[Anachrony] De la discussion

driepick dit :Bonjour

encore deux excellentes parties hier soir à 4j et ce soir à 2j mais quelques questions nous sont apparues :

• la conversion de ressources, ce sont 2 identiques ou deux au choix ? Nous avons joué avec DEUX IDENTIQUES à donner ou à récupérer mais la tuile super projet qui permet de convertir deux ressources en une ressource mauve à daans son explication ( pour le même symbole ) le fait de pouvoir échanger " dans la combinaison souhaitée " . Comment joué vous donc le symbole cube 3 couleurs ?

• Quand on retourne dans le temps, si on fait une correction temporelle, on doit revenir sur la tuile du présent ou l'on peut utiliser une autre tuile jaune/usine pour faire un bon encore plus loin dans le passé ? Pour notre part on n'a pas autorisé de double corrections ou de double bon temporel.

Merci pour vos éclaircissements !

Ludiquement

D.

Salut

- pas nécessairement identiques. Le symbole signifie 2 ressources au choix parmi or, titane et uranium.

- un voyage temporel c'est toujours calculé depuis la manche en cours même en cas de plusieurs voyages dans la même manche. Ce qui implique d'avoir plusieurs bâtiments jaunes deja...

​​​​

merci pour cette reponse mais la regle est clairement ambigue, meme en anglais.

Exchange 1 Neutronium to any 2 of Titanium, Uranium, or Gold; or vice versa.

pour moi c est bien deux de meme type mais ce meme symbole sur la tuile super projet parle de deux ressources combinées comme souhaité. ce detail change considerablement le jeu car avec deux ressources au choix c est nettement plus facile de construire !!

jasmin a raison. (confirmé par l’auteur)
Tu donnes 1 Neutronium, et tu obtiens une combinaison de 2 ressources au choix parmi les 3 autres, sans que ce soit nécessairement les 2 mêmes.

Pour ce qui est de la facilité engendré, ouais bof. C’est pas non plus ouf comme action.
Tu dois dépenser une action à la Mine pour récupérer 1 Neutronium et 1 autre ressource bonus + 1 autre action pour échangé ce neutronium contre 2 autres. Du coup 3 ressources en 2 actions, contre 2 en 1 action à la mine en prenant directement ton besoin.

Vu que pour faire une action en plus alors il faut un exosquelette en plus, et donc payer de l’énergie ou autre suivant les factions… Bref, c’est du dépannage si vraiment tu arrives pas à avoir ce qu’il faut, ou pour valider rapidement dans le tour une construction importante quitte à payer plus cher, mais ce n’est clairement pas opti.

Merci, nous allons donc le jouer comme cela. 
Clairement, pour les 4 joueurs que nous étions, devoir convertir en 2 cubes de même ressource s’était un vrai handicap car quand on a besoin d’1 vert et de 3 gris, si la mine n’était pas favorable ou vidée, c’est 3 passages sur le site de conversion et donc 3 exosquellettes et non 2, et dans ce jeu choqua sortie compte :smiley:

Le jeu semble en rupture partout en France.

Vous savez si y’a un reprint de prévu ?

edit : trouvé sur le site de l’éditeur !

New Anachrony Product Line-up – Mindclash Games

Y’aura a priori un reboitage de la gamme !

sakurazuka
voir mp :slight_smile:

Je viens de voir ton message et je t’ai répondu !

Hop, hop, Infiny Box reçue et depunchée, j’ai fait 2 tours en solo avec le Chronobot, je suis dans les startings blocks pour ma première partie prévu ce WE si tout va bien :slight_smile:

Ma question concerne les extensions : lesquelles recommandez-vous à 2 joueurs? Pas pour une première partie bien sûr!

Je dois bien admettre que j’avais des à priori sur Anachrony et que j’en attendais pas grand chose. En effet, l’iconographie et la DA m’avaient toujours repoussées. De plus, les figurines volumineuses et la tonne de matériel me le rendait intimidant, voir même carrément repoussant. A tel point que j’avais toujours refusé d’y jouer malgré l’insistance de Manubis333.

Jusqu’à cet après-midi où je me suis attablé à reculons et de manière forcée (c’était la seule table disponible) autour du plateau de la version Essentielle (sans les exosquelettes en plastique donc). Une fois les mécanismes expliqués (pas simple de tout retenir tellement c’est riche même pour un joueur habitué), je dois bien avouer que le travail de conception graphique s’est soudainement mis en place : à la fin du premier tour, j’étais complètement dedans, hâpé par le gameplay & le rythme soutenu de la partie (on jouait à 3 et personne ne réfléchissait 3 heures pour jouer son tour).

Dans ce jeu de placement d’ouvriers, l’idée géniale est l’introduction des exosquelettes qui nous limitent dans le nombre d’actions que l’on peut faire sur le plateau commun (thématiquement, les exosquelettes améliorent nos ouvriers et leur permettent d’affronter le monde extérieur). On peut recruter autant d’ouvriers (il y en de 4 types, chacun ayant sa spécificité) que l’on veut mais on ne pourra envoyer que 6 ouvriers max à l’extérieur, sous réserve de pouvoir mettre les exosquelettes sous tension (j’ai trouvé que les jetons noyaux d’énergie n’étaient vraiment pas simple à récupérer – je jouais la Voie du Progrès sur sa face A). Sans compter qu’après l’Impact, on ne pourra plus utiliser que 4 exosquelettes max.

Bien entendu, les ouvriers qu’on ne peut pas envoyer à l’extérieur pourront toujours être utilisés sur nos bâtiments personnels mais cette contrainte sur les exosquelettes permet d’éviter l’un des vieux problèmes des jeux de placement d’ouvriers : la première personne qui obtient le plus d’ouvriers gagne généralement, car elle peut simplement effectuer “plus” d’actions par tour etc…

Il y a beaucoup de décisions à prendre et de nombreuses façons d’obtenir des PV, mais étonnamment, le jeu ne ressemble pas à une salade de points typique ou à un jeu de conversion de ressources.

Bizarrement, j’ai trouvé contre-intuitif le fait d’être récompensé pour avoir eu besoin d’“emprunter au futur”. Cette mécanique du voyage temporel fonctionne (elle apporte son lot de décisions) mais j’ai trouvé çà un poil artificel alors qu’on me l’avait vendu autrement.

Mais ne boudons pas notre plaisir : j’ai trouvé l’ensemble vraiment fascinant. Comme quoi on peut encore être très agréablement surpris après tant d’années à pousser du kubenboa. C’est la quatrième fois que çà me fait çà après Terraforming Mars, Vinhos et Dungeon Lords.

Merci pour ton retour Fabrice.
Bien d’accord Anachrony est génial surtout en jouant avec les faces B des plateaux Voies.
Son extension Fractures du temps est excellente aussi.

J’aime bcp le jeu (en dehors de son Infinity Box) mais je coince aussi un peu sur la mécanique de voyage dans le temps… c’est en fait un emprunt pour lequel tu es rémunéré en PV - sauf si les des sont contre toi.

J’aime bcp le système de déclenchement de fin de partie qui met bcp de stress sur les derniers tours.

@jasmin : à ce que j’ai vu, Fractures du temps vient jouer sur l’aspect placement d’ouvriers (on va pouvoir faire plusieurs actions avec le même ouvrier). Méfiance donc même si l’usage du générateur de fractures n’est pas sans incidence. 
De plus, le jeu est raccourci de deux ères.

@SDO : c’est quoi le souci avec la Infinity box mis à part sa taille ?

Fractures du temps oui ça raccourcit le jeu mais d’une seule époque. Mais en termes de durée c’est équivalent car la nouvelle mécanique de clignotement permet d’utiliser deux fois un exo squelette (effectivement sous condition).
Par contre, et vous me direz votre position, je ne suis pas fan des autres extensions et modules. J’ai testé gardien du conseil c’est sympa mais ça n’apporte pas grand chose. Je n’ai pas du tout aimé pionniers du nouveau monde avec les cartes aventure. J’avoue être intrigué par le module jour du jugement dernier le seul que je n’ai pas joué.

Hello.

un message pour signaler que le jeu est désormais accessible sur BGA pour ceux qui veulent le découvrir ou pour tenter des stratégies mais manquent de temps/joueurs…

Règles Fr 

Videoregle

bachibouzouk dit :Hello.

un message pour signaler que le jeu est désormais accessible sur BGA pour ceux qui veulent le découvrir ou pour tenter des stratégies mais manque de temps/joueurs…

Règles Fr 

Videoregle

Top de pouvoir y jouer par contre pour le moment c'est une version béta et il y a énormément de bug notamment de règles mais bon ça devrait être corrigé.

fdubois dit : @jasmin : à ce que j'ai vu, Fractures du temps vient jouer sur l'aspect placement d'ouvriers (on va pouvoir faire plusieurs actions avec le même ouvrier). Méfiance donc même si l'usage du générateur de fractures n'est pas sans incidence. 
De plus, le jeu est raccourci de deux ères.

@SDO : c'est quoi le souci avec la Infinity box mis à part sa taille ?

Rien à part la taille.
Cool pour Anachrony, dispo pour jouer sur BGA j'ai 4-5 parties dans les pattes.

Pareil dispo pour jouer pseudo jasmin. 
c’est mieux si c’est un premium qui lance le jeu car sinon pas possible de modifier le set up (jouer avec les faces B des plateaux Voies par exemple)

je jette un coup d’oeil aux règles ce we, je suis premium

Honnêtement le jeu n’est pas très complexe. C’est du placement d’ouvrier avec quelques twists (le voyage dans le temps est un emprunt, les exos doivent être chargés pour se déplacer sur le plateau central, les ouvriers doivent être alimentés en eau pour se reposer…)

On a ressorti récemment (2ème fois pour moi) les extensions d’Anachrony avec “Fractures of Time” + d’autres modules (entre autre les scorings de fin de partie que l’on va “créer” et que l’on peut modifier), j’avais moyen accroché avec les extensions la 1ère fois alors que je trouve le jeu de base excellent, je retente en prenant la faction qui joue sur les “blinks” histoire de voir ce que ça raconte… Pour le contexte on a commencé tard, j’étais fatigué d’une très grosse journée de taf et je démarre à la bière donc pas les conditions optimales… ^^ Je commence à m’amuser avec les “blinks” qui permettent de rejouer un ouvrier du plateau basique et je me dit que c’est sympa quand même comme principe. Il y a des vraies questions de timings qui se posent : si je veux aller à cet emplacement très intéressant de l’extension je pourrais pas “blinker” mais si je n’y vais pas rapidement il n’y aura peut être plus de places… Anachrony c’est quand même l’inverse du jeu qui donne l’impression que “tout se vaut”, ici la tension on la ressent ! Et faut anticiper sur les types d’ouvriers qu’on va réutiliser en “pariant” un peu aussi sur l’avenir mais en laissant un max d’ouvertures si possible car si je joue l’ouvrier qui va bien pour ma 1ère action, ce même ouvrier rendra peut être ma 2ème action impossible, pas simple… Je démarre pas trop mal mais je vais vite me retrouver en galère d’eau et surtout je fais une erreur de débutant hors extension à ce jeu : j’anticipe mal l’impact et me retrouve avec uniquement 2 exosquelettes jouables au début du gros tour post impact avec pleins de cases bonus alléchantes car je suis en dèche des précieux noyaux d’énergie indispensables pour alimenter les exosquelettes… Je regarde avec envie le plateau de C où il peut payer n’importe quelle ressources sur certains emplacements… Je compense un peu en “blinkant” mais ça ne suffira pas… Bref mon moteur est grippé, ça ne marche pas comme je voudrais je suis à la traîne… En plus je me fais gratter sous le nez le super projet qui m’aurait beaucoup arrangé : une distribution d’endorphines pour que mes ouvriers exploités ne me donnent pas des malus car D gagne le bon symbole science au 1er jet de dé, je l’achetais au tour suivant… Et je me prend un -2 inamovible sur le principal scoring sur lequel j’allais marquer des points… Rien de personnels, C qui était devant avec un moteur bien efficace allait en profiter autant voir plus que moi, c’était donc bien joué de la part de D. Je fais une évacuation pas terrible non plus, bref un peu la cata. Sans surprise, je suis à la ramasse aux scores : 97/85/48. Par rapport aux extensions autant je trouve les nouveautés proposées intéressantes (tous le jeu autour des “blinks” pour rejouer un ouvrier + exosquelette et les questions de timings qui vont se poser forcément et aussi le jeu autour des “demi scorings” : on va poser soit une condition, soit un score mais on peut aussi recouvrir sauf si le symbole correspond, on peut poser des scorings négatifs, etc…) autant je trouve que ça devient un peu usine à gaz et surtout j’ai trouvé les parties trop longues pour ce que le jeu propose… Pourtant je n’ai aucun souci avec les jeux riches que certains considèrent comme “trop” mais là j’accroche pas, sans doute aussi parce que j’apprécie beaucoup le jeu de base dont je trouve le ratio richesse/durée vraiment excellent.

1 « J'aime »