Anarchie orthographique

pyjam dit:J'attends avec impatiente que la mode soit de dire "au jour d'aujourd'hui de ce jour". :lol:

Je parie plutôt sur "au jour d'aujourd'hui de l'actuel jour présent".
Au fait, tu voulais sans doute écrire "impatiente impatience". :mrgreen:
Enpassant dit:Au fait, tu voulais sans doute écrire "impatiente impatience". :mrgreen:

C'est absolument sûr et certain. Et même davantage !

vécu avec un interlocuteur que me vantait sa bagnole :
- pot alcoolique
- direction insistée
:roll:

Dans le genre qui me rends perplexe (surtout lorsque sans trop savoir pourquoi j’en ressens la tentation) c’est le “à peu près exactement” Comme dans il est à peu près exactement deux heures. Pourquoi ressent-on la tentation de rajouter “exactement” aprés le “à peu près”? Pour dire que c’est à peu près, mais tout de même moins à peu près que complètement à peu près? Genre à vraiment peu près?
A peu près deux heures resterait valide de deux heures moins le quart à deux heures et quart, mais à peu près exactement deux heures ne fonctionnerait que (from two to two to two two) de deux heures moins deux à deux heures deux?
Quand pensez vous? :mrgreen:

sanjuro dit:Quand pensez vous? :mrgreen:

Aujourd'hui même, car aujourd'hui même est encore plus ce jour d'hui qu'aujourd'hui.
sanjuro dit:Dans le genre qui me rends perplexe...

Gasp ! :wink:
sanjuro dit:Quand pensez vous? :mrgreen:

Après la course quand le cheval a regagné son box. :mrgreen:
pyjam dit:
sanjuro dit:Dans le genre qui me rends perplexe...

Gasp ! :wink:

Double Gasp! :skullpouic: Je pars en pèlerinage à Villers-Cotterêts pour expier ma faute. :cry:

Oh alors, excuses acceptées si tu te repends. [sic :mrgreen: ]

Oh, celle-ci je viens de la trouver dans un roman (publié par l’Atalante) :
“Elle s’était plue [sic] en Afrique…”
in Maître de la matière de Andreas Eschbach, traduit de l’allemand.

sanjuro dit:Pourquoi ressent-on la tentation de rajouter "exactement" aprés le "à peu près"? Pour dire que c'est à peu près, mais tout de même moins à peu près que complètement à peu près? Genre à vraiment peu près?

Je connais un cas où ça a un sens : quand on parle d'analyses de précisions.
Par exemple : "préparez un échantillon avec environ exactement 2 g".
"environ 2 g" ça veut dire qu'on ne te demande pas de peser 2,0000 g.
Par contre, "exactement" veut dire que tu dois être aussi précis que possible et donner la valeur à 0,1 mg près si ton matériel le permet.
Donc 1,9995 g, 2,0010 g et 2,0008 g correspondent tous les 3 à "environ exactement 2 g".

Gné ? À mon sens, avec 1,9995 g, 2,0010 g et 2,0008 g, on est surtout environ à 2 g. :?

Docky dit:Gné ? À mon sens, avec 1,9995 g, 2,0010 g et 2,0008 g, on est surtout environ à 2 g. :?

La précision est importante quand on vend certaines poudres.

Vue dans le métro en première page (et en gros titre) du monde ou de Libé (me souviens plus lequel)
“Arnaques en lignes, trop d’internautes se laissent bernés
Ohhhhh, ça pique! (En tous cas, ils ont bien tort de s’y laisser pris)

Docky dit:Gné ? À mon sens, avec 1,9995 g, 2,0010 g et 2,0008 g, on est surtout environ à 2 g. :?

Si tu pèses 2 g avec une balance qui a une précision de 0,1 g, effectivement c'est de l'environ.
Par contre, avec une précision de 0,1 mg tu es 1 000 fois plus précis.

Toi, tu n'as pas dû faire beaucoup de TP de chimie, peser au milligramme près n'est pas donné à tout le monde.
EDIT : Désolé, corrigé.
oreclemage dit:Toi, tu n'as pas dû faire beaucoup de TP de chimie, peser au minigramme près n'est pas donné à tout le monde.

Heu, monsieur le chimiste en chef, ce ne serait pas plutôt un milligramme ? :clownpouic:

C’est sûr, mais moi et l’orthographe cela fait deux.

“L’orthographe et moi”, sinon elle risque d’être vexée. Et je pense plutôt environ exactement à une question de vocabulaire. Ah, quand on me cherche… :mrgreen:

Non, non, parce que le mot milligramme, je le connais bien, c’est bien un problème d’orthographe, j’ai l’orthographe approximatif.

Provocateur ! :mrgreen: