Nan mais aucun sujet dédié à cet excellent jeu? Quelle hérésie! On va donc essayer de vous le présenter car il en a sous la capot et il a de quoi séduire bon nombre de ludophiles, un temps soit peu adeptes des jeux classés dans la catégorie dite “experte”!
Attention, ma contribution personnelle se fait après seulement 2 parties au compteur à 3 joueurs. Donc forcément à prendre avec des pincettes… mais j’ai aussi assez d’expérience ludique maintenant pour émettre un avis assez détailler et savoir qu’il va clairement tourner un moment de par chez nous.
Heu sinon, Andromeda’s Edge c’est quoi?
Bah c’est un 4X ma bonne dame (Explore/Explorer, Exploit/Exploiter, Expand/Étendre et Exterminate/Exterminer)! Il peut se jouer de 2 à 4 joueurs et avec son extension "Embrasement " de 1 à 5.
Et c’est bien?
Ouais c’est génial vas-y achète-le! Et voilà rien à dire de plus…
Bon ok on va essayer de vous détailler tout ça pour que vous ayez une meilleure idée de quoi il retourne.
Bon bah vas-y, on n’a pas le temps avec tes bêtises là… On veut en savoir plus!
Okidac! On est ici clairement dans un gros jeu. Dans le sens beaucoup de matos (de très bonne facture) et pour une durée annoncée (et vérifiée) de environ 40 minutes par joueur. La petite subtilité sur la durée c’est qu’on peut choisir, en début de partie, de faire une partie courte, moyenne ou longue.
En effet, vous l’aurez compris, c’est aussi un jeu où se sont les joueurs qui vont gérer plus ou moins cette durée. Le premier à atteindre la limite de score mettra fin à la partie (moyennant un tour supplémentaire de chacun).
En début de partie, on va choisir une faction parmi 3 distribuées au hasard à chaque joueur. Il y aura bien évidemment une asymétrie car chaque faction débute avec des ressources, des capacités et améliorations qui lui sont propres.
Recto : capacité des factions, verso : ressources de départ
Un 4x tu dis? En 40 minutes par joueurs? Pas possible…!
Oui tu as bien entendu (lu)! Et plutôt complet en plus (je ne suis pas un expert en 4X non plus hein).
Mais il y a quelques subtilités, surtout dans le X de Exploration.
Mais vas-y faut nous en dire plus!
Ok je vais essayer d’être assez concis pour un jeu de ce gabarit. Surtout que pas mal de vidéos trainent maintenant pour avoir un meilleur aperçu
Chaque joueur a 4 types de vaisseaux différents (Transports, Chasseurs, Vaisseaux Scientifiques et Croiseurs Lourds). Seul 3 Transports sont disponibles dans la baie de lancement au départ.
Plateau station d’un joueur avec ses 3 vaisseaux de transport et ses 4 modules de départ.
Ces vaisseaux vont servir à faire les différentes actions du plateau central (comme une pose d’ouvrier) où se trouvent soit des nébuleuses, des planètes ou des bases de l’alliance (mises au hasard en fonction du nombre de joueurs en début de partie).
Ouais t’as vu ici on a le “Exploiter/Exploit” d’un des X du 4X! Mais ce n’est pas tout…
Mais c’est simple?
Bah ouais ultra!
À son tour un joueur a le choix soit de lancer un vaisseau sur le plateau central via sa baie de lancement (phase de lancement), soit de rappeler tous ses vaisseaux à bord de sa station (phase de rappel). Rien de plus!
La subtilité ici c’est que lorsque l’on rappel nos vaisseaux, on va choisir sur quels modules de notre station ils vont revenir pour pouvoir activer les dits modules! Et là, l’ordre et les choix auront une grande importance pour créer certains combos. Modules que l’on aura acquis lors de la phase de lancement avec les actions à effectuer dans les bases de l’alliance du plateau central.
À noter que lorsqu’on place un vaisseau dans le réacteur primaire (vert), on active toute la ligne du réacteur, alors que pour les autres modules il faut un vaisseau par module. Petit plus, on peut aussi utiliser de l’énergie pour activer un module dans une ligne où un vaisseau a déjà été affecté.
Ici le vaisseau du joueur vert, dans le réacteur primaire active toute la ligne soit un gain de 4 Énergie et 1 Crédit. Il faudrait mettre un vaisseau dans chaque autres modules pour les activer. Ou bien un vaisseau dans un des deux modules marron et un jeton énergie dans l’autre.
Ça va tout le monde suit toujours?
Ouais vas-y si je suis venu sur ce sujet c’est que ce jeu titille ma curiosité!
Pour que tout cela fonctionne, il faut des ressources. Il y en a de 5 types (en fait 6) différents : Énergie, Glace, Nanocarbone, Titane et Crédit. Les Crédits vont servir de “joker” qui peuvent remplacer la Glace, le Nanocarbone ou le Titane.
Pour la 6ème ressource, il s’agit des cartes Stratégie que l’on peut dépenser (défausser) lorsqu’un coût nous demande une ressource au choix. Ces cartes vont aussi nous servir à réaliser différentes actions gratuites lors de notre tour ou du tour des autres joueurs.
Toutes ces ressources nous serviront à acquérir des modules, construire des vaisseaux ou encore construire des structures (ainsi qu’avec un certain nombre de chefs disséminés sur le plateau en début de partie). Les structures sont un moyen de gagner pas mal de points lorsqu’on les construit mais aussi en fin de partie, en fonction de notre avancée dans les différentes pistes Progrès.
Ouais voici venir le Étendre/Expand.
Ça se fight un peu?
Bah oui sinon ça ne serait pas drôle!
Lorsque l’on envoie nos vaisseaux sur le plateau central, il y a bien sûr un risque d’affrontement si on se retrouve au même endroit qu’un adversaire ou un pillard. Oui il n’y a pas que nos charmants adversaires, il faudra aussi prendre en compte des pillards toujours mal intentionnés.
Là, plusieurs étapes vont survenir pour déterminer le vainqueur (armes du vaisseau, infrastructures, énergie, valeur de ciblage). Mais en gros ce qu’il faut retenir c’est qu’on va lancer des dés (max 6) et celui qui aura la plus grande valeur remportera le combat. En cas d’égalité on prend le dé inférieur et ainsi de suite. Top et dynamique c’est cool.
Le vainqueur monte sur la piste Progrès idoine. Le perdant envoie son (ou ses) , vaisseau(x) à la casse mais prend un bonus d’opération stratégique indiqué sur son plateau perso.
Ce qui est top c’est qu’il n’y a pas vraiment de frustration dans la défaite car quoi qu’il arrive nous pourront réutiliser le(s) vaisseau(x) ultérieurement. La défaite peu même faire partie intégrante de notre stratégie, pour finalement en ressortir gagnant en terme de points de victoire.
Mais un vaisseau à la casse ne pourra pas être rapatrié sur un module de sa base. Seulement ceux encore sur le plateau central ou dans la barge de réparation. D’où l’importance et l’ordre dans lequel on va faire se rappel.
Voilà tu as ton Exterminer/Exterminate
Une piste progrès? What else?
Sur le plateau central, au dessus des planètes, se trouve 5 pistes des progrès : Science, Industrie, Suprématie, Commerce et Civilisation. La piste Suprématie et légèrement différente des autres dans le sens ou elle concerne les combats, là ou les autres sont liées au différents modules.
Cette piste va permettre de scorer soit lors des différents évènements qui vont survenir, soit en fin de partie. Elle va aussi permettre de faire avancer une piste Événement ou encore de récupérer différents bonus d’améliorations car oui on va aussi pouvoir améliorer les vaisseaux pour augmenter leur efficacité.
En gros la Science permet d’acquérir des jetons Découverte, l’Industrie à améliorer nos vaisseaux, le Commerce à scorer en fin de partie en fonction du nombre de nos ressources (coffre fort) et la Civilisation à améliorer notre limite de cartes Stratégie en main.
Une piste Évènement?
Plutôt un plateau Évènement en fait.
À chaque fois qu’une icône Évènement (point d’exclamation dans un triangle et ils sont assez nombreux) est déclenchée, on fait avancer le jeton Évènement d’un cran dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’il arrive au bout, on tire une nouvelle tuile planète que l’on pose sur le plateau central, à la suite des autres (le plus en haut et le plus à gauche) puis on révèle et on applique une nouvelle carte évènement. Carte qui selon le deck choisi au départ (parmi 2 dans la boîte de base), nous fera gagner des points (sorte de timer) et rajouter des pillards.
C’est ici qu’intervient le Explore/Explorer du dernier X dans ce 4X.
Oui cette exploration est particulière dans le sens où on ne choisira pas de notre propre chef de découvrir une nouvelle zone.
Et à la fin?
Et bien à la fin, la personne avec le plus de points de victoire, en plus de ceux acquis durant la partie, parmi : les 5 pistes progrès, les infrastructures, les dégâts sur les modules (pv en moins), les ressources (si bonus coffre fort sur la piste Commerce), les modules Civilisation (qui scorent en fin de partie), les chefs présent dans notre station et autres capcités spéciales, remporte la partie!
C’est tout?
Heu bah oui et ça fait déjà pas mal non? Bon ok… À ça on peut rajouter des règles optionnelles avec des régions spéciales, des cartes Destinée pour plus ou moins orienter notre partie et un mode 2vs2. Ainsi que 12 cartes factions pour des parties sans cesse renouvelées.
Sans compter que je ne me suis pas trop étalé sur le fonctionnement des lunes, que l’on revendique lorsque l’on va sur une planète, qui est un système très important dans la mécanique du jeu et des différents combos qu’on peut réaliser. Ainsi que les différentes actions gratuites que l’on peut effectuer pendant ou hors de notre tour.
Et l’auteur de ce pavé il en pense quoi?
Et bien il a kiffé!
Les 40 minutes par joueurs on ne les sent pas. On ne voit pas le temps passer lorsqu’on joue et ça, c’est l’adage d’un très bon jeu (à mes yeux). Bien sur il y a du hasard mais heureusement car ça amène une dose de fun ultra satisfaisante! Il y a beaucoup de rebondissements et il faut être tout le temps attentif à ce qu’il se passe. Surtout qu’on peut très souvent participer (ou non) à des batailles ou encore faire des actions gratuites en dehors de notre tour, en réaction aux différents évènements qui peuvent se produire.
Il y a de l’interaction à tous les étages et ça j’adore (surtout pour un jeu dit de “société” mais ça c’est un autre débat ).
En fait le jeu est vraiment abordable en terme de complexité de règle (je lance ou je rappelle). Ce qui peut être plus difficiles à appréhender au départ, se sont les différents petits points de règles qu’il faut penser à ne pas oublier. Mais l’ergonomie des plateaux et les différentes aides de jeu sont très bien réalisés. Au besoin un livret “Annexe” est disponible pour nous aider.
Bref par ici on a adoré et on compte bien l’user jusqu’à la moelle cet Andromeda’s Edge.