Alors, le nouveau Tric Trac?

bilboon dit:Je suis aussi un peu circonspect devant cette nouvelle version, d'un côté j'y vois des fonctionnalités significatives (la fiche jeux qui synthétise beaucoup d'informations), de l'autre je trouve décevants le design et l'ergo générale de la refonte : l'interface est monotone avec beaucoup de boutons, je trouve qu'elle est insuffisament aérée et que les fonctionnalités ne sont pas assez hierarchisées (ne serait-ce que visuellement).

Je reprends cette citation car elle me convient en plusieurs points.
Tout d'abord, il est clair que le nouveau site ne remportera pas l'unanimité. Pour ma part, je vais reprendre certains points à améliorer selon moi, liste non exhaustive...
1/ le texte à l'écriture de sujet sur le forum est beaucoup trop petit.
2/ Design à revoir (icône de nouveaux messages quasiment de la même couleur que les anciens messages...)
3/ Design très sobre... peut-être un peu trop
4/ Design pas assez contrasté pour les mal-voyants (daltoniens entre autres...)
5/ Taille de police de la signature plus grosse que la taille de police du sujet
Je renouvelle mes félicitations pour le travail de toute l'équipe Tric-Trac. Et encore bon courage pour la finalisation du projet ;-)

Je suis sincèrement désolé pour eux et je peux comprendre qu’on s’en rende pas compte tout de suite (après tant d’efforts) mais c’est un peu raté.
Je prends un cas classique : je fais une recherche sur Agricola.
J’arrive sur pleins de résultats : le premier, c’est une pub pour léelvage de poulet, le 2ème Argicola Talia Z, 3ème NL deck…
Agricola VF arrive 7ème.
Je sais : le commerçant voulant faire une recherche peut toujours désactiver la pub pour faire passer Agricola de la 7ème place dans les résultats à la 6ème.
Sinon, le site me fait fort fort penser à Facebook

Syn dit:Mon navigateur de tout les jours est firefox.
et c'est avec lui que j'ai le plus de soucis.en images pour uniquement le forum.

impossible de me rendre sur le fofo des barres (la même) s'affiche sur toute une page.

Dezoom un peu (ctrl+molette bas).
LEauCEstNul dit:
Syn dit:Mon navigateur de tout les jours est firefox.
et c'est avec lui que j'ai le plus de soucis.en images pour uniquement le forum.
IMAGES
impossible de me rendre sur le fofo des barres (la même) s'affiche sur toute une page.

Dezoom un peu (ctrl+molette bas).

Mon navigateur de tous les jours est firefox est je n'ai aucun problème d'affichage d'image.
Sinon,
Bravo à l'équipe pour la migration.
Concernant mon avis :
1ère impression... oups on se croirait sur le site, ça perturbe, même charte graphique... et puis je me suis plein de question (où estce que je me connecte, où sont les sujets, la liste des sujets...) en fait j'essayais de comparer avec avant. Ah, et puis on se sent à l'étroit pour lire et écrire... mais au final, on s'habitue.
Et moi qui laissait tomber l'ancien trictrac avec son ergonomie désuète, et bien
là je trouve ça zen. Garder l'essentiel, pensez juste aux daltoniens, mais je trouve que vous avait bien bosser ! Moi qui voulait pas prendre de pouicos, vous me tentez bien !!!
Champagne !

J’aime beaucoup les nouvelles fonctionnalités des fiches de jeux, c’est super simple de participer, on peut lier son avis à toutes les éditions etc… Bref, de ce coté là, super !
J’aime moins le graphisme/ergonomie, globalement ça va mais la présentation en colonne avec que des images je trouve ça moyennement pratique, notamment dans les résultats de recherche et dans les news où là c’est pas facile au premier abord de comprendre dans quel ordre ça va. Sur le forum je trouve les marges un peu grandes mais c’est pas atroce non plus (c’est juste que je commence à en avoir marre de cette mode des marges partout).
Bref pour moi le gros gros plus de cette version c’est les fiches de jeux, vraiment participatives et bien foutues. Et comme de toute façon pour moi les fiches de jeux sont le gros points fort de tric trac, je suis contente.

Perso je trouve que la home page est moins attractive, mais elle est sans doute temporaire. La précédente permettait en un coup d’oeil de voir les dernières TTTV et les dernières actus, là ça demande plein de clics en plus.

désign du forum un peu terne, il faudrait que les messages ressortent +.
perso pas trouver comment faire une recherche, y à une barre en haut mais si je tape le nom d’un jeu dedans ça me renvoie sur la page d’accueil.

J’aime bien le changement ca fait du bien pleins de nouvelles choses a tester c’est plus ergonomique pour ma part. Je ne suis pas fan de la pub “caché” je préférais un endroit bien à elle dans des slide sur les coté. PAs fan non plus des classements de jeux, pas assez de paramètres a mon gout (mais peut être faut il payé ?)
Ca sent encore un peu le cambouis mais en tout cas ça rajoute tout de même un sacré coup de jeune !

Le nouveau design à créé en moi une réticence à consulter Trictrac, avouant le consulter de moins en moins (tant le forum, que les fiches de jeux).
J’espère être l’exception, les mesures de fréquentation le confirmeront.
Pour l’heure, je me tourne de plus en plus naturellement vers BGG.
:!: Mon message est écrit sans désir de polémique ou de cracher dans la soupe :!:

Alors…
Je trouve qu’il était nécessaire de changer l’ergonomie car l’autre était effectivement un peu dépassée. Donc, la dessus, no soucis, bien que j’ai encore du mal à trouver mes repères. Mais cela va venir.
Par contre, une petite remarque : sur les fiches jeu, il n’y plus le texte, l’article qui explique les mécanismes du jeu, les règles… Je trouve ça dommage car cela permettait de se faire une bonne idéedu pourquoi et du comment.

Autre bug dont je viens de m’appercevoir, et voilà pourquoi je suis obligée de poster dans un nouveau message : effectivement, si on veut revenir en arrière pour corriger son texte, lorsque l’on écrit un message dans le forum, et bien on ne peut plus écrire ensuite…
Pour finir sur les articles “jeu”, il est donc dommage qu’il n’y ait plus d’artcile, bien que les nouveaux curseurs sur les mécanismes soient très bien.
Après, je pense que bcp de choses vont être corrigée par la suite et qu’il faut attendre.
Bon courage à l’équipe !

arcaen dit:Je ne suis pas fan de la pub "caché" je préférais un endroit bien à elle dans des slide sur les coté.

C'est insupportable, on se croirait revenu dans les années 2000 : "vous inquiétez pas, les utilisateurs VERRONT la pub, on va les piéger". En tant qu'utilisateur, je me retouve à me demander si je vais rebrancher les bloqueurs de pubs et signaler les centrales de pubs utilisées pour ne plus les voir.
Posez-vous la question : Trictrac V3 aurait il été aussi populaire si la politique publicitaire avait été celle-ci ?
J'ajouterais aussi que je trouve donc que l'offre est chère comparée à d'autres sites internet payants, sans pubs.
J'attends de voir quelle est la qualité du "sous-SD" gratuit car cette offre viens d'être dégradée par rapport aux promesses de départ ("rien de moins qu'aujourd'hui") : dans la liste on lit "accès en plein écran", pas "accès tout court".
Il n'y a qu'une seule et unique option qui m'interesse et elle est dans l'offre +++, je refuse de payer 10€/mois uniquement pour ça.
J'aimerais voir les tarifs à la carte par rapport à de la VOD.
Rasputin dit:Le nouveau design à créé en moi une réticence à consulter Trictrac, avouant le consulter de moins en moins (tant le forum, que les fiches de jeux).

Pour moi c'est l'effet "à chaque écran le nom et la place des boutons changent mais ils font la même chose" et l'effet "clic sur... puis sur... puis sur... alors mauvaise langue c'est simple !".
De tout ceci résulte cela. Je sais qu'il y a eu du boulot et beaucoup d'efforts, et qu'il y en a encore actuellement, d’où...
arcaen dit::!: Mon message est écrit sans désir de polémique ou de cracher dans la soupe :!:

Au passage, le nom de cette chambre du forum dépasse dans le carré de fin de thread et la flèche haut ne sert vraiment pas ici, il serait utile de la retirer du master ou de la remplacer par une flèche bas.
Il est aussi très curieux de ne pas avoir accès à l'achat de pouicos de partout du site, en cliquant simplement sur le bouton cart. C'est idiot, on voit toujours l'offre mais quand on la cherche, c'est l'endroit logique pour la trouver plutôt qu'en cliquant sur "TricTrac".
LEauCEstNul dit:
arcaen dit:Je ne suis pas fan de la pub "caché" je préférais un endroit bien à elle dans des slide sur les coté.

C'est insupportable, on se croirait revenu dans les années 2000 : "vous inquiétez pas, les utilisateurs VERRONT la pub, on va les piéger". En tant qu'utilisateur, je me retouve à me demander si je vais rebrancher les bloqueurs de pubs et signaler les centrales de pubs utilisées pour ne plus les voir.

Pour ma part, je ne me gêne pas. Je vois pas pourquoi on se priverait d'un bon vieil adblock sous pretexte que les gens gagnent leur vie grâce aux pubs, mais je sens que je risque encore de lancer un débat.

:cry:
D’habitude je ne commente pas les changements du site et son contenu. De fait, je ne participe pas activement au forum même si en tant que ludiste je me connecte au site très souvent (et depuis des années). Voilà pour mon portrait d’internaute lambda qui utilise davantage le site en visiteur qu’en contributeur.
Reste que là, je me sens presque obligé de poster un commentaire, car la nouvelle version du site m’a rendu (quasi) un peu triste. Ce site qui était pour moi une référence en matière de jeux de société, au même titre que Bdgest pour la BD ou Allociné pour les films prend tout à coup des airs de mauvais sites amateurs. Si le contenu (base de données et news) reste de qualité, l’enrobage est malheureusement moche et peu ergonomique. Certes, l’ancienne version du site n’était déjà pas à la pointe question interface, mais là on s’en éloigne encore davantage.
Tout n’est pas à jeter, car de design responsive (taille ajustable au support) et la barre de navigation/gestion supérieure sont de vrai plus.
Pour le reste, d’un point de vue purement esthétique cet habillage en “flat design” apparait terriblement sinistre et terne pour un site de jeu. La couleur est votre ami !
L’infinit scrolling utilisé par le contenu sous forme de grosse vignette carrée est indigeste, illisible et peu maniable.
J’espère donc vraiment que cette version du site ne soit simplement qu’un modèle transitoire de debug des fonctions ! Sinon, j’ai bien peur que Tric Trac perde la majorité de ses internautes de passages plus sensibles à la lisibilité que les hardcores gamers ultra geek kikoolol.

Cher Monsieur Brokoli,
Ben, en fait, ce qui va vous empêcher, c’est qu’on va voir si on peut virer les gens qui utilisent addblock. Direct. Sans passer par la case départ. Leur mettre une belle page avec rien (si, une photo de le TT Team qui fait un beau merci l’index levé). Parce que pour ne pas avoir la pub, il y a l’option "virer la pub) contre quelques Pouic(o)s. Pour compenser. Parce que moi, en tant que patron, j’ai des salaires à payer, et que donc si vous ne voulez pas de la pub, et que vous ne voulez pas payer la contrepartie de la pub, il n’y a aucune raison que de mon coté je vous fasse un cadeau. Donc, page blanche :)
Oui, c’est moche, mais si à cause de addblock je dois virer des gens, c’est un peu plus moche non. :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Cher Monsieur Foux,
Je comprends qu’on ne puisse pas aimer. Je n’ai pas de soucis là dessus, les goûts et les couleurs font que personne n’a raison ou tord. Vous n’aimez pas. Dont act.

Foux dit:
Pour le reste, d’un point de vue purement esthétique cet habillage en “flat design” apparait terriblement sinistre et terne pour un site de jeu. La couleur est votre ami !
L’infinit scrolling utilisé par le contenu sous forme de grosse vignette carrée est indigeste, illisible et peu maniable.
J’espère donc vraiment que cette version du site ne soit simplement qu’un modèle transitoire de debug des fonctions ! Sinon, j’ai bien peur que Tric Trac perde la majorité de ses internautes de passages plus sensibles à la lisibilité que les hardcores gamers ultra geek kikoolol.

Ceci dit, on peut discuter un brin au delà des goûts. Par exemple, perso, ce que j’ai voulu, c’est que le jeu, les images des jeux, les gens soient au centre de tout. Donc, les touches de couleurs sont les images des boîtes, les images des jeux, les images des gens. Donc on a tout baissé le reste, pour le rendre le moins agressif possible.
Ensuite, plus vous marqué un site, où n’importe quoi d’autres, plus (justement) vous excluez des gens. Si google est blanc, si apple fait blanc, si Facebook est blanc, c’est pour ne pas exclure justement…
Je crois moi, mais je peux me tromper et nous le verrons à l’usage, que justement tout est plus clair pour la personne qui passe et qui n’est pas habitué, d’autant que l’une des étapes suivantes sera de fournir des outils pour les prendre en main… Mais bon, là, nous verrons parce que nous ne pouvons que nous projeter…
Monsieur Phal

Cher Monsieur elyloo,

elyloo dit:Alors…
Je trouve qu’il était nécessaire de changer l’ergonomie car l’autre était effectivement un peu dépassée. Donc, la dessus, no soucis, bien que j’ai encore du mal à trouver mes repères. Mais cela va venir.
Par contre, une petite remarque : sur les fiches jeu, il n’y plus le texte, l’article qui explique les mécanismes du jeu, les règles… Je trouve ça dommage car cela permettait de se faire une bonne idéedu pourquoi et du comment.

Nous sommes déjà en train de bosser sur une autre présentation. Présentation que moi j’ai déjà. Oui. Parce que le truc, c’est que nous sommes capable de proposer plusieurs types d’affichage, en fonction de qui, de quoi et tout ça. Oui. :)
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Brokoli,
Ben, en fait, ce qui va vous empêcher, c'est qu'on va voir si on peut virer les gens qui utilisent addblock. Direct. Sans passer par la case départ. Leur mettre une belle page avec rien (si, une photo de le TT Team qui fait un beau merci l'index levé).

Il n'y a pas qu'Adblock, et vous aurez un nouveau bloqueur à vous occuper tout les deux mois.
Ensuite, pardon de m'excuser juste en passant, mais j'ai pas l'impression que vous fidéliserez beaucoup de nouveaux visiteurs en leur montrant des index.
Monsieur Phal dit:Parce que pour ne pas avoir la pub, il y a l'option "virer la pub) contre quelques Pouic(o)s.

Faut cliquer où ?

Cher Monsieur LEauCEstNul,
Et bien à chaque nouveau bloqueur, on affinera :) Et fidéliser des gens qui ne veulent ni payer pour le service, ni compenser contre de la pub, je m’en fous un peu, qu’ils aillent se fidéliser ailleurs :twisted:
Pour enlever la pub, il faut (pour le moment ) avoir un abonnement annuel. Nous allons mettre en place les abonnements mensuel. Une fois que l’on a l’abonnement, on va sur son compte et on a l’option. Elle est en 2 sous options.
1- On peut retirer ou laisser les pubs du milieur (éditeurs, boutiques), celles géré par nous
2- on peut retirer ou laisser les GoogleAdd.
Monsieur Phal

Je parlais du pékin de base qui passe ici par Google avec Adblock de base sur son navigateur et découvre vos ongles manucurés : j’indique juste que ça donne pas envie de rester et creuser.
Tenez au siècle dernier quand un site me demandait d’autoriser les popups pour pouvoir s’afficher, c’est moi qui activait la moulinette à doigt du milieu.
Il va falloir être abonné (5€) pour pouvoir retirer les pubs (+…1€) ?