Aqua dit :Tu gagnes une énergie quand tu recrutes un ingénieur.
Oui et également quand tu recrutes un génie et que tu choisis le bonus de l'ingé. Mais pour ça tu en as dépensé une pour aller te placer là bas... donc bénéfice nul.
Pas nul puisque tu as quand même recruté un perso. Et puis, tu n'es pas obligé d'utiliser tes 6 exo-squelettes, si tu n'en utilises que 3 lors de la première partie du jeu, tu ne dépenses pas d'énergie.
kakawette dit :Tu gagnes de l'energie avec : - troc - recrutement ingénieur - recrutement génie - actions de bâtiment gris - certains superprojets aussi il me semble
Après c'est voulu que ce soit tendu de ce point de vue là. Sinon tout le monde activerait ses 6 exo à chaque tour... Là ca rend le truc stratégique : quand utiliser les energies à dispo pour maximiser ses coups.
C'est comme ça que l'on a joué. Et pour être exhaustif tu as oublié l'exo que l'on peut faire venir du futur (et dont on s'acquitte avec un paradoxe). Dans ma partie pas de batiment produisant de l'énergie avant le tour 5 et pas de projet donc seule façon d'avoir de l'énergie, c'est d'en dépenser.
Oui, l'énergie est LE truc stratégique comme tu dis. On est en orgie du reste.
J'essayerai une autre partie, si je trouve des joueurs mais pour l'instant vraiment pas convaincu.
Aqua dit :Tu gagnes une énergie quand tu recrutes un ingénieur.
Oui et également quand tu recrutes un génie et que tu choisis le bonus de l'ingé. Mais pour ça tu en as dépensé une pour aller te placer là bas... donc bénéfice nul.
Pas nul puisque tu as quand même recruté un perso. Et puis, tu n'es pas obligé d'utiliser tes 6 exo-squelettes, si tu n'en utilises que 3 lors de la première partie du jeu, tu ne dépenses pas d'énergie.
C'est ça que l'on a raté. Quand on a joué on a dépensé 1 énergie pour chaque activation y compris les 3 premières. Forcément ce sera plus facile.
Moi j’aurais besoin d’une petite précision sur les 2 actions disponibles du “Conseil Mondial” juste pour être sûr de l’avoir joué correctement :
Exemple 1 : la case de droite (coût : 1 eau) est dispo, je me place sur la case de gauche (coût : 2 eaux), je ne fais pas d’actions et je deviens 1er joueur pour le tour suivant, ça c’est bon ?
Exemple 2 : la case de droite est occupée, je me place donc sur la case de gauche, quelle sont mes possibilités : a - je paye 2 eaux, je ne fais aucune action et je deviens 1er joueur ? b - je paye 2 eaux, je fais une action d’une colonne remplie mais par contre je ne deviens pas 1er joueur ?
La case de droite (1 eau) : - permet de faire une action du dessous (recherche, recrutement, construction) si celle ci est pleine (plus d’emplacement dispo) → donc n’est dispo que si au moins une action inférieure est pleine
La case de gauche (2 eau) : - permet de faire une action du dessous (recherche, recrutement, construction) si celle ci est pleine (plus d’emplacement dispo) - fait devenir premier joueur → on devient toujours premier joueur en se plaçant ici → on peut y aller avant qu’une des trois actions inférieures ne soit pleine, mais à ce moment là on ne pourra “que” devenir premier joueur → si une des actions du bas est pleine, on peut la copier ET on devient premier joueur
Et tu peux te placer sur la case de gauche (2 eau) même si la case de droite est libre. Cela te coute plus cher mais te permet de passer premier joueur.
Pour la case de droite c’est complètement clair, il n’y a pas d’ambiguité, du coup pour être sûr d’avoir tout bien compris, confirme moi que ce mouvement est valide : - toutes les actions de recrutement (par ex) sont occupées, la case de droite est libre, je l’ignore, je paye 2 eaux pour me placer sur la case de gauche, je pose mon étendard pour devenir 1er joueur et ensuite je peux recruter un bonhomme dispo merci
Ah oui, un autre truc que je voulais demander, il m’a semblé l’avoir lu quelque part mais je ne le retrouve pas : au début de partie on s’est retrouve avec 9 tuiles vortex, les 8 de ressources habituelles et une vierge, est ce que la vierge est un excès de punchboard ou alors elle sert quand on joue avec les faces b des tuiles chronologie ? merci
Serge A. Storms dit :Ah oui, un autre truc que je voulais demander, il m'a semblé l'avoir lu quelque part mais je ne le retrouve pas : au début de partie on s'est retrouve avec 9 tuiles vortex, les 8 de ressources habituelles et une vierge, est ce que la vierge est un excès de punchboard ou alors elle sert quand on joue avec les faces b des tuiles chronologie ? merci
il me semble qu'il y a 9 jetons Vortex : 4 pour les ressources (titanium, uranium, or, neutronium), 3 pour les types d'ouvrier, 1 pour emprunter 1 exosquelette et 1 pour emprunter 2 eaux.
Le vierge ne sert à rien, si ce n’est pour toi te créer ton propre jeton Vortex. Tout comme tu as des tuiles Epoque vierges ou bien encore des cartes “conditions de fin de partie” vierges.
Oui dans le jeu il y a du matos “en trop” soit en remplacement de ce qui pourrait venir à être perdu/cassé ou bien comme là avec les jetons vierges sans doute pour uniformiser les punchboards. (Je parle de la version KS, mais peut-être aussi version boutique aussi du coup). edit: grillé…
Salut à tous , donc -c’est sur pour l’action du Troc chez les Nomades : on peut troquer 2 ressources au choix contre 3 eaux ou un Neutronium On est pas obligé comme c’est spécifié sur la règle VF de prendre 2 ressources identiques ??
-est-ce que l’on peut faire l’action ALIMENTER même si on a pas d ouvriers dans la zone fatiguée ? juste pour monter sur l’échelle du moral.
- en ce qui concerne le pouvoir de Treasure Hunter Samira qui peut récupérer 1 ou 2 (contre 2 eaux) ressources dans la mine si il en reste lors de la phase de nettoyage; elle les prend coté droit ou coté gauche de la mine?? car c’est marqué dans la règle VF " elle peut" donc n’ayant que 3 emplacements pour les Exos dans la mine et côté gauche de la mine 5 ressources , du coup elle peut toujours , et donc pas d’intérêt a ne pas la prendre. Par contre si c’est côté droit la je comprend mieux l’utilisation du “elle peut”… Bref je chipote mais curieux de savoir comment vous l’interpréter.
tranber19 dit :Salut à tous , donc -c'est sur pour l'action du Troc chez les Nomades : on peut troquer 2 ressources au choix contre 3 eaux ou un Neutronium On est pas obligé comme c'est spécifié sur la règle VF de prendre 2 ressources identiques ?? Oui deux ressources AU CHOIX.
-est-ce que l'on peut faire l'action ALIMENTER même si on a pas d ouvriers dans la zone fatiguée ? juste pour monter sur l'échelle du moral. Oui.
- en ce qui concerne le pouvoir de Treasure Hunter Samira qui peut récupérer 1 ou 2 (contre 2 eaux) ressources dans la mine si il en reste lors de la phase de nettoyage; elle les prend coté droit ou coté gauche de la mine?? Ou tu veux, les deux colonnes appartiennent à la mine donc ca n'importe pas. car c'est marqué dans la règle VF " elle peut" donc n'ayant que 3 emplacements pour les Exos dans la mine et côté gauche de la mine 5 ressources , du coup elle peut toujours , et donc pas d'intérêt a ne pas la prendre. Economiser de l'eau... ?? Elle peut dans le sens ou tu n'es pas obligé de le faire, c'est si tu veux. Dépenser de l'eau c'est quand même pas toujours la meilleure idée pour prendre une ressource dont tu n'as peut être pas besoin... Par contre si c'est côté droit la je comprend mieux l'utilisation du "elle peut".. Bref je chipote mais curieux de savoir comment vous l'interpréter.
merci , pour Samira la première est gratuite c la 2 eme qui lui coute 2 eaux donc a chaque tour elle prend une ressource au choix dans la mine , puisque il en restera au minimum 2 a chaque fin de tour, c’est pourquoi je chipote sur le fait qu ils aient marqué "elle peut prendre " et non pas “elle prend” mais bon je fais mon casse c… Ah et d 'ailleurs ça m amène à une autre question au sujet de Samira , sur sa carte l 'iconographie montre les ressources jaunes, grises et vertes et non le violet. Peut-elle donc prendre du Violet a la mine en fin de tour si il en reste ?? Bon c vrai il en reste rarement mais quand même ???