Bah non ton post du 6 février...
Ah bon, alors c'est moi qui suis vite passé à autre chose!
Certes il correspond à un créneau plus trop occupé à l'heure actuelle. Mais à l'usure je crois que ce genre de jeu vieillira moins mal que certains jeux de gestion actuels. Ca serait intéressant de creuser de manière générale sur le sujet...
Oui, c'est aussi mon avis et celui des personnes qui l'ont critiqué. Le crénaux était peut être il y a 10 ans, mais pour les personnes a qui il a plu lors de tests ou en festivals, il ne faut surtout rien changer!
Pour finir, par simple curiosité, je me demandais comment tu t'y étais pris pour répartir tes champs : Le hasard, une méthde mathématique ou un méthode empirique?
Il y a un peu de tout!

En fait je suis parti d'une idée simple qui était de faire 7 zones contenant chacune 3 champs bruns, 2 jaunes et 1 vert. Ce qui faisait en tout 21 champs + une route pour créer un effet d'entonoir.
La règle était de placer un paysan dans chaque zone. Après je me suis dit que ça limitait trop les choix et j'ai laissé le placement libre.
A 3 joueurs, le dernier à placer ses paysans se retrouve donc coincé pour son dernier placement. J'en suis donc arrivé à enlever 1 puis 2 champs pour trouver un équilibre ente celui qui commence et qui a tous les choix et les derniers qui bénéficient d'un champ jaune en soutien... et là ça fonctionne pour 2,3,4,ou 5 joueurs.
En parallèle et pour la disposition des champs, j'ai progressivement transformé la répartition initiale et aléatoire des champs dans les zones (j'avais juste cherché de la diversité) pour faire des zones de raccourcis, des blocages, des champs moins intéressants que d'autres, rendre certaines zones faussement attractives ... (un mois de travail, mais on peut encore deviner la répartition initiale...)
Pour finir, j'ai récement créé une version modulable avec 7 plaques recto-verso qui permettent de renouveller le plateau de jeu. Là, on est très loin de la répartition initiale avec des plaques sans champ vert ou sans champ brun par exemple. Moi qui était habitué au plateau initial, je perds alors beaucoup de mes repères. C'est la version que je veux tester à Toulouse.
Donc voila, pas vraiment de méthode mais un peu d'intuition, un chouilla de réflexion pendant de très nombreux tests en solo et l'écoute de quelques testeurs et TTciens.