On joue avec Mrs. Bon je me suis fait enfermer sur les châteaux sur le plateau principal. Mrs avec son penchant pour les puzzles fait un perfect sur son plateau perso et m’a éclaté, dépecé, démembré.
Puzzle intéressant, c’est bien foutu mais ça manque d’un petit quelque chose quand même. Envie d’y revenir malgré tout. 3/5
Cities : à 3 avec Mini.
Un placement d’ouvriers à scoring personnalisé. Du Phil Walker Harding tout craché et Steve Finn. 1 page de règles, un design qui va droit au but. Les décisions ne sont pas hyper profondes mais il y a quand même des vrais choix à chaque tour. Quand je vois comment Mini s’est approprié le jeu et était impliqué à chaque tour, ça marche quand même bien. Je regrette le manque de personnalité des cartes scorings surtout.
Mais ça doit faire très bien le taf avec le tout venant. Je comprends pourquoi il a ete préféré à Tower Up même si ce dernier aurait largement mes faveurs personnellement.
Deux scénario d’unlock!: kids - histoires de légendes (en spectateur). Jusqu’ici c’est très très sympa. Et un akropolis pour terminer. C’est quand même drôlement bien fichu. Faut qu’on y joue plus, madame aime bien.
Avant après
on aime beaucoup à la maison la gamme des puzzles Wasgij qui proposent de non pas refaire l’illustration telle qu’on la voit sur l’image de référence (couvercle en général) mais ce qui s’est passé avant ou ce qui se passe du point de vue d’un des personnages de la scène . Assez fan aussi de Perspective et la manière dont on met en commun des infos.
Du coup j’étais très curieux de ce Avant après qui reprend un peu ces idées : 2 équipes qui coopèrent, chacune voit une scène mais à différemment moment et on peut communiquer sur ce qu’on voit pour comprendre ce qui s’est passé.
Ca marche bien , les illustrations de Vidberg font mouches en terme de sens du détail et d’univers. Par contre, ce n’est pas très difficile, on est sur une cible familiale voir enfant. Ca s’enchaine bien, c’est plaisant, mais je n’ai pas le petit waou d’enquête qui se tisse dans Perspective ou le côté révélation des petits gags de Wasgij.
Panda spin
Grand fan de Chudyk et sa patte si particulière et ayant bien aimé quelques jeux de défausse type Odin/Scout, j’attendais avec impatience ce Panda spin qui pour rien ne rien gâchait était très joli esthétiquement.
Ca a été un peu la douche froide , ça a semblé pas clair en règle (d’ailleurs expérience faussée car on n’avait pas appliqué la limite de 5 cartes pour les séries) avec des micros détail, une sensation de soit avoir des coups évidents , soit ne pas pouvoir jouer. On a fait que 2 manches , pas très motivé par le bordel et le fait aussi que ça scorait très peu et nous semblait interminable.
J’espère remotiver mes partenaires car ça sent pourtant le jeu avec de la profondeur. Outre la petite erreur de règle, à noter qu’on n’avait pas dans les set d’animaux ceux qui font scorer et ceux qui font défausser plus vite et qui dynamise ainsi sûrement les parties.
Odin
On continue dans les déceptions . Alors Odin c’est un jeu qu’on adore pour l’avoir beaucoup pratiqué à 3 (et un peu à 2), il y a des vrais possibilités de contrôle , d’anticipation. Là on a essayé à 4 et 5 et … ça ne fonctionne quasiment pas ( je n’ose pas imaginer à 6). La partie à 5 , je n’ai rien pu faire : manche où le premier joueur est loin dans l’ordre du tour et je n’ai que des possibilités de combinaison à 2 cartes. Chaque fois que ça arrive à moi, on est rendu à 3 cartes et quand la manche finit ça repart à nouveau trop loin. Le temps que passe l’orage, que les adversaires épuisent un peu leur main, je commence à faire mon premier pli et finalement derrière quelqu’un peut clore la partie. 2 manches, une je finis à 7 cartes, l’autre à 8. Fin de partie .
Ça fait longtemps qu’un jeu ne m’avait autant diamétralement opposé des sensations selon la configuration. Faute à pas de chance ou réellement 5 ou 6 joueurs c’est à proscrire ( 4 c’est gérable mais idem on peut vraiment subir) ?
Partie de Great Western Trail : Nouvelle Zélande. Découverte, enfin, c’était un cadeau de Noël.
Même en connaissant le jeu de base, il faut quand même un bon moment pour absorber les règles supplémentaires. En revanche, aucun problème pendant le tour de jeu, tout est toujours aussi limpide.
On fourmille d’options, difficile d’y voir très clair. Surtout l’ajout des cartes bonus, il est impossible de voir leur impact sur le jeu avant le dernier tiers.
Les certificats se sont faits très rares, une donnée à prendre en compte. J’ai bien aimé naviguer mais j’ai trouvé que les petits ports étaient au final plus efficaces.
Le marché aux ouvriers est bien moins généreux, il faut bien lire la dynamique de ce côte-là, au moins à 2 joueurs.
Par contre en sensations de jeu, très agréable, je me suis senti quand même en avance sur le tableau à Mrs pendant la partie mais au final, on finira à 83-73.
5/5 pour moi. Il y a de quoi aussi changer d’édition pour le jeu original, tant le nouveau plateau est attractif.
on a ressorti (2ème fois pour moi) les extensions d’Anachrony avec “Fractures of Time” + d’autres modules (entre autre les scorings de fin de partie que l’on va “créer” et que l’on peut modifier), j’avais moyen accroché avec les extensions la 1ère fois alors que je trouve le jeu de base excellent, j’en parle ici.
une partie découverte de Vinhos à 3 (version 2010 de la deluxe), j’en parle ici.
un copain m’a fait découvrir Scout à 2 et à 3 joueurs : mais c’est super bien fichu et pensé ce petit jeu ! Je suis toujours admiratif des jeux qui font beaucoup avec pas grand chose, c’est pleinement le cas ici : juste des cartes avec une valeur à l’endroit et une à l’envers et des règles simples et pourtant c’est vraiment bien : rapide, stratégique et tactique, un peu de prise de risque, nickel. J’apprécie particulièrement la planification au début du jeu où on réfléchit aux divers possibilités de notre main et où on essaye de l’organiser au mieux : "ah mais ouiiii si je retourne cette carte et que j’arrive à me débarasser de celle ci ça me fait une suite de 4 cartes, mais si je retourne elle ça me fait 2 combinaisons intéressantes mais moins fortes mais plus simple à réaliser, qu’est ce que je choisis ? " et puis le jeu se lance et nos jolis plans s’effondrent mais de nouvelles possibilité se présentent, très belle découverte, je l’emporte à 2 joueurs en terminant avec un magnifique quintuplé de 5 que j’ai réussi à former au fil du jeu et je me fais laminer à 3.
Avec Krrro jr :
on a ressorti régulièrement Mindbug, il a enfin réussi à me battre sans handicap de départ pour moi en mettant en œuvre une jolie stratégie où il avait bien réfléchi à ses enchaînement de cartes et en s’adaptant à ce que je jouais, fier de lui et toujours aussi admiratif du “concentré ludique” que propose ce petit jeu.
on rejoue régulièrement à Star Realms aussi dont une partie “absurde” où on part tous les deux sur du bleu qui fait des points de vie, on se retrouve peut être au 12ème tour avec genre 84 points de vie à 105 un truc comme ça… ^^ (petit rappel : on commence à 50 chacun), ça ne m’étais jamais arrivé en beauuuuucoup de parties de ce jeu… Je parviens à épurer plus vite que mon fils tandis qu’il gonfle son deck inutilement, j’accélère la pression et finit par gagner comme très souvent à ce jeu mais c’est quasi systématiquement serré, encore un peu d’entraînement et il va me donner du fil à retordre !
du Mémoire 44 comme toujours, on continue la campagne du Vercors, les résistants de Krrro jr prennent cher mais c’est la campagne qui veut ça. Les scénarios reproduisent très bien le déroulé réel des bataille : sur Saint Nizier, mes allemands se font harceler au début, les résistants ont l’avantage du terrain et sont plus mobiles mais rapidement la tendance s’inverse… Toujours aussi bon ce jeu : tactique, stratégique, fun, intéressant historiquement parlant, nickel !
on retente le niveau IV de Paleo, on vient à bout de la fièvre à la noix mais nos cromagnons meurent de faim, nouvelle défaite. Vraiment très sympa ce jeu : très bien niveau immersion, on s’y croit bien à découvrir notre environnement au fur et à mesure et à élaborer des stratégies de plus en plus efficaces au fur et à mesure qu’on le connaît de mieux en mieux, le délire sur l’identification des baies et la nécessité de les observer très finement pour trouver celles qui nous permettront d’éradiquer la maladie est vraiment bien vu je trouve, très sympa !
je fais découvrir 7 Wonders Duel à Krrro jr, il accroche bien, il commence à faire pas mal de militaire, je le laisse un peu avancer, je rend la pierre hors de prix, il récupère le jeton de science “Stratége” et commence à faire avancer son pion de guerre dangereusement, je dois impérativement le contenir, j’y parviens mais en jouant des coups sous optimaux, il mise tous sur la victoire militaire en se faisant de l’argent sur toutes les autres cartes au 3ème âge histoire d’être en mesure d’acheter les grosses cartes à 3 boucliers… On retourne la dernière carte qui pourrait être du militaire, c’est du militaire à 3 boucliers Krrro jr peut l’acheter, ses armées prennent ma capitale, victoire par suprématie militaire pour lui alors que j’étais blindé de points de victoires ! Je l’aime toujours autant ce 7 WD, vraiment bien fichu avec ces 3 victoires à surveiller tout le temps, le jeu avec les jetons sciences, l’économie un peu retorse, les petites prises de risques avec les cartes faces cachées, etc, bien content que Krrro jr ai accroché !
on a essayé Karak 2 chez mon ludicaire, ben c’est pas mal du tout ! On tape des monstres et on récupère divers objets (plus diversifié à priori que dans le 1) à chaque victoire mais on va aussi récupérer des ressources pour construire divers bâtiments aux effets sympathiques et simples dont des possibilités de recrutement de divers armées qui donnent des dés supplémentaires mais qui peuvent aussi mourrir. Chaque type d’armée à ses forces et ses faiblesses (plus l’armée, symbolisée par un dé, tape potentiellement fort (plus de faces à double épée) plus elle risque de mourrir au combat (plus de faces de têtes de morts), c’est tout bête mais bien vu et ouvre le champs des décisions à prendre. Le jeu reste très accessible mais le côté gestion de ressources ajoute un nouvel enjeu vraiment bienvenue et moins habituel dans ce type de jeu. Il y a même un petit parfum agréable de 4x qui se dégage même si ce n’est pas un 4x… Seul bémol pour nous : la peste qui est particulièrement dure et injuste, surtout à 2 joueurs, je l’ai tiré de nombreuses fois et ai été obligé de la mettre sur mon fils bien que j’étais devant, pas bien convaincu par cette mécanique où on peut retarder quelqu’un qui est déjà derrière pour un jet de dés foireux… En tout cas je me dis que ce Karak 2 peut être pas mal pour initier en douceur aux jeux de gestion de ressource, en tout cas belle découverte.
En solo :
de la peinture et encore de la peinture, j’essaye de peindre complètement Voyage en Terre du Milieu pour l’anniv de mon fils le 22/06, voir ici.
A la maison, je ramène une boite de Finspan qu’on m’a prêté. En gros la règle tient à ça : en 6 actions par manche, placer des cartes moyennant conditions, puis des oeufs, les transformer en “juvéniles” et éventuellement les déplacer et les réunir pour en faire des bancs de poisson, scorer selon les conditions de fin de manche… mmm… ok. Et c’est un grand moment de détresse, je vais péniblement au bout de la deuxième manche (sur 4), le gameplay m’ennuie et préfère m’arrêter là. Je vais essayer de lui donner une seconde chance et d’aller au delà du “pas pour moi”.
Anniversaire d’une copine joueuse, forcément ça n’allait pas se passer sans jeux à table. Un petit Skull King à 7 pour s’échauffer, on enchaine sur For A Crown à 5 où la partie est une boucherie, peu survivent jusqu’à la fin, et évidemment une joueuse est passée tranquillement entre les gouttes. Les jeux à 2 s’installent, je découvre Agent Avenue (un Toy Battle s’installe à côté, j’aurais aimé le tâter également), plaisant mais je suis complètement aux fraises sur l’aspect bluff. Et j’insiste en faisant défiler les adversaires devant moi, hélas je suis comme un livre ouvert devant eux.
La copine maintenant pleine de cadeaux veut étrenner Navoria et nous l’essayons à 2 dans un coin. Prise en main très accessible, nous sommes tous les deux sensibles au matos (étant amateur du travail de Kyle Ferrin/Leder Games, ça ne loupe pas chez moi). J’avais néanmoins peur d’une erreur de casting au vu de ce que j’ai vu et lu, et heureusement on le trouve efficace, plus resserré qu’il en a l’air, et ne se perd dans des parties à rallonge (oui, Wondrous Creatures, c’est à toi que je pense). Je n’en ferai pas des tonnes de partie, mais j’ai passé un bon moment.
En effet le copain me l’a mal expliqué, dommage j’aimais bien ce côté “planification” où on change le côté des cartes de son choix… Merci pour ta vigilance !
Nouvelle session Molly House, une première pour se mettre en jambe et se faire pendre haut et court en deux semaines. Lors du debrief, dépités, on en vient à se questionner sur la philosophie du jeu et ce qu’il cherche à nous faire faire. Lors de la précédente session, les maisons avaient rapidement été perquisitionnées et nous avions trahi pour nous en sortir. Impossible que la seule échappatoire soit de la fin des Mollies et la trahison ; on n’aborde pas le jeu par le bon bout. En analysant notre partie, on se dit qu’effectivement on a fait des fêtes dans notre coin sans en faire profiter la communauté et sans se préoccuper des menaces.
Alors que GWT v1 nous tendait les bras, on en relance une.
Cette fois, on prend soin de la communauté en limitant les menaces et en évitant autant que faire se peut de pourrir la soirée des autres. Nous parvenons au début de la troisième semaine à faire atteindre à la communauté son objectif. Nous avons accumulé bien moins de joie que lors des précédentes parties, mais à son bénéfice. Lors de la 3e semaine, nous nous laissons donc aller à des soirées plus débridées et forcément dans une fin de partie tendue, nous passons à deux doigts de deux perquisitions !
Vraiment un jeu qui se révèle au fil des parties. J’étais dubitatif après la première partie du soir, mais après avoir pris le jeu dans le bon sens, il montre plein de subtilités. Restent des imbrications pas faciles à désemberlificoter, mais ça présage de nouvelles découvertes lors de nos prochaines parties.
Aussi, découverte de Dead Cells. D’abord en solo, où il fait parfaitement ce qu’il faut ; puis à deux entre joueurs sérieux où il ne convainc pas ; puis à trois en famille où il brille ! Vraiment un excellent jeu. Très impressionné par l’ingéniosité du game design. C’est bête comme choux, mais ça fait pile ce qu’il faut et très élégamment avec ça.
L’ile des mots-dits, à 6 un sacré challenge j’ai trouvé cela assez difficile, et parfois 2 places sont potentiellement accessibles, équivalentes, aussi la réflexion des autres joueurs est susceptible de fournir des idées à la personne qui fait deviner… Bref j’ai pas été convaincu si on me le repropose j’y retournerai…
Toy battle, c’est clair que c’est un jeu que les ados vont kiffer, assez immédiat et avec les plateaux différents. J’ai fait jouer chez moi et cela a plu. Et à moi aussi.
Snow time, à 5 un des joueurs souhaitait un jeu de bluff, et bon, il a gagné.
Mojo, à 5, ce jeu de carte passe très bien, il y a vraiment des tensions un peu partout, et clairement décider de clore la manche est risqué… J’aime beaucoup.
Kronologic, joué avec mon fils puis 2 parties en solo. 3 parties sur les scénarios 1 et 2, sympa mais bon je suis pas fan de jouer en solo, et mon fils n’était pas chaud pour rejouer. Voir maintenant le scénario 3…
Through the Desert : 3/5
Notre deuxième partie, on a mieux compris le flow du jeu. Enfin surtout Madame qui va m’éparpiller en mode puzzle. Ca confirme que c’est un jeu qui gagne à être rejoué régulièrement. Il est sorti sur un malentendu (devinette plus bas) mais cette partie m’a bien donné envie d’y revenir, au moins de temps en temps.
Pour la devinette : en 3. Chameau. Désert. Saute-mouton. Trouverez-vous le jeu auquel voulait jouer A?
Les Trésors de Cibola à 4 avec MQJP (Mamie Qui Joue Peu): 3/5
Petit jeu d’enchères et de collection où l’on peut se faire des coups de p*** en faisant varier la valeur des objets collectés - excellente initiation aux jeux d’enchère pour les enfants. Poids BGG: 1,5. J’ai beau expliquer du mieux que je peux, MQJP ne comprend rien. J’abandonne l’idée de la faire jouer à autre chose qu’aux petits chevaux ou à Just One. Ah j’ai quand même gagné la partie !
Rajas of the Ganges avec la Goodies Box 1 : 3/5
J’adore RoftG. On joue avec le village des Manguiers (Mango Village), les tuiles supplémentaires et le marchand de joyaux pour la première fois. J’avais lu que le village des manguiers pouvait rééquilibrer le jeu vs stratégie marché et la case 2 qui est souvent un move automatique en début de manche. Pour moi on passe d’un déséquilibre à un autre, peut-être pire : le manguier permet d’activer les revenus de 2 cases villages (achat via 2 dés de la même valeur) sans poser de dés. A a dû poser 2 tuiles village lors de la première manche. A chaque activation du manguier elle récupérait 2 dés + 4 argent, ce qui est TRES fort en début / milieu de partie. Enchainement win to win avec le déblocage bcp plus tôt de son ouvrier - dès le milieu de partie je sais que je suis mort. Partie-boucherie clôturée en 40 mins chrono. J’ai pas fait grand chose à part me ballader en bateau sur le Gange
J’aime bien l’idée du manguier, on va réessayer qqes parties pour voir si on ne peut pas la contrer. A mon avis c’est quasi impossible de gagner en laissant qqn aller seul sur le manguier.
Ah ben on s’était posé la question avec Tasmat jr (je tente, mais c’est pas aussi classe que Krrro jr). La règle n’indique pas (et n’interdit pas) le fait de dépasser ou non. Du coup, on a toujours considéré qu’on ne pouvait pas dépasser notre vie de départ à savoir 50.
je fais découvrir 7 Wonders Duel à Krrro jr
Ah le bonheur, je pense qu’on a du dépasser les 40 parties avec 2014 - E-11 ans (ça fait robot, mais ouais ça marche mieux quand même). Depuis quelques semaines, on essaye Panthéon (on a fait 4 parties) mais le souci est que la mise en place et la partie dure plus longtemps et donc est plus difficile à caler dans le planning. J’espère que votre partie en appellera d’autres !
Sinon, il fait beau, donc beaucoup d’activités d’extérieures et moins de jeu.
On a fait du Splendor avec 2014. Je lui barbote les cartes de niveau 3 qu’il convoite tout en préparant mes objectifs nobles et cartes → Tout va bien ! Mais patatras ! A un tour près, il me rafle le noble que je visais et je ne m’en remettrais pas : je serais derrière lui tout le reste de la partie avec ce coup de retard sans réussir à revenir. Il me gagne 16 - 12. Ses victoires sont rares sur Splendor contre moi, il n’était pas peu fier !
Sinon, un camarade passe en coup de vent à la maison, ça papote et du coup ça joue pas. Pour le principe, on teste un petit jeu qui traîne chez moi depuis un bail - Room 25 - Double Rush (microgame). Je suis un fan un peu nostalgique de Room 25 donc j’étais curieux. Bon ben, on a fait deux parties, c’était sympathique, mais sans plus. C’est pas foufou j’avoue. Malheureusement, tous les microgames que j’ai essayé ne m’ont jamais convaincu (et pourtant je crois et j’aime l’idée de ces formats), dommage !
C’est très frustrant de vouloir expliquer un jeu simple a une personne qui ne comprends pas
Faut savoir par contre garder son calme chose que moi je n’arrive pas
C’est sûr que c’est ok, j’ai aussi joué sur l’appli et on dépasse sans problème.
Merci j’espère aussi mais il a accroché et n’était pas perdu donc y a des chances que ça ressorte, le plus gros “problème” c’est qu’en grandissant il a de plus en plus l’embarras du choix ^^.