Ameritrasheurs, aimez-vous Andor?

Comme Aelegrin : ce qui m’a surtout énervé à Andor, c’est qu’en dépit d’une bonne tactique pour optimiser les déplacements et les actions, on se fait avoir à cause de jets de dés pourris.

Jer dit:Comme Aelegrin : ce qui m'a surtout énervé à Andor, c'est qu'en dépit d'une bonne tactique pour optimiser les déplacements et les actions, on se fait avoir à cause de jets de dés pourris.

C'est pas un problème pour quelqu'un qui aime l'ameritrash ça.
jmguiche dit:
Jer dit:Comme Aelegrin : ce qui m'a surtout énervé à Andor, c'est qu'en dépit d'une bonne tactique pour optimiser les déplacements et les actions, on se fait avoir à cause de jets de dés pourris.

Dans un ameritrash, un jet de dé pourri, ça se rattrappe, les erreurs de placement ou d'action aussi. Généralement, le jeu est conçu pour ça.
Dans Andor, la sanction pour un jet de dé raté est peut-être trop définitive et c'est ce qui m'embète un peu.
Aelegrin III dit:
jmguiche dit:

Dans un ameritrash, un jet de dé pourri, ça se rattrappe, les erreurs de placement ou d'action aussi. Généralement, le jeu est conçu pour ça.
Dans Andor, la sanction pour un jet de dé raté est peut-être trop définitive et c'est ce qui m'embète un peu.

Je me souvient d'un jeu de zombies que j'ai gagné parce que mon adversaire a fait 3 1 de suite...
Le jeu a eu un super buzz a sa sortie. et a encore "6,52" de moyenne sur TT !
Personnelement je n'ai pas ressenti cela à Andor.
Nous avons enquillé tous les scénarios en un WE. Il n'y en a qu'un qu'on a du rejoué.
Et celui que nous avons perdu, c'est parce que nous avons fait de mauvais choix.
jmguiche dit:
Personnelement je n'ai pas ressenti cela à Andor.
Nous avons enquillé tous les scénarios en un WE. Il n'y en a qu'un qu'on a du rejoué.
Et celui que nous avons perdu, c'est parce que nous avons fait de mauvais choix.

Tu viens de confirmer que je suis une quiche à ce jeu et que les jeux que je gagne ne le sont que parce que j'ai quelque fois du bol aux dés!
En gros, je suis un ameritrasheur :mrgreen: (M'en fout, je réessaierai quand même. J'en suis toujours à la 4e aventure que je vais pouvoir commencer car je viens de renvoyer Yog Sothoth dans son bain après un magnifique triple 6 alors que j'étais maudit dans ma partie d'HàH)
.
.
.
Je comprends maintenant pourquoi je paume tout le temps à Puerto Rico, Caylus et autres Agricola: y a pas de dé qui me permettent d'avoir du bol ! :lol:
Aelegrin III dit:
jmguiche dit:

Voilà.
Les jets de dés à Andor ont plus de conséquences que dans d'autres jeux.
rafpark dit:
Abienesst dit:allez il m a convaincu je le retente a 4 joueurs dans le week end ce fameux scénario 2, il y a pas de raisons que ca passe a 2 et pas a 4; si d autres y arrivent j y arriverai ndd :D
edit: et je ne me suis pas gauffré dans les regles

message perso : j'y ais jamais cru mon grand, mais faut bien trouver une raison logique de facteur humain car le jeu est si parfait .. pour une fois que je tentait de donner mon vrai ressenti negatif sur un jeu, mais non on est sur TT, pas le droit, je ne sais pas ce qui m'a pris :mrgreen:

C'est juste qu'il y a plein de trucs qu'on peut reprocher à Andor (trop tendu ? trop de dés ? trop cher ? rejouabilité ? justification thématique de tel ou tel point de règle ambigüe ? thème trop classique ?), mais pas d'être déséquilibré.
De toutes façons c'est trop tard pour toi maintenant : tu dis toi même que tu n'y as jamais cru. Le premier scénario, je l'ai joué à deux avec ma femme : pendant les 2/3 du jeu, elle était aussi persuadé que c'était impossible à finir. Trop de monstres qui surviennent d'un coup… Pourtant, on l'a gagné, ce scénario.
D'ailleurs, j'ai lu une critique négative sur BGG qui trouvait le jeu trop facile, je ne considère pas cette critique particulièrement crédible non plus.
scand1sk dit:
D'ailleurs, j'ai lu une critique négative sur BGG qui trouvait le jeu trop facile, je ne considère pas cette critique particulièrement crédible non plus.

Ca me fait bien rigoler de lire un truc pareil. Au lieu de raconter des sottises, certains ferait mieux de ne rien écrire !!
Je parle de la critique, pas de toi scand1sk.
scand1sk dit:
rafpark dit:
Abienesst dit:allez il m a convaincu je le retente a 4 joueurs dans le week end ce fameux scénario 2, il y a pas de raisons que ca passe a 2 et pas a 4; si d autres y arrivent j y arriverai ndd :D
edit: et je ne me suis pas gauffré dans les regles

message perso : j'y ais jamais cru mon grand, mais faut bien trouver une raison logique de facteur humain car le jeu est si parfait .. pour une fois que je tentait de donner mon vrai ressenti negatif sur un jeu, mais non on est sur TT, pas le droit, je ne sais pas ce qui m'a pris :mrgreen:

C'est juste qu'il y a plein de trucs qu'on peut reprocher à Andor (trop tendu ? trop de dés ? trop cher ? rejouabilité ? justification thématique de tel ou tel point de règle ambigüe ? thème trop classique ?), mais pas d'être déséquilibré.
De toutes façons c'est trop tard pour toi maintenant : tu dis toi même que tu n'y as jamais cru. Le premier scénario, je l'ai joué à deux avec ma femme : pendant les 2/3 du jeu, elle était aussi persuadé que c'était impossible à finir. Trop de monstres qui surviennent d'un coup… Pourtant, on l'a gagné, ce scénario.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai du mal m'exprimer, ce que je n'ai jamais cru c'est rejeter la faute de la non réussite de ce scénar à une mauvaise compréhension des règles de mon partenaire, bref si on n'y arrive pas c'est parce qu'il a mal lu les règles, le facteur humain donc et non pas un problème du jeu.
Maintenant mon impression de déséquilibre et j'insiste sur le fait que depuis le début je parle de mon impression perso, mon idée du jeu après mon expérience de jeu avec lui et de ce que j'ai pu voir à coté, donc mon impression de ce déséquilibre c'est vraiment que sur ce scénar on l'a joué différemment, 3 fois. Autant la première fois en arrivant la fleur au fusil qu'on se gauffre je comprend et je l'accepte mais après moins. Que mon abienesst n'y soit jamais arrivé plusieurs fois à 4 joueurs après alors avec d'autres joueurs que moi et qu'il maitrise le jeu idem, que d'autres joueurs me fassent le même compte rendu idem.
Clairement quand la première partie on a fait le scénar d'intro j'ai trouvé ça marrant, il avaient réussit à faire une méca allemande avec un thème d'améritrasheur, le second scénar on en a plus chier mais on l' a passé aussi, et le second un mur, pas grave on refait on avait pas pris tous les items (là c'est toujours la même soirée!!) et, arrivé sur le boss, la même on se vautre sur le premier jet de dés et c'était plus la peine. Et c'est depuis ces essais que je n'y crois plus par contre, pas quand j'ai testé le jeu, là pour moi on arriverait, plus maintenant !
Mais là je vois que certains finissent le jeu direct les mains dans les poches et clairement ça me surprend, oui vraiment, alors je dois être une vraie quiche à ce jeu, plus ma loose aux dés (et qu'on ne me dise pas que ça n'existe pas!! J'en suis la preuve vivante ^^) il est pas pour moi donc.
Mais effectivement dans Andor un sale jet de dé ne pardonne pas là où un améritrash classique tu peux arriver à rattraper le reste.
SHEPARD dit:
scand1sk dit:

Ca me fait bien rigoler de lire un truc pareil. Au lieu de raconter des sottises, certains ferait mieux de ne rien écrire !!
Je parle de la critique, pas de toi scand1sk.

Mais si c'est facile, quand j'y joue avec mon fils de 7 ans, il prend le guerrier des plaines et additionne tous ses dés, on gagne du temps pour les combats.
Et pas question de lui faire changer "sa régle", il à dit : Les guerriers c'est les plus fort, sinon ça sert à rien d'en mettre dans le jeu.
Du coup la légende devient un parcours santé mais je veux pas le contrarier, je préfère le voir devant un plateau que sa console...

En fait c’est simple : je vois ici des intervenants qui ne sont jamais présents pour parler de jeux à l’américaine purs (et ce n’est pas une critique, chacun son truc). Sur un sujet sur Descent, on ne verra jamais Scand1sk par exemple. Le simple fait qu’ils jouent à Andor alors qu’ils détestent l’ameritrash pur renforce mon avis sur le fait qu’Andor n’en est pas un. Il a juste un thème classique pour le style US, et une couverture qui va avec. mais dans la méca, non, ce n’en est pas un. Est-ce qu’une charte graphique comme ça sur un thème comme ça en fait un jeu US ? Non. Un jeu hybride ? Là les avis vont différer selon les gens. Mais c’est récurent sur TT, je vois souvent des gens classer Cyclades dans l’ameritrash par exemple juste parce que la couverture fritte, alors que ce n’est absolument pas un jeu de conquête mais plutôt de majorité.
Si je rajoutais des cubes en bois au lieu des figurines à AT-43 et une couverture austère avec des personnages qui font du commerce au 18ème siècle, ça n’en ferait pas un jeu à l’allemande.

ahhahha Cyclades un jeu de majorité !! elle est bien bonne celle là !! y a pas de majorité dedans du tout mais de la conquête oui un peu, :mrgreen:
ça doit faire longtemps que tu n’y as pas joué ou même y as tu joué tout court ? comme quoi la perception des choses est très subjective
mais sinon je suis d’accord avec ce que tu dis !

Cyclades c’est bien meilleur qu’un ameritrash, bien meilleur qu’un jeu à l’allemande, Cyclades c’est un de ces rares jeux qui sont bien au-dessus de ces clivages idiots, et qui regardent depuis tout là-haut, la masse informe des jeux stéréotypés, en souriant. :kingpouic:

Cyclades est un jeu d’enchères, pas de majorité.
Je ne le considère pas comme un véritable jeu de conquête. C’est plus un jeu à l’allemande avec un thème agressif. Un peu comme Andor en fait.

BananeDC dit:En fait c'est simple : je vois ici des intervenants qui ne sont jamais présents pour parler de jeux à l'américaine purs (et ce n'est pas une critique, chacun son truc). Sur un sujet sur Descent, on ne verra jamais Scand1sk par exemple. Le simple fait qu'ils jouent à Andor alors qu'ils détestent l'ameritrash pur renforce mon avis sur le fait qu'Andor n'en est pas un. Il a juste un thème classique pour le style US, et une couverture qui va avec. mais dans la méca, non, ce n'en est pas un. Est-ce qu'une charte graphique comme ça sur un thème comme ça en fait un jeu US ? Non. Un jeu hybride ? Là les avis vont différer selon les gens.

En même temps, je n'ai jamais prétendu qu'Andor était un ameritrash ;) J'ai juste prétendu que c'était un jeu bien équilibré, voire un bon jeu, bien que je n'y ai pas encore assez joué pour l'affirmer. Je ne parle pas de Descent parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer : personne ne l'a dans mon entourage, et c'est trop cher et trop long pour que je l'acquière moi-même sans être sûr d'y jouer régulièrement. Par contre, c'est tout à fait un jeu que je pourrais aimer je pense, s'il n'y a pas trop de longueurs. J'aime bien Prophecy par exemple, un pur Talisman-like, j'ai de bons souvenirs sur Heroquest mais pour l'instant je leur préfère Andor, pour son côté coopératif mieux développé, et ses parties plus variées et calibrées et moins simpliste.
En fait, une grande force d'Andor, c'est que quand le jeu pourrait devenir rengaine et répétitif (le fameux monstre-trésor, même s'il n'y a pas de porte), le système te force à aller faire autre chose. Même si c'est un peu artificiel, d'un point de vue ludique ça marche plutôt bien. Le clivage jeu à l'allemande/amerithrash ça ne vaut pas grand chose : il y a des bons et des mauvais jeux des deux côtés. Il ne faut pas se laisser aveugler par les cases.
Harrycover dit:ça doit faire longtemps que tu n'y as pas joué ou même y as tu joué tout court ? comme quoi la perception des choses est très subjective
mais sinon je suis d'accord avec ce que tu dis !

En fait j'ai du confondre avec Chaos dans le vieux monde, dont le mécanisme principal est bien la majorité. Bref.
scand1sk dit:J'aime bien Prophecy par exemple, un pur Talisman-like, j'ai de bons souvenirs sur Heroquest mais pour l'instant je leur préfère Andor, pour son côté coopératif mieux développé, et ses parties plus variées et calibrées et moins simpliste.
En fait, une grande force d'Andor, c'est que quand le jeu pourrait devenir rengaine et répétitif (le fameux monstre-trésor, même s'il n'y a pas de porte), le système te force à aller faire autre chose. Même si c'est un peu artificiel, d'un point de vue ludique ça marche plutôt bien. Le clivage jeu à l'allemande/amerithrash ça ne vaut pas grand chose : il y a des bons et des mauvais jeux des deux côtés. Il ne faut pas se laisser aveugler par les cases.

Il n'y pas d'aveuglement de quoi que ce soit, juste une histoire de goût. Tu as très suffisamment dit sur le forum que les jeux à l'américaine c'était pas ta cam pour qu'on te croit sur parole :)
Quand à ceux aiment les deux : ben tant mieux, amusez-vous bien avec les jeux qui mélangent les deux écoles, mais cela ne change pas le fait que les deux tendances existent et ont leur caractéristiques (et leurs fans) propres. :)
BananeDC dit:Il n'y pas d'aveuglement de quoi que ce soit, juste une histoire de goût. Tu as très suffisamment dit sur le forum que les jeux à l'américaine c'était pas ta cam pour qu'on te croit sur parole :)

C'est plus compliqué que ça. En fait, je pense que j'aime bien l'Ameritrash dans l'esprit, ou en tous cas j'adorerais l'aimer. C'est quand même Heroquest qui m'a fait découvrir ma passion pour le JDS. Mais ce qui est sûr c'est que je n'aime pas (ou plus) les jeux trop longs. Au delà de 2h j'aurais beaucoup de mal à le sortir, au delà de 3h je suis sûr à 90% de m'emmerder avant la fin. Et je ne suis pas non plus fan des jeux de politique (i.e., alliances, coups de pute et tout ça). Pourtant, il y a quelques jeux qui me plaisent (on m'a déjà rétorqué que c'était pas du « vrai » ameritrash remarque) : Cosmic Encounter parce que c'est pas trop long et que les alliances sont suffisamment instables, Merchants of Venus parce que c'est pas trop interactif, et quelques coopératifs. J'aimerais bien essayer Nexus Ops, aussi.
Andor parvient à réunir tout ce qui me fait « rêver » dans l'ameritrash, sans avoir les défauts habituels du genre. Du coup, je pense qu'il peut plaire à un ameritrasheur. Ce qui est sûr, c'est qu'Andor casse quelques « codes » du dungeon/land-crawler, il faut l'accepter pour l'apprécier.
scand1sk dit:
Andor parvient à réunir tout ce qui me fait « rêver » dans l'ameritrash, sans avoir les défauts habituels du genre. Du coup, je pense qu'il peut plaire à un ameritrasheur. Ce qui est sûr, c'est qu'Andor casse quelques « codes » du dungeon/land-crawler, il faut l'accepter pour l'apprécier.

C'est quoi qui te fais rêver dans l'ameritrash que Andor a ? Et du coup quels défauts n'a t il pas par rapport a un ameritrash ?
J'ai toujours du mal a capter.
Sinon les ameritrash maintenant y'en a plein plein plein qui durent moins de 2h la partie :) (hors mise en place)
Rianne dit:
scand1sk dit:

C'est quoi qui te fais rêver dans l'ameritrash que Andor a ? Et du coup quels défauts n'a t il pas par rapport a un ameritrash ?

Ben un thème, une « vraie » ambiance méd-fan avec de l'aventure dedans, et pas une sempiternelle construction de château. Par rapport à Talisman, Heroquest et Prophecy (ceux que je connais), on a une durée de partie raisonnable, et de vrais choix à faire qui vont influer sur la réussite/échec de la mission (contrairement à Talisman ou Heroquest où c'est presque uniquement le hasard qui dirige le jeu). À Prophecy, il y a des choix à faire, mais ce n'est pas du coop et on est plutôt sur une durée de 3h.
Sinon les ameritrash maintenant y'en a plein plein plein qui durent moins de 2h la partie :) (hors mise en place)

Je veux bien des titres en land/dungeon crawler (pour rester dans le sujet). Mice & Mystics ? Sinon, j'aime beaucoup aussi le Seigneur des Anneaux de Knizia : ce n'est évidemment pas de l'ameritrash, mais on retrouve ces notions de véritable aventure scénarisée, prenante et tendue, avec de vrais choix à faire, en moins de 2h.
Je connais aussi Fürchterliche Feinde, plutôt pas mal mais trop répétitif.

Bha test Descent !! Avec tout ce que tu as dit, tu vas forcement accrocher :)