[Antiquity] du San Christofori

On a la réponse de l’auteur, c’est équilibré. Remarque il n’allait pas dire le contraire…

J’ai pris le temps de bien lire ce que vous avez écrit ! Voici mes réactions en bloc. J’ai snipé des morceaux de messages pour que ça soit plus claire à lire.

loic dit:La vraie question, Krazey, est de savoir si tu penses que cette stratégie est trop forte et que le jeu perd alors de l’intérêt ou si c’est un paramètre à prendre en compte et qu’il ne tue pas le jeu.

En fait aucune idéee ! Pour l’instant, j’en suis à 100% de réussitte avec cette technique, mais ça veut rien dire du tout.
palferso dit:1- une attaque avec San Giorgio qui pourrait obliger San Christofori a construire une autre ville pour étendre sa zone de contrôle et/ou a dépenser de la nourriture stockée pour construire des auberges

En aucun cas, avec SC je ne m’amuserai à construire une seconde ville même sous une attaque de SG. SG, tu le vois venir de loin ! Tu as un stock fou de nourriture, donc de Inns potentiels. Le temps qu’il viennent à ton contact, tu as (de mon point de vue) largement le temps de t’être suffisement étendu pour ne pas t’en occupper. Le pire, c’est de devoir perdre des tours pour fuire et éviter la défaite.
En règle générale, le joueur qui tente SG, “tente” le sprint final. Il se dit qu’en faisant 3/4 voir 5 inns par tour, il finira bien par prendre l’autre de vitesse, et souvent il sait que s’il rate, ses cimetierres qu’il accumule en crachant toutes ses ressources dans des inns finiront par le tuer dans X tours.
loic dit:Je suis d’accord, même si, perso, je préfère Bio à Alchimie et Stables à Harbour (mais, faut voir en fonction de la config initiale), surtout que les Stables prennent peu de place.

En fait, si Stables est excellent dans cette stratégie, je préfères grandement Harbour. Harbour coute 1 bois, Stables 2 Luxes… Question de gout.
mirumoto dit:San Giorgio VS San Christofori oui j’ai gagné avec San giorgio.
Et j’ai construit 7 inns dans les deux derniers tours, c’était vachement risqué car j’avais déjà une quinzaine de tombes dans mes 2 villes

Oui, c’est souvent le cas du jouer qui attaque avec SG. Il crache tout, et s’il gagne pas, il meur ettoufé. L’adversaire ne t’a pas vu venir ? Ou Il n’a rien pu faire en toute connaissance de cause ?
palferso dit:Et Santa Barbara dans cette optique est une adversaire redoutable comme le souligne Loic. Elle est obligée de construire au moins 3 villes. Elle a de la place pour placer ses tombes comme elle veut (avant que son grenier et un hopital occupé ne viennent grandement résoudre ou au moins réduire le problème) et n’a donc pas tant que tous les autres saints à se soucier de la production de nourriture. Et quand elle arrive au contact (ce qui avec trois villes et l’appui d’un port ou de quelques auberges bien placées est aisé) avec un San Christofori qui se la jouerait “petit bras” avec une seule ville, elle le massacre en occupant des batiments comme Dump et/ou Forced Labour qui vont pourrir son espace à la vitesse de la lumière…

:shock: Je vois mal un SB avec 3 villes écrasé un SC “petit bras” :shock:
Le temps de faire 3 villes, d’attaquer dump etc…, c’est considérable ; bien trop long (à mon avis bien sur) pour empécher SC de finir rapido.

--------------------------
Globalement, je me dis que Antiquity gagnerait à être joué contre des adversaires différents, jouant différemment.
Vivement un week end Splotter ! :D

Ludiquement

Krazey

Pour compléter mes recherches, tu gagnes en combien de tour ?

loic dit:Pour compléter mes recherches, tu gagnes en combien de tour ?

J'ai jamais compté. D'ailleurs, j'y ai pas rejoué récemment :cry:
EDIT : Mais la prochaine fois, je compte.

Bon, j’ai refait une partie ce WE.
4 joueurs, dont 2 inexpérimentés.
Les 2 expérimentés ont joué San Christofori, moi avec la stratégie 1 ville, mon adversaire en commençant avec 3 Cart au premier tour pour finir avec 2 villes. Les 2 débutants sont partis à Santa Maria et Santa Barbara, évidemment, ils n’ont jamais été en mesure de gagner.
J’ai fait de très nombreuses erreurs et je me suis retrouvé étouffé sous la pollution, m’obligeant à construire la Fac d’alchimie alors que je reste persuadée que la fac de Bio est plus puissante dans cette config (pouvoir démarré n’importe quelle ferme sans se poser de questions est un avantage énorme). Tout ceci fait que je me fait griller d’un tour à la fin, face à un joueur qui a fait moins d’erreur en jouant donc avec 2 villes et 3 Cart (quand il finit, il me manque 1 mouton, 1 olive et 1 vin et les 3 femes sont en fonctionnement sur le plateau). L’inconcénient du SC à 1 ville, c’est qu’il y a beaucoup de tours outu attends le résultat de ce que tu as fait. Avec 2 Cart, tu laisses souvent les choses se faire. Certes, je ne me serais laissé bouffer par la pollution à cause d’une erreur de débutant, je serais partie avec une fac de bio, et j’aurais gagné je pense.

En tout cas, c’est vrai qu’il y a tellement de trucs à faire que j’ai toujours autant envie d’y rejouer :D

mirumoto a écrit:
San Giorgio VS San Christofori oui j'ai gagné avec San giorgio.
Et j'ai construit 7 inns dans les deux derniers tours, c'était vachement risqué car j'avais déjà une quinzaine de tombes dans mes 2 villes

Oui, c'est souvent le cas du jouer qui attaque avec SG. Il crache tout, et s'il gagne pas, il meur ettoufé. L'adversaire ne t'a pas vu venir ? Ou Il n'a rien pu faire en toute connaissance de cause ?

J'ai commencé à attaquer durant un tour en construisant 4 inns (avec les étables ça fait pas mal de cases). Au tour suivant il a construit des inns, mais il n'avait pas les étables donc forcément c'était facile de le rattraper.

palferso a écrit:
Et Santa Barbara dans cette optique est une adversaire redoutable comme le souligne Loic. Elle est obligée de construire au moins 3 villes. Elle a de la place pour placer ses tombes comme elle veut (avant que son grenier et un hopital occupé ne viennent grandement résoudre ou au moins réduire le problème) et n'a donc pas tant que tous les autres saints à se soucier de la production de nourriture. Et quand elle arrive au contact (ce qui avec trois villes et l'appui d'un port ou de quelques auberges bien placées est aisé) avec un San Christofori qui se la jouerait "petit bras" avec une seule ville, elle le massacre en occupant des batiments comme Dump et/ou Forced Labour qui vont pourrir son espace à la vitesse de la lumière...

Choqué Je vois mal un SB avec 3 villes écrasé un SC "petit bras" Choqué
Le temps de faire 3 villes, d'attaquer dump etc..., c'est considérable ; bien trop long (à mon avis bien sur) pour empécher SC de finir rapido.

Oui moi aussi je pense que c'est trop long d'attaquer avec Santa Barbara. Par contre avec Santa Maria pas du tout!! Tu comences avec le harbour. Tu investis tout de suite dans la DUMP et les Stables et tu pars à l'assaut. Avec le harbour tu peux arrvier très rapidement chez le SC en utilisant l'eau. Et là tu commences à le pourrir en construisant chez lui et en empechant de polluer

C’est bien beau tout ça, et Antioquity est un jeu bien intéressant. Mais il y a quand même quelque chose qui me fatigue. Chez nous, la Dump est construite par à peu près tout le monde, de sorte qu’il n’y a aucun moyen, d’avoir la moindre influence sur le jeu de l’autre. C’est une course de 100 mètres, chacun dans son couloir, et c’est à celui qui franchit la ligne le premier. C’est tout.

Une question en passant: les mines, ça ne génère pas de pollution, n’est-ce pas ? Mais alors, peut-on placer sa pollution sur les hexagones de montagne ?

Si les mines génèrent également de la pollution. Elles fonctionnent exactement comme les fermes.

Bien sûr que l’on peut pourrir l’autre même s’il a une DUMP : tu vas construire chez lui et tu lui piques ses cases de champs. C’est plus facile pour Santa Maria et San Nicolo car ils ont pleins de bonhommes à mettre dans les CART mais avec les autres dieux c’est possible aussi

Limite hors sujet, mais faudrait pas confondre le Bon Dieu et ses Saints :)

Je viens de faire ma partie la plus rapide à deux, 1h-1h10. On peut tenir les 2h je pense, même à 3-4 joueurs

Quoi de neuf sur le front Antiquity?
Que disent San Christofori, Santa Barbara, San Giorgio, Santa Maria et San Nicolo en ces périodes de trouble religieux? :wink:

palferso dit:Quoi de neuf sur le front Antiquity?
Que disent San Christofori, Santa Barbara, San Giorgio, Santa Maria et San Nicolo en ces périodes de trouble religieux? :wink:

sais pas, premiere partie vendredi soir et ça y est je comprends votre langue c'est deja pas mal :lol:

nous aussi on a tous construit la DUMP pour ne pas avoir de probleme de pollution, sinon il va me falloir une paire de parties avant de pouvoir en discuter avec vous :oops:
CORWYN59 dit:
nous aussi on a tous construit la DUMP pour ne pas avoir de probleme de pollution, sinon il va me falloir une paire de parties avant de pouvoir en discuter avec vous :oops:

Oui mais tu oublies de dire qu'on a tous été mauvais (première partie) :oops:

Je pense maintenant que c'est une erreur de construire le DUMP dès les premiers tours de jeu, car cela monopolise un homme ; la prochaine fois, je construirai des fontaines à la place.

slt je suis d’accord pour st cristoforie .
jai failli voir kelkun gagner avec sauf que je l’avait pris aussi et que j’ai gagné un tour avant lui; en echangeant de saint et en prenant barbara.
santa maria c pour debutant mais les premiere partie sa peut aider a comprendre le mecanisme.
saint georgio me parait plus difficile pour gagner car je pense que cest facilement contrable.
et st nicolo est sympas mais un peu dur si tu manque de lux et de nourriture. a plus elessar

Rejoué hier : je gagne au San Christofori avec 1 ville et 1 auberge, 5 cases encore libres dans ma ville. Tout le monde avait déjà joué une fois, la partie a duré 2h30 (à 4 joueurs).
Je ne sais pas si les autres saints peuvent aller aussi vite, c’est possible mais le problème tient dans le fait que, à cette vitesse, on n’a pas le temps de se rencontrer.
J’ai pensé à une variante, qui ne fonctionne peut être pas, je ne l’ai pas testé (elle pose un problème pour San Giorgio). Au début de la partie, on place autant de plaque qu’il y a de joueurs (de 2 à 4 plaques). Maintenant, un Explorer activé permet de faire son action normal OU de rajouter une nouvelle plaque, qui toucherait 2 autres plaques. L’un des hexagones de cette nouvelle plaque DOIT être dans la zone de contrôle du joueur qui effectue l’action. Les joueurs sont donc au contact dès le début (d’où le problème du San Giorgio). De plus, il faut limité le nombre plaques à rajouter. Pensez-vous qu’on puisse trouver des choses intéressantes dans cette direction ?

Bonsoir,

J’ai découvert le jeu jeudi soir et ce fut un sacré moment ! Le vainqueur a gagné en ayant construit tous les bâtiments (changement de saint au dernier tour), alors qu’il était suivi par un autre qui a adopté la même technique (reste d’un bâtiment).
En ce qui me concerne, j’ai survécu jusqu’à la fin, mais ce fut pitoyable avec mon San Nicolo… que j’ai un peu oublié pour m’étendre sur le plateau.

Le jeu m’a semblé très solitaire et très fastidieux avec tous ces petits marqueurs à manipuler. Il tourne admirablement bien, s’avère très riche, paraît très profond, mais je suis très sceptique sur le plaisir que l’on peut retirer de ce jeu quand on aime l’intéraction. Pour moi, ce fut niveau 0 du plaisir, si j’excepte la satisfaction de faire progresser tout seul dans mon coin mes petits bonshommes…

Compte-rendu bientôt sur mon site :D

D’ailleurs, il serait pas en rupture d’édition ce jeu ? Ca fait 2/3 sites que je regarde histoire d’avoir une idée du prix et de la dispo…mais à chaque fois c’est en épuisé…

Il est disponible sur le site de l’éditeur je crois.

Concernant l’interaction, tout dépend de la carte! si vous avez beaucoup de mer, avec le port vous pouvez être très rapidement dans la zone de contrôle d’un autre joueur. Je me souviens d’une partie où j’avais pris Santa Maria, j’étais arrivé dans la zone de contrôle d’un joueur au 2ème ou 3ème tour

Ma proposition essaye de pallier à ce problème.
Vous avez un avis ou pas du tout ?