Ok, merci pour vos réponses, je vais investir dans un autre jeu alors et attendre de le trouver moins chere que se qu’il est a l’heure actuelle.
*FitzChevalerie* dit :Harry Cover dit :Après une partie je suis du même avis que Stfrantic82, c'est plat et bien trop long pour ce que propose le jeu, très dirigiste et clairement surproduit. Bon je n'avais pas aimé trickerion non plus donc pas de surprise, j'avais revendu le premier et celui là finalement je ne l'ai pas backé mais failli l'acheter d'okkaze. Tournez vous vers Brass plutôt, au moins pas de surprise sur ses qualités ludiques
En fait Harrycover, je crois que je vais t'employer comme mon banquier personnel. Je ne pledgerais que tes choix, car ils sont toujours les bienvenus et compatibles avec les miens ! J'ai fait l'impasse sur les 2 jeux, ce qui me permet aujourd'hui (enfin hier) de backer le bundle Brass avec plaisir !
Concernant les 2 jeux cités Kakawette, la lecture des règles a freiné mon entrain pour les acheter, un ami vient d'acheter Anachrony et Scythe, donc je sais que j'y passerais, mais l'idée ne viendra pas de moi :)
Pour Trickerion, il n'y a qu'à voir une mise en place et la taille du matériel pour se rendre compte que c'est un amoncellement de matos / mécaniques. Mais attention, je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux, je dis seulement qu'ils ne me conviennent pas, et je ne dénigre pas du tout ceux qui y trouvent leur compte, bien au contraire, il faut autant de jeux qu'il n'y a de joueurs (sauf les joueurs de Jungle Speed ou des Loups Garous, on est bien d'accord).
bon le truc c'est que souvent je les achète quand même, même si je sais qu'il y a 90% de chance que je ne sois pas satisfait, donc je ne suis pas de si bon conseil que ça La différence avec The Gallerist par exemple que je trouve excellent mais qui lui aussi a une palanqué de matos qui s'accumule, c'est le manque de finition des règles. Sur the gallerist, tu te demandes à quoi ça sert tout ce fourbis puis tu joues et tu comprends que chaque truc a sa place et est à sa place. Après on aime ou pas. Sur Trickerion et Anachrony pour moi y a des choses qui ne sont pas justifiées(fiables) mais bon ça reste mon point de vue.
1-SHAKESPEAR 2-7 WONDERS DUEL PANTHEON 3-SCYTHE 4-DEAD OF WINTER 5-LES INVENTEURS FINAL VERSION 6-QUADROPOLIS 7-ALCHIMISTE 8-ANACHRONY 9-TAVERNA 10-GREAT WESTERN TRAIL 11-FIVE TRIBES 12-FOURBERIES 13-COLT EXPRESS 14-LES AVENTURIERS DU RAIL ROYAUME UNI ET PENSYLVANIE EXT 15-TALUVA 16-DISCOVERIES 17-CASTAWAY 18-ASHES : LES HERITIERS DU PHOENIX 19-ELYSIUM 20-VIA NEBULA
Voila mon top 20 du moment mais en regles generale il change tres peu.
donc tout sa aura au moins eu le merite de me decider à commander Trickerion, voila c’est chose faites au moins j’aurais de quoi comparer les 5 Anachrony, GWT, Trickerion, Scythe et The gallerist
kakawette dit :[...]
Et puis autant je peux comprendre l"amoncellement de mécaniques classiques (et de matos)" pour Anachrony, autant Trickerion on a pas du jouer au même jeu.
Bonjour,
Ayant discuté d'Anachrony avant-hier avec Stfrantic82 (parmi d'autre choses tout aussi intéressantes ), il me tarde encore plus de l'essayer !!!
Eh oui, je n'ai pas encore joué à ma copie kickstartée (c'te honte ), je ne pourrais donc pas trop en parler.
En revanche, je rejoins entièrement Kakawette au sujet de Trickerion, et je trouve même le jeu assez original sur plusieurs points.
- - La mécanique de placement d'Ouvrier "à la Dungeon Lords" que j'affectionne particulièrement et que je trouve très (trop ?) peu utilisée généralement dans les jeux. Je ne connais qu'Asgard (Iello/What's Your Game) pour s'en approcher mécaniquement. L'originalité réside dans le luxe que s'offre Trickerion d'une "petite" nouveauté intéressante apportée par la Dark Alley : des cartes ordres "jetables" (qui sont défaussées une fois qu'elles ont servi) mais avec un pouvoir modificateur qui améliore parfois grandement l'action réalisée... Très élégant car cela n'alourdit en rien le jeu.
- - Le fait qu'on ne défausse pas ses ressources utilisées... Je ne connais pas d'autre jeu qui fait du "recyclage" de ressources... (Là, je ne vois pas en tout cas...). Cela apporte une gestion du rythme de jeu très particulière (plus intense, donc plus impitoyable) et déroutante pour monter ses Tours de magie... j'adore !
- - Enfin, le thème !! très présent car très bien servi par les mécanismes de jeu, sur la partie Spectacle notamment.
Je ne juge pas des goûts et couleurs bien sûr mais Trickerion a tout de même pas mal d'atouts dans sa besace au niveau de sa cohérence d'ensemble...
Il y a certes pas mal de choses à assimiler/ingurgiter quand on débute mais bon, en termes de difficulté globale (règles+réflexion ingame), il est équivalent à Dungeon Lords, justement, selon moi, pas plus.
J'estime aussi qu'il n'y a rien "d'inutile" dans Trickerion Dark Alley (peut-être les prophéties un peu plus dispensables ? ). Le jeu forme un tout cohérent avec un processus qui se répète le long d'une partie :
- - Récupération d'un Tour de magie
- - Récupération de ressources pour monter le Tour de magie
- - Montage du Tour du magie dans son atelier
- - Programmation du Tour de magie en vue une séance au théâtre (par programmation, j'entends ici programme d'une soirée au spectacle (qu'on imagine à récupérer sur des flyers à l'entrée) et pas le mécanisme de programmation)
Et zut encore du HS...
J'avais ici pour but de donner quelques arguments qui me font dire : pour moi Trickerion n'est pas qu'un gros ensemble de mécanismes disparates et usés dans le but de faire de la surenchère de matériel ...
Ou alors j'ai mal compris quelques retours ici ?
a++
Manubis.
J’aimerai bien avoir quelques précisions supplémentaires aux propos d’Harry. Pour le moment je découvre le jeu en mode base de chez base. Le tout me paraît cohérent (en mode découverte, je le précise à nouveau) même si je suis d’accord pour dire que nous sommes dans un jeu de pose d’ouvriers assez classique et que les figurines aussi sympas soient-elles sont largement dispensables - même si cela le fait sur le plateau…
Bonjour,
Une question rapide au sujet du jeu en version non KS, est-ce que le Chronobot version Solo est disponible? En regardant sur le site KS d’Anachrony, j’ai l’impression que c’est un SG… Mais le jeu en version non KS est indiqué comme pouvant etre joué en solo…
Helas je n’ai decouvert Trickerion qu’il y a peu, et n’ai donc pas pledgé pour Anachrony…
Sinon l’extension Exosuit ne me semble interessante (de ce que je comprends) que pour les modules Doomsday et gardiens du Council, pas pour les miniatures qui n’apportent rien de plus à la mecanique, on ne peut se procurer ces modules que sur le site de Mindclash j’ai l’impression, vous confirmez…
Merci d’avance,
PatteDeChevre
PatteDeChevre dit :Bonjour,
Une question rapide au sujet du jeu en version non KS, est-ce que le Chronobot version Solo est disponible?
Oui, la version chronobot est incluse.
on ne peut se procurer ces modules que sur le site de Mindclash j'ai l'impression, vous confirmez...
Principalement pour l'instant oui, et dans certaines boutiques.
Je remonte le fil suite à ma première partie, vendredi soir.
Une très longue mise en place, suivie d’une explication assez longue elle aussi, qui m’ont fait commencé la partie méfiant, mais le jeu m’a au final vraiment plu. Je pense d’ailleurs que le jeu de base n’est vraiment pas si compliqué que ça. Et le thème transparaît suffisamment pour moi (mais j’avoue, je suis bon client, je vois beaucoup de thème dans Tigre & Euphrate ).
Cela n’empêche que cette mise en place est vraiment fastidieuse. Certains d’entre vous ont-ils déjà craqué ou l’intention de le faire pour un insert ? J’ai vu ceux de MeepleRealty et de LaserOx, le premier me plaît plus, mais les frais de port freinent assez sévèrement mes ardeurs…
J’ai celui de MeepleRealty, vraiment bien fait (comme pour leurs autres inserts qui ont toujours été top pour ceux que j’ai vu).
Après la mise en place restera au dessus de la moyenne, même avec l’insert.
Personnellement il y a quand même un truc thématique qui m’échappe dans le concept de ce jeu, j’aimerais bien avoir l’avis des joueurs rodés (j’ai juste 2 parties avec le jeu d’un pote au compteur).
Où se situe techniquement le “présent” dans le jeu ? le “futur” est représenté par le tour en cours et le “passé” par les tours précédents ? pourquoi alors ne pas avoir considérer le tour en cours comme étant le “présent” ? ou alors le “présent” se situe-t’il entre 2 tuiles chronologiques ?
Serge A. Storms dit :Personnellement il y a quand même un truc thématique qui m'échappe dans le concept de ce jeu, j'aimerais bien avoir l'avis des joueurs rodés (j'ai juste 2 parties avec le jeu d'un pote au compteur).
Où se situe techniquement le "présent" dans le jeu ? le "futur" est représenté par le tour en cours et le "passé" par les tours précédents ? pourquoi alors ne pas avoir considérer le tour en cours comme étant le "présent" ? ou alors le "présent" se situe-t'il entre 2 tuiles chronologiques ?
Bah non, le présent se situe au tour de jeu! Ton présent a été ravagé par l'impact de la météorite de ton futur qui a créé une faille à cause de la trop grande quantité d'énergie. Et depuis la création de cette faille, tu as appris qu'il y aurait une météorite qui allait s'écraser et donc tu t'y prépares dans ton présent...
Je suis pas sûr que mes explications soient bien claires et que tu t'y retrouves mieux :p
kakawette dit :J'ai celui de MeepleRealty, vraiment bien fait (comme pour leurs autres inserts qui ont toujours été top pour ceux que j'ai vu).
Après la mise en place restera au dessus de la moyenne, même avec l'insert.
J'avais déjà lu que tu avais ceux-là, tu passes par leur site en ligne ?
C'est clair qu'ils sont bien chouettes... mais il y en a pour autant de fdp que de produits...
J’ai commandé chez laserox, il y a deux semaines.
Serge A. Storms dit :Personnellement il y a quand même un truc thématique qui m'échappe dans le concept de ce jeu, j'aimerais bien avoir l'avis des joueurs rodés (j'ai juste 2 parties avec le jeu d'un pote au compteur).
Où se situe techniquement le "présent" dans le jeu ? le "futur" est représenté par le tour en cours et le "passé" par les tours précédents ? pourquoi alors ne pas avoir considérer le tour en cours comme étant le "présent" ? ou alors le "présent" se situe-t'il entre 2 tuiles chronologiques ?
Ben non. Le tour de jeu actuel c'est le présent. Quand tu joues la phase Vortex (phase 4), tu prends des ressources qui proviennent des tours futurs. Et quand tu retournes en arrière pour rembourser/construire un Superprojet/Expérimenter (si tu as le module Jugement Dernier), alors là tu es dans le passé. (et donc le tour actuel est en effet le futur du moment ou tu as emprunter les ressources).
C'est un peu le bordel à écrire, mais ca me parait pourtant simple à comprendre.
arthiev dit :kakawette dit :J'ai celui de MeepleRealty, vraiment bien fait (comme pour leurs autres inserts qui ont toujours été top pour ceux que j'ai vu).
Après la mise en place restera au dessus de la moyenne, même avec l'insert.J'avais déjà lu que tu avais ceux-là, tu passes par leur site en ligne ?
C'est clair qu'ils sont bien chouettes... mais il y en a pour autant de fdp que de produits...
Par leur site, mais je ne passe commande que quand j'en ai au moins 3 à prendre pour amortir les fdp + bénéficié du bon de réduction valable à partir de 100$. Bon par contre ca créée un risque de douanes, mais je l'ai toujours évité par chance.
kakawette dit :Le tour de jeu actuel c'est le présent. Quand tu joues la phase Vortex (phase 4), tu prends des ressources qui proviennent des tours futurs. Et quand tu retournes en arrière pour rembourser/construire un Superprojet/Expérimenter (si tu as le module Jugement Dernier), alors là tu es dans le passé. (et donc le tour actuel est en effet le futur du moment ou tu as emprunter les ressources).C'est un peu le bordel à écrire, mais ca me parait pourtant simple à comprendre.
Ah ok, je vois mieux, faut juste que j'arrive à conceptualiser le fait que le jeton vortex est une faille temporelle, pour moi je le voyais juste basiquement comme un bonus du "présent" que je devais essayer de rembourser dans le passé
Une première partie à 4 que l’on n’a pas finit faute de temps.
A moins d’avoir raté quelque chose, il y a clairement un problème avec l’énergie. La seule façon d’en gagner c’est le troc avec les nomades et il faut obligatoirement un administrateur pour en gagner 1 (2 mais -1 pour celui dépensé pour aller les voir). Le premier batiment en produisant n’est apparu qu’après la chute de la météorite dans notre partie mais même s’il y en avait eu un avant ça n’aurait que donner un gros avantage à l’un des joueurs.
Je vais avoir du mal à motiver mes joueurs pour une nouvelle partie.
Tu gagnes une énergie quand tu recrutes un ingénieur.
Aqua dit :Tu gagnes une énergie quand tu recrutes un ingénieur.
Oui et également quand tu recrutes un génie et que tu choisis le bonus de l'ingé. Mais pour ça tu en as dépensé une pour aller te placer là bas... donc bénéfice nul.
Tu gagnes de l’energie avec :
- troc
- recrutement ingénieur
- recrutement génie
- actions de bâtiment gris
- certains superprojets aussi il me semble
Après c’est voulu que ce soit tendu de ce point de vue là. Sinon tout le monde activerait ses 6 exo à chaque tour… Là ca rend le truc stratégique : quand utiliser les energies à dispo pour maximiser ses coups.
sinon tu peux jouer avec la face B des plateaux qui te permettent d’activer des exosquelettes avec autre chose que des noyaux d’énergie