le Zakhan noir dit: effectivement je me sentirai plus dedans sur un jeu de 2 h ou même 4 que sur un jeu de 20 mn.
Essaye Zombie 15' !
Perso, Zombie 15' c'est un pétard mouillé pour moi : ça part d'un bon sentiment, mais c'est tellement speed que finalement tu ne fais que manipuler des trucs à l'arrache, tu fais plein d'erreurs, d'oublis. Autant pour Squad Seven ça fonctionne nickel, Escape ça passe pas trop mal, même si ça commence à être le foutoir, autant Zombie 15' je suis loin d'être convaincu.
Mon jeu idéal n’est pas Risk, non. Je n’aime pas ce système 2 dés/3 dés, et puis Risk est nettement moins subtil que ceux de la même famille édités plus tard, comme Ikusa ou Axis & Allies. @ Viking : ma comparaison immersion temps, je ne la trouve pas foireuse. 4 ou 5 heures me suffisent, comme toi (c’était effectivement un post à haute valeur ajoutée mais merci ). Et pour des jeux dont l’élimination directe fait partie, il ne faut pas plus, sinon effectivement un joueur risque de se retrouver plusieurs heures en dehors (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit hein). @ Le Zakhan noir : non. Je pense que tu as une fausse idée de ma conception du jeu, parce que moi, gagner ou perdre, je m’en fous complètement. Je privilégie une bonne ambiance à la table, et il faut que le jeu m’emporte ailleurs parce que je suis rôliste à la base (tout comme toi il me semble).
Khelz dit: Je ne vois pas de corrélation non plus entre durée de partie et immersion; peut-être même plutôt le contraire en fait. Mais évidemment ce genre de critère est toujours très subjectif.
Khelz tu veux dire que plus le jeu est court plus tu t’immerges dedans ? Ca me parait bizarre, je vois pas trop comment c’est possible mais bon.
BananeDC dit:Khelz tu veux dire que plus le jeu est court plus tu t'immerges dedans ? Ca me parait bizarre, je vois pas trop comment c'est possible mais bon.
En fait Le Zakhan noir a très bien exprimé ce à quoi je pensais en écrivant cette phrase, c'est à dire que si c'est trop long, c'est fatiguant, et donc moins immersif. "Mais si ça dure trop longtemps, l'immersion quitte son apogée, grignotée progressivement par la fatigue..." Donc voilà c'est sans doute une question d'équilibre, et cet équilibre peut varier en fonction des individus; généralement je m'éclate plus sur une partie d'une heure ou deux que sur une partie qui tire vers les 5 heures ou plus.
guilou05 dit:J'aime beaucoup ce que tu dis BananeDC
Euh, merci Guilou @ Khelz : oui la fatigue je comprends bien (et d'ailleurs je ne referais jmais de Axis à 1h00 du mat...). Si un jeu te fatigue après plus de 2 h au point de sortir du truc, je comprends mieux ton approche.
Je crois me souvenir que ton jeu préféré est Ikusa. Je me trompe ? Bon, ne crois pas que je te cherche, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. Passer 4 heures sur un jeu bien violent et pas compliqué où l'on lance plein de dés et où on peut éliminer un adversaire, c'est aussi un truc que j'aime. La non-élimination des joueurs, j'ai découvert ça dans Catane, dans les années 90. Tous les jeux que j'ai pratiqué avant permettaient d'éjecter un joueur de la partie.
Jer dit:Je crois me souvenir que ton jeu préféré est Ikusa. Je me trompe ?
Ikusa, alias samurai Swords, alias Shogun, oui, un de mes préférés (avec Space hulk).
Jer dit:Bon, ne crois pas que je te cherche.
Je te crois assez intelligent et mesuré pour ne pas chercher les gens t'inquiètes , mais chut, sinon Lord Kalbar va en remettre une couche Edit :
Pikaraph dit:Perso, j'ai opté pour Deadzone de Mantic et je ne regrette pas : c'est dans la même veine, mais le côté fastidieux en moins, la customisation de ton équipe, des parties assez courtes qui permettent d'avancer la campagne facilement, du jet de dés en quantité, de la mort définitive, de la gurine, du décor en 3D qui déchire sa maman, bref, c'est mon coup de coeur améritrashien 2013 (pour l'autre c'est Tzolk'in).
Pikaraph, je te hais. J'avais volontairement refusé de regarder de plus près Deadzone. Maintenant c'est trop tard
Pour revenir à la question de la pratique de l’Ameritrash : ce qui me frappe c’est que pour avoir pas mal fréquenté les cercles ludiques dans les années 2000 (à Lille, deux autres dans le Nord, à Nantes, une visite à Montpellier, les trois GenCon, Parthenay 2009, l’Asmoday 2011…), je n’ai finalement vu qu’assez rarement tourner de l’Amerithrash sur les tables. Allez, peut être une table sur 10 en moyenne. Si je regarde les clubs, j’ai déjà croisé des clubs exclusivement JDR, d’autres exclusivement Warhammer et autres figurines, d’autres exclusivement Eurogames plutôt velus… Et même des clubs plus familiaux avec du party game dedans, et où un Thurn & Taxis était le « gros jeu de la soirée ». En notant quand même qu’il est difficile de sortir un gros Amerithrash en club, avec souvent des horaires fixes. Bon, c’est mon expérience à moi que j’ai, qui en vaut une autre…
scand1sk dit:Pour revenir à la question de la pratique de l'Ameritrash : ce qui me frappe c'est que pour avoir pas mal fréquenté les cercles ludiques dans les années 2000 (à Lille, deux autres dans le Nord, à Nantes, une visite à Montpellier, les trois GenCon, Parthenay 2009, l'Asmoday 2011…), je n'ai finalement vu qu'assez rarement tourner de l'Amerithrash sur les tables. Allez, peut être une table sur 10 en moyenne. Si je regarde les clubs, j'ai déjà croisé des clubs exclusivement JDR, d'autres exclusivement Warhammer et autres figurines, d'autres exclusivement Eurogames plutôt velus… Et même des clubs plus familiaux avec du party game dedans, et où un Thurn & Taxis était le « gros jeu de la soirée ». En notant quand même qu'il est difficile de sortir un gros Amerithrash en club, avec souvent des horaires fixes. Bon, c'est mon expérience à moi que j'ai, qui en vaut une autre…
Effectivement, c'est pas du tout le genre de jeu que j'apporterais en club ou bar à jeux, pour plein de raisons.
Khelz dit:Moi j'ai une astuce: pour pouvoir y jouer quand même, j'achète en double ceux qui sont joués le plus fréquemment
Se payer deux fois Twilight Imperium III avec les deux extensions, c'est un budget. Je préfère inviter à jouer chez moi et à me contenter de ce qui est disponible quand je sors.