[Anti Foot] C'est vraiment abuser...

arthemix dit:J'ai un peu la flemme de développer, mais je pense que le système, le phénomène, n'ont plus grand chose à voir avec le sport en lui-même...

outre l'explication de Lapidus ci-dessus, à laquelle je souscris pleinement (on acclamait nos Bleux en 98 comme les Romains saluaient leurs soldats de retour de campagne, on entend le supporter dire qu' "on" a battu/niqué/.... les Allemands, Suisses, Américains, etc.), il y a le fait que finalement le foot est un des seuls trucs qui rassemble encore les gens.
Mattintheweb dit:Je réfléchissais totu à l'heure en regardant le match (et oui, on peut même réfléchir et regarder du foot en même temps... :roll:) : en fait qu'est-ce qu'on reproche au football ?
1) Que les joueurs gagnent des sommes astronomiques. Tout comme les entrepreneurs qui réussissent, d'autres sportifs, certains diront même (dans une moindre mesure) les médecins, les ingénieurs, les hommes politiques, etc.
2) Que ça focalise la passion de plein de personnes qui n'ont rien d'autres pour rêver. Mais est-ce que le foot est bien la cause de ce phénomène ? Ne serait-ce pas plutôt que la misère sociale et l'absence d'autres valeurs dans notre société crée un vide que les gens comblent comme ils peuvent ?
3) Que les médias et les publcitaires se saisissent du phénomène. Mais le capitalisme consumériste dans lequel nous vivons ne fait-il pas que tout ce qui est apprécié par les consommateurs est réutilisé à des fins commerciales (la St Valentin, les célébrités, et même le sexe !) ?
En fait, plus j'y pense et plus je me dis que ce qu'on reproche au foot sont avant tout les défauts de notre société... Donc j'invite ceux qui grognent avec hargne contre le foot à utiliser leur énergie pour faire changer notre société, plutôt que de s'acharner sur un simple sport qui n'y est pour rien... :roll:

1 - Y'a que toi qui parle de pognon. Le foot est un spectacle, zidane gagne comme un acteur de ciné ou un chanteur à la mode, c'est normal. Faut pas etre jalous dans la vie.
2- Rien d'autre pour réver ? notre société est une fabrique à reve. ciné ,loto star ac, foot, antidépresseurs, télé, presse pipole, pub, marques commerciales... Le probleme n'est pas le reve, c'est l'importance donné, l'implicaton, dans ce qui n'est qu'un spectacle. Tu mélange dans la même phrase reve et valeurs... C'est peut etre un rapprochement rapide. Il est probable que les 2 soient necessaires. Le foot comme substitu de valeur ne me semble pas une démarche tres positive. Qu'on aime ce spectacle, tres bien, mais que cela serve de valeur, d'identité, que cela ne reste pas a sa place de spectacle, c'est ça qui semble déplacé.
3 - que les médias aient pour objectif de creer du temps de cerveau disponible, on le sait. C'est pas une raison pour donner le sien. (oups... provoc !)

Le foot un sport ? je croyait que un sport c'était faire des effort avec son corp, pas boire de bieres et bouffer des pizza avachi dans un canapé ! Le foot, tant qu'on ne cours pas derriere le ballon est un spectacle.

Et la liberté de pas aimer…ça existe ?

parce que là en ce moment, dés que je rentre dans une pièce avant de me dire bonjour on me demande si j’ai vu le match !
les infos (radio, tv) c’est idem!

ce qui est chiant c’est que dés qu’on dit qu’on aime pas ça, tout le monde te regarde avec des yeux de merlan frit !
Je respecte ceux qu’aiment le foot, et qui pratiquent ce sport y’a aucun problème la dessus ! Mais faut laisser les choses à leur place, ce n’est qu’un loisir !!!

!

Belial dit:
ouais, la liberté d'aimer le foot, si on pouvait ne pas y toucher, ça m'arrangerait.

Je n'empeche personne d'aimer le foot, mon fils à insisté pour en faire cette année, j'ai tenté au départ de l'en dissuader :roll: , il a choisi sa religion qui n'est pas la notre tant pis...

Par contre le foot n'aime pas la vie de famille...en signant pour ce sport on signe pour des week-end sacrifiés aux match et on est fortement "invité" à venir encourager nos jeunes. Certes mon fils est un peu déçu que je ne sois pas "convertie" car lorsqu'il rentre de son entrainement il est un peu sur une autre planète...
Et encore...j'ai choisi une toute petite ville Ardéchoise pas trop "touchée" par la compétion sur des conseils avisés car le club de la ville de Valence (fort petit pourtant à l'echelle nationale) sélectionne (déjà si jeune) ses joueurs. Lorsqu'on y rentre ben on rigole pas faut etre le meilleur faut des résultats (pour conserver les subventions?) et ne sont gardés que les plus performants...:evil:

Alors les discours théoriques du style c'est beau le Foot, c'est social et en plus ça rassemble..concrétement...
mick dit:Et la liberté de pas aimer.........ça existe ?
parce que là en ce moment, dés que je rentre dans une pièce avant de me dire bonjour on me demande si j'ai vu le match !
les infos (radio, tv) c'est idem!
ce qui est chiant c'est que dés qu'on dit qu'on aime pas ça, tout le monde te regarde avec des yeux de merlan frit !
Je respecte ceux qu'aiment le foot, et qui pratiquent ce sport y'a aucun problème la dessus ! Mais faut laisser les choses à leur place, ce n'est qu'un loisir !!!!!
!

Ben oui c'est un loisir, mais c'est pas la question.
C'est pourtant simple ce qu'on te demande : "t'es plutot OM ou PSG ?". C'est pas compliqué merdre !

Chère Madame Mitsoukos,

ce que vous décrivez n’a, à mon avis, rien à voir avec le foot ! Ma cadette est au conservatoire (flute traversière, chant) et il faut être là aux auditions, aux concerts, faire des mots quand elle ne peut pas y aller tout ça. Y’a des concours (bientôt) pour passer en classe supérieure, tout ça… Et c’est comme ça dans bon nombre d’activité pour les enfants. Rien à voir avec le foot en particulier, mais avec l’homme et ça façon de voir le monde. :lol: C’est comme ça depuis la nuit des temps, on n’y changera rien avec des discours…

De toute façon, ces débats sont sans issue, ceux qui essayent de convaincre que c’est bien ont tort et ce qui disent c’est naze aussi :kwak:

Je tiens à préciser que je ne suis ni pro, ni anti, y’a une 3ème catégorie, ceux qui s’en accomode :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Mitsoukos dit:
Belial dit:
ouais, la liberté d'aimer le foot, si on pouvait ne pas y toucher, ça m'arrangerait.

Je n'empeche personne d'aimer le foot, mon fils à insisté pour en faire cette année, j'ai tenté au départ de l'en dissuader :roll: , il a choisi sa religion qui n'est pas la notre tant pis...
Par contre le foot n'aime pas la vie de famille...en signant pour ce sport on signe pour des week-end sacrifiés aux match et on est fortement "invité" à venir encourager nos jeunes. Certes mon fils est un peu déçu que je ne sois pas "convertie" car lorsqu'il rentre de son entrainement il est un peu sur une autre planète...
Et encore...j'ai choisi une toute petite ville Ardéchoise pas trop "touchée" par la compétion sur des conseils avisés car le club de la ville de Valence (fort petit pourtant à l'echelle nationale) sélectionne (déjà si jeune) ses joueurs. Lorsqu'on y rentre ben on rigole pas faut etre le meilleur faut des résultats (pour conserver les subventions?) et ne sont gardés que les plus performants...:evil:

Alors les discours théoriques du style c'est beau le Foot, c'est social et en plus ça rassemble..concrétement...

Hors jeu !

Au moins ton fils, il joue au foot!
Monsieur Phal dit:Chère Madame Mitsoukos,
ce que vous décrivez n'a, à mon avis, rien à voir avec le foot ! Ma cadette est au conservatoire (flute traversière, chant) et il faut être là aux auditions, aux concerts, faire des mots quand elle ne peut pas y aller tout ça. Y'a des concours (bientôt) pour passer en classe supérieure, tout ça... Et c'est comme ça dans bon nombre d'activité pour les enfants.
Monsieur Phal

Le conservatoire est réputé pour être assez rigoureux quand on y rentre on sait à quoi s'attendre.
Avant le Foot il a fait du Judo, à part les entrainements et le passage des ceintures (cool) en fin d'année (sans oublier le Barbecue :pouicsupercool: ) pas d'incitation à la compétition et pas de messe le week-end.

Je reprécise que le club de Foot choisi est sympa et nous prend pas trop la tête, ça reste assez convivial ce qui n'est pas le cas du club de Valence.
D'un autre coté ce n'est peut etre pas le cas de tous les club de Foot classés au niveau national. Cette expérience m'est propre.
jmguiche dit:1 - Y'a que toi qui parle de pognon. Le foot est un spectacle, zidane gagne comme un acteur de ciné ou un chanteur à la mode, c'est normal. Faut pas etre jalous dans la vie.
Mais oui, bien sûr, tu n'as jamais entendu personne d'autre que moi dire que les joueurs étaient trop payés et que l'argent pourrissait le foot... Je me demande du'où je sors cette idée... :roll: Petit rigolo, va... :clownpouic:
jmguiche dit:Le foot comme substitu de valeur ne me semble pas une démarche tres positive. Qu'on aime ce spectacle, tres bien, mais que cela serve de valeur, d'identité, que cela ne reste pas a sa place de spectacle, c'est ça qui semble déplacé.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit la "faute" du foot... A mon avis si les gens se donne autant pour un simple spectacle, c'est qu'il leur manque quelque chose ailleurs...
jmguiche dit:3 - que les médias aient pour objectif de creer du temps de cerveau disponible, on le sait. C'est pas une raison pour donner le sien. (oups... provoc !)
Les médias nous montrent avant tout quelquechose, en l'occurrence du foot. Mon cerveau est disponible pour le foot et c'est tout... D'ailleurs, les sponsors sur TF1 m'énerve tellement que je ne suis pas sûr que ça leur fasse vraiment de la pub... :?
jmguiche dit:Le foot un sport ? je croyait que un sport c'était faire des effort avec son corp, pas boire de bieres et bouffer des pizza avachi dans un canapé ! Le foot, tant qu'on ne cours pas derriere le ballon est un spectacle.
Alors, un concert, si on chante pas, c'est pas de la musique ? Un film, si on joue pas dedans, c'est pas du cinéma ? Tu as une vision bien étroite du sport : si on peut bien sûr le pratiquer, on peut aussi le regarder en spectateur : c'est un spectacle sportif...
arthemix dit:Fait gaffe, Matt, t'es au bord de la généralisation.
Mais tout ce que je dis c'est que les "anti-foot" sont en plein dans la géénralisation ! Comment vous faire comprendre que la plupart des critiques que vous formulez envers le foot sont partagées par ceux qui le regardent ? On aime pas non plus les supporters aliénés, le matraquage médiatique et tout dont vous avez marre... Mais il faut arrêter de tout confondre, le foot, c'est avant tout un sport et on peut continuer à aimer regarder ce sport sans cautionner tout le tintouin qu'il y a autour... Laissez-nous ce droit là, avant de tous nous mettre dans le même sac et de nous reprocher l'ampleur du phénomène.
arthemix dit:Et pour répondre à ta question, changer le monde, ça se fait aussi en discutant des choses qui nous dérangent, et en cherchant pourquoi elles nous dérangent. Et ça, ça fait bouger les choses...
Je le sais bien, et c'est pour ça que je propose d'élargir le débat, car si aujourd'hui on parle de foot, il pourrait très bien s'agir d'un autre sport ou d'un autre phénomène... Le problème n'est à mon avis pas dans le sport en lui-même, ni même dans ses valeurs, mais dans les raisons sociales qui en font un phénomène si disproportionné...
arthemix dit:La preuve, on a réussi à te faire utiliser ton cerveau devant 1. du foot et 2. devant TF1 ou M6 ! Si ça c'est pas révolutionnaire ! :mrgreen:
Bon, je sais que c'est de la provoc', mais je suis faible aujourd'hui ;) : 1. comme tous les sports collectifs, le foot demande pas mal d'intelligence tactique (un peu à l'image d'un jeu abstrait - style Diaballik ;) ) 2. je ne regarde ces 2 chaînes que pour le foot, mais je dois dire qu'avec un peu de recul, il y a de quoi beaucoup réfléchir sur notre société en les regardant (et déprimer, aussi, parfois)... Bon, voilà, t'es content, je me suis ridiculisé en répondant à ta provoc' débile... :roll: :lol:
mick dit:ce qui est chiant c'est que dés qu'on dit qu'on aime pas ça, tout le monde te regarde avec des yeux de merlan frit !
Je respecte ceux qu'aiment le foot, et qui pratiquent ce sport y'a aucun problème la dessus ! Mais faut laisser les choses à leur place, ce n'est qu'un loisir !!!!!
Tu crois pas que tu exagères un peu là? Des gens qui aiment pas le foot et qui le disent en ce moment, il y en a à la pelle... Et la plupart des amateurs de foot considèrent ça comme un loisir, il ne faut pas leur reprocher le battage orchestré par les média... :?
Mattintheweb dit:
jmguiche dit:1 - Y'a que toi qui parle de pognon. Le foot est un spectacle, zidane gagne comme un acteur de ciné ou un chanteur à la mode, c'est normal. Faut pas etre jalous dans la vie.
Mais oui, bien sûr, tu n'as jamais entendu personne d'autre que moi dire que les joueurs étaient trop payés et que l'argent pourrissait le foot... Je me demande du'où je sors cette idée... :roll: Petit rigolo, va... :clownpouic:

Moi! c'est moi qui en parle et pas seulement du fait que les joueurs soient trop payés mais de l'argent dans le Foot en général. Le rêve télévisuel de quelques jeunes coute cher, un ballon dans une cour d'école nettement moins...

Quant aux salaires des joueurs ce n'est nullement la jalousie (pour rien au monde je ne souhaiterais être la femme d'un joueur de Foot :? ) mais la disproportion par la valeur que l'on donne à ces hommes à travers leurs salaire.
Un peu comme les mannequins star des années 80/90 , on les élève quasiment au rang de Dieux vivants. Y'a qu'à les entendre parler pour savoir qu'ils sont loin d'en être...
Un Mozart, Picasso, Leonard de Vinci, Louis Pasteur sont des vrais génis qui eux n'ont pas de prix...
Mitsoukos dit:
Belial dit:

c'est pas propre au foot, désolé, l'esprit de compétition déteint sur tous les sports dès lors qu'il y a de l'enjeu. Quand j'avais douze ans je me suis dit: "tiens, si je faisais du tennis". Je suis allé à l'ouverture de la saison pour m'inscrire, avec le chéquier de ma maman, une vieille raquette et mes images de Roland Garros dans la tête et on m'a dit: "ouh la, première inscriptions? On prend pas n'importe qui nous." Il s'est avéré que non seulement il fallait passer des sélections pour avoir la chance de pouvoir payer sa licence, mais qu'en plus ils favorisaient les jeunes, afin de bien les former et en faire des champions. Au final je me suis retrouvé à faire la course avec des gamins de 8 ans... pour me faire jeter à la fin de la journée. Ridicule et humiliant.
Alors les discours théoriques du style c'est beau le Foot, c'est social
et en plus ça rassemble..concrétement...

c'est beau le foot à regarder? moi je trouve que oui.
c'est social euh ça veut dire quoi "c'est social"? Ouvert à toutes les classes sociales? ça fait partie des sports accessibles financièrement, plus que le golf, l'escrime et l'équitation par exemple.
ça rassemble tous les sports rassemblent, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, et le foot étant le plus pratiqué et le plus médiatisé, ben c'est celui qui rassemble le plus.
Le foot est un sport comme un autre, ni mieux, ni moins bien, à chacun d'y trouver du positif, personne ne force personne à regarder la coupe du monde, et personne n'est dupe sur les polémiques et les points noirs de ce sport (comme des autres).
Est-ce que le foot n'aime pas la vie de famille? Désolé mais à nouveau c'est de la mauvaise foi, n'importe quel sport ou activité sociale de loisir se pratique à l'extérieur du cercle familial (pas une mauvaise chose de mon point de vue)... sauf la playstation.
Mes parents m'ont forcé depuis l'âge de six ans jusqu'à 17 à faire du sport en club chaque année, les insultes, les crachats, les coups de coude assassins, se faire courser par les supporters enragés de l'autre équipe, la victoire au détriment du plaisir de jeu, tout ça je connais. Reste que le sport m'a apporté beaucoup, autant que l'école je sais pas, mais maintenant je dis merci à mes parents.
Mattintheweb dit:Mais il faut arrêter de tout confondre, le foot, c'est avant tout un sport et on peut continuer à aimer regarder ce sport sans cautionner tout le tintouin qu'il y a autour...
(...)
Je le sais bien, et c'est pour ça que je propose d'élargir le débat, car si aujourd'hui on parle de foot, il pourrait très bien s'agir d'un autre sport ou d'un autre phénomène...

Non, justement, le foot est avant tout un système, avant d'être un sport. Du coup, ça ne marche pas avec les autres sports (sauf peut-être le rugby dans le Sud-Ouest, mais je n'en suis pas sûr).

Maintenant, je ne crois pas que qui que ce soit vous reproche d'aimer le foot, et de rentrer plus tôt pour voir des matches. Mais il faut également que vous compreniez que quelqu'un qui n'aime pas du tout le foot ait beaucoup de mal (enfin, "beaucoup", tout est relatif, c'est une façon de parler) à traverser cette période de Coupe du Monde. Et pour que cela soit plus facile, il a besoin de l'exprimer.

Sinon, quand on regarde les arguments avancés par les uns et par les autres, ils peuvent être très éloignés. L'argument des salaires par exemple, n'est pas pour moi une caractéristique du système football, mais plus de notre société capitaliste, qui glorifie les personnes par l'argent. Du coup, ce n'est pas un argument que j'utilise.
Mitsoukos dit:
Monsieur Phal dit:Chère Madame Mitsoukos,
ce que vous décrivez n'a, à mon avis, rien à voir avec le foot ! Ma cadette est au conservatoire (flute traversière, chant) et il faut être là aux auditions, aux concerts, faire des mots quand elle ne peut pas y aller tout ça. Y'a des concours (bientôt) pour passer en classe supérieure, tout ça... Et c'est comme ça dans bon nombre d'activité pour les enfants.
Monsieur Phal

Le conservatoire est réputé pour être assez rigoureux quand on y rentre on sait à quoi s'attendre.
Avant le Foot il a fait du Judo, à part les entrainements et le passage des ceintures (cool) en fin d'année (sans oublier le Barbecue :pouicsupercool: ) pas d'incitation à la compétition et pas de messe le week-end.
Je reprécise que le club de Foot choisi est sympa et nous prend pas trop la tête, ça reste assez convivial ce qui n'est pas le cas du club de Valence.
D'un autre coté ce n'est peut etre pas le cas de tous les club de Foot classés au niveau national. Cette expérience m'est propre.

pour avoir pratiqué en club le foot (1an), le rugby(1an), le hand(1an), le dériveur, le judo, l'équitation et l'escrime(1 peu plus), j'ai ressenti de l'incitation à la compétition (et à venir regarder les compétitions pour les parents) dans tous ces sport. et cette incitation est nécéssaire pour progressé (ou en tout cas fait progresser plus vite), un entraineur qui pousse trop va faire progresser plus vite les meilleurs et dégouter les autres, un qui pousse pas assez ne va pas faire progresser les gens, et il n'est pas facile de s'adapter en fonction de chaque gosses (surtout si on en encadre plein).

Je n’ai pas voulu dire que c’était propre au Foot et à aucun autre sport ou activité mais ici c’est quand même bien le Foot pas les autres sports qu’on sanctifie.

Belial dit:
Mes parents m’ont forcé depuis l’âge de six ans jusqu’à 17 à faire du sport en club chaque année, les insultes, les crachats, les coups de coude assassins, se faire courser par les supporters enragés de l’autre équipe, la victoire au détriment du plaisir de jeu, tout ça je connais.

:? Sans commentaires. Vive le sport en club…

brunbrun dit:
pour avoir pratiqué en club le foot (1an), le rugby(1an), le hand(1an), le dériveur, le judo, l'équitation et l'escrime(1 peu plus), j'ai ressenti de l'incitation à la compétition (et à venir regarder les compétitions pour les parents) dans tous ces sport.

J'éspère que ne font la compétion que ceux qui le souhaitent, personellement je ne le souhaite pas pour lui et je crois que lui non plus. Ce qu'il veut avant tout c'est être avec ses copains et s'amuser.

Mais bon on lui bourre un peu le mou lui demandant d'encourager Barcelone (c'est bien Barcelone?), lui disant que sa culture footbalistique n'est pas satisfaisante (il est revenu une fois me disant qu'il fallait qu'on se mette à regarder car il n'avait su répondre à aucune question posée :?)

Quand je parle de match le week-end ce sont des rencontres amicales mais c'est tous les week-end :?
Mitsoukos dit:
Quand je parle de match le week-end ce sont des rencontres amicales mais c'est tous les week-end :?

C'est le principe pour la plupart des sports, à partir du moment ou commence les compétitions ou rassemblement. Ensuite la saison est plus ou moins longue selon les sports.
Les matches en semaine sont rares car en soirée, et généralement pour des équipes loisirs ou séniors départementales...

Quand à venir voir son enfant faire du sport, c'est vrai que lorsqu'ils sont petits ils apprécient beaucoup, plus grands généralement, ils aiment moins (surtout dans des sports individuels genre Tennis...)

Par contre, moi j'ai du mal avec les parents qui cherchent à inscrire leurs enfants dans une activité sportive non parce que l'enfant en a envie, mais pour faire garderie. Mon père s'occupe d'une école de cyclisme les samedis après-midi et c'est dingue le nombre d'appels de parents qu'on recevait pour prendre des infos et finalement dire "si c'est pas le mercredi, ça ne m'intéresse pas" :roll: . Moi, je croyais que c'était à l'enfant d'être intéressé par un sport ou pas (sachant que c'était 9 ans minimum, donc je ne parle pas de bouts de chous de 5 ans), pas aux horaires des parents...

Enfin bon, je suis mal placé, j'assistais avec plaisir au maximum aux entrainements de judo, de mini-tennis, de cirque, de foot... de mon fils.
Et aux plateaux de foot du samedi, en espérant toutefois qu'il préfère un autre sport plus tard.
arthemix dit:L'argument des salaires par exemple, n'est pas pour moi une caractéristique du système football, mais plus de notre société capitaliste, qui glorifie les personnes par l'argent. Du coup, ce n'est pas un argument que j'utilise.

Je suis d'accord avec toi. Mais pour moi ce n'est parce qu'il n'est pas propre au Football qu'il n'est pas recevable.
Fadest dit:

Enfin bon, je suis mal placé, j'assistais avec plaisir au maximum aux entrainements de judo, de mini-tennis, de cirque, de foot... de mon fils.
Et aux plateaux de foot du samedi, en espérant toutefois qu'il préfère un autre sport plus tard.

Ah oui c'est ça le nom du Samedi "les plateaux" :D en plus des entrainements du Mercredi...et on a même eu une feuille pour les jours fériés...mais bon passons puisqu'il semblerait que la contrainte soit la même pour tous les sports qu'il y ait compétition ou pas...

Par contre vu la contrainte qu'impose les activités des enfants je suis pas sure que les parents inscrivent pour la garderie mais plutot parce qu'en semaine il y a école donc trop fatiguant.
Personnellemnt si je voulais avoir la paix le Mercredi je collerais mes enfants sur la Game Cube ou devant la télé alors que là je passe mon Mercredi à courir pour leurs activités même si j'ai limité à une activité par enfants...
Mitsoukos dit:Personnellemnt si je voulais avoir la paix le Mercredi je collerais mes enfants sur la Game Cube ou devant la télé alors que là je passe mon Mercredi à courir pour leurs activités même si j'ai limité à une activité par enfants...

Chère Madame Mitsoukos,

L'avantage d'une école de cyclisme (en tout cas comme on le faisait), c'est qu'on ramène les enfants chez eux à vélo pour les parents qui le souhaitait (voire pour ceux sur le chemin du point de rendez-vous, on les prenait au passage, bizarrement, un certain nombre des gamins de notre rue était inscrit, soit presque la majorité des effectifs sur une ville de 16000 habitants :roll: )...

Et je vous assure que pour certains, on faisait vraiment garderie et bon débarras d'il est trop turbulent :lol:

En tous cas, l'essentiel, c'est que vos enfants apprécient les activités que vous leur faites faire...