Heu…donc… Astoria ? bien ? Aucune nouvelle ? ![]()
+1 Moi aussi je suis interessé pour avoir des nouvelles d’Astoria.
Et dire qu’il y en a qu’on déjà le jeu…
Très belle boîte, très beaux flacons, très beaux cristaux, mais les allemands faisaient quand même grise mine : le plateau est en fait une très fine feuille glacée repliée.
D’après les Astoria people, c’était pour rester sur 20 euros. A mon avis, des flacons plastiques et un plateau cartonné aurait aidé à mieux vendre aux gens de là-bas…
J’ai hâte d’y jouer…
Lamousse dit:J'ai hâte d'y jouer...Et moi donc !
J'espère que le jeu sera bientôt accessible à la vente.
Fred. dit:A votre avis, peut on y trouver Chinatown d'Aléa ?
j en ai vu 1 seul et sous blister en +... sur un stand d occas hall 4 au prix halucinant de .................. 85€ !!!!!
pour ce qui est de la disposition des stands je ne me prononce pas puisque c etait mon depucelage au spiel d essen....
y avait des jeux dans tous les sens, des joueurs aussi (certains la mine tres fatigués le samedi... ), des bons jeux, d autres moins bons, des prix qui font tourner la tete.... et une voiture remplie de jeux au retour !!! (vive les asso !!!)
Question “Alors Essen ?”
Reponse : C’etait bien !!!
Tout plein de TTciens, des nouveautes, des jeux plus vieux a prix casses, des decouvertes, des rencontres, le buzz du salon…Essen quoi ! ![]()
et le classement fairplay final, ça donne quoi ?
mazuak dit:et le classement fairplay final, ça donne quoi ?
'sais pas.
Je suis parti avant que le classement soit cloture (aujourd'hui 17h).
Plusieurs jeux se tiraient la bourre : Leonardo, die saulen der erde, Mr Jack, Yspahan, Space dealers....Je ne sais pas qui a gagne finalement mais de toute facon ce sont les jeux dont on a beaucoup parle sur le salon.
[EDIT] : il y a un classement sur leur site, je pense que c'est le definitif : ici (Attention il faut prendre la note en derniere colonne, pas le nombre d'avis. Et tous les jeux ne sont pas dans le classement, il faut un minimum de votes pour y entrer).
Les piliers de la terre serait donc le vainqueur de cette annee...
Ben voilà, de retour aussi, et feedback à chaud sur les jeux testés (par ordre chronologique, pratique d’avoir un petit carnet
) :
Figaro : petit jeu de cartes de Knizia, les cartes sont très chouette et le jeu plutôt léger… je peux pas trop donner d’avis, on a pas joué avec les bonnes règles ![]()
Tavula : très bonne impression, une partie test à 3 sur le salon et 2 parties à 2 plus tard le soir
j’espère le ressortir souvent pour voir ce qu’il a dans le ventre ! pas mal de points communs avec Attika, que j’aime bien, du même binôme auteur/éditeur (enfin, pas les mécanismes) : plutôt abstrait, sans doute meilleur à 2, différentes conditions de victoire… (acheté)
Die Säulen der Erde : bonne impression également ! j’aimais déjà beaucoup Im 80 Tagen um die Welt, et celui-ci, malgré des mécanismes très différents, a un peu le même feeling… un arrière-goût de Caylus en beaucoup plus léger, bonne impression également, à noter qu’à 2 il fonctionne plutôt bien… mais c’est vrai que le texte en allemand sur les cartes, c’est super dommage. Ah oui, faut que je dise aussi que j’avais beaucoup aimé le bouquin dont le jeu est tiré (Les piliers de la terre, de Ken Follett) (acheté)
Relikt : j’aime beaucoup Rüdiger Dorn, mais là franchement, j’ai pas accroché, c’est pas très original et on contrôle au final pas grand chose… Amigo a sorti des jeux bien plus sympas dans ce format ![]()
Notre-Dame : très grosse impression ! mais il faut dire que je suis fan des jeux de placement/influence (Louis XIV…) il n’y a pas des tonnes d’interaction, c’est un retour à la grande période des Alea Big Box séries… merci desmo pour avoir réussi à réserver une table pour le test ![]()
Kabale und Hiebe : je voulais aimer, mais j’ai pas trop réussi. Un lointain cousin de Castel (pose de cartes personnages qui ont des effets, avec des combos possibles) beaucoup de texte en allemand, mais bon ça passe avec quelques notions (et quelques explications avant la partie…) c’est peut-être sympa entre joueurs qui maîtrisent le jeu, mais j’ai pas trop envie de vérifier…
Arkadia : je préfère ce Dorn-là ! pas le jeu du siècle, mais quelques bonnes idées pour au final un jeu familial mais pas stupide… un peu de géométrie, un peu de gestion de son stock d’architectes, pas mal d’opportunisme… j’ai fait qu’une partie test sur place, mais il me tarde vraiment d’y rejouer (acheté)
Don Pepperoni : testé parce qu’il figurait bien au Fair-Play à ce moment-là. Mais je savais déjà que ça me plairait pas dès le début de l’explication des règles… un jeu d’enchères cachées et de bluff au matériel très soigné (style fun) mais je ne suis vraiment pas fan du genre, dommage (il est vite redescendu au fair-play, d’ailleurs, et ce n’est pas qu’à cause de moi
)
Tara, seat of Kings : bah celui-là, je ne sais pas trop quoi en penser… un style graphique très, euh, original, mais un plateau de jeu très fade, des mécanismes très abstraits mais pas désagréables, il faudrait le maîtriser un peu plus pour se faire une opinion. A sans doute du potentiel, mais c’était pas non plus le coup de foudre…
R-Eco : ah, celui-là, c’est un petit jeu aussi, mais qui m’a beaucoup plu ! pas trop de chance, puisqu’on sait déjà les cartes qu’on va tirer, et c’est d’ailleurs source de dilemmes : vaut-il mieux jouer à un endroit intéressant et recevoir des cartes pourries ou le contraire ? (acheté)
Gra-gra Company : celui-là, testé rien qu’à cause du nom
au final, un petit jeu sans prétention mais pas désagréable d’empilement de petits cubes : adresse et chance sont au programme…
Voilà, Essen c’était chouette, une fois de plus (et douloureux pour le porte-monnaie) en espérant que ça pourra vous aider pour vos commandes ultra-urgentes, vous qui n’avez pas pu y aller ![]()
[EDIT]sinon j’avais testé avant d’aller à Essen…
Maestro Leonardo : encore un jeu de placement/influence (si je me mets ici, j’aurai ce privilège) mais avec pas mal d’interaction, j’avais aussi eu une bonne impression, et visiblement je ne suis pas le seul vu qu’il finit premier au fair-play ! (acheté)
Der Elefant im Porzellanladen : l’autre nouveauté Amigo format Land Unter avec Relikt, et bien meilleur selon moi ! un thème rigolo tout plein, le moyen de faire quelques petites crasses en tentant de réduire les dégâts chez soi… assez dépendant du hasard mais sympathiquounet (acheté)
John Silver : petit format aussi, et ne manque pas de qualités (thème,interaction), mais le matériel moyen et le manque d’un je-ne-sais-quoi de petit-quelque-chose (je sais, c’est assez flou) font qu’on a du mal à craquer…
Le pire, c’est de se dire qu’il faut encore 362 x dormir avant de replonger dans l’ambiance ![]()
Notre Dame de Alea a une note de 1.33…
titalight dit:Notre Dame de Alea a une note de 1.33...
oui mais pas assez de vote...
Lilian dit:titalight dit:Notre Dame de Alea a une note de 1.33...
oui mais pas assez de vote...
En meme temps, il n'y a que des Geeks pour jouer a un proto.....CQFD.
Le prochain Alea ne sera pas un jeu familial
Après un survol rapide du classement Fairplay, j’ai l’impression que les jeux du monde ludique francophone s’en sortent très bien… le prochain Alea, malgré les critiques esthétiques de certains, à l’air de très bien s’en sortir itou…
hello le monde!
grand cru un fois de plus! Magnifique salon qui mérite vraiment tout le buzz qu’on fait autour! Déja niveau rencontre, c’est formidable, entre auteurs, amis, trictraciens, magasins de jeux, c’est incroyable! Tout un petit monde partageant cette folie du jeu!
Allez, quelques jeux testés de mon coté également:
Genesis (Knizia): Très sympa jeu de pose de tuile, relativement léger mais avec pas mal de possibilités tactiques, très peu de hasard (petit jet de dés quand meme pour les tuiles à jouer). Très agréable surprise donc, mais restant très familial.
Gara gara compagny: intrigué avec bart par la production japonaise, on a jeté un oeil à ce sympathique petit ovni ludique! Rien de vraiment exceptionnel pour ce badaboum amélioré (à savoir une mécanique tournant autour de l’empilement de cubes en bois), mais sympathique!
Koukou: vous n’en entendrez certainement plus parlé, il était également chez nos amis japonais, petit jeu de cartes se jouant à beaucoup (jusqu’à 10 voir plus!), permettant d’enchainer des rounds rapides, idéal entre deux parties de loup garous!
Yspahan: je mettrai probablement un avis plus complet plus tard, toujours est il que le jeu est hyper familial mais vraiment jouissif! Tres bonne impression donc!
Hameln: grosse déception. j’ose pas en dire plus, le matériel est effectivement magnifique, les règles présageaient le meilleur, mais le jeu n’a pas tourné dans le sens ludique… dommage don!
Gengis khan: le dernier Colovini chez winning moves, personne n’en parle, ca ne ressemble pas à du colo classique, part de bluff tres présente, principe sympathique, à retester au plus tot!
bon, suis mort, faut que j’aille me coucher!
merlin
Encore une petite précision sur Notre-Dame : personnellement je trouve le matériel magnifique… comme quoi, les goûts et les couleurs…
Enfin quand je parle de matériel, je parle des cartes et du plateau, le reste étant récupéré d’autres jeux Aléa (argent de Louis XIV, points de victoire de Puerto Rico…
) il ne faut pas oublier que ce n’était pas une version définitive !
Et pour en revenir au plateau, ils ont pondu un système très réussi je trouve, avec la tuile Notre-Dame au milieu qui est soit triangulaire, soit carrée, soit pentagonale selon qu’il y a 3, 4 ou 5 joueurs, et les plaquettes des joueurs se placent en étoile autour. Elles ont une forme (bizarre) telle que quelle que soit la configuration, elles s’emboîtent bien les unes les autres pour un rendu sympathique (enfin, vous comprendrez mieux lorsque vous aurez le jeu sous les yeux !)
Je pense que ce sera mon prochain achat post-Essen ![]()
Ah j’avais pas compris que c’était un proto.
De mon cote, les essais de nouveautes ont ete :
Gangster - die bose von Chicago : Un tres bon jeu de placement et d’optimisation rapide a jouer chez Ludoart. Les possibilites sont nombreuses et les parties se renouvellent bien. Comme d’habitude chez cet editeur, le materiel est somptueux.
Don Peperoni : Un melange entre un jeu de placement et jeu d’encheres secretes dans un theme tres Junta. Comme Schuck l’a dit, le matos est tres sympa et evocateur, les mecanismes eux sont beaucoup plus classiques. Malgre tout le jeu est agreable car forcement tres interactif.
Medici Vs Strozzi : Un jeu d’encheres a 2, ca peut paraitre bizarre. Knizia a resolu ca en concoctant un mecanisme d’encheres en un tour. Un des joueurs propose un somme pour un lot de marchandises, si l’autre joueur prend, il paye, sinon c’est celui qui a propose qui paye le prix qu’il avait fixe.
Si on ajoute a ca la possibilite de concocter des lots de tailles differentes, de charger des bateux de tailles differentes et d’approvisonner des ports eux aussi diffenrent, ca donne un jeu a 2 bien ficele, assez calculatoire et plutot novateur dans cette categorie (les jeux a 2)
Oshi : Le nouveau jeu des createurs de Tsuro. Un jeu de poussée assez simple a expliquer et a jouer : 3 types de pieces, 3 valeurs de deplacement (et de poussée). Le premier a sortir l’equivalent de 7 points a l’adversaire gagne. Le plateau est en bois, les pieces en plastique (dommage!). Rien de tres novateur mais pas desagreable.
Affen Tennis : LA decouverte du salon !!! Un jeu de tennis ou 2 singes s’affrontent et ou on joue nos coups grace a de petits lanceurs a elastique
Bon franchement, c’est un super jeu d’adresse et les regles du tennis ont vraiment bien ete retrancrites. On s’y croit : passing shots, montees au filet, lobs, smashs…c’est vraiment bien vu et rigolo a jouer !
bigsam dit: il y a un classement sur leur site, je pense que c'est le definitif : ici (Attention il faut prendre la note en derniere colonne, pas le nombre d'avis. Et tous les jeux ne sont pas dans le classement, il faut un minimum de votes pour y entrer).
Les piliers de la terre serait donc le vainqueur de cette annee...
Ce n'est pas du tout le classement final.
Le classement final est le suivant (si ma mémoire est bonne, à 1 ou 2 places près):
1) égalité Saudern der Erde et Yspahan
3) Leonardo
4) Tara
5) Santy Anno
...
7) Mr Jack
...
9 ou 10) Khronos
4 francophones dans les 10 premiers !!!
Balam dernier de la liste !
Bon, en même temps, loin d’avoir la plus mauvaise note…