Je suis un peu mitigé.
Andao! était finaliste au FLIP et a été très apprécié lors des tests du public (j’attend quand même ma moyenne pour voir…). J’ai même un ado qui est venu tester en famille et qui est revenu plusieur fois avec d’autres personnes pour leur montrer.
La phase 1 avec les cartes marche très bien et se place bien dans un scénario de la journée.
Pour moi, c’est la meilleure version.
Mais pour certains membres du jury la mécanique reste trop ancienne et abstraite par rapport au thème: “A l’allemande d’il y a quelques années”. Pour Mathilde (Gigamic) c’est même un jeu purement abstrait… donc je vais essayer de le transformer, pour voir, j’ai quelques pistes.
Salut,
J’aurai besoin d’avis par rapport à une remarque régulière: que le thème Madagascar fait un peu (beaucoup) plaqué sur la mécanique. J’ai cherché un thème plus adapté et je viens d’avoir une idée:
- Quitter Madagascar pour les inuit.
- les champs deviennent une banquise au printemps plus ou moins solide (donc pouvant accueillier +/- de pêcheurs)
- les équipes ne changent pas, les types de déplacements non plus (plus on est nombreux, plus c’est facile de se déplacer dans la neige; mais plus on est lourds, donc certaines zones ne supporteront pas le poids).
- juste que je pense ajouter des cartes “équipements” (traineau, scie, GPS…) dans les piles de pioche du départ pour permettre un placement +/- lent sur les zones de banquise +/- épaises et être plus dans le thème. ex : je décide de placer un pêcheur adverse sur une zone de banquise épaisse. Ca me coûte un coup mais l’adversaire devra dans un premier temps utiliser 2 toorut (scies à glace) pour faire son trou et pêcher avant de rentrer; il va donc perdre plus de temps à piocher ses scies (2 tours).
Il n’y a donc plus de contrainte dans le choix des champs pour le placement initial.
- dernière chose, tous les pêcheurs sont ensemble au début et chaque joueur choisit lequel il veut placer (pas encore testé mais ça doit permettre plus de discussions et d’influences entre les joueurs).
Voila, globalement il y a plus de liberté dans les placements initiaux et la contrainte essentielle est donnée par l’épaisseur de glace. Donc, si vous connaissez l’ancienne mécanique, que pensez-vous du nouveau thème? Merci!
A première vue, ça peut le faire. Surtout que manifestement ça te donne des pistes d’améliorations possibles de la mécanique. Comme avec l’ancien thème tu semblais un peu tourner en rond, c’est positif. Ensuite, faut tester
Snif, j’aimais bien le village malgache cela faisait voyager dans des contrées pas trop explorées dans l’univers ludique. Maintenant, la banquise je dirais que
1. C’est du déjà très visité comme thème.
2. En quoi cela rendra le thème moins plaqué? En réalité, cela semble paradoxal, mais à mon avis c’est la mécanique de ton jeu qui produit cette impression de thème plaquée. Et ce n’est pas à proprement parler un défaut, enfin de mon point de vue, c’est simplement que la mécanique est passe partout et s’y prête. Il faut juste chercher à renforcer le thème.
3. Est-ce à dire que tu pense que cette impression de thème plaqué est juste lié au fait que la limitation de la population dans telle ou telle parcelle ne s’explique pas? Pourtant on peut très bien l’expliquer par la nécessité de main d’oeuvre. Les petits champs nécessitent forcément moins de main d’oeuvre que les grands.
Après je pense que même si ce sont des pros, il faut prendre un peu de recul vis à vis de leurs remarques car les mêmes qui ont reproché à ton jeu d’être old school ou son thème plaqué rééditeront dans deux ou trois ans un vieux knizia de dessous les fagots…
Sinon si tu décide de changer de thème pour la baquise, par pitié pour préserver encore un peu d’exotisme ne part pas à l’ére du gps et de la lampe torche. Contentes toi des traineaux, des raquettes, d’huile et de fourrure de phoques . (une idée au passage pour ce thème tu peux ajouter un côté prise de risques en donnant des valeurs indicatives pour la resistance de la glace et introduire un système pour vérifier si elle cède ou pas en cas de dépassement)
Pour ce qui est du thème malgache, pourquoi ne pas reprendre mon idée de jetons ressources à collecter lors du placement initial dans les champs et à ramener au village?
Les couleurs des champs n’indiquent plus leur capacité mais la denrée produite. La capacité peut être representée par une emprunte de pion par exemple. Lorsque je pose un bonhomme dans un champs j’ai le droit de ramasser un nombre de ressource égal aux nombre de personnes déjà présentes dans ce champs (je ramasse ce qu’ils ont récolté). A la fin de la partie je n’aurai le droit de conserver qu’un certain nombre de ressources par personnes rentrés sains et saufs au village. La victoire se calcul aux point en fonction de la majorité et de la valeur des ressource.
Voilà en vrac ce que m’inspire ton dernier post. Je n’ai hélazs pas encore pu tester ton jeu mais y’a du progrès, j’ai téléchargé tous les éléments sur ton site…
bon courage
lynkowsky dit: tu semblais un peu tourner en rond, c'est positif. Ensuite, faut tester
Ca c'est pas faux!

FOX62 dit:Snif, j'aimais bien le village malgache cela faisait voyager dans des contrées pas trop explorées dans l'univers ludique. Maintenant, la banquise je dirais que
1. C'est du déjà très visité comme thème.
Oui, c'est pour ça que j'hésite vraiment.
3. Est-ce à dire que tu pense que cette impression de thème plaqué est juste lié au fait que la limitation de la population dans telle ou telle parcelle ne s'explique pas? Pourtant on peut très bien l'expliquer par la nécessité de main d'oeuvre. Les petits champs nécessitent forcément moins de main d'oeuvre que les grands.
Je n'en sais trop rien, je fais avec les remarques faites ci et là pendant les festivals. Mais en fait tu viens de me donner dans cette phrase le parallèle que je n'avais pas encore fait entre ma banquise et mes champs. Donc tout ce que j'ai imaginé avec la banquise semble aussi aller avec les champs.
Pour ce qui est du thème malgache, pourquoi ne pas reprendre mon idée de jetons ressources à collecter lors du placement initial dans les champs et à ramener au village?
Les couleurs des champs n'indiquent plus leur capacité mais la denrée produite.
J'avais essayé mais je ne m'en étais pas sorti. Le jeu tournait à peu près mais était assez alourdi, ce que je ne voulais pas. J'ai surement pas tout vu et à te relire j'ai une idée. Je remettrai ça, c'est sûr! mais je vais d'abord reprendre mon idée... à Madagascar!
Merci pour vos commentaires.

Juste pour dire que je préfère le thème malgache à la banquise trop froide et moins colorée.
Et puis il n’y a pas de grenouille sur la banquise … si tu vois ce que je veux dire
Après, tu peux t’aider de la banquise pour réfléchir, puis revenir chez les malgaches avec ces nouvelles pistes
Je suis tout à fait de l’avis de FOX62.
Je ne comprends pas pourquoi le thème serait mauvais.
J’aime bien son idée de collecte de ressources. M’est avis que c’est effectivement dans la recherche d’une mécanique encore plus proche du thème (récolte?, revente?, attaque des hyènes?..) qu’il faudrait trouver de l’originalité tout en gardant le principe de déplacements/majorités qui est le moteur du jeu.
FOX62 dit:Après je pense que même si ce sont des pros, il faut prendre un peu de recul vis à vis de leurs remarques car les mêmes qui ont reproché à ton jeu d'être old school ou son thème plaqué rééditeront dans deux ou trois ans un vieux knizia de dessous les fagots...
+1
Et pas toujours du "bon" Knizia en plus...

Sinon, pour Andao, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer à Parthenay, on allait commencer une partie quand des visiteurs sont venus poser des questions sur mon jeu à moi (ralalala, peuvent pas attendre un peu ?

My 2 cents !

nicoM dit:FOX62 dit:
Les couleurs des champs n'indiquent plus leur capacité mais la denrée produite.
J'avais essayé mais je ne m'en étais pas sorti. Le jeu tournait à peu près mais était assez alourdi, ce que je ne voulais pas. J'ai surement pas tout vu et à te relire j'ai une idée. Je remettrai ça, c'est sûr! mais je vais d'abord reprendre mon idée... à Madagascar!
Merci pour vos commentaires.![]()
Bah en réalité l'idée initiale a fait son chemin depuis et je crois que telle qu'elle, elle devrait être un peu plus lisible et moins lourde. Peut être qu'en dstribuant des cartes au début avec des valeurs différentes pour chaque dentée aux joueurs ça permettrait de tendre un peu plus la ficelle... Dommage qu'en ce moment je n'ai même pas le temps de jouer à des jeux du commerce car j'aurais beaucoup aimé mettre mon idée à l'épreuve.
En tous cas, si je gagne à euromillion, tu seras le premier jeu que j'éditerai.

J’ai toujours suivi ce jeu de loin et ce qui m’a attiré c’est surtout le thème que j’ai trouvé super original, du coup je vote pour le conserver même si bon je sers pas à grand chose
astur dit:du coup je vote pour le conserver même si bon je sers pas à grand chose
Mais si, mais si!
Au moins maintenant je sais que je ne dois pas laisser tomber le thème; ça fait plutôt l'unanimité!
Hello,
A l’occasion des presque 3 bougies de ce projet je pense avoir fait la synthèse de ce qui m’a été dit plus haut.
Andao version 5 vient d’arriver. Voir les dernières règles
Les cartes ont disparu, remplacées par des jetons “cultures” posés sur les champs. On affecte donc un paysan sur un champ donné contenant une culture précise: “Toi, tu vas recolter du riz dans ce champ”. Mais la couleur du champ est conservée pour donner la capacité.
Pour le reste, je n’ai pas donné de scores différents aux cultures plus ou moins rares car le placement initial ferait que les premiers placés seraient avantagés. L’objectif est toujours de courir le plus vite, et en équipes.
Et ça en devient plus lisible.
Salut,
Alors là je te tire mon chapeau car tu as tenu compte de l’idée de récolte dans les champs en t’affranchissant de la lourdeur du système que j’avais proposé de majorité de denrées rapportées au village limités par le nombre de paysans rentrés avec ce système de “droit d’accès”. Par contre je craint que ça ne soit pas très intuitif. Notamment du fait que les denrées en question ne rapportent rien et que seuls les paysans rapportent des points, non?
Sinon concernant la règle, j’ai peut être zappé le passage, mais il faudrait t’atarder un peu sur le déplacement vers et sur “la route” et le franchissement du portail car je trouve que ça reste très vague. A vue de nez je dirais que l’on doit se regroupper sur la route en attendant que l’on ait suffisamment de paysans pour franchir le portail. Si c’est bien le cas ça me parait loin d’être évident à la lecture des règles…
tu touches au but à mon avis…
FOX62 dit:Par contre je craint que ça ne soit pas très intuitif. Notamment du fait que les denrées en question ne rapportent rien et que seuls les paysans rapportent des points, non?
L'enjeu à ce moment-là est de constituer des équipes et donc d'anticiper sur ses déplacements mais aussi ceux des autres. Une mauvaise vision du jeu à ce moment peut couter cher, mais n'est pas non plus insurmontable.
Sinon concernant la règle, j'ai peut être zappé le passage, mais il faudrait t'atarder un peu sur le déplacement vers et sur "la route" et le franchissement du portail car je trouve que ça reste très vague.
Bon je vais voir ça de plus près. c'est vrai qu'à force j'en oublie aussi les
détails.
A vue de nez je dirais que l'on doit se regroupper sur la route en attendant que l'on ait suffisamment de paysans pour franchir le portail. Si c'est bien le cas ça me parait loin d'être évident à la lecture des règles...
Pas toujours, tout dépend de l'entourage et du moment de la partie. C'est là qu'interviennent les équipes. Si j'ai des équipes de 3 et 1, ça ne sert pas à grand chose d'accumuler 5 bonshommes sur la route puisque je pourrai les faire entrer que par 3 ou par 1 (mais des fois oui). Ensuite, s'il y a d'autres perso d'une autre famille, on peut aussi s'en servir pour aller plus loin. Jouer le bouchon à l'entrée peut aussi servir mais n'enpêche pas toujours les autres de passer... Enfin, y'a plein de solutions possibles qui dépendent de ce qu'on veut faire et du moment de la partie...
Merci beaucoup pour tes commentaires. J'y retourne!

Voila la dernière version des règles, à la lumière des remarques de FOX62. Merci.
Elles sont ici.
Pour ceux qui sont intéressés, imprimez les jetons (fin des règles) et l’ancien plateau qui reste tout à fait jouable (ici), trouvez quelques meeples… et c’est parti!
amha, le point de règle où le nombre de paysans dans le groupe pouvant entrer dans le village est limité par le nombre de ressources d’une catégorie est trop déroutante par rapport à ce que le joueur risque de s’attendre. En plus cela sous entend une maitrise du jeu telle que dès la phase une tu arrive à prévoir ce qui se présentera au portillon à la phase 2 ce dont je doute.
Pourquoi tu ne tiens absolument pas à ce que ce soient les ressources qui permettent de remporter la partie et que celles-ci soient limitées par les paysans rentrés au village. Avec un système de majorité.
Chacun cache ses ressources derrière son paravent. Une fois qu’un joueur à rentré sa famille complète dans le village chacun élimine des ressources en fonction du nombre de paysans de sa famille dans le village. Ensuite on ôte les paravents et on détermine les majorités. Celui qui a le plus de majorité l’emporte en cas d’égalité celui qui a le plus de ressource dans sa plus grande majorité gagne.
Tu devrais peut être aussi envisager une seconde condition de fin de partie : si toutes les maisons sont occupées…
Bon, j’ai fini par me laisser convaincre (coriace ce FOX 62!) et j’ai essayé avec du scoring sur les ressources et non plus sur les paysans.
Eh bien ça marche bien!
Des silos ont fait leur apparition dans le village mais une ressource n’apporte pas de point en elle-même. C’est ce que l’on en fait qui rapporte.
Encore 2-3 p’tits trucs à valider et je publie tout ça.
Le tout avec un plateau tout neuf!
Tu as vu que ça t’a pris moins de temps que tu l’as dit…
En tous cas j’espère avoir le temps de le fabriquer ton proto et si je gagne 190 millions ce soir je t’édite…
Bon alors voici le nouveau plateau.
Les dernières règles de jeu viendront dès que j’ai le temps…
Grosso modo j’ai viré l’histoire des équipes qui doivent entrer en même temps dans le village, il y a des entrepôts à remplir mais il faut aussi éviter d’en commencer un qui ne sera rempli ensuite…