Android

Islandis dit:Je crois que je vais attendre la vf. D'ici qu'elle sorte il y aura pas mal d'avis.

oui ça paraît être le plus raisonnable pour ceux qui auront la patience ;)

Voilà un jeu qui me semble aussi appétissant par son concept que par son univers.
A suivre donc...

Et on continue avec une interview des auteurs du jeu : http://new.fantasyflightgames.com/edge_ ... p?eidn=266

Si faut filer un coup de main pour accelerer la traduction des regles, je suis partant :D

Moi je suis du genre assez prudent sur les traductions de jeu contenant énormément de texte. Je me souviens de la traduction de la Guerre de l'Anneau contenant beaucoup de termes incorrects, d'approximations et d'erreurs qu'il a fallu sortir un errata pour pas mal de cartes.

Si je dois prendre Android (ce qui sera certainement le cas), ce sera en anglais, la langue où le jeu a été conçu.

Il y a aussi du vrai dans ce que vous dites M. CEBA. C'est compliqué parfois, tout ça, surtout pour une bête à cornes comme moi. De toutes façons pour l'instant, les FFG je les ai tous en Anglais. Sauf Horreur à Arkham auquel il est quand même appréciable de jouer en Français. Quand je vous disais que c'était compliqué.

Cette video ne nous apprend pas grand chose, donc la traduction pour les non anglophones me semble inutile.

Par contre cela donne un aperçu de la manière dont la com a évolué pour les jeux de plateaux.

La video ressemble beaucoup à celle que l'on peut voir pour certains films ou making off.
Interview des créateurs et du PDG de FFG (le producteur du film...).
Avec musiques et images dans le fond tirées directement de l'œuvre.

Le jeu de plateau doit donc rapporter, en tout cas aux US, assez d'argent pour se payer de genre de campagne.

Intéressant d'observer cette évolution, qui traduit que ce loisir n'est peut être plus si underground que cela.

en tout cas j'adore les graphisme pour ma part.

surtout de voir les perso avec leurs 2 cotés.

Au détour des forums US on peut apprendre que le jeu sera en vente des la semaine prochaine. Donc on peut supposer que Millenium sera livré de quelques exemplaire VO fin de semaine prochaine, début de la semaine suivante.

Donc une possible dispo en VO en France pour la semaine du 15 décembre.

Ici la description des enquêteurs d'Android


Si non la première review est tombée sur le Geek, ici

La critique est bonne, avec deux remarques de ma part :

C'est assez marrant de voir à quel point cela a l'air de déranger certains joueurs qu'Android ne soit pas un "Cluedo" (entendez par là, un jeu avec un vrai meurtrier méchant que les bons flics vont arrêter).
Le principe du joueur/personnage qui monte l'enquête de toute pièce a l'air de défriser pas mal de personnes.

Ensuite dans les points considérés comme "frustrant" par l'auteur de la review on pourra y lire "Euro-scoring hidden inside an awesome theme."

En gros :"manière européenne de marquer des pts, cachées à l'intérieur d'un jeu au thème formidable".

Bizarrement pour moi c'est un TRES bon point.

Android le mix parfait entre la US school et la Euro school ?

Un jeu narratif au service de multiples stratégies pour gagner des pts, avec une place minime au hasard ?

Le theme et le principe sont prometteurs.

Mais dommage que visuellement ,je trouve ca plutot immonde,avec un style BD quelconque.
beurk.

Mat dit:Android le mix parfait entre la US school et la Euro school ?

Je ne sais pas si la désignation du meurtrier, en plaçant des marqueurs face cachée dessus, sera très contrôlable. Avec des marqueurs en +x et -x, il ne sera pas aisé du tout de présumer de quel suspect est en lice pour être le meurtrier, donc pas facile de savoir sur quel suspect mettre ses propres marqueurs. Ca sera du double guessing puissance dix avec rétro-action. Et comme faire accuser son propre meurtrier présumé fait gagner pas mal de points (même si je me doute qu'on doit très bien pouvoir perdre même e ayant "trouvé" le bon meurtrier vu la multitude de façon de gagner et de perdre des points).

Une difficulté va venir des cartes : il y a une forte possibilité d'interaction mais il faudra toujours avoir un oeil sur les plots des autres, connaître leurs faiblesses et tout (d'où l'intérêt de l'aide pour chaque personnage).

Comme il y a une gradation pour chaque suspect entre preuves très "incriminantes" et preuves peu "incrimimantes", voir où ses adversaires place leur token, même face cachée, doit donner une bonne idée des buts des autres joueurs.

Une fois que l'on a deviné qui est le suspect de ses adversaires (dis donc coco ça fait bien 3 token que tu fou en preuves très "incriminante" chez ce suspect) on peut convaincre les autres joueurs de tous ensemble charger ce suspect en token négatifs.

Je pense que le plus dur ne sera pas de deviner qui est le suspect de qui, mais bien de gêrer avec les pts d'actions que l'on a ses propres plans tout en pourrissant ceux des autres.

En apprenant à connaitre les autres enquêteurs on pourra savoir après plusieurs parties sur quels tableaux chaqu'un des enquêteurs marquent le plus de pts et donc les pourrir en conséquence.

Il me semble que Ray marque 14 pts en réalisant correctement son intrigue personnelle, une fois cela en tête on s'acharnera plus sur son intrigue que sur son suspect....

Mat dit:C'est assez marrant de voir à quel point cela a l'air de déranger certains joueurs qu'Android ne soit pas un "Cluedo" (entendez par là, un jeu avec un vrai meurtrier méchant que les bons flics vont arrêter).
Le principe du joueur/personnage qui monte l'enquête de toute pièce a l'air de défriser pas mal de personnes.

Oui et c'est surtout l'interprétation qui est bizarre...
Le personnage ne monte pas le dossier de toutes pièce, le joueur oui...
Le meurtrier EST un vrai meurtrier que les DÉTECTIVES vont (peut-être) arrêter, simplement ce meurtrier est déterminé à la fin de la partie par les actions des joueurs au lieu d'au début aléatoirement.
Ce qu'il faut comprendre c'est que chaque joueur est à la fois personnage (le détective qui enquête) et conteur (celui qui place les indices ici ou là).

C'est un peu l'approche de certains jdr modernes comme InSpectres ou Donjon, dans lesquels les joueurs aussi ont une part de contrôle narratif.
En d'autres termes les joueurs sont tous "scénaristes" en plus d'être acteurs, c'est plutôt sympa !
Le gros avantage c'est qu'on évite les blocages ou artifices inhérents aux jeux d'enquêtes. L'inconvénient (pour certains) c'est que les joueurs ont 2 casquettes.
Je présente la chose aux joueurs de la façon suivante : "on va ensemble créer une histoire qu'on espère intéressante, et dans cette histoire chaque joueur joue un personnage". Quand c'est clair, ça marche !

Par certains côtés ça me rappelle l'approche de la gestion de la communauté de l'anneau dans La Guerre de l'Anneau : ça parait bizarre que le groupe puisse être potentiellement à plusieurs endroits, mais on se rend compte que ça marche et que c'est juste une question d'interprétation.

Bref, je demande à voir comme tout le monde ici mais je trouve que c'est une excellent idée au point de vue du design.

D'ailleurs ça marche comme ça dans Mystery Rummy : Jack the Ripper et ça fonctionne très bien, simplement le format "petit jeu de cartes" fait qu'on est moins dans l'immersion.

Pour aller dans ton sens, je trouve que cette approche rend parfaitement l'ambience du film Noir.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais flic, il n'y a que des doutes et la vérité n'est que l'illusion que l'on veut bien accepter.

On peut également interpréter par le fait de ne pas savoir à 100% qui est le vrai meurtrier. Un personnage sera déclaré coupable (je suppose que c'est ça en vous lisant ?) à la fin du jeu. Mais était ce vraiment lui ? Les preuves l'accables d'avantage que les autres, ça c'est une certitude.

edit :

Mat dit:Pour aller dans ton sens, je trouve que cette approche rend parfaitement l'ambience du film Noir.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais flic, il n'y a que des doutes et la vérité n'est que l'illusion que l'on veut bien accepter.

Oui voilà tout à fait. En plus "romantique". :mrgreen:

Hadoken_ dit:Mais dommage que visuellement ,je trouve ca plutot immonde,avec un style BD quelconque.
beurk.

Mouaip, totalement d'accord. Franchement, je crois que c'est la 1e fois que le style graphique d'un jeu remet en cause mon achat. Je trouve les personnages totalement hideux et foireux.

Vu comme les mecs FFG s'auto-congratulent sur le design graphique dans leur video de présentation, je me dis que ça doit venir de moi :|

Auto Promo c'est normal !
Le style est assez particulier. Certains personnage paraissent un peu difforme... hum bref pas tip top moumoutte (c'est un peu leffet vieux dessin Magic en comparaison à des plus récents). J'aurais d'avantage vu du "photo réaliste" (comme la plupart des dessins d'Arkham). Mais ce n'est pas non plus à vomir ça reste au dessus de la moyenne (quand on voit l'infographie à la word d'autres jeu, il n'y a rien de scandaleux). Ce serait dommage de se priver à cause des quelques dessins pas excellents. Dans l'ensemble le jeu semble "beau". C'est du FFG après tout, avec des jetons à foison qui ressemblent à quelque chose, des cartes de qualité et les réglettes de déplacement qui m'ont l'air amusantes !

Le plateau par contre a l'air sublime.

Mais tout cela reste forcément subjectif.

C'est surtout la gueule des suspects qui me dérange :

Ouaip, c'est vraiment au niveau des persos que ça pêche.
"Difforme" est tout à fait le terme qui convient, pour les suspects (surtout l'étrangleur qu'on voit au 1e plan sur l'image ci-dessus, en encore on voit pas ses mains...) comme pour les persos :





:pouicvomi:

Dommage, l'illustration de la boîte est plutôt pas mal, en restant dans le genre comics.

L'illustrateur aime les 3/4...