, tirer, fuir, utiliser les bâtiments, les pouvoirs des stars, etc... T'es là pour en chier bÔrdel ! :P
Essaye quand même le jeu à 2J.
Mais je comprends que si tu t'attendais à un wargame, tu sois déçu.
Après, les goûts et les couleurs... :wink:


Bah oué j'ai fait ça tu me connais pas aux dés ahaha
Pour utiliser les bâtiments ça ne sert presque à rien contre les zombies... d'autant qu'encore une fois sils sont trop rapides à mon goût... un zombie plus rapide que moi?? hérésie!! :)

Fencig dit:
batte man dit:
aTomm dit:
Pour Dawn of the Dead: pour moi LE jeu de zombies! Impossible pour les joueurs humains mais tellement jouissif! Pour ce jeu: je le redisgne depuis un moment et ça devrait bientôt être prêt! En gros: utilisation des figs de zomblards de Zombies!!!, ajout de fiches de personnage (comme quoi ATZ n'a rien inventé je l'ai fais avant :mrgreen: à et preise en compte des règles supplémentaires parues dans un ARES SPI de 1980. Si y en a qui font pas tout avec leurs petites mains pour vous faire jouer des zombies (et du bon :mrgreen: :mrgreen: ) !!!

++ que interréssé par ton redisgne, tiens nous au courrant.
batte

Tout pareil que Batte man... :pouicok:


IL me reste la trad de la règle à faire. Le jeu a été testé et retesté avec ma douce donc ça le fait. S'il y a de bons retours je bosse aussi sur des déploiements et des scenarii différents donc je le publierai à la demande.
Ceux voulant prendre de l'avance peuvent imprimer le plateau redigné dont l'adresse à été donné plus avant... et acheter un paquet de zombies aussi :)

aTomm dit:Pour utiliser les bâtiments ça ne sert presque à rien contre les zombies... d'autant qu'encore une fois sils sont trop rapides à mon goût... un zombie plus rapide que moi?? hérésie!! :)

Si, les bâtiments servent à trouver du mÂtos.

Je pense qu'il est important dans ce jeu que les zombies se déplacent à peu près à la même vitesse que les survivants en mode de déplacement normal.
Ca maintient une pression constante, si il suffisait de se barrer pour les éviter, le jeu perdrait toute sa tension et son intérêt.
C'est d'ailleurs pour ça que les survivants ont l'option "fast move" pour se déplacer plus vite que les zombs quand ils le souhaitent, mais là bien sûr, ils ne peuvent pas tirer.

Et puis le scénar 1 est ultra basique, seulement 2 survivants, pas grand intérêt, juste pour découvrir le jeu...
Essaye de jouer avec plus de survivants et à 2 joueurs, en solo, ça doit quand même pas être pareil...
Les options et choix tactiques vont grandement s'enrichir :wink:

Bon WE

Il y a un mec sur BGG qui est en train de faire des maps géomorphiques pour ATZ, exactement de la même taille qu'une demi map d'origine, pour que ce soit 100% compatible et modulable.

Voila un exemple de son boulot en cours:



PÔ mal !!! :mrgreen: :D

ah oui pas mal du tout!!
bon spèce de slip tu ferais pas une partie avec moi par vassal pour essayer de me convaincre??

aTomm dit:ah oui pas mal du tout!!
bon spèce de slip tu ferais pas une partie avec moi par vassal pour essayer de me convaincre??


pas con ça comme idée, j'hésite aussi depuis longtemps sur ce jeu :P

bonsoir
je suis effaré sur 1 point par le jeu:
je précise d'abord que j'ai joué par le passé à ATZ version figurines.
Je visite les forums et je me rends compte que toutes les questions portent sur des points de règle déjà ultra discutés dans la version figurines, des points mal explicités ou dont les mécanismes effectivement novateurs ne sont pas clairs pour tout le monde.
Il aurait été bien qu'Ed texeira (l'auteur du jeu) prenne ceci en compte et rédige une sorte de FAQ préventive bourrée d'exemples de jeu pour lever les incertitudes.

petit tuyau pour ceux qui trouvent que c'est dur pour les humains:
dans la version originale les zombies étaient générés:
- sur 6 dans les campagnes
- 6 et 5 dans les banlieues
-6,5,4 dans les villes

et puis dommage que les juxtapositions de cartes (maps) ne se fassent pas bien....
je les trouve trop sobre d'ailleurs ces maps, ça manque de "bordel" comme dans un contexte zombiesque

@ aTomm
Moi le JDP sur le net, c'est pas mon truc :mrgreen:
Mais bon, pÔur pÔutrer d'la zÔmbigÔudène, c'est tentÂnt :mrgreen:
PlÂnke tÔn kÔiffÛ sinon j'aurai +1 sur la table de tir pour te fÛmer à distÂnce ! :lol:
AlÔrs, Vassal ça marche sous Mac ? Et si oui, kÊuhment k'ça marche ? :mrgreen:

Mais pas ce soir, je plÔutine lÔlÔtte à Antiquity :mrgreen: :P
Un vrai jeu d'hÔmme kÔi ! :P

@ Paspas
Je crois que le jeu a quand même été révisé par Walker/Teixera pour la version plateau de LnL, mais je ne connais pas les différences. Sans ça, pas mal de questions posées trouvent une réponse dans la règle, mais c'est vrai que certains points étaient flous ou manquants.

C'est vrai aussi que les maps ne sont pas assez contrastées, mais je pense, vu le succès que semble avoir le jeu, pour le genre en tout cas, qu'il va en sortir d'autres...
La juxtaposition, c'est très très lèger, ça n'gène pas du tout le jeu :wink:

Lord Kalbut dit:
Sans ça, pas mal de questions posées trouvent une réponse dans la règle, mais c'est vrai que certains points étaient flous ou manquants.

Tout à fait d'accord, mais sachant que ces problèmes étaient récurrents avec l'expérience du jeu de fig ils auraient pu parer au pb.
Lord Kalbut dit:
vu le succès que semble avoir le jeu,

attention le jeu est certes épuisé, mais ne pas oublier que nombre d'exemplaires ont été jetés pour les défauts de fabrication connus, et nombre d'éléments d'autres boîtes ont servi à compléter les bo^tes impropres à la vente.
Lord Kalbut dit:
La juxtaposition, c'est très très lèger, ça n'gène pas du tout le jeu :wink:


pas si léger que ça lorsque tu as 2 points centraux dans le m^me hex. C'est juste que pour une boîte pro qui fait 95% de ses jeux avec des hexs ça la fout mal. sans parler que c'est tout de même un jeu à 55€....

Allez nous attaquons le scénar 3 ce soir.

Wouais, mais se crois que ça représente 200 boites à tout casser, c'est très très peu...

Je me demande d'ailleurs pourquoi ils n'ont pas fait les maps montées comme celles de la 2eme édition de BoH ou DoH, Heroes of the Blitz Krieg, A Ring of Hills etc... Elles sont nickels et elles ont fait leurs preuves.
Peut être que pour la 2eme édition, c'est ce qu'ils feront, à suivre...

Là ils ont voulu faire encore plus épais, la pliure du milieu est donc plus épaisse mais semble moins solide, comme sur les plateaux Ricains (un peu comme celui de "Monsters Menace America" par exemple)

Après la question du prix en fonction du matos, c'est un autre débat
A chacun de voir si çe prix lui convient ou non...
Pour moi, le plus important, c'est le jeu.
Bien sûr je préfère avoir un matos au top. Mais j'aime mieux un très bon jeu, avec un matos moyen, qu'une merde avec un matos d'enfer... :wink:
Au bout du compte, c'est avec le bon jeu que tu joueras longtemps et que tu en auras pour ton pognon.

Tiens, là, je viens de faire un Antiquity, un jeu qui valait très cher quand il était encore disponible, heureusement qu'on ne le juge pas que sur son matos celui là :mrgreen:

Salut,

Un ch'tit CR rapide que l'on pourrait intituler, "Nous partîmes 4 et revînmes deux..."

C'est une merveilleuse journée sur cette non moins merveilleuse terre, seule ombre au tableau, les zombies qui peuplent ce monde. Cela tombe bien ce matin à la radio nous avons capté un message d'un professeur qui prétend avoir synthétisé un sérum qui permet de rendre les zombies humains. Inconvénient il est bloqué dans un bâtiment cerné par quelques unes de ces charmantes créatures. Nous ne souhaitions pas prendre de risques, mais sauver l'humanité nous sembla intéressant... grosse erreur.

Je me présente Nick, avec Tonya, Beck (est une femme, que je n'oserais en aucun cas qualifié de frêle) et Jimmy nous décidons de tenter cette belle aventure. Moi et Tonya nous équipons chacun de deux pistolets et d'une trousse de premier soin. Le choix de nos deux compagnons et un peu différent, une grenade et un gilet pare-balle pour Jimmy, une grenade et un gilet pare-balle pour Beck.
Nous nous mettons en route, comme nous sommes un groupe très uni :mrgreen: , moi et Tonya décidons d'emprunter le chemin qui passe par le centre du village tandis que nos deux acolytes prennent le chemin situé au sud et qui longe le village par l'extérieur. Nous nous sentons très rapidement observé (on a tout de même réussi à générer 14 zombies dés le départ). Tonya presse le pas, je la suis, mais voila que Beck et Jimmy décident de visiter deux bâtiments, allant en cela à l'encontre de nos avertissements. Heureusement, les zombies qui nous entourent ne semblent pas nous avoir remarqué pour l'instant. Nos compagnons par contre se retrouvent immédiatement en bonne compagnie. Jimmy se bât contre 4 zombies, Beck a plus de chance, elle n'en a que 2. Beck se débarrasse rapidement de ses compagnons de jeu, fouille la pièce où elle se trouve, elle en ressort toute heureuse avec un beau cadeau, une batte de baseball... Pour Jimmy, les choses se corsent, il n'arrive pas à se débarrasser de ses adversaires. Je souhaite faire demi tour pour aider Jimmy, mais Tonya souhaite ne pas perdre de temps, le professeur nous attend. Beck la rejoint. Grâce à cette manœuvre fort intelligente, tous les zombies se dirigent donc vers la cible la plus proche, Jimmy toujours en compagnie de ses 4 potes (y'en a, ils devraient jamais lancer des dés :lol: ) , en plus au tour prochain il va voir débarquer 6 zombies supplémentaire... :roll: . Nous nous retournons, juste le temps d'entendre les cris d'agonie de notre compagnon, l'avantage c'est qu'il nous a permis de prendre de l'avance :twisted: . Malheureusement, avant de mourir il lancera sa grenade qui éliminera un seul zombie, et en générera 4 de plus (il l'a lancé sur un groupe de 6, quand je vous dis qu'on a eu du pot). Il aurait mieux fait de mourir en silence :twisted: . Vision impressionnante d'un bâtiment entouré par un peu moins de vingt zombies... Jimmy tu nous manqueras, mais incontestablement ta valeur nutritive a comblé les masses zombiesques :china: .
Nous finissons par trouver le professeur, maintenant nous devons fuir. Un groupe de zombies plus rapide n'est pas très loin, et le reste du troupeau revient fort. Malheureusement, les quelques zombies qui bloquaient le professeur nous gênent à notre tour, pour l'un d'entre eux ce n'est pas grave, Beck le finit violemment à grand coup de batte. Pour le second, je suis obligé de l'éliminer avec mes deux pistolets. Pour être certain de m'en débarrasser je fais un tir en mode panique (je lance un dé de plus, mais le chargeur se vide automatiquement, il faudra que je recharge). Le résultat est à la hauteur de mes attentes, j'ai du trop paniquer, non seulement je ne l'ai pas touché, mais le bruit attire un zombie supplémentaire qui nous barre la rue principale (en plus les dés livrés avec le jeu sont truqués...). Nous nous enfuyons en longeant un grand bâtiment, car Beck n'a pas trouvé le courage d'affronter le zombie que j'ai essayé d'abattre. Nous nous arrangeons pour protéger le professeur en l'encadrant étroitement. Entre temps les autres bouffeurs de cerveeaauuuuu nous attendent juste après le bâtiment. Beck ne souhaite pas s'engager au corps à corps, mais on lui propose si gentillement qu'elle finit par accepter.... Tonya et moi n'osons plus faire feu de peur de générer beaucoup trop de zombies. Nous arrivons à nous traîner vers notre échappatoire, malheureusement en tentant d'éliminer un zombie au corps à corps je suis blessé. Pendant ce temps Tonya en élimine deux et progresse avec le professeur. Incontestablement la batte de Baseball s'avère un instrument efficace, Beck en a déjà éliminer 4 de plus, mais elle est en sale état. Au moment où nous allons pouvoir quitter le coin, nous devons faire face à la petite dizaine de zombies restant. Trois d'entre eux me bloquent, et finissent par me tuer (content suis je, j'en ai éliminé un :clownpouic: ). Beck a plus de succès que moi, dans tous les sens du terme, elle en affronte cinq, en élimine deux, puis décède. Le professeur et Tonya s'en sortent mais sans nous.

Conclusion : Dans ce scenario restez "groupir", ne faites pas de "shopping" car tout cela est extrêmement préjudiciable pour votre santé, si si.... Nous avons recommencé ce même scenario en suivant ce principe, et nous nous en sommes tous sortis vivant, même si certains d'entre nous étaient un peu sanguinolents.

Thierry :wink:

P.S : Mon exemplaire est en parfait état, je pense que je peux dire merci à Manfred, c'est dommage qu'un jeu aussi intéressant n'ait pas bénéficié de plus d'attention dans la qualité de sa fabrication.

Re,

Pour répondre à la demande de comparaison. Je ne peux comparer qu'à Zombie!!! auquel j'ai encore joué récemment et Les Morts aux trousses dont les souvenirs sont plus vagues. J'ai bien aimé ces deux jeux, mais la sensation est totalement différente, il y a d'ailleurs plus de point commun entre les deux premiers qu'avec ATZ.
Dans Zombie!!!, la séquence de jeu est : Piocher une tuile pour construire la Ville/centre commerciale/forêt où vous évoluer, puis vous vous déplacer (1d6 tant que l'hélico/cabane n'est pas placé puis 2d6) et ensuite vous lancez 1d6 pour les zombies à déplacer de préférence sur vos petits camarades :twisted: . Vous possédez des cartes "jarnaques" (de l'équipement ou des cartes actions diverses, mais toujours méchantes) puis vous complétez votre main. Les Chiens zombies se déplacent plus vite (et par deux), et les zombies modifiés par l'armée sont plus résistants (vous ne les éliminez que sur 1-2, sur 1d6 au lieu de 1-2-3). A chaque tuile posée correspond un nombre de zombies à placer dessus, ainsi que des cœurs et des balles (les cœurs sont à sacrifier si vous rater un combat, les balles permettent d'éliminer automatiquement un zombie). Si vous décédez vous repartez sur la tuile de départ avec la moitié des zombies que vous avez tué, recommencez avec trois coeur, trois balles et trois cartes. Les conditions de victoire, sont, soit atteindre 25 zombies tués, ou atteindre l'hélico (ou la cabane au fond des bois et ouvrir le portail... evil dead).
C'est un jeu où les joueurs peuvent s'aider lorsqu'ils ont des intérêts communs, ou pour tuer celui qui a pris trop d'avance :mrgreen: .

On retrouve la même mentalité dans Les Morts aux trousses, même si les mécanismes ne sont pas les même. Le décor est toujours la même maison, par contre chacun pousse les zombies vers les entrer qui l'arrange pour essayer de gêner les joueurs adverses. Il faut récupérer du matériel distribué dans les pièces de la demeure, à la fois pour combattre les zombies, mais aussi et surtout pour trouver la clef (si je me rappel bien) pour pouvoir s'enfermer dans la seule panique room de la maison permettant d'abriter une personne :lol: . Je ne me rappel plus si les déplacements sont fixe ou variables (comprenez à base de dés), mais je crois me rappeler que l'on peut agresser ses petits camarades pour leur voler la clef. S'ils sont trop armés, il vaut déjà les attendrir en leur envoyant un certain nombre de zombies, puis au moment voulu récupérer la clef. Un jeu pour se faire des potes quoi :mrgreen: (comme Zombie!!!).

Quand à ATZ, on y retrouve bien des notions de jeu d'escarmouche, avec l'activation et l'initiative, mais j'aime le fait des les avoir liées. Tous les personnages (Zombies compris ont une valeur de réputation allant de 3 à 5 (4 en générale pour les zombies). On lance un d6, si le jet est inférieur à votre réputation, le personnage pourra agir, et si votre jet est supérieur au leur vous avez l'initiative. Il faut à la fois faire un jet suffisamment important, mais pas trop sinon vous restez pétrifié. Vous avez droit à une action et un mouvement (en mélangeant comme vous le souhaitez), les personnages ont tous des déplacements fixes. Deux personnages (Nick et Tonya sont des "Stars", s'ils sont activés (ils ont 5 en réputation) ils peuvent permettent aux personnages adjacents d'agir à leur suite. Certains mécanismes obligent les personnages secondaires à tester leur réputation pour charger des zombies ou recevoir leur charge, pas les stars. Mais les personnages secondaires sont parfois plus costaud que les "stars" et possèdent aussi des pouvoirs amusants. Le jeu se charge des zombies, mais aussi parfois de générer (selon le scenario) d'autres survivants qui pourront être avec vous ou contre à vous. Il y a la aussi un mécanisme qui permet de géré leurs réactions s'ils vous tirent dessus et inversement. Et il y a le mode escarmouche ou chacun défend sa peau. La sensation de jeu est donc différente des deux jeux pré-cités, ne serait ce que parce que l'on ne gère pas les zombies. mais si comme nous lors de notre première partie un joueur meurt tôt, il pourra jouer les zombies (leurs jets en fait) et se délecter des massacres qu'il créera (car pour nous tuer il ne les loupait pas ses jets, allez comprendre :bonnetpouic: ). J'aime beaucoup aussi, mais c'est différent, et étonnamment pas nécessairement plus long que les deux autres jeux (un peu plus de 1h30 pour la première partie, moins d'une heure pour la seconde). Cela dépendra beaucoup des scenarii.

Pour ma part je suis preneur d'une description des mécanismes de LNOE.

A Bientôt,
Thierry :wink:

Ce soir je zÔmbÎte le PlÔut !
J'ai pÔndu un scénar en 1 contre 1...
HoooÛ ! Ca v être mooÔche ! :P :lol: :mrgreen:

Si ça marche bien, je vous l'filerai.

wolfy dit:Pour ma part je suis preneur d'une description des mécanismes de LNOE


Pour te la faire courte, après survolage des règles, voilà ce qu'on peut dire de la mécanique de LNoE (qui devrait être mien ce soir... :pouiclove: :^: :pouicgun: ).

Le plateau est un rectangle contenant de la verdure ou un manoir auquel on rajoute quatre coins contenant quelques bâtiments (pour faire donc un rectangle encore plus gros).

En début de partie, on pioche un scénario avec des conditions de victoire pour les humains (celles des zombies sont souvent "faites perdre les humains, apparemment, mais en cherchant sur le net... :idea: ).

Les joueurs se partagent 14 figos de zombies (en deux couleurs) et 4 héros parmi 8, en fonction du nombre de joueurs total.

La partie est une succession d'alternances Zombie/Humains : les morts-vivants arrivent par quelques cases en bordure de plateau, se déplacent et attaquent, puis les humains bougent, font des échanges et attaquent. Un certain nombre de cartes viennent un peu perturber tout ça (d'un côté comme de l'autre) et il y a bien sûr tout un tas d'objet avec lesquels on peut interagir.

En espérant avoir été relativement clair,

Emmanuel

PS : petit truc amusant : un héros qui meurent peut devenir un "super zombie" (et le joueur en repioche un nouveau, histoire de pas regarder les autres jusqu'au bout ! :pouicok: )

EDIT : pas si "courte", finalement... :lol:

j'ajouterai pour LNOE que les persos ont des attributs très marqués et très cinématiques implémentés par les cartes:
le bon tireur
le tapeur
le soigneur
celui qui fournit du matos
celle qui se fait courir après
etc.....

Et puis les cartes ajoutent vraiment un plus:
je me souviens d'une partie où au dernier tour les 2 survivants s'apprêtent à filer en pick-up mais où je leur sors la carte du style dernier baiser qui les empêche d'agir et donc de fuir....

wolfy dit:Pour ma part je suis preneur d'une description des mécanismes de LNOE.

Juste pour complèter ce qu'ont dit Ornifan et paspas,
j'avais pas trop le temps de répondre hier soir :wink:
LNOE, c'est un "Zombies" amélioré et scénarisé dans lequel le joueur zombie tient un vrai rôle puisqu'il a son propre paquet de cartes d'actions et qu'il g§re le déplacement des zombies.
Si tu aimes "Zombies" tu seras comblé par LNOE. Ca ne fera pas du tout doublon avec ATZ car ce sont des jeux très différents au final.

Lord Kalbut dit:
Si tu aimes "Zombies" tu seras comblé par LNOE. Ca ne fera pas du tout doublon avec ATZ car ce sont des jeux très différents au final.


le seul point commun sont les zombies

paspas dit:j'ajouterai pour LNOE que les persos ont des attributs très marqués et très cinématiques implémentés par les cartes:
le bon tireur
le tapeur
le soigneur
celui qui fournit du matos
celle qui se fait courir après
etc.....
Et puis les cartes ajoutent vraiment un plus:
je me souviens d'une partie où au dernier tour les 2 survivants s'apprêtent à filer en pick-up mais où je leur sors la carte du style dernier baiser qui les empêche d'agir et donc de fuir....


:pouicok:

Et n'oublions pas les figurines 8)

Elles sont carrement bien et aident encore à l'immersion...

Fencig dit:Elles sont carrement bien et aident encore à l'immersion...


Vont passer sous mon pinceau, celles-là, aucun doute là-dessus ! :artistpouic:

PS : j'en profite pour confirmer un truc... Pas de VF à espérer pour le moment, on est bien d'accord ? :?: Que je l'achète pas pour me rendre compte peu de temps après que... :?

Ca vient de tomber sur les prompteurs: ATZ V2 va bientôt débarquer de l'imprimeur chez L'nL... donc livraison assez rapidement :pouicok: