Allo Docteur...?

… et je vous y encourage tous. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je ne vais pas beaucoup aider ici mais je suis solidaire quand on voit tous les jeux qui sortent par semaine et qui usent des mécaniques déjà vues et revues jusqu’à la moelle mais quelle purge, on n’arrive même plus à séparer le bon grain de l’ivraie tellement on est noyé.

Tu cites Moon Colony Bloodbath qui m’intéresse aussi. Personnellement j’attend la sortie fr de Rebirth, je fais partie de ceux qui adorent les jeux épurés de Knizia (même si beaucoup de recyclage chez le Dr).

1 « J'aime »

retours mitigés c’est surtout faible retours. A part Limp assez déçu et un Gus très (trop?) laudatif, assez curieusement j’ai vu très peu de retours francophones ( alors qu’il y a une dizaine de vidéo anglophones). Sans doute parce que pas de VF ( et du texte sur les cartes). Mais globalement les retours sont bons: le jeu sur BGG a une note très correcte de 7.8 ( la même que Kutna Hora).

Perso j’ai beaucoup hésité mais:

• un peu gêné par les textes (enfin, je sais que c’est plus difficile à sortir)
  • très gêné par les graphismes :cry:. J’aime bien a priori ce genre de clin d’oeil, mais j’accroche vraiment pas, peut-être mieux en vrai
  • dans le genre jeu de gestion où il va falloir s’en prendre moins que les autres j’ai déjà Empire’s end dont je n’ai finalement fait que très (trop) peu de parties :sob:
  • et enfin parce que je suis dans la même période : en matière de moyen-gros jeu, j’ai un peu du mal à m’emballer depuis quelques temps :face_exhaling:( plutôt petits jeux)
1 « J'aime »

du coup je me suis demandé si j’étais dans la meme situation.
Je regarde les jeux sortis en 2024&2025 (BGG), et le premier auquel j’ai joué est 2124e…

et encore c’est une ré-édition d’un vieux jeu…
donc oui, pas tres “cult of the new” chez moi. Je reste sur mes classiques, même si BGA me permet de découvrir des nouveaux jeux à mon rythme.
Le suivant est encore plus vieux:

je l’ai racheté parce que je ne trouvais plus ma vieille édition!

la question sur le dernier systeme de jeu innovant est intéressante, quelqu’un a des idées?

1 « J'aime »

Moi je trouve ça plutôt normal et sain ce par quoi tu passes.

Alors je ne suis personnellement pas du tout dans ton cas; je m’intéresse pas du tout aux news du monde du JdS pour plusieurs raisons et je n’ai malheureusement que trop peu l’occasion de jouer.

Cependant je pense qu’au rythme où vont les choses dans le JdS, il doit malgré tout il y avoir inconsciemment une forme d’épuisement mental à vouloir essayer de suivre ce qui se passe qu’on puisse y voir de la nouveauté ou non.

Hors, peut-être qu’en voulant suivre l’actualité (pour se sentir faire partie d’un groupe ?, pour partager au moment opportun ? parce que je m’y contrains inconsciemment en tant que passionné de jds (parce c’est l’étiquette que j’ai dans mon entourage proche ?) ? Etc…) ce processus d’épuisement se met doucement en place.

N’oublions pas non plus un principe de base qui est oublié depuis fort longtemps : l’être humain (comme tous les animaux) n’est pas fait pour être occupé en permanence. Chercher à remplir le temps libre à tout prix est une fuite en avant et il faut essayer de ne pas avoir peur et d’apprécier les retours aux calmes… là, ses instants où on ne fait absolument rien.
Prendre le temps de ne rien faire !

Il faudrait que je retrouve une étude qui estimait que l’homme préhistorique avait davantage de temps libre que nous; un comble pour nous qui utilisons nombre de technologies pour nous faciliter la vie. Nous gagnons ainsi du temps que nous nous obligeons à remplir alors que cela ne devrait pas être systématiquement le cas.

Tu peux aussi mettre à profit une période de retrait pour te questionner sincèrement sur l’ensemble de tes choix et tes actes. Pourquoi tu agis comme ça ? Est ce que cela vient vraiment d’une décision propre ou est ce que ce sont des injonctions plus ou moins fortes qui viennent d’autres personnes, la société ? Et pourquoi j’agis, j’obéis de cette facon.

Je l’ai fait à un moment et ca met les points sur les i !

4 « J'aime »

Un moment la taille.compte.
J ai trop de jeux pour en faire le tour en un an.
Donc faut vraiment qu un jeu soit bon et original pour que j y jette un oeil.
De plus en plus l impression de rencontrer des jeux sans tension qui picorent des mecanismes a droite et a gauche sans rien apporter.

Je crois que ca s apelle avoir de la bouteille.

1 « J'aime »

1000016413

Machine a raison !

ça faisait comptoir du commerce?^^

Quelques fois je me demande aussi si ce sentiment n’est pas exacerbé par la situation actuelle du marché. À quoi bon m’intéresser à une nouveauté, sachant que si j’attends 6 mois de plus je pourrais certainement l’acquérir à -50% ? Je m’y intéresserai à ce moment-là…
J’attends d’ailleurs que cela se produise pour Saltfjord, puisque ça arrivera inévitablement… Et je n’ai pas assez d’amour pour Matagot pour souhaiter faire un achat de soutien.

2 « J'aime »

De manière générale on dirait que la croissance basée sur l’offre se termine toujours par l’écoeurement du marché “core”, avec abandons et/ou rabattage sur des sous-groupes très niche. Je vois aussi ce phénomène se produire dans le sport (escalade/rando à ski/etc.).

J’imagine que c’est bien connu dans les écoles de marketing. Quelqu’un du milieu pour nous en parler ?

C’est sur que désormais, le cube en bois à l’ancienne c’est 6 mois de tentative de vente et vlan en bac à soldes. Le marché est complètement décimé pour ces jeux. Profite bien des soldes qui arriveront pour ton Saltfjord, c’est l’une des dernières tentatives de publication standard de ce type de jeux.
A part Garphill Games… qui semble bien se débrouiller avec Assyria… mais je crains le pire.
En effet, un signal. Garphill Games propose désormais des prestations de design de jeux… souvent dans les business, face à un ralentissement du business modèl, il y a des reconversion vers le conseil/formation qui s’opère.

En fait, dans tes messages, je sens une lassitude du milieu de jeu de société lui même, qui joue peut être. Trop grosse implication personnelle ?

ça c’est clair, c’est pour ça que je n’achète plus de jeux au-dessus 30-40 € à la sortie (sauf exception ici Rebirth comme dit plus haut) car beaucoup seront soldés et de plus en plus vite ou trouvables en occasion à de bonnes conditions, ou totalement oubliés (comme la majorité de ce qui sort)

Pour les petits jeux, j’en achète encore un peu de temps en temps quand je pense que ça ne ressemble pas (trop) à ce que j’ai déjà, où alors ici encore j’en trouve dans ma boutique locale qui a un beau rayon occasions. J’ai juste préco ‘Toy Battle’ car je n’ai pas encore ce type de jeu et que ça vaudra le coup pour jouer avec ma fille.

J’en profite pour dire que la communauté trictracienne qui ne fait pas la course à la nouveauté est des plus agréables compagnies, contrairement aux réseaux sociaux en tout genre que je fuis au maximum. :heart:

2 « J'aime »

Je suis pour beaucoup dans l’aimabilité de la communauté, j’avoue.

1 « J'aime »

Oh putain le con, j’ai oublié que c’était localisé par Matagot :face_with_symbols_over_mouth:

Après, il y a aussi un moment où tu te rends compte que découvrir un nouveau jeu moyen c’est vachement moins bien que de jouer à un bon jeu, n’est-ce-pas @beri ? (édit: j’ai fourché)

Varier les partenaires, c’est aussi un bon moyen de ranimer la flamme ludique.

1 « J'aime »

Je ne doute pas qu’on puisse trouver Salfjord en soldes en juin. Mais que ce soit “l’une des dernières tentatives de publication standard de ce type de jeux”, c’est juste … n’importe quoi ?

*jouer à un bon jeu déjà connu

Voilà c’est corrigé.

J’ai fourché, c’est ce que je voulais écrire.

1 « J'aime »
Comme toi beliOx, j'ai cette désagréable sensation de ne plus être intéressé par aucune nouveauté & j'ai alors repensé aux sujets "vos découvertes" ... j'avais essayé de faire une petite analyse récemment & du coup je suis retourné voir cela. C'est plus parlant qu'une simple sensation, car au final, je me suis rendu compte que sur plus d'une centaine de jeux découverts en une année, moins d'un dixième m'intéressent vraiment (bon, oui, en vrai, seuls un cinquième de ces découvertes sont vraiment des nouveautés). Alors, c'est peu, oui, mais c'est plus que ce que je pensais, cela fait relativiser ...
1 « J'aime »

Tout en comprenant ce que vous dites, je vous trouve très durs et un poil désabusés. Je reconnais un état d’âme que j’ai déjà eu.

J’achète encore des jeux, beaucoup moins qu’avant et pas forcément des nouveautés.

Je cherche 2 type de jeux :

• Les idées nouvelles, il y en a une ou deux par ans… pour moi, les dernières, c’est fareway ou ancient knowledge. Edit : Lacuna !
  • Les jeux très bien fait. Un jeux bien fait c’est un cocktail de mécanismes pas nouveaux qui me donnent une sensation de qualité, d’élégance, ou même une sensation nouvelle. Ca, il y en a plus. Mes dernières rencontres de ce type, c’est wyrmspan, brazil, world wonders… Il y en a plus que des idées nouvelles. Je suis rarement « primo acheteur » maintenant.

Beaucoup de jeux donnent une sensation de déjà vue, je ne dirais pas de doublon, ce sont des jeux différents, mais il ne nous embarquent pas comme ils auraient pu le faire 10 ou 15 ans plus tôt.

En fait, c’est un peu comme la littérature ou la BD. Il y a des tas de trucs qui sortent, certains sont nouveaux, des idées nouvelles, et il y en a peu, certain sont très bien, voire excellent, mais n’inventent rien, et ils sont bien agréable à lire quand même, parfois même excellents, et il y a le reste…

Pour quelqu’un qui débarque, tout est nouveaux, et c’est merveilleux ! Pour quelqu’un qui a vécu la première décennie de ce millénaire, qui a vu se mettrent en place les idées et les mécanismes qui sont la base de presque tout ce que l’on voit, il y a un changement d’état d’esprit qui doit se faire. Passer de ce sentiment de decouvert, de défrichage, à une approche plus sereine.

Il y a un autre phénomène qui peut arriver. Il y a des gens, j’en ai longtemps fait partie et ce n’est pas tout à fait fini, qui s’intéressent à ce qui est nouveau. Parce que le sentiment de découvrir, de marcher en dehors des clous, ca a quelque chose de grisant.
Puis, le truc auxquels ces gens s’intéresse devient « main stream », tout le monde s’y intéresse, et cela devient fade, banal, balisé, aseptisé.
Cela peut atteindre certain d’entre nous.

1 « J'aime »