Alors, le nouveau Tric Trac?

Cher Monsieur fbdog,

fbdog dit:oui oui vous avez tout compris. Il n’y a pas d’heure pour faire de l’esprit.
Accessoirement, et tout comme l’a fait Robert, je vous dis ce qui selon moi ne m’a pas plu:
1. Avant la fiche était trop sommaire mais lisible et surtout la section avis était facile à utiliser. Cependant, je n’utilisais pas les fiches tric trac car rarement suffisamment d’infos utiles, hors avis.
2. Maintenant je trouve la fiche est trop compliquée visuellement et les avis plus aussi lisibles qu’avant. J’ai essayé pour voir si c’était mieux mais en tant qu’utilisateur (et pas contributeur) j’ai trouvé cela un peu confus et j’ai donné des détails.
J’ai cru comprendre que vous bossiez sur une v2 de la fiche: est-ce le cas?
(ca + les bugs en cours de correction pourrait faire revenir le jeune Robert et ses amis, non?)

:lol: Autant il y a des jugements auquel j’accorde de l’importance, par exemple celui juste au dessous de vous qui est juste au dessus de cette réponse (et je vais analyser la remarque de Monsieur Sanabuck) autant vos remarques n’ont aucun intérêt :lol: Ce n’est pas pour être désagréable, c’est juste que ce que vous dites, c’est un peu n’importe quoi. Vous n’aimiez pas avant, vous n’avez pas aimé quand on a dit que nous allions changer tout, et vous n’aimez pas maintenant. Moi, je pense que vous n’aimerais jamais :mrgreen: Le mieux est de continuer d’aller sur BGG qui est drôlement plus clair, c’est sûr, en tout cas pour les gens comme vous manifestement
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher Monsieur Sanabuck,

Sanabuck dit:Bonjour,
Utilisateur sporadique de Tric-Trac n’ayant pas visité de fond en comble l’ancienne version du site, personnellement je trouve le passage à cette v.4 plutôt bien réussi, et même bien réussi tout court. Disons qu’avec cette version, je peux plus facilement me faire “embarquer”, me mettant plus volontiers en mode “exploration”.

Merci, la chose a été pensé pour cela justement, pour que les gens explore, et les premières analyse démontre qu’effectivement les utilisateurs se promènent plus facilement, surtout ceux qui déboule sur une fiche sans connaitre le site, ils ne sont plus sur une page “morte”…
Sanabuck dit:Cependant, comme mentionné plus haut, je regrette le fait que l’on n’ait plus accès aux avis des internautateurs plus facilement (pour le coup je trouve qu’à ce niveau c’est une régression). En effet on est obligé de faire un paquet de clics pour les voir et cela est je trouve assez dérangeant. Comme il y a une pub dans la fenêtre d’avis et que j’ai cru comprendre que vous étiez rémunérés entre autres à l’affichage de pubs, je me dis que ceci explique peut être cela. Mais d’un autre côté je me dis qu’il doit techniquement être possible pour vous de faire défiler les avis par le biais d’un bouton tout en ne perdant pas de revenus publicitaires… peut-être me trompe-je? Bref avez vous prévu de rendre plus ergonomique d’une façon ou d’une autre la lecture de ses avis utilisateurs?
Avec Respect.
PS: Ah et si vous pouviez revoir le Pouic qui tire la gueule quand on lui clique dessus pour que ses 6 poils sur le caillou s’abaissent en même temps que sa bonne humeur, vous m’en verriez ravi.

Les avis sont à 1 clic, il faut cliquer sur “Voir tous les avis” ou sur le petit bouton bleu “Avis : xxx” xxx indiquant le nombre d’avis. Là, la page s’ouvre avec une liste… Donc, je ne sais pas par où vous passez, mais pour moi ils sont à 1 clic, pas à “un paquet”. Pourriez-vous m’indiquer comment vous procédez afin que j’analyse la chose, cela me rendrait service.
Sur la fiche, il y a 3 endroits ou cliquer pour afficher tous les avis, le seul truc qui manque, c’est un bouton juste en dessous des 6 avis en exemple sur la page “info” (qui affiche les 6 avis des utilisateurs qui participent le plus). Celui là on va le rajouter.
Pour les poils du Pouic, ce n’est pas gagné :lol:
Monsieur Phal

Je le trouve pas mal moi le nouveau TT.
Bon, il va me falloir beaucoup de temps pour explorer et surtout m’habituer, mais ça se fera.

Juste pour rebondir sur la remarque de Sanabuck, je n’ai pas trouvé l’endroit où on peut mettre, je recherche ce jeu?!?
J’ai dû loupé un truc mais là je sèche vraiment, si vous avez pas implémenter la fonction ça va :P sinon je suis désolé de poser la question bête :oops:

Cher Monsieur ptitTux,
Pour le moment nous ne l’avons pas remise…
Monsieur Phal

Cher Monsieur ptitTux,
Pour le moment nous ne l’avons pas remise… pour le moment.
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur ptitTux,
Pour le moment nous ne l'avons pas remise...

Je suis rassuré ;)

Alors M.Phal pour répondre à votre interrogation:
-Quand je parle d’un “paquet” de clic, c’est mon côté marseillais que je ne suis pas qui ressort. En effet j’ai bien vu que l’on pouvait voir tous les avis et que ceux ci était répertoriés par une liste. Mais ce qui m’intéresse particulièrement dans les avis, ce sont les commentaires, et pas uniquement la note et le titre du commentaire. Avant on pouvait voir l’ensemble des commentaires des avis (vous me suivez toujours là?). Désormais, on doit cliquer sur la fiche d’un avis pour voir le commentaire, fermer l’avis, et recliquer pour voir un autre avis ( en essayant de ne pas recliquer sur le même^^). Donc si plutôt que de refermer le commentaire de l’avis il y avait un bouton permettant de voir le commentaire suivant et/ou précédant, la navigation n’en serait je pense que plus fluide. En espérant que l’on se soit compris!
Avec Respect.
PS: Et pendant que j’y suis, sur la page Actualités, je vous conseillerai de mettre sur les news “réservées” la mention abonné plutôt en ascendant qu’en descendant, ça positiverai le truc je trouve.
PSS: Et j’avais émis l’idée d’inclure plus clairement à la news le nuage de tags s’y rapportant car en descendant sur le fil, au bout d’un moment on ne sait plus vraiment si le nuage se rapportant à la news se trouve au dessus ou en dessous de celle ci. L’oeil averti verra bien une légère différence de marge certes mais peut être qu’un fond de couleur sur ce nuage collant à la news serait plus clair.
Avec Re-Respect.

Quelques remarques pour ma part, je ne crois pas en avoir fait et je vais essayer d’éviter les redites (même si je pense avoir tout lu…
Pour resituer le contexte, je suis allé à une sorte de petite fête avec des amis joueurs ce week-end, joueurs pour la plupart et dans la conversation sur les jeux, il est venu le sujet de Tric Trac et de sa nouvelle ergonomie.
Il y a les pour et les contres, il faut de tout pour faire un monde.
Mais en fait je me suis aperçu qu’il y avait une mauvaise compréhension des gens. Est-ce par fainéantise ? Ont-ils lu en travers ?
Ou y a-t-il une communication qui n’est pas allée aux yeux et oreilles de tout le monde ? Je ne saurais pas dire, mais ce que j’ai entendu valait son pesant de cacahouètes.
En gros et sans tourner autour du pot, vu que l’interface avait changé, TT était devenu payant et on ne pouvait plus accéder à rien.
J’ai eu beau dire que non, tout ce qui était gratuit avant, l’était aussi maintenant et que du coup ils se demandaient sur quel site ils iraient chercher l’info, etc…
Du coup je me demande, avec mon petit cerveau que j’ai, si le message indiquant que ce n’était pas payant pour la plupart des choses habituelles ne devraient pas être dits de manière plus concises, parce que là, je me dis qu’il y a un truc qui est pas bien passé chez certains.
Chez d’autres, le modèle payant et le fait que ça soit sur internet ça passe pas, mais bon, on peut pas faire grand chose là…
Voilà, c’est un petit retour que j’ai et je vous en fais part.

Sinon, me concernant, j’ai vu deux petits soucis qui me gênent un peu pour l’instant (mais rien de bien grave, c’est juste au cas où on vous l’aurait pas remonté) :
- J’enregistre mes parties sur TT avec score et tout le bazar. Je trouve plus mes partenaires de jeux (bon, ça c’est pas grave vu que l’on peut mettre qui on veut maintenant) mais du coup ça serait bien une petite option où l’on pourrait avoir 3 tables type / préférées (par exemple une où je jouerais avec ma “femelle”, une avec mes partenaires de jeu habituel à 4, etc…).
Et puis surtout le titre de la partie obligatoire ça m’embête en fait :-(
- Sur le forum, les anciens liens ne nous amènent plus là où on voulait. Même pour ceux, j’ai l’impression que dans l’url il y a l’ajout d’un

f=8&
pour indiquer le forum, juste avant d’indiquer le numéro de sujet.
Y a-t-il moyen de faire quelque chose ?
J’ai bien conscience que là n’est pas la priorité, je remonte l’info juste pour vous tenir au courant ;-)

Cher Monsieur Molmo,
Pour la première partie de votre message, je ne sais que vous répondre si ce n’est que nous n’y pouvons rien si les gens vivent dans un monde où ils inventent des choses dans leur tête :lol: Pire, s’ils ne viennent pas vérifier par eux même et préfèrent croire une rumeur de n’importe quoi :pouicboulet: Je ne sais pas où ils ont lu ça, je ne sais pas qui leur à dit ça, mais tant pis pour eux, qu’ils cherchent ailleurs, nous n’y pouvons rien. Mieux, je me demande quels genre d’amis joueurs vous avez, moi, j’éviterais ces gens qui doivent croire qu’Elvis est toujours vivant et que c’est la CIA qui a fait tuer Marylin Monroe :lol: :P
Niveau com, nous n’en avons quasi pas fait, nous avons écrit 2 news je pense, et dedans je disais bien en gras et tout que tout ce qui était gratuit resterait gratuit. Je pense que vos amis lisent trop le forum et les polémiques à 2 balles initiés par des margoulins décérébrés.
Pour vous rassurer, sachez que le traffic n’a pas baissé du tout, il aurait même tendance à être plus élevé (à vérifier sur une période plus longue et sans plantage serveur…).
Sinon, pour la suite, je suis d’accord, dès que nous avons 5 minutes, nous nous attaquons à ce système des parties…
Monsieur Phal

quelque petit retours de ma part :
globalement j’aimais bien l’ancien tric trac il me manquera mais le nouveau est là donc je m’habituerais, “le changement est la preuve qu’on est en mouvement” 1 bisou à celui qui trouve l’auteur de cette citation.
seul point qui manque à mon bonheur, une fenêtre où s’ouvrirait tout les avis et non obliger de les ouvrir un par un.
les avis des joueurs est une des force du site tric trac et il faut le mettre en avant.

autre petit truc que j’aimais beaucoup, dans le "quoi de 9 " de l’ancien site il y avait une section “chez les collègue ludique” c’est souvent là que j’allais pour voir les dernière vidéorègles sortis sur les autres site, cette section à t-elle disparue.

autre point : j’ai l’impression que les variantes ne sont pas là où elles devraient
ex : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/java/details
je ne pense pas que cette variante corresponde au jeu java.
j’ai vu cela sur plusieurs jeux également.
mon seul point négatif: la navigation sur téléphone et le fait que des TTTV comme le désert interdit ne soit pas lisible sur téléphone.

edit :
petit point que je ne comprend pas également.
je tape dans la recherche “discutons jeux” the phantom society
de là ne sort que deux topic en réponse : PEL 2013 & “cherche jeu type familial”
puis même recherche sur google et là sort le lien “the phantom society kessekecé”
première question : comment se fait-il que google trouve un topic tric trac que le forum ne trouve pas.
puis quand je clique le lien google, cela m’amène sur la page d’accueil de tric trac.
deuxième question : “POurquoi” topic supprimé ou inexistant

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Robert,
Y'a pas de mal, j'ai compris et personne ne va vous agresser. Pourquoi donc d'ailleurs voulez vous qu'on vous agresse.

J'ai pris des pincettes parce que je sais que vous avez une fâcheuse tendance à être parfois désagréable envers ceux avec qui vous n'êtes pas d'accord ou ceux dont vous n'avez rien à faire. Souvent ce sont les mêmes d'ailleurs. Ca m'aurait ennuyé de me sentir insulté par quelqu'un que je respecte autant, donc j'ai préféré prendre des pincettes pour éviter le conflit. D'autres ont eu moins de chance que moi avant et après.

Vous n'aimez pas le changement et tout a changé, alors vous n'aimez pas. Voilà. Vous avez raison sur une chose, on ne va pas pouvoir faire grand chose pour vous, nous on veut changer. Désolé.

Ce n'est pas seulement une question de goût. Vous n'avez pas répondu à mon argument quant aux nouveaux (notez que vous n'aviez pas forcément à le faire), et je pense qu'il se tenait. Avec ce nouveau site, vous vous fermez aux nouveaux venus, à mon humble avis. Avec certains changements, vous perdez voire chassez certains anciens. Au final, je crains que vous ne restiez en milieu fermé. C'est peut-être un bien pour vous, mais je ne cesse de penser qu'Internet n'est pas fait pour cela.
En somme des passionnés de jeux tels que moi ou tels que d'anciens moi avant que je ne découvre Tric-Trac (ouais, bon, je me suis compris) auront un manque sur le plan de l'information et de la communauté ludiques, précisément ce que Tric-Trac proposait. C'est dommage non ?
Moi je trouve que oui.
Monsieur Phal

Bonne continuation à vous, en espérant que ce qui va suivre pour Tric-Trac corresponde à ce que vous voul(i)ez en faire.
Alex, aka Robert Mudas

PS : Malgré les annonces disant que le site est stable, et qu'il n'y reste que des broutilles de bugs à régler, le problème que je rencontrais et que j'ai mentionné plusieurs fois est toujours là. Moi je m'en fiche, je ne pense pas revenir, ou alors extrêmement sporadiquement. Mais pour un nouveau voulant accéder au forum et rencontrant le même problème que moi, ayant page grise à chaque fois, il n'aura peut-être pas le courage et la patience de chercher comment accéder aux sujets. Mais bon, les nouveaux et ce qu'on en pense, hein.

Allez, je vais y aller de mes remarques… Il y a deux/ trois choses que je trouve particulièrement pénibles:
- Je ne reçois pas de mail d’avertissement lorsqu’un MP m’a été posté. Et oui, j’ai bien coché la case “M’avertir des nouveaux messages privés”. Je ne sais pas si c’est pareil pour tout le monde mais bon, ce n’est pas très pratique…
- Il en ai de même avec le suivi de topics. Les mails sont envoyés deux ou trois jours plus tard… Pas pratique non plus.
- Dommage aussi que la fonction de recherche sur l’ensemble du forum ait disparu. Par ailleurs, celle-ci ne fonctionne pas correctement. Je suis obligé de passer par google pour effectuer une recherche efficace sur TT.
Voilà… Bon courage aux membres de l’équipe pour nous faire un TT qui tient la route.

Cher Monsieur Robert,
Je ne sais pas quoi vous dire si ce n’est que vous “pensez que”, là où nous avons des chiffres, des stats et que nous analysons sur données. De plus, je ne vois toujours pas en quoi un nouveau n’a pas ce qu’il veut quand il arrive et va se sentir rejeté. Quand je vais sur le site de libé et qu’un article est pour les abonnés, je ne me sens pas rejeté et je ne pense pas que libé fait une folie en proposant des articles payant.
3000 personnes débarquent par jour sur Tric Trac depuis google et de ce que je vois, ils surfent, ils ne sont pas choqués, ils ne partent pas, ils n’hurlent pas…
Pour ce qui est de l’ergonomie, on fait des essais, on essaye auprès de gens, et jusque là, ça fonctionne, seul les gens accroché à leurs habitudes ne sont pas content. Mais on n’y peut rien, on ne va pas rester un site pour vieux :lol:
Quand à votre soucis dans le forum, je vous ai déjà répondu, le forum c’est 25% du traffic de TT, et dans ces 25%, seul 5% ont votre soucis, vous comprendrez peut-être que nos priorités vont pour l’instant ailleurs…
Monsieur Phal

Cher Monsieur prophet666,

prophet666 dit:Allez, je vais y aller de mes remarques… Il y a deux/ trois choses que je trouve particulièrement pénibles:
- Je ne reçois pas de mail d’avertissement lorsqu’un MP m’a été posté. Et oui, j’ai bien coché la case “M’avertir des nouveaux messages privés”. Je ne sais pas si c’est pareil pour tout le monde mais bon, ce n’est pas très pratique…
- Il en ai de même avec le suivi de topics. Les mails sont envoyés deux ou trois jours plus tard… Pas pratique non plus.
- Dommage aussi que la fonction de recherche sur l’ensemble du forum ait disparu. Par ailleurs, celle-ci ne fonctionne pas correctement. Je suis obligé de passer par google pour effectuer une recherche efficace sur TT.
Voilà… Bon courage aux membres de l’équipe pour nous faire un TT qui tient la route.

Oui, nous savons, nous n’avons pas encore basculé le serveur de mails et ce genre de chose. La fonction recherche n’a pas disparue, juste vous ne l’avez pas trouvé.
http://www.trictrac.net/forum/search.php
Nous rajouterons le lien quelques part dès que nous aurons 5 minutes…
Monsieur Phal

Oui, je viens de voir votre réponse sur les commentaires de l’article de la page d’accueil.
Et vous savez quoi, je sais pas si vous avez touché à quelque chose mais ça marche enfin de mon côté :D Merci !

Cher Monsieur Robert,
Non, nous n’avons touché à rien. Vous comprenez maintenant sans doute pourquoi des fois je réagis promptement et que même j’envoie les gens bouler :lol: Parce q’il est plus facile de remettre en cause l’autre, son travail que soi-même :china:
:mrgreen:
Heureusement que je suis une tête de mule finalement, un gars un peu sûr de ce qu’il pense, sinon je me serais pendu 10 fois déjà :lol:
Monsieur Phal

Je vais faire augmenter vos stats monsieur Phal :D
C’est le pire des trucs, la panne aléatoire qui m’arrive dans 70/80% de mes connections.
donc je vais sur mes MP et là je me retrouve avec un beau haut depage grisé, alors attention hein, je vosi bien mes MP, et le texte de la page d’accueil mais impossible de cliquer dessus. Je descend et hop le grisé disparait en bas de page et là c’ets bon je peux cliquer sur les messages dans cette zone.
Le truc c’est que si je veux supprimer des messages je peux cocher dans la limite mais pour confirmer la suppression pas possible puisque le Oui/Non passe dans la zone grisée page suivante.
Par contre ce matin ça fonctionne, j’ai même pu supprimer mes mails, bref la panne aléatoire c’est la merde (et croyez moi je sais de quoi je parle ^^).
Idem pour le mail de MP je le reçoit plusieurs jours après.
Sous Win 7 (ne me dites que le problème vient de là hein :D) et sous chrome.
bon courage dans votre recherche.

Monsieur Phal dit:
Les avis sont à 1 clic, il faut cliquer sur "Voir tous les avis" ou sur le petit bouton bleu "Avis : xxx" xxx indiquant le nombre d'avis. Là, la page s'ouvre avec une liste... Donc, je ne sais pas par où vous passez, mais pour moi ils sont à 1 clic, pas à "un paquet". Pourriez-vous m'indiquer comment vous procédez afin que j'analyse la chose, cela me rendrait service.
Sur la fiche, il y a 3 endroits ou cliquer pour afficher tous les avis, le seul truc qui manque, c'est un bouton juste en dessous des 6 avis en exemple sur la page "info" (qui affiche les 6 avis des utilisateurs qui participent le plus). Celui là on va le rajouter.
Monsieur Phal

La mise en page des avis est parfaite maintenant ! (avant ce n'était pas aussi simple d'y accéder.
Juste un petit détail : serait-il possible que la barre de note soit colorée en fonction de la note ? Ca aiderait à la lecture. Je chipote mais le site est si joli que le moindre détail saute aux yeux :P
Sinon petit bug à souligner : il arrive que le voile sur la page ne disparaisse pas. Même après un click. Je suis obligé de rafraichir la page pour que tout rentre en ordre. Je viens de reproduire le bug à la fin de l'écriture de ce billet ainsi que lors des deux edits.

+1 pour le bug du voile sur la page