[Anti Foot] C'est vraiment abuser...

Mattintheweb dit:Aujourd'hui j'en ai un peu marre d'entendre des "supporters" râler dès qu'il y a un match nul, dès que la France gagne pas 3-0... C'est ça le foot, surtout depuis quelques années, les "petites" équipes sont bien organisées tactiquement, et l'écart avec les grosses nations de foot se resserre... La Suisse a bien géré son match, la France a été bonne mais sans plus, la confrontation a été équilibrée et sympa à regarder. :roll:

Ben moi pour le coup je suis plutot d accord avec les supporters.

L'enjeu que l'on donne à cette coupe du monde et les sommes démesurées consacrées au Foot et particulièrement à ses joueurs font pour moi qu'ils n'ont pas droit à l erreur, à la faiblesse.

Si c'est pour que les "grosses nations" jouent pas mieux que les "petites" pas la peine de faire tout un cinéma en France pour cette coupe du monde.

La décéption des supporters est aussi grande que leurs attentes.

Je n'ai aucune indulgence pour ces joueurs de Foot qui sont en plus décrits comme des hommes forts peu sympathiques de plus en plus Jet Setteur (contrairement aux joueurs de Rugby notament qui reste beaucoup plus conviviaux)

Je serais curieuse de connaitre les salaires de l équipe Suisse par rapport à ceux des Français, si ils se tiennent je revoie une partie de mon jugement...
Mitsoukos dit:Je serais curieuse de connaitre les salaires de l équipe Suisse par rapport à ceux des Français, si ils se tiennent je revoie une partie de mon jugement...

T'inquiète pas, t'es pas prête de te déjuger.

Les buts, ce n’est pas tres important pour le spectateur que je suis. Ce qui compte c’est le spectacle. Ca dure quand même un paquet de temps un match et si c’est pour s’emmerder, c’est vite lourd.
Donc que les gars ne marquent pas, je m’em moque, mais qu’ils se donnent a fond, qu’ils fassent de jolies actions et de jolis gestes, qu’ils ne jouent surtout pas le nul ou la conservation d’une avance d’un but : c’est tout ce que je demande pour ma part.

Mitsoukos dit:L'enjeu que l'on donne à cette coupe du monde et les sommes démesurées consacrées au Foot et particulièrement à ses joueurs font pour moi qu'ils n'ont pas droit à l erreur, à la faiblesse.
Sauf que les joueurs ne sont pas vraiment responsables de l'engouement populaire et commercial... C'est un système qui malheureusement tourne autour de l'argent, mais je ne suis pas sûr que ce soit les joueurs qui l'ait décidé... Plutôt les agents, les clubs, mais surtout les supporters, car c'est bien leur argent dont il s'agit ! Je pense que si on est contre ce règne du fric, on se doit de prendre ça avec recul et de garder à l'esprit que dès l'instant où tout le monde est là pour la même chose, il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur... (et pas forcément le meilleur)
Mitsoukos dit:Si c'est pour que les "grosses nations" jouent pas mieux que les "petites" pas la peine de faire tout un cinéma en France pour cette coupe du monde.
Mais je dis justement qu'aujourd'hui, il est prétentieux de penser qu'il existe encore de grandes nations de football immensément supérieures à des pays tout nuls... Le niveau s'est nivelé, il faut êtr eun peu modeste...
Mitsoukos dit:Je n'ai aucune indulgence pour ces joueurs de Foot qui sont en plus décrits comme des hommes forts peu sympathiques de plus en plus Jet Setteur (contrairement aux joueurs de Rugby notament qui reste beaucoup plus conviviaux)
Ca ça me fait marrer, parce que chez nous les joueurs de rugby ont les voient plutôt comme des gars bien bourrin qui vont se déchirer la gueule dans la boîte de nuit locale après les matchs... En somme, exactement comme les joueurs de foot, en moins riches (pour l'instant...)
Mitsoukos dit:Je serais curieuse de connaitre les salaires de l équipe Suisse par rapport à ceux des Français, si ils se tiennent je revoie une partie de mon jugement...
Si tu parles de salaires tout au long de l'année, payés par les clubs, c'est sûr qu'il y a moins de grands joueurs en Suisse (quoique...), mais ça n'a rien à voir avec la Coupe du Monde. Je ne serait sincèrement pas surpris que les primes de la fédération suisse soient supérieures à celles de la FFF... Pareil pour l'Arabie Saoudite : je pense qu'en cas de victoire, les joueurs doivent être bien récompensés... Il ne faut pas tout confondre, même s'il y a récompense financière (comme dans toute les compétitions, dont les JO), elle reste anecdotique pour la plupart des joueurs de l'équipe de France. Pour moi tous les joueurs sont à égalité là-bas, car ils jouent avant tout pour leur pays (et leur réputation).
xavo dit:Les buts, ce n'est pas tres important pour le spectateur que je suis. Ce qui compte c'est le spectacle. Ca dure quand même un paquet de temps un match et si c'est pour s'emmerder, c'est vite lourd.
Tout à fait d'accord avec ça, sauf que le spectacle n'est pas forcément au même endroit pour tout le monde... On peut par exemple apprécier un match nul sans beaucoup d'occasions ni de gestes techniques spectaculaires s'il y a une bataille tactique intéressante...

Bon on se rapproche de 15H, les bureaux ici se vident peu á peu
Bientot il ne restera plus que le groupe de Frenchies qui s´étaient barrés hier soir á 17H45.

Finalement assez peu de moquerie de la part de nos amis espagnols pour une raison simple : dans notre jeu des pronostics/paris tous les français ici avaient prevus un match nul pour la France alors que les espagnols confiants avaient pronostiqué une victoire de la France. :lol: :lol: :lol:

Bon je rigole mais peut-etre que Lundi matin je ne pourrais plus venir au bureau. :mrgreen:

Suite de l’épisode : la direction a installé des babayfoot à chaque étage…

Je sens que Loran va faire la fiesta ce soir ! :)

Mattintheweb dit:
Mitsoukos dit:Je n'ai aucune indulgence pour ces joueurs de Foot qui sont en plus décrits comme des hommes forts peu sympathiques de plus en plus Jet Setteur (contrairement aux joueurs de Rugby notament qui reste beaucoup plus conviviaux)
Ca ça me fait marrer, parce que chez nous les joueurs de rugby ont les voient plutôt comme des gars bien bourrin qui vont se déchirer la gueule dans la boîte de nuit locale après les matchs... En somme, exactement comme les joueurs de foot, en moins riches (pour l'instant...)

En fait ce n'est pas moi qui les decrits comme ça, j'ai entendu un journaliste sur Europe 1 RTL ou RMC (je sais plus je zappe souvent en voiture... :oops: ) poser la question sur ce qui apparait comme un état de fait et non comme un jugement.

Concernant les salaires je ne fesais pas allusion particulièrement à la coupe du monde bien sur mais j'aime pas cette machine à fric qu'est devenu le Football et c'est ce qui me donne ce type de réactions épidermiques plus que le sport en lui même.
Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
On pourra dire ce que l'on veut sur le foot, chercher des explications partout, pester, gueuler, dire "y'a mieux de plus beau", ça reste le sport le plus pratiquer sur toute la planète, dans tous les pays, avant même que la télé ne s'en mèle. Alors on peut sans doutes constater qu'il y a 2 ou 3 milliards de crétins sur terre, c'est sûr... Mais je pense que c'est oublier certains paramètres socio-politique plus profond que de dire "sport de naze" :wink:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

J'ai l'impression que tout le monde admet qu'on prenne du plaisir à jouer au foot (ce qui n'a rien à voire avec regarder un match à la télé).

Certain admettent même qu'on peut avoir du plaisir à voir des matchs (c'est un spectacle comme un autre).

Ce qui gêne, ce sont les excés 1er degrés de certains supporters, la surmédiatisation, on s'étonne de l'implication affective, voire d'identification qu'il y a là dedans, la niaiserie des commentaires ("pour gagner, c'est mieux de marquer des buts" Analyse de Platini)...

Personnelement, si tout cela était pris à la rigolade, second degré, cela me ferait marrer et me serait sympathique, mais c'est tellement pris au sérieux...

Du temps de cerveau disponible...
jmguiche dit:...

Entièrement d'accord avec jmguiche :D

Le football est peut-être (mais si c’est le cas il ne se réduit pas à cela) un exutoire à nos pulsions de violence et une résurgence moderne de notre lourd héritage guerrier.

Il y a en effet dans le football quelque chose de clanique (clubs de supporters), de barbare (insultes scandées envers les joueurs), ainsi qu’une dimension héraldique (écussons, fanions, écharpes, peintures sur le visage), et une certaine analogie avec le paysage féodal d’antan (antagonisme entre cités voisines, recrutement de mercenaires étrangers, et le fait que les joueurs ne soient pas salariés mais « achetés » et « vendus » par leurs clubs).

C’est un simulacre de guerre médiévale : il faut gagner, par la ruse ou par la force, et malheur au vaincu. Mais il y a tout de même une place pour les comportements chevaleresques (le fameux fair-play), et on ne s'étripe pas joyeusement comme au temps des galdiateurs (mais on peut quand même se faire casser la jambe en deux).

Mais pourquoi tous les autres sports ne sont-ils pas aussi « guerriers » ?

D’abord peut-être parce que le football est un sport collectif (c'est mieux pour jouer à la guéguerre), ensuite parce que c’est probablement de tous les sports collectifs celui qui est le plus naturellement accessible dès l’enfance : équipement minimum (une baballe pour une bande de potes) et technicité requise quasi-nulle à la base (même si les potes en question jouent comme des balais, ils peuvent quand même s’éclater, ce qui n’est pas le cas du handball, du basket ou du rugby quand on débute…). C’est peut-être cette accessibilité qui permet au plus grand nombre d’habiter « de l’intérieur » ce simulacre de guerre médiévale.

Bon, malgré tout ça, ma femme et moi on aime bien le foot ! Pas encore de télé pour l’instant, donc on suit la coupe sur eurosport.fr avec les commentaires d’Eugène Sacomano on-line :D

Ambiance, ambiance !!!

A la réflexion, un autre truc qui me gêne dans le foot (peut-être même le principal), c’est que c’est devenu une quasi-religion, qui regroupe des adeptes de tous continents, de toutes nations, de tous milieux sociaux.

J’ai un peu la flemme de développer, mais je pense que le système, le phénomène, n’ont plus grand chose à voir avec le sport en lui-même…

jmguiche dit:Ce qui gêne, ce sont les excés 1er degrés de certains supporters, la surmédiatisation, on s'étonne de l'implication affective, voire d'identification qu'il y a là dedans, la niaiserie des commentaires ("pour gagner, c'est mieux de marquer des buts" Analyse de Platini)...
Le problème c'est que les "anti-foots" ont l'impression que les amateurs de foot sont tous des allumés du ciboulot qui sont ravis que les joueurs gagnent des millions sur leur dos... :?
Personnellement, je suis certain que tu ne trouveras pas grand monde sur ce forum pour te dire que oui c'est bien de se taper dessus pour un match, oui c'est bien que les joueurs soient hyper friqués et qu'il y ait plein de pauvre gens dans la rue, oui, la France c'est les meilleurs et tous les autres ils peuvent mourrir... etc.
Il faut un peu arrêter et laisser ceux qui aiment ce sport le regarder en paix (on est déjà assez emmerder, comme vous, par tous les sponsors, les publicités, les histoires de joueurs dont on se fout), les rumeurs à la con dans les journaux, les supporters crétins qui font n'importe quoi, les histoires de gros sous qui n'ont rien à voir avec le sport...). :evil:

le foot est devenu ni plus ni moins qu’une religion !

Moi j’suis “athé” ! ET oui ça existe ! …je m’en fous royalement, et pourtant je suis normal, je vous rassure.

Il y a tellement d’autres trucs qu’on peut apprécier (y compris dans les sports!), que je comprends pas cet engouement général.

“tous identhiques”…c’est un véritable cauchemard !

Je réfléchissais totu à l’heure en regardant le match (et oui, on peut même réfléchir et regarder du foot en même temps… :roll:) : en fait qu’est-ce qu’on reproche au football ?
1) Que les joueurs gagnent des sommes astronomiques. Tout comme les entrepreneurs qui réussissent, d’autres sportifs, certains diront même (dans une moindre mesure) les médecins, les ingénieurs, les hommes politiques, etc.
2) Que ça focalise la passion de plein de personnes qui n’ont rien d’autres pour rêver. Mais est-ce que le foot est bien la cause de ce phénomène ? Ne serait-ce pas plutôt que la misère sociale et l’absence d’autres valeurs dans notre société crée un vide que les gens comblent comme ils peuvent ?
3) Que les médias et les publcitaires se saisissent du phénomène. Mais le capitalisme consumériste dans lequel nous vivons ne fait-il pas que tout ce qui est apprécié par les consommateurs est réutilisé à des fins commerciales (la St Valentin, les célébrités, et même le sexe !) ?

En fait, plus j’y pense et plus je me dis que ce qu’on reproche au foot sont avant tout les défauts de notre société… Donc j’invite ceux qui grognent avec hargne contre le foot à utiliser leur énergie pour faire changer notre société, plutôt que de s’acharner sur un simple sport qui n’y est pour rien… :roll:

mick dit: Il y a tellement d'autres trucs qu'on peut apprécier (y compris dans les sports!), que je comprends pas cet engouement général.
Bah je ne vois pas en quoi apprécier le foot empêcherait d'apprécier autre chose ! :roll:
mick dit:"tous identhiques"........c'est un véritable cauchemard !
J'ai du mal avec ce genre de discours, style "moi je veux pas être comme les autres, je veux être différent"... :? Ca me rappelle mon adolescence... :roll:
Mattintheweb dit:
En fait, plus j'y pense et plus je me dis que ce qu'on reproche au foot sont avant tout les défauts de notre société... Donc j'invite ceux qui grognent avec hargne contre le foot à utiliser leur énergie pour faire changer notre société, plutôt que de s'acharner sur un simple sport qui n'y est pour rien... :roll:

Ca c'est fait en octobre dernier...
ça n'a rien changé !
Blue dit:Ca c'est fait en octobre dernier...
ça n'a rien changé !
Ah, alors vous avez raison, il n'y a plus qu'à pester contre le foot... :roll:

Sans rire, je pense que le cynisme et le pessimisme ambiant en France, qui fait que personne ne s'engage, que (presque) tout le monde critique tout sans se donner la peine de faire quoi que soit, c'est bien plus nuisible à notre société que le phénomène footballistique... :? Ca pour râler au bistrot ou das la rue, on est champion, mais où sont les syndiqués? Où sont les membres des partis politiques qui pourraient changer les choses de l'intérieur ? Où sont les bénévoles ? Les associations ? Allez, je suis sûr que vous allez encore dire que c'est de la faute du foot, que quand tout le pays (sauf vous, bien entendu, vous valez mieux que ça!) est devant la Coupe du Monde ben forcément personne ne peut s'engager... Ben oui, forcément... Ca doit être ça... Le foot, c'est mal... :roll:

je n’ai pas dit qu’aimer le foot empêcher les gens de s’interresser à autre choses !
Simplement je constate que pour une grande majorité, il n’y a que ça qui compte ! C’est lassant !

C’est marrant dés qu’on formule une réserve sur le phénomène de masse, on est taxé “d’adolescent”!

Y’a vraiment des trucs qu’il faut pas toucher, pas vrai ? :lol:

mick dit:Y'a vraiment des trucs qu'il faut pas toucher, pas vrai ? :lol:

ouais, la liberté d'aimer le foot, si on pouvait ne pas y toucher, ça m'arrangerait.
On pourrait aussi plaider pour la tolérance, le respect de l'opinion d'autrui, l'écoute, l'empathie et l'altruisme, mais en écoutant le discours de certains anti-foot, je crois qu'on peut s'assoir dessus.
Sincèrement je commence à en avoir marre d'en entendre geindre parce qu'une fois tous les quatre ans ils vont louper leur Cordier, juge et flic ou leur Combien ça coûte. C'est un peu la mentalité des vieux qui appellent les flics le soir de la fête de la musique si le jeune en bas de la rue débranche pas son ampli à minuit + 1 min.

Fait gaffe, Matt, t’es au bord de la généralisation.

Et pour répondre à ta question, changer le monde, ça se fait aussi en discutant des choses qui nous dérangent, et en cherchant pourquoi elles nous dérangent. Et ça, ça fait bouger les choses…

La preuve, on a réussi à te faire utiliser ton cerveau devant 1. du foot et 2. devant TF1 ou M6 ! Si ça c’est pas révolutionnaire ! :mrgreen: