firstnose dit :petit photomontage de ma part...
Très bon :)
fred43 dit :bonjour,
j'ai bien envie de m'acheter ce jeu, mais je crains qu'il ne plaise pas trop a Mme
en solo vous en pensez quoi ?
merci
Perso je le trouve bien en solo, le systeme d'ia avec un dé est bien, et surtout trés simple a gerer dés la premiere partie.
On peut prévoir les actions de l'ia, on peut construire son jeu tranquilou, juste ce qu'il faut de casse tete, de l'oportunisme, toutes les parties sont diférentes. Mais le jeu n'est pas simple pour autant, il y a un coté stop ou encore sachant que l'ia marque des points a quasi chaque action, il faut bien peser le pour et le contre : "est ce que faire cette action me raporte de quoi compenser les points que risque marquer l'ia ?"
Oui il est bien en solo.
apres tout dépend ton genre de jeu en général, si tu aimes les jeux strategique celui ci est plus tactique, ou strategique mais sur du cour terme ; j'ai pas la sensation de construire quelquechose du début a la fin comme dans Terraforming Mars ou The Gallerist ou Clans of Caledonia
J’ai acquis le jeu il y a peu et après 2 parties, je le recommande vraiment ! C’est pour moi l’un des tous meilleurs jeux du marché en ce qui concerne le placement d’ouvrier ! Enormément d’options, un univers vraiment immersif (le matos est d’une grande qualité) et des parties qui ne se ressembleront jamais tellement la rejouabilité semble élevée !
En ce qui concerne l’extension je n’ai pas encore testé les modules ( ça m’a l’air vraiment sympa à la lecture des règles) mais les figs sont vraiment superbes !
Concernant la durée des parties, à part la première qui sera un peu longue si on compte le temps d’explication, le reste me semble très correct (2h à 3 joueurs en jouant tranquillement) !
Bref, du tout bon pour ce jeu qui entre directement dans mon top !
touff5 dit :Première partie d'Anachrony hier soir à 4 joueurs. Tout le monde débute.
Petite désillusion pour moi, j'ai trouvé le jeu un peu longuet, manquant d'interactions. En fait, on s'ennuyait durant le tour des autres comme le placement des joueurs avant nous ruinait toute possibilité d'échafauder un plan longtemps à l'avance.
Sur les 4, 1 ne veut plus y rejouer, les 2 autres sont moyennement chauds et moi j'aimerais redonner sa chance au jeu au moins une fois avant de le revendre.
Mais là je dois avouer que je suis un peu déçu et j'anticipe un peu l'arrivée de Cerebria que j'ai backé...
Comme Bourbon Kid je comprends pas trop ton commentaire sur l'interaction.
Il y a de l'interaction indirecte de partout. Déjà les places limités de chaque action, le recrutement, la collecte de minerais, les bâtiments.
Si tu rajoutes la variante avec les bonus/malus des tuiles chronologies ça commence à faire pas mal.
Après pas d'interaction directe comme dans la plupart des jeux de gestion.
J'ai du faire une bonne dizaine de parties avec différents groupes. Jamais eu personne qui n'a pas aimé.
J'ai pas encore testé les extensions. Si quelqu'n a un retour sur les extensions je suis intéressé.
Bourbon kid dit :David Turczy a annoncé qu'il y aurait de nouveaux peuples. Peut être une extension à venir sur KS ?...
Salut,
Où a-t-il dit ça ? Il y a du neuf ?
Ca serait tellement top :)
Des questions pour les joueurs habitués, vous jouez avec quelle(s) extension(s) ? Vous préférez laquelle ? Vous avez tenté Jugement dernier + Exosquelettes améliorés (my bad j'ai oublié le nom) ? Vous jouez toujours avec les Gardiens en plus d'une des 2 extensions ? Vous pensez que c'est mieux à 4 de mettre les gardiens en plus d'une des 2 extensions ?
Personnellement j'ai essayé les extensions à 2, sauf les gardiens, je voyais pas trop l'intérêt à 2 joueurs...
Autre chose, estimez-vous qu'en face B, une voie soit plus difficile ou facile à jouer que les autres ? Moi j'ai l'impression que Harmony et Progress sont plus dures que Salvation et Domination. Et du coup, pensez-vous que les extensions, notamment exosquelettes améliorées, apportent de l'aide à jouer ?
Merci pour ce débat :)
17 parties.
Environ 1/3 en format jeu de base
1/3 en base + Jugement
1/3 en base + Pionniers (les exo améliorés comme tu dis)
Je ne mixe pas Jugement et Pionniers. Ce n’était d’ailleurs pas recommandé il me semble (discussion de l’auteur sur BGG il y a longtemps). Ca diluerait trop les spots disponibles à mon avis.
Je ne joues jamais avec les Gardiens car cette extension ne m’interesse pas.
Toutes les faces B me semblent équilibrées. Faut juste jouer différemment. En tout cas je ne me suis jamais senti plus faible avec un peuple en particulier. Et on joue tout le temps face B.
J’ai récemment testé l’extension “les pionniers de la nouvelle Terre” et franchement je l’ai trouvée excellente, à tel point que je n’envisage plus de jouer sans ! Je trouve l’ajout des aventures vraiment excellent. Ca rajoute un côté fun au jeu je dirais. De plus, je ne le trouve pas si aléatoire que ça malgré le fait qu’on lance un dé car en jouant de manière safe, on peut facilement éviter le jet foireux. Disons que si on a assez de force, le jet de dé n’est même pas requis.
Cette extension donne aussi un nouvel intérêt aux symboles scientifiques car ils sont importants afin de booster l’exosquelette ! Bref, pour moi c’est du tout bon et ça justifie (en plus des figs) l’achat de l’exosuit commander pack !
En ce qui concerne l’équilibrage, je n’ai pas encore d’avis définitif mais lors de mes deux dernières parties avec l’extension des pionniers, j’ai fait des scores de 90 et 92 respectivement avec les voies du Salut et de la Domination (donc on peut dire que ces deux là sont globalement équilibrées). Reste à tester les autres et notamment la voie du Progrès (surtout la face B d’évacuation) qui semble plus difficile que les autres. La voie de l’harmonie me semble équilibrée et le fait de gagner 2 eaux par exosquelettes non activé est vraiment bien je trouve (et va bien dans leur thématique).
Je précise à ce propos que nous jouons avec tous les super projets révélés dès le départ. Cela les rend plus attractif et ça permet d’emblée de faire une stratégie en sachant lequel pourra éventuellement nous servir.
J’ai lu plus tôt dans ce thread que les retours dans le temps n’étaient pas indispensables. Pour ma part je trouve qu’ils sont vraiment importants car d’une part, ils permettent de scorer un nombre non négligeable de points de victoire mais d’autre part, le fait de faire arriver la resssource dont on a besoin du futur peut parfois débloquer certains plans de jeu intéressants !
Bref, un must absolu ce jeu ! Et une rejouabilité incroyable, il n’y a pas deux parties qui se ressemblent !
Alors nous on en est à 10-12 parties je pense.
Toutes sans extensions, sauf 1 avec Pionniers (merci pour le nom qui m’avait échappé), et 1 avec Jugement dernier.
On a fait 4 parties à 4, 1 partie à 3, le reste à 2.
Je rejoins ton avis Kakawette sur les gardiens, je ne vois pas l’intérêt mais on va quand même l’essayer à la prochaine partie à 4.
Concernant le mélange des 2 extensions tu as raison c’est déconseillé sur la règle du jeu, mais je voulais juste savoir si quelqu’un avait tenté.
SirHeimdall :
Je te rejoins, j’ai préféré cette extension je trouve que ça rajoute de la profondeur au jeu ! Mais je pense qu’on la savoure encore plus à 3 ou 4, car à 2 on ne se bloque pas suffisamment pour orienter sa stratégie sur ce plateau. Après l’intérêt c’est aussi de prendre des risques, car ça prend quand même quelques tours et ressources de monter son exosquelette, et le risque peut vraiment payer avec des cartes 10+ dont certaines récompenses sont vraiment pétées. Pour le coup, cette extension peut se jouer agréablement avec la voie du progrès (pour hausser son choix du nombre de cartes).
Dernière partie en Jugement dernier avec la Domination j’ai fait 91 points, mais j’ai eu beaucoup de chance je pense dans les bâtiments constructibles au début de la partie, et j’en reviens pas que ce soit régulier de dépasser 90 points, je me demande si je vais à nouveau y parvenir…
Pour moi, la Salvation est simple à jouer en face B : beaucoup de dettes à prendre, beaucoup de voyages dans le temps, y’a moyen d’exploser le compteur de points. Pour peu que tu aies un pattern avec les bâtiments labo “Chaque anomalie +2pts” et “un scientifique retire un jeton vortex” ça peut tuer. Surtout si tu joues avec les frises chronologiques bonus/malus.
La face B pour le progrès je trouve ça très difficile. Pour avoir + de 15 points c’est très difficile : ça fait 4 super projets construits, c’est coûteux et ça peut bouffer des emplacements de bons bâtiments (du coup le voyage dans le temps peut s’oublier).
Après pour l’harmonie, après l’impact c’est très douloureux car 3 exosquelettes disponibles seulement… Je crois jamais n’avoir joué l’harmonie en face B, je ne sais pas trop comment la prendre en main.
Par contre nous on ne révèle pas les super projets. C’est peut-être un tort ?
Moi maintenant j’aime bien voyager dans le temps, car les ressources données au début, surtout avec les frises chronologiques bonus/malus, peuvent vraiment valoir le coup (2 neutronium ou 2 ingés <3 )
Et je suis d’accord : le must total, on ne se lasse jamais d’y rejouer !
Pareil que vous, je ne vois pas trop l’intérêt de l’extension gardien. Faudra que je l’essaie quand même pour voir, sait-on jamais.
@jodu : oui effectivement je pense qu’à 2 l’extension des pionniers n’est pas nécessaire même si elle ne fera pas de mal si jouée
A mon avis, atteindre les 90 points c’est vraiment très dur et ça dépend aussi des autres joueurs. Disons qu’il faut au moins réussir à chopper 3, voire 4 des “médailles” de fin de partie et si tous les adversaires jouent super bien, c’est forcément plus difficile.
Je n’ai pas encore testé les frises chronologiques qui donnent des bonus ou malus, il faudra que je le fasse prochainement.
Pour ce qui est de l’harmonie face B, je pense qu’ils sont défavorisés après le cataclysme mais qu’avant ils ont sans doute un petit avantage. Disons que payer de l’eau (ou gagner 2 d’eau) pour les exosquelettes n’est pas si difficile si on se fait une bonne “machine” à eau. Je ne les ai pas encore joués avec l’extension des pionniers, il faudra que je le fasse.
Pour ce qui est de révéler les super projets au début, je le conseille vraiment. Ca rend le jeu beaucoup plus stratégique car on peut mieux prévoir ce qui va se passer. Révéler les super projets un tour à l’avance n’aide vraiment pas et la résultante est qu’ils sont souvent délaissés. De plus ça ajoute une petite dose de stratégie sur le fait d’être premier à une époque donnée ou sur les symboles scientifiques qu’on récupère (disons qu’on peut plus facilement s’adapter au hasard du lancer de dé). Et puis, franchement, globalement les super projets ne sont pas si ultimes que ça. Ils peuvent être forts mais je pense qu’ils avaient besoin d’un petit boost que cette variante apporte. D’ailleurs pour info, sur BGG, un gars a dit qu’au début de la conception du jeu, ils révèlaient tous les super projets d’entrée mais que cette option a été abandonnée pour ne pas rendre le jeu trop complexe.
Concernant l’équilibrage du jeu, j’ai quand même l’impression que certaines conditions de scoring pour ce qui est de l’évacuation ne sont pas totalement équilibrées (et dépendent de la sortie des bâtiments). Par exemple, si je dois créer des génies et que je récupère un bâtiment qui génère des génies, forcément cela sera beaucoup plus facile pour moi que pour celui qui va gagner 4 par super projet. Cela étant dit, d’un point de vue stratégique, un joueur qui joue super projets avec la face B de la voie du Progrès n’aura pas à se concentrer sur un objectif annexe précis vu qu’il n’aura qu’à récupérer ces super projets là justement.
Autre exemple, la face A évacuation pour la voie du Salut où il faut récup du neutronium semble plus difficile que la face B (et ce notamment car construire les bâtiments jaunes coûte du neutronium justement… et qu’il est plutôt difficile à récupérer).
Ma première partie avec les pionniers j’ai dû y aller 5-6 fois, ça m’a donné beaucoup d’aide car j’avais énormément de mal à avoir des ressources (hormis l’eau) → Voie du progrès :@
J’ai notamment eu droit à une carte qui permettait de retenter 2 fois des aventures, c’était vraiment super pété comme récompense je trouve ! J’ai aussi eu une aventure qui te validait une condition de victoire par défaut ce qui a fait qu’à la fin de la partie j’avais les 5 conditions validées
Bon par contre je ne suis monté qu’à 73 points (j’avais -3 puisque dernier arrivé à la validation des conditions, et -2 sur une dette non remboursée), mais j’étais tellement fier de ce score car j’avais le moral tout en bas, et le voyage dans le temps à seulement 4 points. En face B du progrès c’est horrible : 1 - 2 - 4 - 8 → J’ai foiré un truc j’aurais pu (et dû) faire un autre voyage dans le temps mais je me suis pas assez endetté
Je pense qu’à 4 j’aurais encore plus exploité le filon, parce qu’autant dire qu’en tant que 4ème joueur, si en plus y’en a un qui a le leader qui permet d’envoyer un exosquelette en action gratuite, c’est super chaud de se trouver une place pour construire/recruter sans dépenser de l’eau, ou d’aller miner ce qui est intéressant.
Effectivement je n’y avais jamais pensé, mais on sous-exploite beaucoup les super projets, du coup on va aussi tous les révéler, ça donnera un peu plus de stratégie tu as raison
Par contre je n’ai pas compris ta phrase “arriver le premier à l’époque pour le super projet” ? Tu veux dire, faire en sorte d’être le premier joueur pour pouvoir construire dès le début le super projet ? (En ayant anticipé son coup en ressources et en recherches). Mais du coup je te donne raison, ça facilite la vie de la voie du progrès
Je te recommande vraiment les frises alternatives, car à 4 il peut y avoir un vrai intérêt à prendre le premier joueur, ou pas justement ! Et tu dois réfléchir à ce que vont choisir les autres joueurs en jetons vortex, sachant que dans certains cas la prise de risque peut vraiment payer !
Concernant la face A du salut, il existe des bâtiments qui te facilitent vraiment la vie à ce niveau. Ou même l’échange avec les nomades. J’avais réussi à faire un gros gros score de cette manière.
J’aurais bien aimé faire des parties avec des gens qui ont eu leur propre expérience de jeu. C’est moi qui ai expliqué les règles à tout mes amis joueurs, et je pense que malgré tout, on influe sur la manière de jouer des autres via nos conseils et explications.
Oui effectivement les pionniers peuvent pas mal aider et globalement c’est toujours bénéfique d’y aller (pour peu qu’on ait assez de force). J’ai aussi eu l’aventure qui permet d’en faire deux autres. C’est effectivement super fort mais je trouve ça sympa qu’une telle carte existe car du coup, c’est un peu un rush entre les joueurs pour essayer de la tirer (et il faut un peu de chance bien entendu mais celui qui aura amélioré son exosquelette avec des découvertes scientifiques aura plus de chance de la tirer).
Et oui la face B du progrès, il faut absolument faire 4 retour dans le temps minimum pour que ce soit rentable (ou 0 mais dans ce cas, c’est dommage je trouve). Je pense que de toute façon les scores dépendent aussi des conditions de tirage, des autres joueurs à la table etc… On peut faire une très bonne partie et gagner avec 70 points je pense.
Concernant le nombre de joueurs, je trouve que le jeu est très bien équilibré justement. Il est sans doute plus facile à 2 qu’à 3 ou 4 (moins de concurrence).
Pour ma phrase “arriver le premier à l’époque pour le super projet”, tu as bien compris au final. Je voulais juste dire que si un projet est essentiel dans ta stratégie (vu qu’on a tout révélé au début), il faut tout faire pour être premier joueur et ne pas te le faire voler par un autre joueur. Disons qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et il faut pouvoir changer de plan si quelqu’un nous vole un truc.
Oui j’essaierai prochainement les frises alternatives de retour dans le temps, ça doit être sympa !
Et pour la face A de la voie du salut, effectivement certains bâtiments aident grandement mais il faut qu’ils sortent assez rapidement (limite je réfléchissais à en mettre 3 de dispo par tour avec un système de pile similaire pour limiter la chance au tirage, un peu comme le fait de révéler tous les super projets dès le départ).
J’ai cru voir que tu étais de Lyon donc ça va être dur de jouer ensemble vu que je suis en région parisienne, dommage
Bon pas mal de parties a mon actif mais sans extension.
J’avais lu les règle de l’extension jugement mais ca ne m’a pas attiré plus que ca.
J’ai pas lu tout le thread je vais donc voir si il y a des retours.
Par contre vous m’avez donné envie, du coup je me suis replongé dans les règles et je dois dire que l’extension Pionniers a l’air de bien claquer.
L’extension gardien a l’air pas mal mais je pense que ca doit allonger la durée de partie.
Si certains ont déja testé je serai curieux d’avoir leur retour a ce sujet.
Oui franchement l’extension Pionniers du Nouveau monde est vraiment excellente ! Ca rajoute de la gestion (car des actions supplémentaires à prévoir), ça offre une petite concurrence sur le plateau du Nouveau monde justement (le premier arrivé a plus de force) et les récompenses sont vraiment sympa (et les cartes splendides) !
Bref, du tout bon !
L’extension du jugement ne m’a pas attiré non plus à la lecture des règles. En tout cas pas pour des premières parties. Je pense que ça peut complètement changer la dynamique du jeu et le côté aléatoire des lancers de dés qui change complètement une partie, j’ai un peu de mal. Du coup j’essaierai ça plus tard.
L’extension avec les gardiens ne me semble pas révolutionnaire donc je l’ai laissée aussi de côté pour le moment mais je l’essaierai un jour c’est sûr !
Partie à 2 avant-hier et… une franche réussite !
On a joué avec le module qui permet de gérer l’impact (ou non) de la météorite (et sans les “pionniers du nouveau monde” du coup). Et bien je dois avouer que c’était excellent (et je pense que cette extension est vraiment bien à 2, ça doit être sa meilleure config).
Voie de la domination contre voie du progrès et un score de… 93 partout (avec un impact fin de tour 6) ! INCROYABLE ! L’équilibrage du jeu est vraiment aux petits oignons et l’interaction a été plus forte que ce que je pouvais penser au départ car il faut sans arrêt regarder ce que fait l’autre !
Bref, je conseille l’extension du “jugement dernier” à deux (quitte à donner systématiquement les PV dans tous les cas à celui qui fait avancer son pion “impact” vers le haut ou le bas, indépendamment des factions).
Hello,
Nous avons fait 4 parties avec ma compagne (on va dire 3, la première était catastrophique et on a bien galéré pour les règles, comme d’hab :D)
Je suis super étonné du nombre de points que vous faites :o.
On doit louper un truc, même avec les 5 conditions de victoire, le score le plus élevé était de 37. 7 bâtiments si je me souviens bien, 1 superprojet, très peu de retour dans le temps par contre…
Quelqu’un aurait une vidéo pour montrer grosso modo comment vous jouer ? Je n’ai pas trouvé une seule vidéo sur le net d’une partie à plusieurs joueurs (sauf celle de tric trac mais il y a des erreurs apparemment).
J’ai du mal à comprendre comment faire autant de points… peut être que nous prenons pas assez de risque avec les tuiles vortex.
J’aurai une petite question concernant les exosquelettes qu’on récupère via les vortex : je récupère un exo que je peux utiliser directement, quelque soit la case (noyau nucléaire ou non) sans payer le cout de cette case c’est bien cela?
Lors du retour dans le temps, je dois rendre un exo Activé, que je n’utilise pas lors de mon tour et que je “rembourse” au passé, j’ai bien compris?
Egalement, lors du retour dans le temps, puis-je rembourser une tuile vortex ET construire un super projet?
Egalement, pour le calcul des portées de voyage (la carte conditions de victoire), est-ce que le batiment qui permet de faire 3 retours en arrière 2x, compte pour 6 ou pour 3?
(D’ailleurs, je trouve ce bâtiment très fort, ça permet de se balader dans n’importe quel époque à peu de chose près, tout ça en un seul ouvrier…)
ET une petite dernière pour la route, est-ce que la réduction de 1 titanium en construction avec l’ingénieur s’applique aux super projets?
On a l’art de se retrouver dans des situations non expliquée dans les règles :D.
Oui, tu actives un exo squelette et tu le rends sans l’utiliser.
Oui, tu peux faire un super projet en voyageant dans le temps. Sinon, tu ne ferais jamais le premier (et le deuxieme) par manque de ressources.
Le batiment compte comme 2 voyages de 3. Tu voyages une premiere fois de 1 a 3 cases (le 0 case etant interdit ;)) tu fais tes affaires, et tu recommences la manœuvre. Tu peux donc nettoyer 2 vortex et faire 2 super projets. Les batiments sont expliqués en fin de règles de manière détaillée.
la réduction s’applique a la colonne construction comme le mentionne le logotype en haut de colonne, qui contient les batiments … et les super projets
je n’ai pas la regle sous les yeux, mais tout ce trouve dans les regles et/ou sur le plateau
Disons que c’est dans les règles mais ce n’est pas précisé…
Pour l’exosquelette, je n’ai pas trouvé l’information comme quoi il fallait l’activer (même si cela est logique, nous sommes bien d’accord).
Concernant le retour dans le temps pour les tuiles vortex, pareil, pas de précision sur le nombre que l’on peut retirer, ni sur la possibilité de construire un super projet (juste l’information qu’il faut être sur la tuile pour le construire).
Pour la réduction, encore une fois, c’était un bâtiment, je me suis dis que le mot clé super projet avait une autre signification est était une “recherche” donc pas un bâtiment… encore une fois, pas précisé dans les règles
ça peut paraître logique lorsqu’on a beaucoup de parties à son actif mais j’avoue qu’on se retrouve souvent dans des situations où il n’est pas précisé tel ou telle fonction … C’est un peu dommage, mais heureusement la communauté et quand même présente pour nous :D
Un grand merci en tous cas !
Je confirme les réponses d’expectral, et la grande majorité des cas (voire tous je pense) sont en effet expliqués clairement dans la règle.
Pour les tuiles Vortex, tu n’en retire qu’un à la fois par action de voyage dans le temps. (Et tu n’en poses que 2 maxi au début du tour au passage) Et pour la construction d’un superprojet, il est bien préciser que tu peux construire un superprojet d’une époque ou se trouve ton marqueur temps.
Donc si tu voyages dans le temps pour rembourser un vortex, ton marqueur se trouve bien dans l’époque du superprojet. Tu peux donc aller faire une action construction pour construire le-dit superprojet (mais tu ne peux plus faire celui du temps présent, puisque ton marqueur temps n’y est plus).
Extrait de la règle pour exemple, au chapitre "voyage temporel’ :
Il peut, s’il le désire, envoyer des biens dans la faille
temporelle. Il selectionne alors une de ses tuiles
Vortex présente sur la Chronologie Ciblée et dépense
la Ressource, l’Ouvrier ou l’Exosquelette de cette
tuile Vortex. Le joueur peut ensuite retirer cette tuile
Vortex et la remettre dans sa réserve personnelle.
Important : Les Ouvriers sont dépensés de la
colonne Actif et un Exosquelette doit être renvoyé
d’un des emplacements “mis sous tension”.
Et donc page 12, action Construire :NOTE : La Cible peut aussi être utilisée pour
Construire le Superprojet d’une Époque passée (voir
Action Construire, page 12).
Construire le Superprojet Ciblé (c’est à dire celui au
dessus de la tuile Chronologie où se trouve votre
marqueur Cible). Par défaut, c’est la tuile Chronologie
de l’Époque en cours mais les marqueurs Cible
peuvent être déplacés via le Voyage Temporel.
Je pense qu’une relecture des règles s’impose, j’ai bon avoir retraversé l’ensemble des règles hier soir via un PDF, il ne m’a jamais trouvé le mot tuile vortex dans le chapitre des voyages temporel, je ne sais pas trop pourquoi (Surtout que je viens de vérifier, sur un autre pc il le retrouve?).
Merci dans tous les cas, je vais prendre un bon moment pour bien tout assimiler avant les prochaines questions.
Et au passage, je m’excuse pour les questions auquelle j’aurai pu répondre seul, j’ai vraiment essayé de trouver l’info
Kalirog dit :Je pense qu'une relecture des règles s'impose, j'ai bon avoir retraversé l'ensemble des règles hier soir via un PDF, il ne m'a jamais trouvé le mot tuile vortex dans le chapitre des voyages temporel, je ne sais pas trop pourquoi (Surtout que je viens de vérifier, sur un autre pc il le retrouve?).
Merci dans tous les cas, je vais prendre un bon moment pour bien tout assimiler avant les prochaines questions.
Et au passage, je m'excuse pour les questions auquelle j'aurai pu répondre seul, j'ai vraiment essayé de trouver l'info :/
Débute en douceur ;)
De mémoire, je n'ai jamais eu a interprêter une situation dans ce jeu, la réponse est dans les règles et/ou logotypes du plateau, des cartes ou des tuiles.
Déjà, avec toutes ces réponses, tu vas éliminer pas mal d'erreurs de jeu.