[Anachrony] De la discussion

Ouip c’est sûr, j’ai peut être voulu aller trop vite. C’est notre premier jeux de gestion/ressources et notre 3ième jeu de société ( 7 wonders + duel, horreur à arkham) du coup ça change beaucoup et les nouvelles mécaniques sont un peu complexe pour les effectuer sans faire d’erreur.

Je suis quand même curieux de vos points, ils se situent souvent dans quelle catégories? Je pense que les bâtiments rapportent quand même un bon paquet de points, ainsi que la conditions “bonus” d’évacuation mais 80 points me semble vraiment énorme, surtout quand je vois nos parties. 

Peut être beaucoup de retour dans le temps ? 

les point dépendent déjà du nombre d’ères jouées (entre 5 et 7), de la façon de jouer des joueurs et des conditions de la partie (et évidemment du niveau des joueurs). Il ne faut pas trop se focaliser sur le nombre de points dans les jeux de manière générale, surtout des jeux à construction de moteur comme Anachrony dont le nombre de tours est variable et où on score bien + à la fin qu’au début (donc les tours 6 et 7 permettent de beaucoup scorer).

Amuse-toi bien !

Kalirog dit :Ouip c'est sûr, j'ai peut être voulu aller trop vite. C'est notre premier jeux de gestion/ressources et notre 3ième jeu de société ( 7 wonders + duel, horreur à arkham) du coup ça change beaucoup et les nouvelles mécaniques sont un peu complexe pour les effectuer sans faire d'erreur.

Je suis quand même curieux de vos points, ils se situent souvent dans quelle catégories? Je pense que les bâtiments rapportent quand même un bon paquet de points, ainsi que la conditions "bonus" d'évacuation mais 80 points me semble vraiment énorme, surtout quand je vois nos parties. 

Peut être beaucoup de retour dans le temps ? 

Les points de l'évacuation comptent pour beaucoup aussi, a vous de les maximiser (je dirais que ca représente 30% des points environ, de tête, soit une vingtaine de points)

Comme tu l'as indiqué, vous n'utilisez pas assez le voyage dans le temps et les vortex (c'est normal au début).

Plus de vortex = plus de ressources (plus de constructions ;) ) = plus de voyages temporels pour nettoyer

Et prévoir de faire 1 / 2 super projets (ca depend de ta faction et de tes opportunités ca).

Après plusieurs parties où les joueurs en tête finissent à égalité (départage avec l’eau, ce qui prouve l’équilibre incroyable du jeu malgré l’asymétrie des factions), on a trouvé deux petits déséquilibres dans le jeu avec l’extension des pionniers de la Terre, dont un vraiment abusé.

En effet, j’avais vu sur BGG qu’on joueur disait que l’aventure 5+ qui donnait +4 en force à l’exosquelette était trop forte. Et bien, je confirme, elle est complètement dégénérée… Hier, elle nous a complètement gâché la partie car l’aspect exponentiel qui découle de la prise de cette aventure est absolument ignoble. Non seulement, en plus, de permettre à joueur d’aller faire des aventures 10+ un à deux tours avant les autres, elle donne une quasi-assurance de la réussite de la plupart de ces dernières. Du coup, un de nos joueurs a fini la partie en ayant réussi 15 aventures 10+ (ouch…). Tout ceci a été permis grâce à l’aspect exponentiel des gains de ces dernières. Il a pu construire un super projet gratuitement, deux ou trois batiments gratuitement et j’en passe (et a du coup gagner la plupart des “médailles” de fin de partie alors qu’en temps normal il n’aurait pas du).
Disons que ces aventures, avec l’upgrade normal de l’exosquelette, sont accessibles vers la fin de partie (et du coup, sont bien équilibrée quand faites ainsi). Mais là, avec cette carte qui booste de 4, il est passé de 8 à 12 de force et a donc gagné 2 tours d’upgrade (il jouait la voie de la domination).
Du coup, on a décidé de bannir cette carte pour nos futures parties (ainsi que celle du pack 10+ qui permet de faire deux aventures car vu les gains, ça peut aussi déséquilibrer (plus que gâcher) une partie).

Voilà, à part ça, ce jeu est vraiment exceptionnel ! Toutes les factions (même la voie du progrès, réputée moins forte) ont leur chance ! Et de nombreuses stratégies sont possibles (on a vu des joueurs gagner avec des stratégies vraiment opposées).

@kalirog. je crois qu’il y a des vf en pdf qui date de l’époque du KS et qui sont des traductions de documents qui était encore en WIP. mon pdf en tout cas n’est pas identique à la régle que j’ai dans ma boite retail. donc ceci explique peut être aussi tes déboires.

Bonjour , j ai acheté également le jeu récemment avec la promo sur le site de mindclash games.
La boite de base n’ayant pas le manuel FR, je me suis servi de celui de BGG.
Même si je n’ai trouvé aucun point bloquant, vous me confirmez qu il ne s agit pas de la version finale des règles ?

Des avis à 2 joueurs ?

butz1906 dit :Des avis à 2 joueurs ? 

Y en a plein le fil de discussion déjà.  
C'est très bon  

j’avoue être tenté mais intimidé.

Les règles sont elles claires? nombreuses?

Le jeu solo est-il vraiment bien ?

Les règles sont très claires et lisibles. Elles peuvent sembler lourdes et complexes, mais en jeu tout est fluide. De plus, l’iconographie est vraiment bien faite. Après deux tours, les règles coulent de source. Il y a juste besoin de consulter les effets des bâtiments de temps en temps, mais cela devient de plus en plus rare au fil des parties, grâce notamment à l’iconographie.
Pour le jeu solo, jamais essayé.

De mon côté c’est le temps de mise en place qu m’inquiète surtout que j’y jouerais essentiellement en solo. Et pour l’instant ca me bloque pour son achat. Je crains de rarement trouver la motivation de le sortir.

Je suis aussi preneur d’information sur le temps de mise en place.

J’ai jamais chronométré mais c’est plus long que la moyenne pour les jeux de ce type. 
Pour ceux qui ont envie de gagner du temps, je pense qu’investir dans une solution de rangement n’est pas une mauvaise idée…

Pour ceux que ça intéresse, j’ai traduis et mis en page des fichiers de BGG.

Un pour chaque voie :

http://hebergeurfichier.com/download/331e7d2b9669ad3fe9b11c0e4525575a.html

Si ca vous plaît je peux mettre les 3 autres :slight_smile:

Bravo et Merci à toi !

Maintenant que le buzz est un peu retombé.

qu’en est-il de la rejouabilité de ce jeu ? de sa durée? de son accesibilité?

Rejouabilité excellente, surtout si en plus tu as l’extension pour varier un peu .
Durée et accessibilité ca n’a pas changé… C’est du poids globalement lourd, mais pas compliqué pour des joueurs habitués. Il faut compter 25min par joueur une fois le jeu connu.

Anachrony est un excellent jeu. 18 parties à mon actif.

Je reviens vite fait sur l’extension Pionniers dont j’ai lu des retours tres positifs sur ce meme post.
Suis je le seul a trouver que cette extension denature le jeu?

Je m’explique.

Je l’ai joue 2 fois et, meme si je ne l’ai pas trouve desagreable, je trouve qu’elle ajoute une part de hasard trop importante (tirage de cartes et lance de des).
De plus les bonus sont vraiment forts et les malus ne sont pas vraiment punitifs.

Je l’ai trouve comment dire… un peu hors sujet et au final je trouve le jeu de base meilleur sans.

Le point positif au final est qu’elle valorise un peu l’action recherche qui est un peu l’enfant pauvre des actions du plateau.

C’est dommage car l’idee de pouvoir ameliorer les exos est excellente mais ils auraient pu faire mieux.

J’avais déjà mentionné mon avis sur les Pionniers : c’est un excellente extension pour de l’occasionnel. En effet elle apporte un peu de hasard mais surtout comme tu le dis les bonus sont vraiment très très forts sur la fin. Donc tu es obligé de jouer les aventures sous peine de te prendre une pillule.

Ceci étant cela reste une bonne extension à jouer de temps en temps, car elle s’intègre bien au thème du jeu et qu’elle apporte une dose de fun bienvenue.
Je préfère également le jeu sans.

L’extension Jugement Dernier apporte vraiment un truc intéressant par contre, si on joue à 4.

Je suis d’accord que l’extension des pionniers ajoute une part de hasard au jeu. Elle me semble aussi déséquilibrée de base car deux cartes me paraissent bien trop fortes. Celle qui booste l’exosquelette dans la première pile et celle qui permet de faire deux aventures dans la seconde.

De notre côté on les a donc retirées.

Malgré ça, j’ai remarqué qu’effectivement une stratégie full aventure pouvait presque être trop forte (quoique ça se discute). Du coup, on a ajouté une règle maison qui dit qu’au bout du 3ème exosquelette envoyé en aventure, on se prend direct le malus max (disons que ça évite qu’un joueur se gave trop surtout s’il est le seul à jouer aventure).

Avec ces règles, cela rééquilibre bien le jeu je trouve et on est plus obligé de jouer aventure pour gagner.
Disons qu’aller en aventure, ça coute de l’eau et ça peut parfois donner un truc dont on n’a pas besoin. C’est un peu tenter d’ouvrir une pochette surprise. Si on a besoin de ce qu’elle donne, ça donne plus qu’une action qui aurait fait pareil de manière certaine mais on a le risque de tomber sur un truc “inutile” (en tout cas, pas de besoin immédiat).