Anciens numéros de Casus belli

Casus Belli ?

Eh bien certains sont encore dispos.

Si, ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … t=#1255844
(pas tout à fait à jour, mais il en reste une grosse vingtaine)

Silenttimo, mode auto-promotion 8)

Sulfur-e dit:Et quand je prouve (avec des choses concrètes) que le magazine existe toujours, et que les anciens numéros (pas tous, on va y revenir) sont encore en vente, tu m'envois chier en me disant que Casus c'est introuvable?

La question n'est pas de savoir si quelque chose est trouvable ou pas, il me semble.

Je comprends que le fait que des anciens numéros de CB que la FFJDR vend se retrouvent scannés constitue un manque à gagner pour celle-ci et l'embête un peu, mais il ne me semble pas que le fait que la Fédé ait reçu un stock de mags implique qu'elle a des droits de propriété intellectuelle sur le contenu de ceux-ci.

Ca me fait rire, ce débat. J'ai pigé pour des mags en mon temps, et je n'ai jamais reçu le moindre penny. Je suis sûr que tu as fait pareil. Alors arrêtons l'hypocrisie des "droits d'auteurs". Les auteurs qui pigent dans les mags du genre de Casus Belli le font soit complètement gratuitement, soit pour une misère, et utiliser leur nom pour défendre le caractère sacré de la propriété intellectuelle desdits mags, c'est se foutre du monde.

Ceci dit, le fait que tu sois soucieux de la santé financière du monde associatif me comble de joie. Je suis certain que Phil Goude sera ravi de le savoir également.

:wink:

J’aime bien vos arguments, ils sont intéressants.

Pour ceux qui aiment la lecture, un article du monde diplomatique qui parle de la numérisation, la loi “la mickey mouse protection act”, google en général…

C’est :arrow: ici

Bref, pour ceux qui veulent prendre le temps.

En tout cas, merci pour le lien. J’étais grand lecteur de “Tilt” dans ma jeunesse :holdpouic:

Rodenbach dit:par contre je garde mes CB, mes dragon/multimonde j'en ai si peu que je peux bien les entasser encore sur mes étagères sans encombrer ! :pouiclove:

Ah Dragon Magazine :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: , de toutes façons même scanné je pense que t'aurais pas le même plaisir. J'y étais abonné et j'ai jamais regretté :holdpouic:

Personne n’a vu les Dragon Radieux, qui restaient la quintessence du mag de jdr ? :mrgreen:

Padawan dit:J'aime bien vos arguments, ils sont intéressants.
Pour ceux qui aiment la lecture, un article du monde diplomatique qui parle de la numérisation, la loi "la mickey mouse protection act", google en général...
C'est :arrow: ici
Bref, pour ceux qui veulent prendre le temps.
En tout cas, merci pour le lien. J'étais grand lecteur de "Tilt" dans ma jeunesse :holdpouic:

Merci pour le lien sur cet article. Très intéressant et qui permet de relativiser le sacro-saint argument de protection de l'auteur par les droits d'auteur. Où l'on apprend qu'à l'origine c'était 14 ans renouvelable une fois et que cela a explosé en 1998 avec une loi américaine, dite loi Mickey car celui-ci était sur le point de passer dans le domaine public, pour passer à 70ans après la mort de l'auteur, soit en pratique plus d'un siècle, avec ensuite des effets rétroactifs jusqu'en 1923.
Au départ, une volonté de rétribuer justement l'auteur mais de limiter la toute-puissance des éditeurs et à « encourager l’éducation ». Loi contre laquelle se sont battus dès le début les éditeurs (tiens, pas les auteurs, étrange, non ?).
Finalement, les éditeurs et ayant-droits ont gagné en 1998.

La deuxième partie de l'article sur le projet de numérisation de Google et son évolution suite à la pression des éditeurs est également très intéressante et instructive.

Cormyr, trés bon résumé de la situation, j’espére que certains réfléchiront un peu plus sur leur position et leur sacro-saint droit d’auteur.

[Mode Troll ON]
Si les brevets et les drois d’auteurs avait existé depuis l’aube de l’humanité, aujourd’hui certains peuples n’auraient pas encore accés au feu et à la roue.
[Mode Troll OFF]

genesteal dit:...
[Mode Troll ON]
Si les brevets et les drois d'auteurs avait existé depuis l'aube de l'humanité, aujourd'hui certains peuples n'auraient pas encore accés au feu et à la roue.
[Mode Troll OFF]

Pour continuer le mode Troll.
Si l'invention du Transistor en 1948 avait été protégée par des droits d'auteurs équivalents, l'informatique n'existerait pas car il n'y aurait pas assez d'argent dans le monde entier pour en payer les royalties (plusieurs milliards de transistors par processeurs !)
carabas007 dit:hors sujet : Le pire puisqu'on parle de la musique, c'est quand même la sacem les pires, il y a peu notre assos a organisé un concert d'un groupe qui n'est pas adhérent à la sacem et bien nous avons du régler à la sacem une coquette somme alors que le groupe qui jouait ne touchera pas un copec de la part de la sacem :pouicnul: ...dans le style pillage ils sont plutôt bon :evil: . fin Hors sujet

Effctivement, la SACEM est un vrai problème, un parasite énorme.
Il faut déclarer son groupe P.A.I (propriétaire actuellement inconnu pour éviter ces vampires.
Je viens de trouver ça qui résume bien la chose pour ce qui est de la protection des oeuvres :
http://lachips.free.fr/autoprod/8protection/index.htm.
Notons que ceci :
Si tous les morceaux sont de vous, il n'y aura rien à payer, en revanche si ce n'est pas le cas vous payerez des droits à l'auteur du morceau.
n'est pas forcément vrai.
dalia dit:Et faut arreter de dire que c'est nous les méchants, bananDC a plus d'experience que nous dans ce domaine vu qu'il a fait partit de ce système.

J'avoue que je n'ai pas bien compris ce que tu avais compris quand tu dis que j'ai "fait partie de ce système" :| (et tu as oublié le "e" de fin de mon pseudo :wink: )

en fait, une des choses qui me dérange vraiment dans ces sites, c’est la manière dont la démarche est faite.

on met à dispositions, et si quelqu’un n’est pas d’accord, on retire. La démarche qui me semblerait juste serait de commencer par demander, puis de faire après, et pas l’inverse.

(Pour éviter tout accrochages, le premiers site parle dans sa méthode de travail d’essayer de trouver les ayants droits, le second s’assoit allégrement dessus.)

Le fait de demander d’abord marche plutôt pas mal, par exemple pour INS/MV, un site a eu l’autorisation de diffuser tout les manuel épuisé.

Sulfur-e dit:
Le fait de demander d'abord marche plutôt pas mal, par exemple pour INS/MV, un site a eu l'autorisation de diffuser tout les manuel épuisé.

Pas de bol car l'exemple est mauvais :twisted:
Biohazard dit:
fleche95 dit:ce type de site existe déjà http://www.x******el.com/ins.php (reconnu par asmodée).
Mais les talents et les pouvoirs n'étant pas décrits, c'est difficile pour un joueur de savoir quoi choisir.

Non ce site est interdit. Nos avocats sont en train de prendre contact avec le monsieur.
CROC

Comme quoi, les choses peuvent changer.

A une époque, Asmo était d’accord, visiblement ce n’est plus le cas. Maintenant, peut être que la personne ayant donne son accord a l’époque n’avait pas le pouvoir de le faire, je ne sais pas.

Je trouve quand même la maniere de faire plus élégante.

Au faittu peut me donner le lien vers la discussion de ta discussion, ça m’interesse.

dalia dit:Et faut arreter de dire que c'est nous les méchants, bananDC a plus d'experience que nous dans ce domaine vu qu'il a fait partit de ce système.

J'avoue que je n'ai pas bien compris ce que tu avais compris quand tu dis que j'ai "fait partie de ce système" :| (et tu as oublié le "e" de fin de mon pseudo :wink: ) [/quote]

E...Je disais juste que contrairement a nous (certains intervenants) tu avais eu contact avec ce milieu la avec ton groupe et donc tu sais de quoi tu parles. Ayant travailler a la fnac lors du passage à l'euro....juste un truc j'étais outré de leur comportement vis à vis des prix et je peux vous dire que leur marge ont été gonflé a bloc. Quand vous etes magasinier et que vous vous retapez tous les prix un par un, ce ne sont plus les gentils distributeurs je vous le dit, depuis d'ailleurs je n'achète plus rien chez eux.
Sulfur-e dit:on met à dispositions, et si quelqu'un n'est pas d'accord, on retire. La démarche qui me semblerait juste serait de commencer par demander, puis de faire après, et pas l'inverse.

:pouicok: Comme dirait Maïté, c'est une question de bon sens!

Je dois bien reconnaître que mon entendement est tout dépassé en lisant ces 5 pages de posts! :shock: Downloader un truc mis à disposition dans l'illégalité, que ce soit de la musique, des roms de vieilles consoles, des films ou des publications, c'est mal, point.
Sulfur-e dit:A une époque, Asmo était d'accord, visiblement ce n'est plus le cas. Maintenant, peut être que la personne ayant donne son accord a l'époque n'avait pas le pouvoir de le faire, je ne sais pas.

C'est tout le problème de l'identification du bénéficiaire des droits et de la sacro-sainte preuve.

Si je veux m'assurer de ne pas avoir de problème, je dois avoir autre chose qu'un e-mail ou un post sur un forum. Un contrat signé me semble un minimum, et honnêtement, qui va s'amuser à ça pour des magazines qui ne sont même pas d'actualité et qui n'ont plus qu'une valeur historique?

C’est clair qu’en dehors de ceux qui les ont déjà achetés dans leur jeunesse (et donc ne vont pas les repayer une deuxième fois de toute façon), le potentiel commercial est quand même quasi proche de 0…

je me permet (car je suis assez permissif avec moi même) d’intervenir dans ce débat pour corriger une grosse bêtise proférée par Sherinford.
J’ai collaboré pendant 10 ans à Casus Belli (de 1988 à 1998) comme pigiste et responsable de la rubrique Métalliques. Et je tient à dire que nous étions payé de façon fort correcte, en temps et heure, et avec bulletins de pige et autres déclarations légales.
Casus Belli était un vrai magazine, avec une rédaction importante, des collaborateurs qui savaient écrire, une secrétaire de rédaction qui corrigeait les fautes (et parfois les textes), et des rémunérations correctes pour tout le monde.
Un magazine sérieux paye toujours ses auteurs.

Crapou un jour, crapou toujours !

gloomy dit:
Sulfur-e dit:on met à dispositions, et si quelqu'un n'est pas d'accord, on retire. La démarche qui me semblerait juste serait de commencer par demander, puis de faire après, et pas l'inverse.

:pouicok: Comme dirait Maïté, c'est une question de bon sens!
Je dois bien reconnaître que mon entendement est tout dépassé en lisant ces 5 pages de posts! :shock: Downloader un truc mis à disposition dans l'illégalité, que ce soit de la musique, des roms de vieilles consoles, des films ou des publications, c'est mal, point.

Alors, j'ai sombré du coté obscur de la force. :mrgreen:
genesteal dit:Alors, j'ai sombré du coté obscur de la force. :mrgreen:

Mal, c'est! :mrgreen:
El comandante dit:Personne n'a vu les Dragon Radieux, qui restaient la quintessence du mag de jdr ? :mrgreen:

Moi c'est plutôt les Chroniques d'outre monde qui me branchent

J'ai un pote qui les a foutu à la benne... :x

Je me rappelle de Trauma le jeu de rôle et de la BD à jouer Judge Dredd

EDIT : Quelques numéros dispos dont une collection quasi complète à un prix assez fou quasi tentaculaire