Apéros géants

Je suis contre… à 51% :mrgreen:

greuh dit:Y'a une différence entre "ne pas approuver" et "vouloir le faire interdire". Qu'on approuve pas, je le conçois.
Quand certains obtiennent l'interdiction de ce qu'ils n'approuvent pas et qui pourtant relève d'une liberté fondamentale, ce n'est que de l'oppression.
Quant à me convaincre du contraire : on ne parle pas plus de réduction d'une liberté fondamentale à un anar qu'on ne parle de corde dans la maison d'un pendu.
greuh

Sauf qu'ici la question n'est pas de vouloir faire interdire quelque chose qui est autorisé ou qui coule de source mais bien de vouloir autoriser quelque chose qui est bel et bien illégal si j'en crois maître Eolas
Alors on peut râler sur ce gouvernement qui légifère sur le moindre fait divers alors que les lois existent déjà mais la question du sondage est bien posée. Faut-il autoriser les apéros géants ou leur donner un statut plus cool que pour d'autres manifestations ? Réponse : et puis quoi encore.
Mathias dit:
cho7 dit:Pour ma part, je m'y oppose formellement dans leur forme actuelle. Je pense que ce n'est qu'un prétexte pour se saouler pour beaucoup de participants, et aussi un besoin de "faire dans l'original" et de braver les interdits.

Ouais, bon, c'est vrai... en même temps, c'est pas très grave de se saouler et de braver les interdits. Qui ne l'a jamais fait et qui ne s'est jamais marré en faisant des conneries ?
Ces apéros Facebook, c'est un truc très con et je suis globalement d'accord avec ce que dit piesstou un peu plus haut. Mais bon, voilà, on va pas en faire tout un fromage non plus. Y'a pas de gros débordements finalement, le mec qui est mort à Nantes il aurait pu se tuer de la même façon en sortant d'une beuverie juste avec deux trois de ses potes...

+1

encore de la propagande pour éviter de parler des vrais sujet comme la coupe du monde , ou Johnny halliday , voire même mais je sait c'est accessoire comment avec 14 millions d'actif on va payer les retraites de 28 millions de retraités

et encore ils n' ont pas parler des teuch party, des mec qui font l"apéro géant mais qui fume de l'herbe enfin tout ces truc que font les jeunes

beurk méchant jeune
:pouicvomi:
Eric dit:Sauf qu'ici la question n'est pas de vouloir faire interdire quelque chose qui est autorisé ou qui coule de source mais bien de vouloir autoriser quelque chose qui est bel et bien illégal si j'en crois maître Eolas.

Pas tout à fait. C'est soumis à autorisation préfectorale. Pour un peu qu'une personne fasse la demande et prenne ses responsabilités et que le préfet dise oui, ben ça passe.

Ceci dit, y'a peu de chances que ça arrive. L'autorisation préfectorale pour un truc pareil est peu probable.

Pour donner une idée, j'ai appris récemment que la préfecture avait donné son autorisation à la World Naked Bike Ride à Paris, à condition qu'elle ne soit pas nue. Ubu, ubu, quand tu nous tiens...

greuh :roll:
greuh dit:Y'a une différence entre "ne pas approuver" et "vouloir le faire interdire". Qu'on approuve pas, je le conçois.
Quand certains obtiennent l'interdiction de ce qu'ils n'approuvent pas et qui pourtant relève d'une liberté fondamentale, ce n'est que de l'oppression.
Quant à me convaincre du contraire : on ne parle pas plus de réduction d'une liberté fondamentale à un anar qu'on ne parle de corde dans la maison d'un pendu.
greuh

+1
Tout pareil... ;)

EDIT : je précise que je ne bois pas une goutte d'alcool, que je n'aime pas trop la politique de Facebook sur la vie privée non plus, et que je n'ai pas participé à un apéro FB.

Quelle sera la prochaine interdiction, la prochaine liberté à passer à la trappe (avec l'accord des bonnes gens qui pensent bien comme il faut)

En France la liberté d’organiser un grand rassemblement sur la voie publique sans rien demander à personne n’existe pas. Tout simplement parce qu’elle serait une atteinte à la liberté de circuler sur la voie publique sans courir de danger.
L’emballement médiatico-juridique est ridicule et finalement ce que proposait Hortefeux était plus permissif que la loi déjà en vigueur (prévenir 3 jours avant plutôt que 2 semaines) Faudrait arrêter de parler de libertés qui passent à la trappe, quand même…

greuh dit:Pour.
L'humanité ne sera vraiment libre que quand elle pourra baiser dans la rue.
Les tristes, les vieux et les pisse froid sont évidemment insupportés à l'idée que des gens osent s'amuser et réclament sous prétexte d'ordreuh et de zégurité le banissement de toute joie qui aurait l'audace de les faire douter du bien fondé d'une saine vie terne et grise…
Tssssssss…
greuh

La liberté des uns s'arrete ou commence celle des autres.

Je pense qu'il est raisonnable de vouloir vivre dans un environnement calme, sans se faire bousculer par des "fétards" avinés, sans avoir à supporter le bruit d'une foule exitée et sans avoir à payer les dégats fait par elle.

Mais tu as le droit de considérer que se murger en public, hurler, dégueuler partout, laisser ses déchets sur la voie public et laisser à d'autres le soin d'assurer la remise en état est une liberté fondamentale, voire même l'essence de la fête.
jmguiche dit:
Les tristes, les vieux et les pisse froid sont évidemment insupportés à l'idée que des gens osent s'amuser et réclament sous prétexte d'ordreuh et de zégurité le banissement de toute joie qui aurait l'audace de les faire douter du bien fondé d'une saine vie terne et grise…
Tssssssss…
greuh

Je connais des cas limites à cette phrase qui peut ne pas toujours être vraie (et, dans ces cas très particuliers là, elle est même souvent à vomir). Héééé oui. Les clichés et les phrases toutes faites, faut essayer de les méditer avant de les asséner...
Mais tu as le droit de considérer que se murger en public, hurler, dégueuler partout, laisser ses déchets sur la voie public et laisser à d'autres le soin d'assurer la remise en état est une liberté fondamentale, voire même l'essence de la fête.

Parce que quand plein de gens se retrouvent tous ensemble, ça ne peut QUE donner ça. Superbe, ta rhétorique. Avec une aussi mauvaise opinion de l'humanité en général, que ne te débrouilles-tu pour déclencher une troisième guerre mondiale ? Ben oui : puisque l'humanité c'est de la merde, que plusieurs êtres humains ensemble pour boire un pot en toute amitié ne peuvent QUE mener à (je cite) "se murger en public, hurler, dégueuler partout, laisser ses déchets sur la voie public et laisser à d'autres le soin d'assurer la remise en état", tu devrais militer pour la faire disparaître, non ?

Tu trouves ma réponse exagérée ? Que nenni. Elle est juste l'égale répartie de ton message, qui n'est au final que mépris, condescendance et méchanceté pour l'être humain en général. Mais rassure toi, tu es juste le pur produit de notre époque, où on nous apprend soigneusement à la télé, dans les journaux, à haïr notre prochain et surtout, surtout, ce qu'il POURRAIT faire. Non ce qu'il fait. Quand on a tous accepté, par simple laisser-faire, de remplacer le mot "liberté" par "sécurité" dans la devise française. La peur, ça fait vendre, ça fait élire.

Libertaire et humaniste, j'essaie désespérément de me défaire de mes préjugés, et de cette vision noire de l'Humanité qui semble globalement acceptée. Car si les humains sont si maléfiques, pourquoi les laisser vivre ?
greuh
greuh dit:...Parce que quand plein de gens se retrouvent tous ensemble, ça ne peut QUE donner ça. Superbe, ta rhétorique. Avec une aussi mauvaise opinion de l'humanité en général, que ne te débrouilles-tu pour déclencher une troisième guerre mondiale ? ...

:D

Toujours dans la nuance l'ami Greuuh, jamais dans la généralisation. C'est ça qu'il y a bien avec toi. Ca marche à tout les coup.

C'est pas de la réthorique, c'est pas du "ce qu'il pourrait faire cet Homme tant décrié", c'est un constat. Ces apéros géant ont débouché sur ça. Des gens bourrés qui hurlent et des lieux déguelasses. Tu as beau réver d'autre chose, reveille toi, ouvre les yeux et regarde !

L'humanité n'a pas besoin de mon jugement pour constater qu'elle est capable du meilleur, quelquefois, et du pire, souvent. Elle n'a pas eu besoin de moi pour déclencher déja 2 guerres mondiales et plein de guerre de religions. Elle n'a pas eu besoin de moi pour montrer qu'une foule c'est bête.

Elle n'a pas besoin de moi pour qu'une partie suive n'importe quelle discours démagogique, et pour aller s'abrutir dans n'importe quelle réunion expression de sa liberté : de l'apéro géant au match de foot en passant par le meeting politique ou la célébration religieuse.

Elle n'a pas eu besoin de moi pour inventer l'assurance chomage... le racisme... la sécu... le libéralisme économique... la démocratie... le sexisme... La pilule... le fascisme... la solidarité... le mal... le bien...

De plus, s'il faut dire que les apéros géant c'est bien parce que c'est "l'humanité" qui le fait et que condamner un acte d'une petite partie de "l'humanité" c'est la condamner toute entière, il faut le faire pour tout le reste... Ca me semble d'une légèreté absolue comme argument.

Et quand même, pour finir : je ne parle pas de l'humanité en général, seulement des phénomènes de foules et des membres de cette humanité qui a besoin de se retrouver en foule et de s'aviner pour "faire la fête".

de toute façon un sujet comme ca ne peut que barrer en couille ; c’est trop vite fait de généraliser

Je ne vois juste pas l’intérêt de ce genre de manifestation.
J’entendais Christophe Ginisty sur France Inter ce matin ( le président d’Internet sans frontière) et ça m’a foutu un peu mal à l’aise.
En gros il crie à la répression à tout va, à la censure et tout le toutim.

Franchement à force de crier à la censure pour ce genre de manifestations le terme est galvaudé et on en oublie ce qu’à pu être, en France et ce qu’est encore dans le monde la censure.
J’avais envie de lui dire “ben puisque tu vis dans le virtuel fais donc un apéro virtuel, restes cohérent, parce que lorsqu’on veut organiser un évènement dans le vrai monde dans lequel tu ne vis peut être pas mais dans lequel tu mourras il faut se renseigner un minimum”.
Les demandes d’autorisations pour les manifestations dont on entend qu’elles sont parfois refusées (ou autorisées, hein) ça existe.
Ce n’est pas parce qu’on peut en deux clics créer un évènement comme un “apéro facebook” ou un groupe Facebook “je me taille l’anus en étoile pour chier des churros” (véridique!) que ça y est c’est fait, si je l’ai crée en ligne alors il se matérialisera dans le vrai monde.
Nan les mecs on se réveille, le net c’est un outil comme le téléphone ou le bon vieux fax, tout le reste n’a pas changé.

Après l’espoir en l’humanité je l’ai bien présent à l’esprit mais il est souvent contredit par les faits.
La règle qui dit “une foule c’est très con” se vérifie couramment.
C’est pour ça notamment que j’ai déserté les manifestations de masses (avinées parfois, connes souvent) du style fête de la musique préférant passer la soirée dans un bar avec musique plutôt qu’à trainer à la Bastoche.

Au final c’est un n-ième rideau de fumée, à force on a les yeux qui piquent…

Dites, c’est quoi “Facebook” ?

Jer dit:Dites, c'est quoi "Facebook" ?

C'est un peu comme la section vous dites de Tric trac avec plus de contrôle sur ce qu'on y lit... :mrgreen:
Eric dit:
Jer dit:Dites, c'est quoi "Facebook" ?

C'est un peu comme la section vous dites de Tric trac avec plus de contrôle sur ce qu'on y lit... :mrgreen:

Dans tous les cas, en lisant ce sujet, on se persuade que c'est bon pour la paix sociale.

Je ne sais pas si les gens se murgent plus qu'avant pendant les grands rassemblements, mais ils sont visiblement de moins en moins aptes à discuter sans se bouffer le nez.

Si on les interdis va falloir penser interdire de feter la saint sylvestre, les ferias, les mariages, les boums et pourquoi pas les w-e jeux de société…

Et pr mieux ns protéger contre ns même, pourquoi aps nous interdire de partir en we qd il y a un pont. trop de monde sur les routes, d’accidents, de coups de soleil…

Alexa dit:Si on les interdis va falloir penser interdire de feter la saint sylvestre, les ferias, les mariages, les boums et pourquoi pas les w-e jeux de société...
Et pr mieux ns protéger contre ns même, pourquoi aps nous interdire de partir en we qd il y a un pont. trop de monde sur les routes, d'accidents, de coups de soleil...

st sylvestre : domaine privé (ou organisé avec l'autorisation des pouvoirs publics)
férias : organisées avec l'accord des pouvoirs publics
mariages : privés
boums : privés
w-e jeux de société : privé

Et pour mieux arrêter de nous protéger contre nous-même qu'est ce qu'on attend pour mettre les armes en ventes libres

J'attends toujours qu'on m'explique pourquoi un rassemblement Facebook devrait bénéficier d'un régime de faveur par rapport à tous les autres rassemblements sur la voie publique.

Yep…

Interdire les apéros facebook !! Pfff… C’est l’arbre qui cache la forêt. des manifestations pour se ‘murger’ il y en a un bon paquet en France.

La seule chose que je trouve dommage c’est que les organisateurs de ce genre d’évènements ne mettent pas en place ce qu’il faut pour assurer la sécurité adéquate. C’est un peu de l’inconscience.

Le vrai problème, ce n’est pas l’interdiction de ces manifestations, c’est juste de faire comprendre aux organisateurs et aux participants qu’il y a des choses à respecter (nettoyage / sécurité).

Le probleme, c’est qu’il n’y a pas d’organisateurs justement.
Il n’y a que des participants.

greuh dit:
jmguiche dit:
Tssssssss…
greuh

Je connais des cas limites à cette phrase qui peut ne pas toujours être vraie (et, dans ces cas très particuliers là, elle est même souvent à vomir). Héééé oui. Les clichés et les phrases toutes faites, faut essayer de les méditer avant de les asséner...

greuh

peux tu developper, parce que la c est parler pour ne rien dire et c est bien domage.

batte jeune padawan ( ou jeune con selon la traduction :lol: )
christophej2 dit:Le probleme, c'est qu'il n'y a pas d'organisateurs justement.
Il n'y a que des participants.

Comme pour la "fête des voisins" qui a été instaurée nationalement il y a quelques années...

Mes voisin sont sympas et responsables mais pas les gens qui trainent sur FB...

Ca fait un peu deux poids, deux mesures...

Perso d'un côté, je trouve que ça peut être sympa, d'un autre côté, c'est sûr qu'il y a toujours des gros lourds...
Pour avoir fait une prépa, il y avait toujours 2-3 comas éthyliques par soirée... A ma connaissance, les soirées étudiantes ne sont pas interdites pour autant...