![]()
![]()
AVERTISSEMENT : ne pas confondre ce topic avec le topic Qui enterre qui ?. ![]()
![]()
![]()
On aurait tendance à préférer ce qu’on a connu en premier.
Je disais dans un autre topic :
Ça, c’est à propos des variantes. Mais j’ai le sentiment que l’effet “premier contact / première impression” s’applique aussi aux refontes des jeux.
Combien connaissant bien Caylus adouberont Caylus 1303 ? Combien connaissant bien Tigre & Euphrate lui préféreront Yellow & Yangtze ?
Ça s’applique aussi aux extensions qui changent beaucoup la façon de jouer du jeu original.
Bref, ça s’applique aux changements de paradigme, à ces trucs qui font que ce qu’on avait appris d’un jeu se trouve soudain remis en cause.
POURQUOI ?
Pourquoi préférerait-on ce qu’on a connu en premier ?
Parce qu’on n’aime pas le changement. Si on aime quelque chose, on ne veut pas qu’il change.
Concernant les jeux spécifiquement, je suppose que cela vient de ce qu’on a accepté un set de règles, qu’on a vu ses implications stratégiques, qu’on s’est habitué·e à ces implications, qu’on les a creusées et appréciées. Et que si on changeait une règle ou qu’il y avait une refonte, on ne retrouverait pas les mêmes implications et qu’il faudrait refaire le chemin d’apprentissage. Et ça, on a la flemme.
Ceci n’est qu’une proposition d’explication du phénomène s’il existait. Mais… existe-t-il ?
EST-CE QUE ?
Et vous, vous avez du mal à vous départir de votre première impression ?
Vous pouvez lister les cas où, sur des jeux que vous aimez, vous avez connu deux versions : soit appris une mauvaise règle puis la bonne (ou l’inverse), soit appris le jeu varianté puis le jeu tel qu’édité (ou l’inverse), soit connu le jeu original et sa refonte (là je parle de refontes où le cœur du jeu est presque inchangé, comme Caylus et T&E, pas comme Tikal).
Dans chaque cas, avez-vous préféré la première version ou la seconde ? Si vous pouvez donner une idée de votre implication dans la première (nombre de parties, niveau d’appréciation) avant de découvrir la seconde, ça peut être une donnée intéressante car biaisante.
Prenez garde à ne pas oublier les cas qui vont à contresens de votre impression ou conclusion générale ![]()