[Andromeda's Edge] ça c'est fort de fruit!


Nan mais aucun sujet dédié à cet excellent jeu? Quelle hérésie! On va donc essayer de vous le présenter car il en a sous la capot et il a de quoi séduire bon nombre de ludophiles, un temps soit peu adeptes des jeux classés dans la catégorie dite “experte”!

Attention, ma contribution personnelle se fait après seulement 2 parties au compteur à 3 joueurs. Donc forcément à prendre avec des pincettes… mais j’ai aussi assez d’expérience ludique maintenant pour émettre un avis assez détailler et savoir qu’il va clairement tourner un moment de par chez nous.

Heu sinon, Andromeda’s Edge c’est quoi?
Bah c’est un 4X ma bonne dame (Explore/Explorer, Exploit/Exploiter, Expand/Étendre et Exterminate/Exterminer)! Il peut se jouer de 2 à 4 joueurs et avec son extension "Embrasement " de 1 à 5.

Et c’est bien?
Ouais c’est génial vas-y achète-le! Et voilà rien à dire de plus…
Bon ok on va essayer de vous détailler tout ça pour que vous ayez une meilleure idée de quoi il retourne. :grin:

Bon bah vas-y, on n’a pas le temps avec tes bêtises là… On veut en savoir plus!
Okidac! On est ici clairement dans un gros jeu. Dans le sens beaucoup de matos (de très bonne facture) et pour une durée annoncée (et vérifiée) de environ 40 minutes par joueur. La petite subtilité sur la durée c’est qu’on peut choisir, en début de partie, de faire une partie courte, moyenne ou longue.

En effet, vous l’aurez compris, c’est aussi un jeu où se sont les joueurs qui vont gérer plus ou moins cette durée. Le premier à atteindre la limite de score mettra fin à la partie (moyennant un tour supplémentaire de chacun).
En début de partie, on va choisir une faction parmi 3 distribuées au hasard à chaque joueur. Il y aura bien évidemment une asymétrie car chaque faction débute avec des ressources, des capacités et améliorations qui lui sont propres.


Recto : capacité des factions, verso : ressources de départ

Un 4x tu dis? En 40 minutes par joueurs? Pas possible…!
Oui tu as bien entendu (lu)! Et plutôt complet en plus (je ne suis pas un expert en 4X non plus hein).
Mais il y a quelques subtilités, surtout dans le X de Exploration.

Mais vas-y faut nous en dire plus!
Ok je vais essayer d’être assez concis pour un jeu de ce gabarit. Surtout que pas mal de vidéos trainent maintenant pour avoir un meilleur aperçu :wink:
Chaque joueur a 4 types de vaisseaux différents (Transports, Chasseurs, Vaisseaux Scientifiques et Croiseurs Lourds). Seul 3 Transports sont disponibles dans la baie de lancement au départ.


Plateau station d’un joueur avec ses 3 vaisseaux de transport et ses 4 modules de départ.

Ces vaisseaux vont servir à faire les différentes actions du plateau central (comme une pose d’ouvrier) où se trouvent soit des nébuleuses, des planètes ou des bases de l’alliance (mises au hasard en fonction du nombre de joueurs en début de partie).
Ouais t’as vu ici on a le “Exploiter/Exploit” d’un des X du 4X! Mais ce n’est pas tout…

Mais c’est simple?
Bah ouais ultra!
À son tour un joueur a le choix soit de lancer un vaisseau sur le plateau central via sa baie de lancement (phase de lancement), soit de rappeler tous ses vaisseaux à bord de sa station (phase de rappel). Rien de plus!
La subtilité ici c’est que lorsque l’on rappel nos vaisseaux, on va choisir sur quels modules de notre station ils vont revenir pour pouvoir activer les dits modules! Et là, l’ordre et les choix auront une grande importance pour créer certains combos. Modules que l’on aura acquis lors de la phase de lancement avec les actions à effectuer dans les bases de l’alliance du plateau central.
À noter que lorsqu’on place un vaisseau dans le réacteur primaire (vert), on active toute la ligne du réacteur, alors que pour les autres modules il faut un vaisseau par module. Petit plus, on peut aussi utiliser de l’énergie pour activer un module dans une ligne où un vaisseau a déjà été affecté.


Ici le vaisseau du joueur vert, dans le réacteur primaire active toute la ligne soit un gain de 4 Énergie et 1 Crédit. Il faudrait mettre un vaisseau dans chaque autres modules pour les activer. Ou bien un vaisseau dans un des deux modules marron et un jeton énergie dans l’autre.

Ça va tout le monde suit toujours?

Ouais vas-y si je suis venu sur ce sujet c’est que ce jeu titille ma curiosité!
Pour que tout cela fonctionne, il faut des ressources. Il y en a de 5 types (en fait 6) différents : Énergie, Glace, Nanocarbone, Titane et Crédit. Les Crédits vont servir de “joker” qui peuvent remplacer la Glace, le Nanocarbone ou le Titane.
Pour la 6ème ressource, il s’agit des cartes Stratégie que l’on peut dépenser (défausser) lorsqu’un coût nous demande une ressource au choix. Ces cartes vont aussi nous servir à réaliser différentes actions gratuites lors de notre tour ou du tour des autres joueurs.
Toutes ces ressources nous serviront à acquérir des modules, construire des vaisseaux ou encore construire des structures (ainsi qu’avec un certain nombre de chefs disséminés sur le plateau en début de partie). Les structures sont un moyen de gagner pas mal de points lorsqu’on les construit mais aussi en fin de partie, en fonction de notre avancée dans les différentes pistes Progrès.
Ouais voici venir le Étendre/Expand.

Ça se fight un peu?
Bah oui sinon ça ne serait pas drôle!
Lorsque l’on envoie nos vaisseaux sur le plateau central, il y a bien sûr un risque d’affrontement si on se retrouve au même endroit qu’un adversaire ou un pillard. Oui il n’y a pas que nos charmants adversaires, il faudra aussi prendre en compte des pillards toujours mal intentionnés.
Là, plusieurs étapes vont survenir pour déterminer le vainqueur (armes du vaisseau, infrastructures, énergie, valeur de ciblage). Mais en gros ce qu’il faut retenir c’est qu’on va lancer des dés (max 6) et celui qui aura la plus grande valeur remportera le combat. En cas d’égalité on prend le dé inférieur et ainsi de suite. Top et dynamique c’est cool.
Le vainqueur monte sur la piste Progrès idoine. Le perdant envoie son (ou ses) , vaisseau(x) à la casse mais prend un bonus d’opération stratégique indiqué sur son plateau perso.
Ce qui est top c’est qu’il n’y a pas vraiment de frustration dans la défaite car quoi qu’il arrive nous pourront réutiliser le(s) vaisseau(x) ultérieurement. La défaite peu même faire partie intégrante de notre stratégie, pour finalement en ressortir gagnant en terme de points de victoire.
Mais un vaisseau à la casse ne pourra pas être rapatrié sur un module de sa base. Seulement ceux encore sur le plateau central ou dans la barge de réparation. D’où l’importance et l’ordre dans lequel on va faire se rappel.
Voilà tu as ton Exterminer/Exterminate

Une piste progrès? What else?
Sur le plateau central, au dessus des planètes, se trouve 5 pistes des progrès : Science, Industrie, Suprématie, Commerce et Civilisation. La piste Suprématie et légèrement différente des autres dans le sens ou elle concerne les combats, là ou les autres sont liées au différents modules.
Cette piste va permettre de scorer soit lors des différents évènements qui vont survenir, soit en fin de partie. Elle va aussi permettre de faire avancer une piste Événement ou encore de récupérer différents bonus d’améliorations car oui on va aussi pouvoir améliorer les vaisseaux pour augmenter leur efficacité.
En gros la Science permet d’acquérir des jetons Découverte, l’Industrie à améliorer nos vaisseaux, le Commerce à scorer en fin de partie en fonction du nombre de nos ressources (coffre fort) et la Civilisation à améliorer notre limite de cartes Stratégie en main.

Une piste Évènement?
Plutôt un plateau Évènement en fait.


À chaque fois qu’une icône Évènement (point d’exclamation dans un triangle et ils sont assez nombreux) est déclenchée, on fait avancer le jeton Évènement d’un cran dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’il arrive au bout, on tire une nouvelle tuile planète que l’on pose sur le plateau central, à la suite des autres (le plus en haut et le plus à gauche) puis on révèle et on applique une nouvelle carte évènement. Carte qui selon le deck choisi au départ (parmi 2 dans la boîte de base), nous fera gagner des points (sorte de timer) et rajouter des pillards.
C’est ici qu’intervient le Explore/Explorer du dernier X dans ce 4X.
Oui cette exploration est particulière dans le sens où on ne choisira pas de notre propre chef de découvrir une nouvelle zone.

Et à la fin?
Et bien à la fin, la personne avec le plus de points de victoire, en plus de ceux acquis durant la partie, parmi : les 5 pistes progrès, les infrastructures, les dégâts sur les modules (pv en moins), les ressources (si bonus coffre fort sur la piste Commerce), les modules Civilisation (qui scorent en fin de partie), les chefs présent dans notre station et autres capcités spéciales, remporte la partie!

C’est tout?
Heu bah oui et ça fait déjà pas mal non? Bon ok… À ça on peut rajouter des règles optionnelles avec des régions spéciales, des cartes Destinée pour plus ou moins orienter notre partie et un mode 2vs2. Ainsi que 12 cartes factions pour des parties sans cesse renouvelées.
Sans compter que je ne me suis pas trop étalé sur le fonctionnement des lunes, que l’on revendique lorsque l’on va sur une planète, qui est un système très important dans la mécanique du jeu et des différents combos qu’on peut réaliser. Ainsi que les différentes actions gratuites que l’on peut effectuer pendant ou hors de notre tour.

Et l’auteur de ce pavé il en pense quoi?
Et bien il a kiffé!
Les 40 minutes par joueurs on ne les sent pas. On ne voit pas le temps passer lorsqu’on joue et ça, c’est l’adage d’un très bon jeu (à mes yeux). Bien sur il y a du hasard mais heureusement car ça amène une dose de fun ultra satisfaisante! Il y a beaucoup de rebondissements et il faut être tout le temps attentif à ce qu’il se passe. Surtout qu’on peut très souvent participer (ou non) à des batailles ou encore faire des actions gratuites en dehors de notre tour, en réaction aux différents évènements qui peuvent se produire.
Il y a de l’interaction à tous les étages et ça j’adore (surtout pour un jeu dit de “société” mais ça c’est un autre débat :wink:).
En fait le jeu est vraiment abordable en terme de complexité de règle (je lance ou je rappelle). Ce qui peut être plus difficiles à appréhender au départ, se sont les différents petits points de règles qu’il faut penser à ne pas oublier. Mais l’ergonomie des plateaux et les différentes aides de jeu sont très bien réalisés. Au besoin un livret “Annexe” est disponible pour nous aider.

Bref par ici on a adoré et on compte bien l’user jusqu’à la moelle cet Andromeda’s Edge. :smiley:

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Ah bah J’allais ouvrir un sujet dédié au jeu justement donc no problemo pour moi :+1:
Par contre je ne connais pas du tout le fonctionnement :sweat_smile: :crazy_face:

ben en gros sur le premier post, t’as un bouton modifier, c’est open pour tout le monde, on le rebasculera en mode normal après quand on aura un truc bien complet pour éviter les modifications intempestives.

Édit : je t’ai mis en auteur comme tu as fait tout le texte. Je rajouterai mon avis soit en réponse, soit à la fin de ton texte dès que j’ai 2 min à moi

Yep, Okidac meci à toi :wink:
Ouais effectivement je me suis un peu emballé là :sweat_smile:
Mais quand on trouve un jeu bien, qui plus est quand c’est un gros jeu, c’est difficile de ne pas trop en parler… Et encore j’ai essayé de me contenir :grin:

J’espère que ça ira car je ne suis pas trop habitué… Bien sur tu veux rajouter quelque chose n’hésite pas! Je vais essayer de mettre plus de photos.

C’est long le set up?

Merci à tous les deux pour la création de ce fil.

En //, j’ai passé pas mal de temps à lire et regarder des reviews & des parties.

Les quelques trucs qui me turlupinent sont :

  1. C’est très très euro. Il s’agit principalement de lancer et entretenir un moteur : on déploie nos vaisseaux pour aller collecter des ressources. Ressources qui serviront à construire d’autres vaisseaux et chopper des modules. Puis on va rappeler les vaisseaux pour activer nos modules et engranger d’autres ressources et/ou des PV, progresser sur les pistes. Et puis on recommence : on déploie nos vaisseaux etc etc. Les actions sont simples mais l’espace de décision me semble limité.

  2. Pas d’exploration au sens traditionnel des 4X. Les nouvelles tuiles planètes arrivent en jeu avec le plateau événement, qui plus est toujours au même endroit (en bas, à gauche). Je ne doute pas qu’il y ait un nombre certain de planètes qui arrivent en jeu puisque les symboles “danger” paraissent nombreux. A voir si les règles optionnelles apportent un plus là dessus avec l’introduction des vortex et des quasars.

  3. Le système de combat me paraît bien foutu, d’autant plus que le système d’escalade permet de jouer pendant le tour des autres joueurs (à voir si çà ne devient pas trop chaotique dans les faits). La résolution des combats fait appel aux dés. Celui qui obtient la valeur la plus élevée sur un d6 gagne, quel que soit le nombre de vaisseaux qu’il possède ou que possède son adversaire. Il y a moyen de moyenner notamment en mettant plusieurs vaisseaux dans le combat et booster ainsi la valeur cible. Néanmoins, on peut perdre contre un adversaire moins fort.

Possédant Projet Gaia, Voidfall et Expéditions, Andromeda’s Edge se distingue par son système de combat plutôt cool & élégant. Est-ce suffisant ?

Un grand merci à toi pour l’article, oui !

Je pense que tu as bien cerné le jeu.
Ce qu’il te faudrait c’est trouver quelqu’un pour t’y faire jouer sans passer à l’achat !
Si tu veux un vrai 4x tu feras forcément déçu néanmoins. On est plus sur sur 3.5x :grin:

Alors pour ton point numéro 1, ce n’est pas exactement ça. C’est tout de même plus subtile. :wink:

On déploie nos vaisseaux pour :

  • faire les actions dans les bases de l’alliance
  • collecter des lunes sur les planètes (lunes qui ont un réel intérêt tactique car elle peuvent rapporter parfois des ressources, parfois des cartes ou encore des points de victoire)
  • combattre d’autres adversaires
  • aller dans les nébuleuses pour essayer d’avoir un contrôle sur le paquet évènement afin de maximiser nos points de victoire.
  • laisser un vaisseau type “transport” sur un certain type de planète, pour pouvoir construire une structure et maximiser nos points (max 10) avec les chefs aux alentours, ce qui n’est vraiment pas négligeable (et aussi récupérer une carte structure avec un bonus plutôt puissant). Structures qui serviront aussi en fin de partie pour marquer des PV en fonction de nos avancées dans les différentes pistes Progrès.

La mise en place peut être assez fastidieuse car il y a beaucoup de matos (cool). Il faut d’ailleurs prévoir une table assez grande. Mais si on optimise bien son rangement et qu’on s’y met à plusieurs ça roule! :wink:

Franchement en terme d’occupation de table on a vu tellement pire !

Mon avis

De la pose d’ouvrier en deux temps sur fond de développement spatial avec de la bagarre avec des dés !
Une seule partie, à deux, très satisfaisante qui en appelle d’autres, surtout à plus !
Je pense que le jeu soir vraiment de réveler à partir de 3 joueurs, ce que confirme les paroles de @relacio.
Certes, c’est encore de la pose d’ouvrier, si vous y êtes hermétique le jeu ne pourra rien pour vous.
Néanmoins il apporte deux choses qui m’ont plu :

  • la contrainte de pose sur les planètes qui dépend de la distance par rapport aux vaisseaux déjà posés (on part d’un point puis on s’étend depuis ce point)
  • et le moment de la reprise des vaisseaux (le rappel des ouvriers) qui contrairement à d’autres jeu où il s’agit d’une action morte, va permettre d’activer des emplacements sur notre plateau perso comme autant d’actions supplémentaires.

Le plateau semble chargé mais en réalité tout est très clair et plutôt simple.
İl n’y a pas 20.000 microrègles ou de jeu dans le jeu. Tout est parfaitement clair et lisible au niveau des enjeux et des pictogrammes.
Je salue d’ailleurs le travail d’édition (en tout cas au niveau du matos, car ce n’est pas moi qui ai lu les règles :grin:).
J’ai eu un petit crush pour le système de combat à la fois simple, élégant, limpide et surtout bien rigolo.
À voir tout de même si ça ne crée pas de longueurs à 4 joueurs.
İl y a pas mal de boulot au setup et au rangement, leurs ça vaut le coup.
Vivement la prochaine !

Un 4X basé sur de la pose d’ouvriers :scream: :scream: :scream: ! Au secours !..

J’aime beaucoup les 4X, donc au début de la lecture j’étais tout moubourré, mais ça s’est vite atténué. En plus de la pose d’ouvrier un truc m’a bien refroidit, c’est l’exploration. La partie exploration c’est quasiment ce qui me branche le plus dans un 4X et là je ne suis pas sûr qu’on puisse dire qu’il y ait une vraie exploration dans ce jeu.

Enfin dernier point important pour moi, c’est le mode solo. J’ai bien compris qu’il nécessitait une extension qui n’avait pas été testée ici, mais malgré mon scepticisme sur l’intérêt de ce jeu pour moi, j’aimerais vraiment avoir des retours sur ce point.

Encore une fois, si tu t’attends à un vrai 4x, ou que tu n’aimes pas la pose d’ouvriers, tu seras déçu.
Sinon c’est du tout bon (pour ce qu’on en a vu).

Pour moi Andromeda Edge n’a aucune sensation de 4X.
C’est un euro/ameritrach dans l’espace dans lequel il faut réussir a construire son moteur de jeu.
Et ce qu’il propose, il le fait tres bien.
Mais il ne faut pas partir avec l’idée d’un 4X, ce sera forcément une déception.