C’est long le set up?
Merci à tous les deux pour la création de ce fil.
En //, j’ai passé pas mal de temps à lire et regarder des reviews & des parties.
Les quelques trucs qui me turlupinent sont :
-
C’est très très euro. Il s’agit principalement de lancer et entretenir un moteur : on déploie nos vaisseaux pour aller collecter des ressources. Ressources qui serviront à construire d’autres vaisseaux et chopper des modules. Puis on va rappeler les vaisseaux pour activer nos modules et engranger d’autres ressources et/ou des PV, progresser sur les pistes. Et puis on recommence : on déploie nos vaisseaux etc etc. Les actions sont simples mais l’espace de décision me semble limité.
-
Pas d’exploration au sens traditionnel des 4X. Les nouvelles tuiles planètes arrivent en jeu avec le plateau événement, qui plus est toujours au même endroit (en bas, à gauche). Je ne doute pas qu’il y ait un nombre certain de planètes qui arrivent en jeu puisque les symboles “danger” paraissent nombreux. A voir si les règles optionnelles apportent un plus là dessus avec l’introduction des vortex et des quasars.
-
Le système de combat me paraît bien foutu, d’autant plus que le système d’escalade permet de jouer pendant le tour des autres joueurs (à voir si çà ne devient pas trop chaotique dans les faits). La résolution des combats fait appel aux dés. Celui qui obtient la valeur la plus élevée sur un d6 gagne, quel que soit le nombre de vaisseaux qu’il possède ou que possède son adversaire. Il y a moyen de moyenner notamment en mettant plusieurs vaisseaux dans le combat et booster ainsi la valeur cible. Néanmoins, on peut perdre contre un adversaire moins fort.
Possédant Projet Gaia, Voidfall et Expéditions, Andromeda’s Edge se distingue par son système de combat plutôt cool & élégant. Est-ce suffisant ?
Un grand merci à toi pour l’article, oui !
Je pense que tu as bien cerné le jeu.
Ce qu’il te faudrait c’est trouver quelqu’un pour t’y faire jouer sans passer à l’achat !
Si tu veux un vrai 4x tu feras forcément déçu néanmoins. On est plus sur sur 3.5x
Alors pour ton point numéro 1, ce n’est pas exactement ça. C’est tout de même plus subtile.
On déploie nos vaisseaux pour :
- faire les actions dans les bases de l’alliance
- collecter des lunes sur les planètes (lunes qui ont un réel intérêt tactique car elle peuvent rapporter parfois des ressources, parfois des cartes ou encore des points de victoire)
- combattre d’autres adversaires
- aller dans les nébuleuses pour essayer d’avoir un contrôle sur le paquet évènement afin de maximiser nos points de victoire.
- laisser un vaisseau type “transport” sur un certain type de planète, pour pouvoir construire une structure et maximiser nos points (max 10) avec les chefs aux alentours, ce qui n’est vraiment pas négligeable (et aussi récupérer une carte structure avec un bonus plutôt puissant). Structures qui serviront aussi en fin de partie pour marquer des PV en fonction de nos avancées dans les différentes pistes Progrès.
La mise en place peut être assez fastidieuse car il y a beaucoup de matos (cool). Il faut d’ailleurs prévoir une table assez grande. Mais si on optimise bien son rangement et qu’on s’y met à plusieurs ça roule!
Franchement en terme d’occupation de table on a vu tellement pire !
Mon avis
De la pose d’ouvrier en deux temps sur fond de développement spatial avec de la bagarre avec des dés !
Une seule partie, à deux, très satisfaisante qui en appelle d’autres, surtout à plus !
Je pense que le jeu soir vraiment de réveler à partir de 3 joueurs, ce que confirme les paroles de @relacio.
Certes, c’est encore de la pose d’ouvrier, si vous y êtes hermétique le jeu ne pourra rien pour vous.
Néanmoins il apporte deux choses qui m’ont plu :
- la contrainte de pose sur les planètes qui dépend de la distance par rapport aux vaisseaux déjà posés (on part d’un point puis on s’étend depuis ce point)
- et le moment de la reprise des vaisseaux (le rappel des ouvriers) qui contrairement à d’autres jeu où il s’agit d’une action morte, va permettre d’activer des emplacements sur notre plateau perso comme autant d’actions supplémentaires.
Le plateau semble chargé mais en réalité tout est très clair et plutôt simple.
İl n’y a pas 20.000 microrègles ou de jeu dans le jeu. Tout est parfaitement clair et lisible au niveau des enjeux et des pictogrammes.
Je salue d’ailleurs le travail d’édition (en tout cas au niveau du matos, car ce n’est pas moi qui ai lu les règles ).
J’ai eu un petit crush pour le système de combat à la fois simple, élégant, limpide et surtout bien rigolo.
À voir tout de même si ça ne crée pas de longueurs à 4 joueurs.
İl y a pas mal de boulot au setup et au rangement, leurs ça vaut le coup.
Vivement la prochaine !
Un 4X basé sur de la pose d’ouvriers
! Au secours !..
J’aime beaucoup les 4X, donc au début de la lecture j’étais tout moubourré, mais ça s’est vite atténué. En plus de la pose d’ouvrier un truc m’a bien refroidit, c’est l’exploration. La partie exploration c’est quasiment ce qui me branche le plus dans un 4X et là je ne suis pas sûr qu’on puisse dire qu’il y ait une vraie exploration dans ce jeu.
Enfin dernier point important pour moi, c’est le mode solo. J’ai bien compris qu’il nécessitait une extension qui n’avait pas été testée ici, mais malgré mon scepticisme sur l’intérêt de ce jeu pour moi, j’aimerais vraiment avoir des retours sur ce point.
Encore une fois, si tu t’attends à un vrai 4x, ou que tu n’aimes pas la pose d’ouvriers, tu seras déçu.
Sinon c’est du tout bon (pour ce qu’on en a vu).
Pour moi Andromeda Edge n’a aucune sensation de 4X.
C’est un euro/ameritrach dans l’espace dans lequel il faut réussir a construire son moteur de jeu.
Et ce qu’il propose, il le fait tres bien.
Mais il ne faut pas partir avec l’idée d’un 4X, ce sera forcément une déception.
En effet, Andromeda Edge n’est pas un 4X au sens propre du terme.
Pas d’eXploration et peu d’eXtermination (tes vaisseaux ne sont jamais détruits).
Par contre, on eXploite et on eXpand avec développement et gestion de ressources.
C’est donc un Euro 2X
Et une vidéo qui présente un début de partie ICI
En même temps, il n’a jamais été catégorisé 4X nulle part.
J’avais pas vu la mise a jour du premier message avec la présentation du jeu.
Belle présentation.
Le débat sur les 4X remonte a des lustres et je ne suis pas a cheval sur le fait que tout les X soit présent.
Le 4X c’est surtout une sensation de jeu ou tu vas te développer, contrôler des territoires et te battre pour les garder.
Il y a une réel montée en puissance avec l’évolution des techno que tu vas acquérir, il y a la souffrance de perdre ces unités dans une bataille. Unités qui composent une armée ou une flotte que tu as mûrement réfléchi.
Tout le plaisir est dans cette sensation de montée en puissance et développement a travers la partie. Il y a un coté épique dans les 4X.
Dans Andromeda, je n’ai pas cette sensation tout comme dans Dwelling of Eldervale son grand frère.
C’est un jeu qui melange habilement des mécaniques euros et Ameritrach pour faire du tableau building.
J’en ai fait 2 parties et j’ai bien apprécié mes 2 parties mais si je veux faire un 4X je me tournerai vers autre chose.
C’est vrai qu’il n’y a pas la notion de devoir défendre ses territoires car on ne possède pas les territoires.
Bah voilà on y est merci de temporiser et je suis entièrement d’accord avec cette analyse. Comme dit dans l’article, je ne suis absolument pas expert en 4X et ne prétend pas l’être. C’est juste de savoir où on situe les X dans le 4X. Comme tu le dis salouma et comme j’essaie tant bien que mal à l’expliquer les X y sont que même pour moi. Ça me rappel un peu le débat avec Scythe en son temps.
Maintenant tu ne contrôles pas vraiment les territoires et on ne se bat pas vraiment pour les garder, bien que ça nous soit quand même arriver, pour empêcher un adversaire de scorer un max avec une construction.
Bon après c’est sûr que sur un jeu comme ça il faut quand même quelque parties pour avoir les tenants et aboutissants de la bête hein.
Loin de moi l’idée de convaincre qui que se soit, je n’ai rien à y gagner. Quand je dis dans l’article de l’acheter c’est bien évidemment de l’humour. Mais cet article a du bon finalement car ça servira je l’espère, comme ici, à se faire une meilleure idée si le jeu est fait pour nous ou pas.
Donc tant mieux si on sort encore des sentiers battu. Comme souvent il faut mettre les choses (ou les gens) dans des cases moi je le classerai finalement en euroameritrachgentil 3,5X
Ce qu’il faut en retenir tout de même c’est qui vous voulez vous amuser avec un jeu bah celui-ci remplit amplement son office.
EDIT : du coup j’ai changé le terme 4X et aussi dans les explications de l’article pour ne froisser personne et être plus précis dans les propos
J’ai envie d’y jouer. Chiotte.
Il est très bien ton article. Encore merci d’avoir fait l’effort de le rediger.
“euroameritrachgentil”, très bon qualificatif. Après, avec ce système d’escalade, j’image que çà peut très vite tourner à la boucherie Sanzot (vanne de vieux comme la rèf au titre de ce fil )
Si tu es si sceptique m’est d’avis que tu ne devrais pas le prendre ou y jouer (à moins de pouvoir le tester)
Pour le solo je ne pourrai pas te dire car je n’y jouerai pas dans cette config’ désolé.
Je viens de m’apercevoir que j’avais mal compris ce que tu avais dit donc ma réponse était hors sujet… My bad!