On est un peu en train de sortir du sujet, mais bon…
Pour les parents qui privilégient les activités sportives le mercredi au lieu du samedi ou du dimanche, je peux aussi comprendre qu’ils n’aient pas envie de se bloquer tous les week-ends.
Cher Monsieur Fadest (On se Phalise tous )
Je sens que je vais les inscrire dans une école de cyclisme
Il sont contents car je ne leur fais pas faire ce qu’il m’aurait plu qu’ils fassent (la preuve mon fils fait du Foot…) mais ce qu’ils ont choisi… bien qu’ils se rendent compte souvent une fois sur place que ce n’est pas ce à quoi ils s’attendaient.
Par contre une fois qu’ils sont inscrits, je refuse qu’ils arretent ou changent en cours d’année et je leur fais finir ce qu’ils ont commencé. Mais là pour le Foot j’ai bien l’impression que je vais ressigner l’année prochaine
arthemix dit:On est un peu en train de sortir du sujet, mais bon...
Pour les parents qui privilégient les activités sportives le mercredi au lieu du samedi ou du dimanche, je peux aussi comprendre qu'ils n'aient pas envie de se bloquer tous les week-ends.
En l'occurence pour le Foot ce sont les deux!!
Mais tu as raison revenons en au sujet :
Je suis anti Foot

En plus hier je suis allée chez Darty et rentrant dans le sas y'avait des maillots bleus des ballons des buts de partout et je me suis tapée la musique Foot pendant toute la durée de mes achats

Si ça peut te rassurer, les fabricants et vendeurs de télés font un peu la gueule car visiblement, l’effet Coupe du Monde sur la vente de télés haut de gamme, plasma, HD & co n’aura pas été aussi important qu’ils l’espéraient.
arthemix dit:Non, justement, le foot est avant tout un système, avant d'être un sport. Du coup, ça ne marche pas avec les autres sports (sauf peut-être le rugby dans le Sud-Ouest, mais je n'en suis pas sûr).Euh, alors là il faut m'expliquer : au départ, à la base, avant d'être quoi que ce soit d'autre, le foot est un sport : les règles sont pas trop compliquées, il y a une balle, 2 équipes, 2 buts et on joue aux pieds... (en gros...

Ce que je voulais dire, c'est qu'aujourd'hui le phénomène c'est le foot, et l'an prochain ce sera les JO, et ainsi de suite... si le rugby était devenu un sport aussi universel que le foot, ben on en serait au même point avec le rugby...
Rectification : l’an prochain, c’est le rugby et c’est en France.
On devrait en entendre parler à peu prêt autant que le foot cette année (les publicitaires commencent à s’intéresser aux joueurs et à Laporte, c’est un début)
Les JO, c’est dans 2 ans
***Ben oui c’est un loisir, mais c’est pas la question.
C’est pourtant simple ce qu’on te demande : “t’es plutot OM ou PSG ?”. C’est pas compliqué merdre ***
------------------------------------------------------------------------------------
Tu sais quoi ???
Depuis qu’on m’a greffé un cerveau, j’ai plus d’avis sur ce sujet !!!
Mitsoukos dit:Je n'ai pas voulu dire que c'était propre au Foot et à aucun autre sport ou activité mais ici c'est quand même bien le Foot pas les autres sports qu'on sanctifie.Belial dit:
Mes parents m'ont forcé depuis l'âge de six ans jusqu'à 17 à faire du sport en club chaque année, les insultes, les crachats, les coups de coude assassins, se faire courser par les supporters enragés de l'autre équipe, la victoire au détriment du plaisir de jeu, tout ça je connais.
Sans commentaires. Vive le sport en club...
bon ben effectivement, si c'est pour avoir une discussion aussi approfondie et intéressante: sans commentaires.
Belial dit:
bon ben effectivement, si c'est pour avoir une discussion aussi approfondie et intéressante: sans commentaires.
Je n'ai aucun recul ni experience sur ce type de pratique, pour cette raison je ne peux en "dicuter de façon approfondie"... J'ai juste trouvé ça désolant et décevant car j'avais malgré tout une autre idée du sport collectif...
Mitsoukos dit:en sport co, c'est compliqué de pratiquer les entrainement sans faire les compétitions. ca l'est beaucoup moins en sport individuel, mais l'entraineur va (et c'est normal) consacrer une plus grande part de son temps à ceux qui font les compétitionsbrunbrun dit:
pour avoir pratiqué en club le foot (1an), le rugby(1an), le hand(1an), le dériveur, le judo, l'équitation et l'escrime(1 peu plus), j'ai ressenti de l'incitation à la compétition (et à venir regarder les compétitions pour les parents) dans tous ces sport.
J'éspère que ne font la compétion que ceux qui le souhaitent, personellement je ne le souhaite pas pour lui et je crois que lui non plus. Ce qu'il veut avant tout c'est être avec ses copains et s'amuser.
Mitsoukos dit:
Mais bon on lui bourre un peu le mou lui demandant d'encourager Barcelone (c'est bien Barcelone?), lui disant que sa culture footbalistique n'est pas satisfaisante (il est revenu une fois me disant qu'il fallait qu'on se mette à regarder car il n'avait su répondre à aucune question posée)
Quand je parle de match le week-end ce sont des rencontres amicales mais c'est tous les week-end
la effectivement c'était nettement moins souvent dans les autres sport (contrairement à ce que dit fadest) : il n'y a pas une équipe par village, donc pour une saison qui dure le même temps, il y a des match moins souvent. les régates j'en faisait une toutes les 3 semaines en moyenne, les matchs de horse ball à peu près pareil. (mais par contre, c'était souvent assez loin, parce que il n'y en a pas des masses des équipes de horse)
Cyclisme : je faisais une course par semaine tous les dimanches de mars à fin septembre, plus les jours fériés dès l’age de 13 ans, plus quelques vendredis ou samedis dès les juniors.
Là-dessus, on enchaine sur la saison de cyclo-cross à partir de junior si on veut bien…
OK, c’était parce que je pratiquais la compétition…
Ma femme joue au tennis, les mois de janvier et mai sont pris pour les matchs par équipes (4 ou 5 rencontres), il y a les championnats individuels, puis les tournois en fonction de sa motivation, mais si elle veut, elle joue tous les week-ends (samedi et peut-être dimanche, quelquefois 2 matchs par jour).
Les plateaux de mon fils, c’est octobre à mai la plupart des samedi, mais pas les jours fériés, en tout cas dans le Loiret.
Les championnats de volley, hand, basket ont à peu près la même amplitude…
Adulte, chacun peut trouver son rythme, compétition ou loisirs, c’est vrai que pour les enfants, il n’y a pas cette distinction.
Mitsoukos dit:Belial dit:bon ben effectivement, si c'est pour avoir une discussion aussi approfondie et intéressante: sans commentaires.
Je n'ai aucun recul ni experience sur ce type de pratique, pour cette raison je ne peux en "dicuter de façon approfondie"... J'ai juste trouvé ça désolant et décevant car j'avais malgré tout une autre idée du sport collectif...
j'ai vraiment l'impression que tu te focalises sur ce qui conforte ton opinion sur le foot, en conséquence voilà donc une discussion qui n'est pas allée loin.
Mattintheweb dit:Ensuite un "système" est peut-être venu se construire là-dessus, mais je ne pense pas que ce soit ce que les fans de foot aiment... Ce qu'ils aiment, c'est avant tout le sport... Le système, ils le subissent autant que les autres...
Ca, c'est un peu facile. Un système ne peut pas se mettre en place sans le consentement, fût-il silencieux, des gens qui en font partie ou qui le soutiennent. Que toi personnellement tu le subisses, je veux bien. Mais ce n'est pas le cas de la majorité des fans en France.
Mattintheweb dit:Ce que je voulais dire, c'est qu'aujourd'hui le phénomène c'est le foot, et l'an prochain ce sera les JO, et ainsi de suite... si le rugby était devenu un sport aussi universel que le foot, ben on en serait au même point avec le rugby...
Là, je ne suis vraiment, mais vraiment pas d'accord. Même si les JO envahissent nos télés et nos affiches publicitaires, le phénomène n'a rien de comparable à celui du foot. Les politiques, à part quelques apparitions dans les stades et aux cérémonies officielles, plus des félicitations à l'Elysée pour les médaillés, n'en font pas leur quotidien. Les gens au boulot ne quittent pas plus tôt pour aller voir les quarts de finale du 100m. Etc, etc...
Pour le Rugby l'année prochaine, c'est particulier, parce que nous sommes le pays organisateur. Et si le rugby avait été le sport le plus populaire à l'échelle mondiale, évidemment qu'on en serait au même point avec le rugby. C'est pour ça qu'il s'agit avant tout d'un système, et que les règles du foot n'ont rien à voir là dedans.
arthemix dit:Ca, c'est un peu facile. Un système ne peut pas se mettre en place sans le consentement, fût-il silencieux, des gens qui en font partie ou qui le soutiennent. Que toi personnellement tu le subisses, je veux bien. Mais ce n'est pas le cas de la majorité des fans en France.Franchement, je ne vois pas pourquoi les fans de foot seraient consentants ? Ils sont consentants pour voir plein de foot, c'est sûr, mais pas pour que les joueurs soient payer des millions, ni pour que tous les médias et les publicitaires s'emparent du sujet pour en faire des masses...

arthemix dit:Là, je ne suis vraiment, mais vraiment pas d'accord. Même si les JO envahissent nos télés et nos affiches publicitaires, le phénomène n'a rien de comparable à celui du foot. Les politiques, à part quelques apparitions dans les stades et aux cérémonies officielles, plus des félicitations à l'Elysée pour les médaillés, n'en font pas leur quotidien. Les gens au boulot ne quittent pas plus tôt pour aller voir les quarts de finale du 100m. Etc, etc...Bah c'est qu'un question de proportions, mais c'est exactement le même phénomène : celui de donner au sport plus d'importance qu'il devrait en avoir...
arthemix dit:Pour le Rugby l'année prochaine, c'est particulier, parce que nous sommes le pays organisateur. Et si le rugby avait été le sport le plus populaire à l'échelle mondiale, évidemment qu'on en serait au même point avec le rugby. C'est pour ça qu'il s'agit avant tout d'un système, et que les règles du foot n'ont rien à voir là dedans.Et si la France devient championne du mon de rugby l'an prochain, ben on aura plein de monde dans les rues et un nouvel engouement des français pour ce sport... tout pareil que pour le foot ! Je me souviens pas avoir vu autant de français aussi passionnés par la coupe du mon de avnat 1998... et puis le foot est le sport le plus populaire en France, c'est comme ça, c'est pas mieux ou moins bien que le criquet, le football américain ou le cyclisme... C'est un sport, il y en a qui aime, d'autres pas... Vraiment, je pense que si on ne veut pas rester dans la simple complainte de l' "anti-foot" qui râle parce qu'il voudrait voir autre chose à la télé qu'un ballon, il faut se rendre compte que le phénomène du foot est un phénomène de société avant d'être un phénomène sportif... De là, il n'y a pas de raison de s'en prendre au sport (qui est un sport comme un autre), mais plutôt à la société...

Mattintheweb dit:il faut se rendre compte que le phénomène du foot est un phénomène de société avant d'être un phénomène sportif... De là, il n'y a pas de raison de s'en prendre au sport (qui est un sport comme un autre), mais plutôt à la société...
Euh... Je ne dis pas autre chose ! Et je n'ai pas vu grand monde ici s'en prendre au sport "football".
heu, c’est pas “anti foot” le titre du topic ?
Je viens à l’instant de voir une finale de foot Allemagne-Japon dans… “Olive & Tom - Le retour”, sur AB1.
Ca, c’est du foot comme je l’aime
Je sais maintenant ce qu’il manque dans les vrais matches : les musiques dans les moments de tension et les ralentis. Y’a pas à dire, c’est classe.
Mattintheweb dit:jmguiche dit:1 - Y'a que toi qui parle de pognon. Le foot est un spectacle, zidane gagne comme un acteur de ciné ou un chanteur à la mode, c'est normal. Faut pas etre jalous dans la vie.Mais oui, bien sûr, tu n'as jamais entendu personne d'autre que moi dire que les joueurs étaient trop payés et que l'argent pourrissait le foot... Je me demande du'où je sors cette idée...Petit rigolo, va...
Bon, j'ai pas dis "ici" pourtant, quand je participe à une conversation j'essaye de parler du sujet et des arguments des autres, pas des trucs entendu à un autre bistro.
Alors j'arrete de discuter...
Surtout pour te lire me reprendre sur "c'est pas un spectacle", c'est "un spectacle sportif"....

Ben Mitsoukos a dit elle même qu’elle avait parler des salaires…
jmguiche dit:Surtout pour te lire me reprendre sur “c’est pas un spectacle”, c’est “un spectacle sportif”…Forcément si tu me cites à moitié… Entre toi qui dit “c’est pas un sport c’est avant tout un spectacle” et moi qui te réponds “c’est avant tout un sport qui peut être un spectacle si on le regarde”, je vois bien une différence…

Mattintheweb dit: Entre toi [jmguiche] qui dit "c'est pas un sport c'est avant tout un spectacle"
J'ai dis ça moi ?
J'ai au contraire fait une tres grande différence entre pratiquer, regarder le spectacle et faire le supporter.