Loder dit:M'enfin faut être cohérent 2 secondes ! Si on veut pas payer de pouicos et si on bloque la pub, on tue trictrac ! Tu crois quand même pas que trictrac c'est gratuit à mettre en place et à faire fonctionner ? C'est pas une histoire de marginalité ! C'est juste une histoire de bon sens. Si tu es gérant du compagnie de transport un commun, que tu transporte gratuitement les gens et qu'un passager explique aux autres comment faire en sorte de te supprimer tes revenus tu fais quoi ?
Ce que je pense c'est que tric trac doit chercher ses revenus ailleurs. T'imagine si tous les sites internet faisaient payer pour enlever les pubs ? Je trouverais ça juste inquiétant. Moi, je viens sur un site que je connais pas, je vois qu'on a pas le droit d'utiliser adblock, je quitte ce site définitivement, c'est tout. Et comme d'hab, si quelqu'un ne peut pas payer, il sera obliger de se taper les pubs... je n'aime vraiment pas cette philosophie. C'est un peu interdire aux utilisateurs une fonction essentielle. J'ai une vision très pessimiste de la pub et de ses effets. Je ne regarde pas la télé en partie pour cette raison, et je considère que la pub en ville est une pollution. Internet est LE SEUL espace où l'on peut s'en passer, et maintenant on doit nous faire payer ? Tout ça m'inquiète, moi. D'ailleurs je suis totalement d'accord avec l'auteur des articles postés par kettch. Je ne trouve pas ça du tout démagogique, pour répondre au Mops.
Docteur Mops dit:Autant il peut être compliqué de se passer de pub autant il est simple de se passer des parasites raleurs (qui en fait pourraient bien faire ce qu'ils veulent tant qu'il ne la ramènent pas mais faut en plus qu'ils revendiquent )
Ben un forum ça sert à quoi si c'est pas pour donner son opinion ? Sérieusement je suis le premier à faire des compliments partout, sur tout, et dés qu'il y a un truc qui me gêne je deviens un "parasite râleur". Et puis j'ai bien conscience que je ne vous ferais pas changer d'avis (vous êtes trop fermés à la critique), mais ça n'est pas le but. D'ailleurs si on m'avait invité à présenter mes arguments au lieu de me prendre pour un débile insignifiant, l'ambiance aurait été bien meilleure. Je m'arrête là. D'ailleurs je vais définitivement arrêter de faire mon "rabat-joie", vu que tric trac c'est le bien et que Phal est dieu en personne. Je vais plutôt continuer à parler jeux, si ça ne gêne personne.
Ce que je pense c’est que tric trac doit chercher ses revenus ailleurs. T’imagine si tous les sites internet faisaient payer pour enlever les pubs ?
Ho, vous pensez ? A vos moments perdus ou c’est un métier ? Si tous les sites internet faisaient payer, il y aurait que des gens intéressés et on serait débarrassé des trolls.
Moi, je viens sur un site que je connais pas, je vois qu’on a pas le droit d’utiliser adblock, je quitte ce site définitivement, c’est tout.
Ben qu’est ce que vous attendez pour quitter définitivement TT ?
Et comme d’hab, si quelqu’un ne peut pas payer, il sera obliger de se taper les pubs… je n’aime vraiment pas cette philosophie. C’est un peu interdire aux utilisateurs une fonction essentielle.
Ben non, s’il ne peut pas payer, il peut participer et on lui donnera des points et il pourra virer la pub, sinon il a la pub. Seul les pénibles ne veulent ni payer, ni avoir la pub, ni participer. Ne pas confondre le “pauvre” et “l’égoïste profiteur”.
J’ai une vision très pessimiste de la pub et de ses effets. Je ne regarde pas la télé en partie pour cette raison, et je considère que la pub en ville est une pollution. Internet est LE SEUL espace où l’on peut s’en passer, et maintenant on doit nous faire payer ? Tout ça m’inquiète, moi.
Moi, ce qui m’inquiète, ce sont les gens comme vous qui n’ont pas de respect pour le travail des autres. Votre patron vous demande de trouver un sponsor, un logo à mettre sur votre tee-shirt pour vous rémunérer de votre travail ? La pub, ce n’est pas assez et en plus les gens comme vous veulent la virer avec Addblock. On fait quoi nous, on va faire le tapin la nuit pour payer les serveurs et les salaires ? Vous êtes sur que votre vision n’est pas celle d’un aveugle ?
Ben un forum ça sert à quoi si c’est pas pour donner son opinion ? Sérieusement je suis le premier à faire des compliments partout, sur tout, et dés qu’il y a un truc qui me gêne je deviens un “parasite râleur”. Et puis j’ai bien conscience que je ne vous ferais pas changer d’avis (vous êtes trop fermés à la critique), mais ça n’est pas le but.
Oui, mais vous ne donnez pas une opinion, vous balancez une ramassis de stupidité, on vous l’explique, mais non, vous insistez, et donc vous ne changez pas d’avis. Vous ne seriez pas “trop fermé à la critique” vous…
e m’arrête là. D’ailleurs je vais définitivement arrêter de faire mon “rabat-joie”, vu que tric trac c’est le bien et que Phal est dieu en personne. Je vais plutôt continuer à parler jeux, si ça ne gêne personne.
Oui, c’est mieux pour tout le monde… En même temps, je vais bien réussir à venir démontrer que vous n’y connaissez rien en jeu non plus, c’est ça le pouvoir divin Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
J’en arrive à me demander si je suis normal. Là je surfe sur TT et j’ai de la pub entre autres à droite de l’écran. Je ne sais pas pour quel produit puisque je ne la regarde pas. Elle est là mais elle ne me dérange pas, elle ne coupe pas ma consultation du site comme une pub télé coupe un film, il n’y a pas de message vocal me disant “Tu vas regarder la pub oui ou m…”, en fait elle n’a aucune incidence sur ma façon de surfer. Qu’elle soit là pour faire gagner de l’argent à TT je trouve ça normal donc je la laisse. La pub sur TT n’est pas aussi agressive que sur d’autres sites et je n’utilise adblock que pour les quelques sites sur lesquels les pubs vous ouvrent des fenêtres par paquet de 5 ce qui n’est pas le cas sur TT. En résumé je laisse la pub sur TT mais je l’ignore totalement. Suis-je normal ?
@Enpassant : Sauf que la pub n’est pas fait pour être regardée, mais pour influer sur ton inconscient. Je ne répondrais pas au troll Phal. C’est un loup-garou, ça se voit, il déforme mes propos dans le but de me lyncher.
brokoli dit:@Enpassant : Sauf que la pub n’est pas fait pour être regardée, mais pour influer sur ton inconscient. Je ne répondrais pas au troll Phal. C’est un loup-garou, ça se voit, il déforme mes propos dans le but de me lyncher.
Je vois que vous avez même des problèmes avec la définition du troll Si vous ne voulez pas de la pub qui manipule votre inconscient, achetez des Pouic(o)s et utilisez l’option “bloquer la pub”. Point. Parce que la pub paye la bande passante que vous utilisez en venant sur le serveur, elle paye le travail des rédacteurs, celui des développeurs, le travail de Node. Point. C’est difficile à comprendre ? Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Docteur Mops dit:Autant il peut être compliqué de se passer de pub autant il est simple de se passer des parasites raleurs (qui en fait pourraient bien faire ce qu'ils veulent tant qu'il ne la ramènent pas mais faut en plus qu'ils revendiquent )
Ben un forum ça sert à quoi si c'est pas pour donner son opinion ? Sérieusement je suis le premier à faire des compliments partout, sur tout, et dés qu'il y a un truc qui me gêne je deviens un "parasite râleur". Et puis j'ai bien conscience que je ne vous ferais pas changer d'avis (vous êtes trop fermés à la critique), mais ça n'est pas le but. D'ailleurs si on m'avait invité à présenter mes arguments au lieu de me prendre pour un débile insignifiant, l'ambiance aurait été bien meilleure. Je m'arrête là. D'ailleurs je vais définitivement arrêter de faire mon "rabat-joie", vu que tric trac c'est le bien et que Phal est dieu en personne. Je vais plutôt continuer à parler jeux, si ça ne gêne personne.
Cher Brocoli, Parasyte-raleur c'est "je veux tout gratuit sans contrainte et seul mon usage compte m'en fout si les autres payent à ma place". Si vous êtes dans ce cadre là alors oui vous en êtes un. Vous serez plus à même de juger que moi. Ce que je note dans ces articles (je me fiche que vous soyez d'accord avec ce qui pourrait m'intéresser c'est de savoir pourquoi vous l'êtes) c'est un mouvement déjà vu avec MegaUpload qui ne se contente pas de piquer et de frauder (je le fais aussi) mais qui en plus de ça revendique le fait de le faire, argumente que c'est même d'utilité publique. Alors que derrière il y a de simples consommateurs qui passent par la porte de derrière pour profiter des trucs. Bon on ne vas pas revenir sur le cas MegaUpload. Ce qui me fait peur c'est un déresponsabilisation personnelle qui se déguise sous du militantisme. Rien n'est jamais gratuit. Si vous ne payez pas c'est que c'est vous qui êtes la marchandise. On ne veut pas ici de gens qui deviennent des marchandises, on ne vendra pas les noms et les contacts, on demande juste de la participation pas du public passif qu'on va pommader pour qu'il vienne noter leur petit mail qu'on revendra ensuite. Moi aussi les pubs ça me soule. Si suffisamment de gens payent on peut même s'en passer. Et puisque la question est "les internautes ne doivent pas payer" qui donc voulez-vous qui paye à votre place et pourquoi le ferait-il ? Ne voyez là aucune agressivité c'est une vraie question.
Docteur Mops dit:Ce que je note dans ces articles (je me fiche que vous soyez d'accord avec ce qui pourrait m'intéresser c'est de savoir pourquoi vous l'êtes) c'est un mouvement déjà vu avec MegaUpload qui ne se contente pas de piquer et de frauder (je le fais aussi) mais qui en plus de ça revendique le fait de le faire, argumente que c'est même d'utilité publique. Alors que derrière il y a de simples consommateurs qui passent par la porte de derrière pour profiter des trucs. Bon on ne vas pas revenir sur le cas MegaUpload. Ce qui me fait peur c'est un déresponsabilisation personnelle qui se déguise sous du militantisme. Rien n'est jamais gratuit. Si vous ne payez pas c'est que c'est vous qui êtes la marchandise. On ne veut pas ici de gens qui deviennent des marchandises, on ne vendra pas les noms et les contacts, on demande juste de la participation pas du public passif qu'on va pommader pour qu'il vienne noter leur petit mail qu'on revendra ensuite. Moi aussi les pubs ça me soule. Si suffisamment de gens payent on peut même s'en passer. Et puisque la question est "les internautes ne doivent pas payer" qui donc voulez-vous qui paye à votre place et pourquoi le ferait-il ? Ne voyez là aucune agressivité c'est une vraie question.
Juste un truc sur les articles en question : le propos n'est pas de dire que la pub c'est mal et que tout doit être gratuit. Le message à retenir est que, plutôt que de mettre de la pub envahissante dans le but de vendre un accès payant sans pub et de culpabiliser les gens qui bloquent les pubs, il est nettement mieux de mettre en place un système permettant de soutenir le site sans avoir recours à ce "chantage". Là, Tric Trac fait les deux donc c'est déjà un pas sur la bonne voie. Ce que je n'aime pas c'est la pub qui s'immisce un peu partout (plus qu'avant) et avec des pubs qui n'ont rien à voir avec les jeux mais par contre je suis impatient de voir comment va tourner le système qui permettra de financer des articles avec des pouicos ou de récompenser des contributions. Ça c'est intéressant et c'est une démarche positive. D'ailleurs, est-ce qu'il est prévu d'avoir une version moins chère des abonnements avec juste une fonctionnalité de base ? Genre juste les filtres et les préférences pour 2000 pouicos par an par exemple ? Est-ce qu'une option moins chère comme celle-là n'amènerait pas au final plus de monde à payer ?
Cher Monsieur kettch, Oui, il faut comprendre les propos, tout comme il faut comprendre le notre. Pour la 200e fois, nous n’en avons pas après les gens qui bloquent la pub avec Addblock, nous en avons après ceux qui le revendiquent, en rajoutant que jamais ils ne paieront pour les articles, les fiches, l’utilisation du forum. C’est tout. Et oui, nous ferons certainement des efforts pour que tout le monde puisse avoir ce qu’il faut, nous penserons à un abonnement à 1 ou 2 € mois juste pour virer la pub google par exemple… En fait, seul les chieurs, les mesquins, les petits bras, ceux qui nous disent qu’on est stupide, ceux là n’auront rien, au contraire, plus je pourrais les pourrir, plus je le ferais. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Enpassant dit:J'en arrive à me demander si je suis normal. Là je surfe sur TT et j'ai de la pub entre autres à droite de l'écran. Je ne sais pas pour quel produit puisque je ne la regarde pas. Elle est là mais elle ne me dérange pas, elle ne coupe pas ma consultation du site comme une pub télé coupe un film, il n'y a pas de message vocal me disant "Tu vas regarder la pub oui ou m...", en fait elle n'a aucune incidence sur ma façon de surfer. Qu'elle soit là pour faire gagner de l'argent à TT je trouve ça normal donc je la laisse. La pub sur TT n'est pas aussi agressive que sur d'autres sites et je n'utilise adblock que pour les quelques sites sur lesquels les pubs vous ouvrent des fenêtres par paquet de 5 ce qui n'est pas le cas sur TT. En résumé je laisse la pub sur TT mais je l'ignore totalement. Suis-je normal ?
J'ai envie de dire de dire, celle-là, on s'en fout. Celle qui est c*****e (embêtante) c'est celle incrustée au milieu de listes quand tu cherche un truc. Surtout pour vanter 15 fois le même produit. Si juvabien, c'est juvamine. Si juvabien, c'est juvamine. Si juvabien, c'est juvamine. Si juvabien, c'est juvamine. Si juvabien, c'est juvamine. Si juvabien, c'est juvamine. Si juvabien, c'est juvamine. Si juvabien, c'est juvamine. Si juvabien, c'est juvamine. Voila le soucis.
Cher Monsieur LEauCEstNul, Ben, il y a une option pour vous éviter ce soucis, vous achetez des Pouic(o)s et vous aurez l’option. Donc, ce n’est pas un soucis, en fait… Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Pas très idéal comme comparaison, et très sujet à dérive.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur LEauCEstNul, Ben, il y a une option pour vous éviter ce soucis, vous achetez des Pouic(o)s et vous aurez l'option. Donc, ce n'est pas un soucis, en fait... Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Je ne sais pas trop où il faut cliquer mais j'ai une question simple : ce que je veux savoir, et je finir par le coller dans ma signature tellement je suis une tête de lard bretonne biclassée polonaise, c'est "Doit t'on payer un abonnement pour pouvoir payer pour retirer les pubs ?".
brokoli dit: Ce que je pense c'est que tric trac doit chercher ses revenus ailleurs. T'imagine si tous les sites internet faisaient payer pour enlever les pubs ?
Je dirais qu'il y a plusieurs catégories de sites Internet : A) Les sites payants qui vendent un droit d'accès à certains contenus (Exemples : sites de certains quotidiens papiers qui font payer l'accès à certaines infos ou a des compléments d'informations) B) Les sites gratuits avec des encarts publicitaires payants pour les annonceurs (Exemple : jeuxvideo.com) C) Les sites marchands qui vendent des biens (Exemple : amazon.com) D) Les sites subventionnés (Exemples : elysee.fr, impots.gouv.fr) Trictrac V3 étaient dans la catégorie B. Je ne pense pas que trictrac trouvera un mécène pour être subventionner et passer en catégorie D. Trictrac n'a pas de bien matériel à vendre pour passer en C. Reste plus que la catégorie A. Faire payer les utilisateurs pour des services spécifiques et un plus grand confort en virant la pub. Trictrac propose le choix de payer ou pas. Mais y'a des types qui veulent le confort sans payer... Alors tu proposes de chercher des revenus ailleurs. C'est bien beau ! Tu connais les "y'a qu'à" "faut qu'on" ?
Cher Monsieur LEauCEstNul, C’est vous qui le dites, pas moi, mais à votre avis, payer pour un service comme disparition de la pub, ce serait quoi à par un abonnement ? Pour le moment l’option n’est pas encore en place de manière solo. L’abonnement le moins cher est à 5€/ mois, mais il n’est pas exclu que l’on fasse un abonnement à 2 ou 3 €/mois juste pour zapper la pub ou 20€ ou 25€/an Sachant qu’à ce prix là, avec les taxes et tout, il nous reste quasi rien Plus les sommes sont petites, moins on gagne… Pour nous, il vaut mieux un abonnement à 5€/, mieux 50€ par an. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
LEauCEstNul dit:Celle qui est c*****e (embêtante) c'est celle incrustée au milieu de listes quand tu cherche un truc. Surtout pour vanter 15 fois le même produit. Si juvabien, c'est juvamine. Si juvabien, c'est juvamine. Si juvabien, c'est juvamine. Si juvabien, c'est juvamine. Si juvabien, c'est juvamine. Si juvabien, c'est juvamine. Si juvabien, c'est juvamine. Si juvabien, c'est juvamine. Si juvabien, c'est juvamine. Voila le soucis.
Alors le problème ne vient pas de l'espace publicitaire mais de l'annonceur dont le message est rébarbatif et chiant. Et puis qui sommes nous pour dire où Phal doit mettre les pubs sur SON site ! Tant qu'il ne m'envoie pas de pub sur MA boite mail ou qu'il ne m'oblige pas à imprimer les pubs pour les coller sur les murs de MON salon, il fait ce qu'il veut non ? C'est pas à moi de dire ça mais bon, si Trictrac ne vous plait pas vous n'avez qu'à créer un site : backgammon.com et hop, vous y collez ce que vous voulez. Surtout pensez à mettre un forum histoire que je vienne vous dire ce que j'en pense !
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur LEauCEstNul, C'est vous qui le dites, pas moi, mais à votre avis, payer pour un service comme disparition de la pub, ce serait quoi à par un abonnement ? Pour le moment l'option n'est pas encore en place de manière solo. L'abonnement le moins cher est à 5€/ mois, mais il n'est pas exclu que l'on fasse un abonnement à 2 ou 3 €/mois juste pour zapper la pub ou 20€ ou 25€/an Sachant qu'à ce prix là, avec les taxes et tout, il nous reste quasi rien Plus les sommes sont petites, moins on gagne... Pour nous, il vaut mieux un abonnement à 5€/, mieux 50€ par an. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Pardon, j'ai lu plus tard la réponse à Enpassant. J'allais éditer ça dans le message précédent : --- edit -
Monsieur Phal dit:Et oui, nous ferons certainement des efforts pour que tout le monde puisse avoir ce qu'il faut, nous penserons à un abonnement à 1 ou 2 € mois juste pour virer la pub google par exemple...
Ah ok, "en étude", donc ('scuses, breton-polonais, j'en passe et des meilleures...). Faut tout lire en plus ! Ok. Petite question subsidiaire : dans ce cas, pourquoi ne pas passer en tout "à la carte" ? Avec l'option "option basic" avec tout coché comme pour "l'abonnement à 5€" (simplifions) et l'option "option premium" avec tout coché comme pour "l'abonnement à 10€" (simplifions) ? Je sais pas vous, vous êtes devenus "commerçants" maintenant mais en tant que nouveau consommateur, je trouverais ça chouette. Je veux dire qu'il y a plein de trucs vendu dans les abos qui ne m’intéressent vraiment pas (genre les videos et articles en avance, passé la première semaine, pour moi ça a peu d’intérêt ; malgré que je relève, je ne sais pas si c'est intentionel mais une bonne utilisation commerciale d'un décalage de quelques jours entre le "comment ça swing", l'explication des règles et les parties, histoire d'avoir une valeur ajoutée pour les abonnés. C'est malin !) --- Merci, c'est sympa d'avoir répondu, j'étais assez soucieux sur le sujet.
Moi le problème que je vois, c’est que si on souhaite soutenir trictrac en ayant l’affichage de pub on se retrouve avec des listes difficilement utilisables. Alors que si les pubs étaient en dehors des listes (comme sur le forum où elles sont sur le coté), trictrac gagnerait autant mais nous on pourrait consulter tout ça de manière plus pratique, non ? Du coup ça donne l’impression (peut-être fausse) que la pub est mise dans des endroits embêtants exprès pour nous forcer à prendre un abonnement, ce qui est assez désagréable. (enfin, ces derniers jours je n’ai vu que des pubs textes google, du coup ce n’est pas si gênant, on fait la différence en un clin d’œil).
lililice dit:Moi le problème que je vois, c'est que si on souhaite soutenir trictrac en ayant l'affichage de pub on se retrouve avec des listes difficilement utilisables. Alors que si les pubs étaient en dehors des listes (comme sur le forum où elles sont sur le coté), trictrac gagnerait autant mais nous on pourrait consulter tout ça de manière plus pratique, non ? Du coup ça donne l'impression (peut-être fausse) que la pub est mise dans des endroits embêtants exprès pour nous forcer à prendre un abonnement, ce qui est assez désagréable. (enfin, ces derniers jours je n'ai vu que des pubs textes google, du coup ce n'est pas si gênant, on fait la différence en un clin d’œil).
Pour cette histoire de pub, je crois qu'il faut se placer au travers du regard d'un annonceur. Son but, c'est que la pub se voit. J'imagine que les annonceurs sont d'accord pour payer plus si on donne plus de visibilité à la pub. Alors il est normal que la pub soit placé aux endroits sur lesquels nos regards se posent. Sinon, pourquoi ne pas ouvrir la pub dans un onglet en arrière plan ? Ou la mettre simplement en commentaire HTML ? Franchement la pub du forum qui est toujours placé au même endroit, mon regard sait parfaitement l'éviter et elle ne me dérange pas. Si je suis un annonceur, cet espace publicitaire est moins intéressant que les cadres qui sont dans nos tableaux... Et si je suis trictrac, je place des cadres ici non pas pour embêter les gens mais pour augmenter mes revenus publicitaires. Je crois que si le but de Phal était d'embêter les gens, il s'y prendrait autrement.
brokoli dit:@Enpassant : Sauf que la pub n'est pas fait pour être regardée, mais pour influer sur ton inconscient.
Quand je vais voir un match de foot, y'a de la pub partout ! Et je ne me roule pas par terre en demandant à ce qu'on me cache la pub. Lorsque je vais dans un stade de foot, je sais qu'il y aura de la pub mais j'aurai aussi le plaisir d'assister à un spectacle qui me plait et finalement, le seul truc qui m'intéresse et dont je parle en rentrant chez moi, c'est le match ! Ben quand on vient sur trictrac... ou même plus globalement sur Internet, on sait pertinemment qu'on va être exposé à de la publicité... et c'est comme ça ! Lorsque tu ouvres une boite de jeux de société neuve, il y a souvent des pubs dedans. Est-ce que tu te plains auprès de l'éditeur d'avoir tenter d'influencer ton inconscient ? Faut arrêter 2 secondes le délire et la mauvaise foi.
brokoli dit: Je ne répondrais pas au troll Phal. C'est un loup-garou, ça se voit, il déforme mes propos dans le but de me lyncher.
Dans le but de te donner ce que tu sembles chercher encore et encore ! Arrête de faire celui qui ne comprend pas ! A un moment, il faut admettre qu'on a râler pour rien, qu'on s'est bêtement emballer, qu'on a eu simplement le regard égoïste du consommateur et qu'on n'a oublié de se mettre à la place de ceux qui ont des intérêts différents. Moi, des intérêts, je n'en ai aucun mais avec un peu de jugeote et d'honnêteté intellectuelle, j'entends tes arguments, je comprends ceux de Phal, j'imagine ceux des annonceurs... et je me dis que les annonceurs doivent être contents de gagner en visibilité, que Phal est un "dictateur" bien patient et que sur ce coup là, tu es un Troll.
J'ai lu le premier texte du lien que vous citez. C'est très démago quand même. Les pubs, je n'aime pas ça non plus mais je doit dire que les pubs d'éditeurs de jeux sont supportables.
Tout a fait. En fait, c'est plus une question d'image en ce qui me concerne: j'ai une "mauvaise image" des sites qui ont des bandeaux de publicité sur les voyantes, recettes miracles, et autres trucs new-âge limite sectaires. (voir mes captures d'écran quelques pages avant). TT n'a rien a voir avec tout ça, et ça me chagrine un peu que mon forum préféré puisse avoir une mauvaise image a cause de ça. Je me fait peut-être des idées. Je préfèrerais des bandeaux de pubs éditeurs comme sur l'ancien forum.
Et oui, nous ferons certainement des efforts pour que tout le monde puisse avoir ce qu'il faut, nous penserons à un abonnement à 1 ou 2 € mois juste pour virer la pub google par exemple..
Ah, c'est bien, ça. Par contre, une remarque d'ordre général: autant pour le contenu articles, ect, je suis d'accord de payer (j'applique le même principe sur certains sites qui rédigent des articles sur des sujets qui m'intéressent: le "journalisme de base" étant une telle foire a c*nneries que je préfère payer pour de la bonne info précise et documentée - bon, concernant TT, je suis consommateur quasi-exclusif du forum... ^^), autant pour un forum... Je considère qu'un forum est avant tout ce que ses participants y écrivent, une communauté. Il m'est arrivé de soutenir une petite donation "pour les serveurs", mais en soit, vous l'avez écrit quelque part, le forum, ce n'est pas votre coeur de métier loin de là (j'ai vu passer un 10-15% de temps). Donc 1-2E pour "payer les serveurs", ça se justifie, mais pas tout a fait de la même façon qu'un salaire pour des rédacteurs d'articles. Ceci pour bien séparer d'un coté le forum et les pubs de voyantes, et de l'autre le site et les pubs éditeurs, qui ne méritent pas le même traitement. Bon, c'est pitètre un peu couper les plumes en croix, comme on dit...