[Andao!] relecture

Je viens de mettre en ligne ce matin une nouvelle version des règles.
Rien n’a changé sur le fond mais c’est sur la mise en forme, le plus dur quoi!
Si quelques âmes charitables veulent bien me donner leur avis sur des points qui leur paraissent ambigus, je les en remercie d’avance. Il me semble avoir pesé tous mes mots et toutes mes phrases mais à force je ne vois peut être plus les zones d’ombre.
Le pdf est à consulter ici

Salut,
J’avais justement lu ces règles il y a 2-3 jours (Madagascar oblige !!!) et je m’y suis donc remis avec cette nouvelle version.

Le jeu a l’air sympa et le principe à la Finca ou Emerald semble pouvoir bien fonctionner ici vu que c’est le mécanisme principal du jeu.
C’est bien d’avoir mis le plateau dans les règles car j’avais été obligé d’aller voir le plateau pour bien comprendre les règles.

Quleques remarques:

“Dans ce cas, il choisit des paysans qui lui sont minoritaires pour les déplacer vers des champs vides voisins de façon à rétablir la capacité maximale du champ.”. Je dois t’avouer que ce n’est pas clair. Je me souviens avoir bien compris dans la version précédente et je trouve que c’est moins clair maintenant.

“Est déclaré vainqueur celui qui a le plus de points. A égalité c’est celui qui a fermé le village qui gagne.” Et si les égalités ne concernent pas celui qui a fermé le village ?

“Vert a 3 paysans dans une maison qui peut contenir 5 paysans” le calcul des points ne correspond pas au dessin. Vert n’a pas 3 paysans dans la même maison

“Seules les trois premières règles sont prises en compte (nombre de coups, capacité maximale des champs et déplacement associé ou pas des paysans). Le but du jeu est alors d’être le premier à rentrer tous ses paysans dans le village, sans tenir compte des places et des maisons.” Ce n’est pas très clair. On ne peut pas aller dans un champ en dépassant la capacité ou ou il 'y a plus de limites ?
On ne fait pas de décompte de points ? C’est le premier qui rentre ses paysans qui gagne ? On ne termine alors pas le tour et tout le monde n’a pas le même nombre de tour de jeu ?

Sinon, je trouve tes règles claires et bien écrites donnent envie de tster le jeu.
A+
Alain,

Alain13 dit:
"Dans ce cas, il choisit des paysans qui lui sont minoritaires pour les déplacer vers des champs vides voisins de façon à rétablir la capacité maximale du champ.". Je dois t'avouer que ce n'est pas clair. Je me souviens avoir bien compris dans la version précédente et je trouve que c'est moins clair maintenant.

Ah ben oui mais c'est celle-là qu'on m'avait demandé de changer! :(
Bon j'en ai fait une autre version! :)

"Est déclaré vainqueur celui qui a le plus de points. A égalité c’est celui qui a fermé le village qui gagne." Et si les égalités ne concernent pas celui qui a fermé le village ?

on regarde qui a des paysans dehors. mais alors tu me diras, et si... ben là c'est jamais arrivé. J'aurais envie de dire qu'il y a egalité et qu'il faut vite refaire une autre partie pour savoir!

"Vert a 3 paysans dans une maison qui peut contenir 5 paysans" le calcul des points ne correspond pas au dessin. Vert n'a pas 3 paysans dans la même maison

c'est corrigé!

"Seules les trois premières règles sont prises en compte (nombre de coups, capacité maximale des champs et déplacement associé ou pas des paysans). Le but du jeu est alors d'être le premier à rentrer tous ses paysans dans le village, sans tenir compte des places et des maisons." Ce n'est pas très clair. On ne peut pas aller dans un champ en dépassant la capacité ou il 'y a plus de limites ?
On ne fait pas de décompte de points ? C'est le premier qui rentre ses paysans qui gagne ?

C'est ça
On ne termine alors pas le tour et tout le monde n'a pas le même nombre de tour de jeu ?

Si je le rajoute!
Merci pour ta lecture attentive :pouicok:

le fichier modifié
Alain13 dit: Le jeu a l'air sympa et le principe à la Finca ou Emerald semble pouvoir bien fonctionner ici vu que c'est le mécanisme principal du jeu.

Je ne connaissais pas Finca et je viens de lire la fiche TT... un peu déçu d'être si proche sur l'aspect départ / arrivée, même si la suite n'a rien à voir... :bonnetpouic:

J’avais essayé la version précédente, je n’avais rien compris (mais je ne suis pas bon en lecture de règles sans le matos dans les mains :roll: ).
J’ai essayé celle-ci, j’ai compris ! Même si j’ai eu du mal avec le point 4, heureusement qu’il y avait l’exemple pour clarifier tout ça.

Juste une petite question, si on est en majorité dans une maison du village on peut virer un minoritaire dans la maison de son choix (à condition qu’il y ait la place) ?

En tout cas, ça a l’air très sympa, même si c’est le genre de jeu dans lequel je suis très mauvais :P

astur dit:
Juste une petite question, si on est en majorité dans une maison du village on peut virer un minoritaire dans la maison de son choix (à condition qu'il y ait la place) ?

Ah? je l'ai pas mis ça? je vais voir! On ne fait sortir personne des maisons!!!

Merci :wink:

Les festivals ont du bon! j’ai pu tester mon jeu avec Moijeux qui m’a suggéré une idée.
Pour le moment lorsque des personnes arrivent dans les maisons elles sont indélogeables et participent chacune au décompte final. Un joueur qui met 4 personnes dans la maison à 5 prend un énorme avantage sur les autres (4 x 5 = 20 pts alors qu’on gagne avec 23 à 28 points en moyenne).
Puisque le jeu est un jeu de majorités/minorités, pourquoi ne pas l’appliquer jusqu’au bout?
Dans ce cas, une maison à 5 logeant 3 rouges, un bleu et 1 vert serait attribuée aux rouges pour 5 points et ainsi de suite pour les autres maisons à 4, 3, 2 personnes ou même pour les places (à 5 personnes maxi). En cas d’égalité, à personne ou aux deux? je n’ai pas tranché.
Toute personne restant en dehors du village faisant de toutes façons perdre un point.

L’avantage de cette situation est de tendre encore plus le jeu et d’éviter la situation d’avantage irrattrapable (mais celui-ci ne se produit presque plus dès que l’on connait le jeu… on fait attention!)

Maintenant elle favorise moins la technique de regroupement que doivent chercher les joueurs pour aller plus loin et installer le plus de bonhommes le plus loin (pourquoi y aller à 5 puisqu’avec 3 je suis majoritaire?).

Qu’en pensez-vous?

Hum, je dirais que c’est une excellente idée :wink:
Tu as pu la mettre en œuvre?

Oui, 2 parties tests ce matin avec mes fils sur la deuxième configuration et ça change un peu les choses.
Ca n’empêche pas celui qui arrive à rassembler 5 perso quelque part de prendre un sérieux avantage par la suite (sauf s’il le fait trop tard) mais ça change aussi la vision du jeu.
Mon fils ainé a toujours gardé la même tactique, la première fois je me suis fait avoir, la deuxième j’ai réussi à le contrôler parce qu’il a fait 2 erreurs, sinon j’aurai aussi perdu. mais bon c’est le jeu : gagne celui qui fait le moins d’erreurs.
Pour les scores on a donné les points de la maison à chacun en cas d’égalité. Ce soir on verra l’inverse. Ca nous a donné des scores entre 4 et 12 avec une partie qui s’est jouée à un point, l’autre à 3 points.

Ce qui me gêne le plus ici c’est que dès qu’une maison ne peut plus être disputée, son attractivité devient nulle alors que dans la première règle, elle pouvait être encore interessante si elle éatit incomplète… :roll:

Une idée comme ça : tu intègres une notion de chef de famille : le dernier arrivé est chef de famille. En cas d’égalité (qu’il soit concerné ou non), c’est lui qui empoche les points, pas les autres.

Bon, c’est sûr, ça règle rien si quelqu’un est déjà majoritaire…

Bonne idée, je ne l’intègrerai peut être pas comme ça mais je la retiens! :pouicok:

lynkowsky dit:Une idée comme ça : tu intègres une notion de chef de famille

Bon, alors j'ai laissé tomber l'idée des majorités et je suis revenu à l'ancienne version... mais j'ai rajouté le chef du village dans le pitch! :D
En fait, plusieurs personnes ont trouvé le jeu un peu trop "old school" surtout à cause de la première phase, ce que je comprends un peu et d'autres trouvaient que les grands regroupements étaient trop difficiles à contrer, ce que je n'arrivais pas trop à réguler.
J'ai donc tenté d'y mettre un peu de modernité et suis arrivé à un mécanisme qui me plait bien dans les contraintes. Il peut entrainer pas mal d'interactions en début de partie (en fonction des joueurs), à chacun ensuite de se débrouiller avec ce qui lui a été confié.
Les règles s'allongent un peu, la première phase qui était calculatoire est un peu plus soumise à l'action des autres, le temps de jeu augmente un peu et il vaut mieux y jouer à 4 maxi: bref le jeu perd de sa simplicité... Y gagne-t-il en attractivité??? :roll:
Si vous avez vu l'ancienne version, je veux bien un avis sur la nouvelle, mes testeurs maisons ne veulent plus vraiment suivre l'évolution de ce proto... :cry: J'ai même pas pu leur faire écouter les nouvelles règles! :evil:
Anciennes règles ici
Nouvelles règles ici
Edit: ne pas tenir compte de l'exemple de décompte dans les dernières règles. j'ai fait un mélange et je n'ai pas le temps d'y revenir pour le moment...

juste a la lecture des deux versions des regles, je pense que cet ajout n’est pas necessaire au jeu de base, au contraire - les mecanismes sont assez simple, mais a mon avis pas facile a prendre en main, et rajouter des contraintes d’entree par groupe definis n’est pas ideal.
Par contre, je pense que ca peut faire une tres bonne variante a proposer dans la boite de base, qui permettra de renouveler le jeu agreablement une fois qu’on connait bien le jeu de base (l’ancienne version).

Oui, et merci pour ton avis, c’est ce qui semble ressortir des premiers retours que j’ai reçus.
Maintenant pour ce qui est des variantes je ne sais pas trop quoi en penser. Je vais continuer en accumulant les tests à l’extérieur pour voir ce que ça donne avec différents publics. JEn fait il faudrait que je retrouve ceux qui y ont déjà joué… ou proposer 2 parties d’affilée.

Edit: ca y est le fichier est à jour

Je suis bien avancé, mais je pouvais m’y attendre :roll: :
- Ceux qui aimaient le jeu avant avec son aspect calculatoire presque abstrait préfèrent l’ancienne version et ne voient rien de mieux dans la nouvelle version.
- ceux qui trouvaient le jeu trop lent à se mettre en place et peu attirés par la première phase comportant peu d’interactivités aiment bien la nouvelle version!

Une longue série des tests s’annonce… :|

Je crois qu’il faut que tu fasses un choix personnel au regard de la logique interne de ton jeu et de ce qui fait, selon toi, son essence.
Dans ces cas là, je reviens souvent à la version précédente.

moijeux dit:Je crois qu'il faut que tu fasses un choix personnel au regard de la logique interne de ton jeu et de ce qui fait, selon toi, son essence.
Dans ces cas là, je reviens souvent à la version précédente.

Ici la logique interne est de se regrouper pour être plus fort et de se placer aux bons endroits pour avancer plus vite.
Dans la deuxième version, on retrouve ça dès la première phase avec le coté "Allez, vas'y toi" (on peut placer les pions de l'adversaire) qui répond bien aux coups vaches de majorité de la deuxième partie.

@requyem : en fait l'entrée en groupes définis casse un peu un défaut du jeu de base où un groupe de 5 paysans ne pouvait plus être arrété jusqu'à son installation dans le village.
Dans la deuxième version, on peut encore faire ces gros regroupements mais il va falloir les casser pour rentrer dans le village et être ainsi à la merci d'un autre groupe qui pourra venir séparer les rescapés d'un premier groupe. (j'espère que je suis clair :| )
Autre aspect, le côté très calculatoire (version de base) du début peut faire que dès le placement des paysans on peut quasiment déterminer qui va gagner (pour 2 ou 3 joueurs, moins pour 4 ou 5). c'est moins évident pour la deuxième version puisqu'on peut placer des paysans des autres joueurs (ça fait quand même perdre un peu de temps!)
Et c'est justement ce défaut de la version de base pour les uns qui est un avantage du jeu pour les autres...

Pour finir, la deuxième version rajoute un peu d'exotisme et j'aime bien ce petit côté-là... :) Oui, après d'autres tests en famille je crois que je commence à pencher pour la seconde alors que je ne l'imaginais pas.

Bon j’arrive un peu tard, je ne sais pas où tu en es avec ce jeu. J’ai pris le temps de relire les 2 règles du jeu et je préfère amplement la version sans les cartes qui me parait bien plus intuitive et, comment dire, homogène. Par contre, je n’ai pas l’impression d’avoir lu la capcité d’accueil de la route et des places. A moins que l’on n’ai pas le droit de s’y arrêter mais juste d’y transiter?.. Je te suggère de profiter de ta vue du plateau en début de règles pour faire un rappel des capacité d’accueil de chaque zone. Ainsi en un coup d’eoil les joeurs pourront les retrouver.

C’est vrai que le jeu me donne un peu l’impression d’un mix entre clan, cartagena et finca.

Sinon quelques suggestions :

-Pour tes problèmes de majorités aux décomptes des villages pourquoi ne pas faire un truc du genre le joueur qui a le plus de marqueur dans une hute ramasse la moitié des points, celui qui le suit la moitié de la moitié et ainsi de suite jusqu’à ce que les points soient épuisés. En cas d’égalité on se partage les points de notre rang et du rang inférieur le joueur suivant ne touchera que ceux du rang encore inférieur. Si je suis seul dans une hute je ramasse tous les points.

-Ce qui pourrait être intéressant c’est que tes travailleurs aient des matières à ramener des champs au grenier du village. peut être faire un système à la verflixxt, on dépose aléatoirement des marqueurs denrées dans les champs. C’est le dernier joueur à quitter un champs qui peut la ramasser. Ensuite, on n’a le droit de conserver autant de jetons ramassés que de persos dans le village les autres sont écartés. Puis, on fait un décompte selon majorité par famille de denrées.

Bonne continuatio à toi, ton jeu parait très engageant…

FOX62 dit:Bon j'arrive un peu tard, je ne sais pas où tu en es avec ce jeu. J'ai pris le temps de relire les 2 règles du jeu et je préfère amplement la version sans les cartes qui me parait bien plus intuitive et, comment dire, homogène.

Oulà oui, je ne sais pas en quelle page du forum tu as été le repêcher mais surement dans les premières :lol:
Bon alors je suis toujours sur le jeu mais ça n'avance pas trop puisque c'est toujours la première version qui plait le plus et que j'aimerais quand même la faire évoluer un peu pour satisfaire le plus grand nombre. J'avais fait d'autres essais assez différents avec les cartes mais ça ne passe pas vraiment; on revient toujours à la première.
Pour ce qui est des places et de la route la capacité maxi est de 5 (il me semble que c'est dans la règle mais je vais retourner voir).
Ensuite, le petit truc à tester c'est de donner un paysan de sa couleur à chaque adversaire en début de partie. Ca peut venir perturber un placement déséquilibré en faveur d'un des joueurs.
Je te suggère de profiter de ta vue du plateau en début de règles pour faire un rappel des capacité d'accueil de chaque zone. Ainsi en un coup d'eoil les joeurs pourront les retrouver.

oui, ça c'est bien vu. Pour tes suggestions, je vais y jeter un oeil très attentif puisque je vais au festival de Toulouse avec le jeu sous le bras. La deuxième idée me plait bien, le pb étant que chaque fois que j'ai rajouté des choses, ça n'a pas amélioré le jeu ... :roll: à voir!
Merci pour ta lecture attentive et tes idées :pouicok: . J'espère pouvoir y retravailler d'ici le festival.
nicoM dit: Oulà oui, je ne sais pas en quelle page du forum tu as été le repêcher mais surement dans les premières :lol:

Bah non ton post du 6 février...
La deuxième idée me plait bien, le pb étant que chaque fois que j'ai rajouté des choses, ça n'a pas amélioré le jeu ... :roll: à voir!
Merci pour ta lecture attentive et tes idées :pouicok: . J'espère pouvoir y retravailler d'ici le festival.

C'est peut être simplement qu'iln'y a rien à ajouter. Franchement à la lecture, je t'avoue que je ne comprends pas bien ce qu'il y aurait à ajouter ou ce qui te pousse à vouloir ajouter quelquechose mais faudrait que je teste.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi certains de tes testeurs ont reproché à ton jeu d'être old school. Certes il correspond à un créneau plus trop occupé à l'heure actuelle. Mais à l'usure je crois que ce genre de jeu vieillira moins mal que certains jeux de gestion actuels. Ca serait intéressant de creuser de manière générale sur le sujet...

Pour finir, par simple curiosité, je me demandais comment tu t'y étais pris pour répartir tes champs : Le hasard, une méthde mathématique ou un méthode empirique?

Bonne continuation en tous cas.