J'ai bien compris. Le problème c'est que les terrains ne parlent pas aux débutants.
Pyjam.
pyjam dit:1. Le choix du Saint. Je comprends bien qu'il faut débuter avec une idée précise du Saint, mais est-ce que tu abordes la partie avant même la création du terrain en pensant sans a priori : “Cette fois, je me ferais bien un San Giorgio” ? Quitte à y renoncer si le terrain ne s'y prête vraiment pas. Ou est-ce que tu attends de voir le terrain et là tu raisonnes à partir sa configuration pour arriver à la conclusion que : “C'est San Nicolo sinon rien” ?
Ca dépend. Parfois, j'ai envie de jouer un saint et je le tente en utilisant le positionnement de ma ville pour me donner un contexte plus ou moins favorable dans cette optique. Et si le terrain s'avère trop défavorable et/ou si je ne suis pas capable de générer des options avantageuses et efficaces, je fais ce qu'il faut toujours faire à Antiquity: je m'adapte. Parfois, je réfléchis plus et opte pour les options qui me semblent les plus favorables par rapport au contexte.
pyjam dit:2. La configuration du terrain. Si le choix du terrain (et la position des villes adverses) est l'unique critère qui guide ce choix, en dehors de tout fétichisme, alors pourrais-tu s'il te plait, nous présenter un exemple concret ? À l'aide d'une photo, et en nous détaillant comment à partir de là tu élabores ton plan de jeu pour les premiers tours.
Sans entrer dans un catalogue exhaustif de tous les types de positions et du choix correspondant - ce qui nous ôterait le plaisir de la découverte -, je pense qu'un tel exemple serait extrêmement formateur pour tous les débutants pour leur éviter de partir d'entrée de jeu dans une direction vouée à l'échec.
Tu as un exemple concret et en photos dans le début de partie que j'ai posté dans cette même section: //www.trictrac.net/forum/sujet/antiquity-un-debut-de-partie?page=1
Sur cette partie, j'ai observé le terrain et comme j'ai pris l'option de m'avancer au maximum pour ne pas laisser mes petits camarades pouvoir profiter du terrain central sans me convier à la fête (et bien m'en a pris...), je me suis retrouvé avec très peu de montagne directement accessible et beaucoup de flotte. J'ai donc opté pour une utilisation calibrée de la flotte afin de sortir vite de la main d'oeuvre. Comme j'avais de la montagne en amont et en aval à portée d'auberges, l'option SB pur a coulé de source et était bien présente dans ma tête d'emblée. Mes petits camarades avaient un terrain mieux réparti et plus mixte que le mien. Le développement de leur jeu a montré qu'ils ont d'abord opté pour le saint qui leur semblait le plus approprié pour profiter au mieux de leur terrain immédiatement accessible mais aussi pour arriver dans la meilleure position et vitesse sur les terrains centraux. On a vu que Marco a gagné la bataille de la vitesse et de la position du centre ce qui ne l'aurait pas fait gagner pour autant. Marco allait opter pour un changement à Santa Barbara qu'il avait peut-être planifié d'emblée également. Franchement je n'en sais rien, je n'en ai pas reparlé avec lui. Quant à Jorge, il allait changer à San Giorgio et dans son cas, cela ne pouvait pas se planifier à l'avance vu les circonstances très agressives qu'il a dû affronter et auxquelles il a su formidablement s'adapter et réagir.
Faire "un catalogue exhaustif de tous les types de positions et du choix correspondant" est rigoureusement impossible et c'est tant mieux. pour t'en persuader, installe un terrain pour 4 joueurs par exemple et positionne une ville sur une des tuiles de départ. Ensuite, bouge la d'une case seulement par rapport à la position que tu lui avais donnée. Tu vas voir que le panorama quant aux terrains immédiatement accessibles et quant aux possibilités d'extension varie très fortement.
J'espère avoir répondu à la question.
Ludiquement.
Et puis bon, c'est bien gentil tout ça, mais la version 2 du guide elle est où, elle est oùùùùù ?
Logan dit:Et puis bon, c'est bien gentil tout ça, mais la version 2 du guide elle est où, elle est oùùùùù ?
C'est pour bientôt. Le plus gros est fait. Il reste encore quelques petites retouches à effectuer.
palferso dit:Logan dit:Et puis bon, c'est bien gentil tout ça, mais la version 2 du guide elle est où, elle est oùùùùù ?
C'est pour bientôt. Le plus gros est fait. Il reste encore quelques petites retouches à effectuer.
Super ! Bon courage pour la dernière ligne droite !
palferso dit:J'espère avoir répondu à la question.
Oui, tout à fait, je te remercie pour cet exemple.
Pyjam.
Juste pour dire que j'attend impatiemment cette version 2 du guide que je pense lire (après avoir fait l'impasse sur la première version parce que je voulais vraiment découvrir les possibilités avant).
Maintenant j'ai besoin de schémas un peu plus "directeurs" parce que je n'arrive jamais à bien concrétiser d'autres saints que Santa Maria ou San Christofori parce que je gère très mal le niveau de famine, mais aussi d'autres pouvoirs comme le forced labour. J'avoue que j'ai encore le gros défaut de privilégier le développement dans l'absolu sur le développement dans le bon sens (et c'est mal ). Bref j'ai encore du chemin à faire et comme je stagne un peu, ce guide ne pourra que m'éclairer un peu.
En tout cas, bravo Palferso pour tout ce boulot
La version 2 du guide est achevée. Elle devrait être mise en ligne très prochainement par Monsieur Phal.
Le guide a conservé sa structure générale mais a subi de nombreux ajouts et modifications un peu de partout. Il serait donc trop long de faire une liste exhaustive des changements d'une version à l'autre. Je peux juste vous dire pour être tout à fait honnête qu'on est passé de 26 pages dans la première version à 33 pages dans la deuxième. C'est donc plus conséquent et plus long...
Bonne lecture et bon courage!
N'hésitez pas à intervenir ici en cas de doute, question, nuances ou critiques que vous jugerez bon d'apporter par rapport à ce que j'ai écrit. J'y répondrai sur ce forum avec plaisir.
Ludiquement.
palferso dit:La version 2 du guide est achevée. Elle devrait être mise en ligne très prochainement par Monsieur Phal.
Hip, hip, hip, hourrah !
Pyjam.
About time !!...
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
yo !
Merci mille fois, mister palferso !
David, petit scarabée
En voila une bonne nouvelle!
Merci
Il y a 2 jours, palferso dit:La version 2 du guide est achevée. Elle devrait être mise en ligne très prochainement par Monsieur Phal.
Bon alors, où qu'il est ?
S'il te plait, Monsieur Phal.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Il est là : cliquez ici !
Merci à Mr Phal.
Par contre, je ne l'ai pas vu en lien sur la fiche d'Antiquity... C'est normal docteur?
pyjam dit:
Bon alors, où qu'il est ?
Hââââ ! tu l'attendais ton bôn guide !
Hein môn kôchôn !
Tu vas avoir au moins besoin de ça pour tenter de te venger !
Le guide est à présent en lien sur la fiche. Merci à Monsieur Phal.
Je déterre ce vieux sujet car j’attaque mon apprentissage à Antiquity, et je tenais à féliciter grandement l’auteur de ce merveilleux guide, plein de bons conseils, mais n’assénant que très peu de vérités absolues.