Appareil photos numériques

grolapinos dit:Tout est relatif... Qu'est-ce que tu appelles un champ très large ? 7mm, c'est déjà TRES large, il me semble.

Je ne saurais pas dire. 7mm ça se comprend comment ?
grolapinos dit:Tout est relatif... Qu'est-ce que tu appelles un champ très large ? 7mm, c'est déjà TRES large, il me semble.

En numérique, c'est équivalent 28 ou 35mm (en fonction de la taille du capteur), donc, ce n'est pas très grand.
Pour avoir du très frand angle (moins de 24mm en équivalent 24x36), y'a pas beaucoup de compact qui le font. Mais tout dépend de ce que xavo entend par très angle

Faudrait pouvoir prendre des vues de 6m de large à 2 ou 3m… enfin je sais pas trop.

loic dit:

En numérique, c'est équivalent 28 ou 35mm (en fonction de la taille du capteur), donc, ce n'est pas très grand.
Pour avoir du très frand angle (moins de 24mm en équivalent 24x36), y'a pas beaucoup de compact qui le font. Mais tout dépend de ce que xavo entend par très angle

OK, je vois, on ne parlait pas de la même chose :lol:

Xavo, pour ce que tu demandes, c'est à peu près ce que fait mon appareil (disons 5m à 2m). C'est donc possible, mais je ne suis pas très au courant de nouveautés... Disons qu'un compact "grand angle" devrait faire l'affaire pour toi. Va dans un magasin quelconque genre FNAC et essaie les appareils.
xavo dit:Faudrait pouvoir prendre des vues de 6m de large à 2 ou 3m... enfin je sais pas trop.

Ah oui, c'est très large. Je ne suis même pas sûr qu'un panoramique puisse le faire. Ca fait 90° d'angle de champ (pour 6m. à 3m de distance). Si mes calculs sont bons (mais j'ai fait ça à la vite, je peux me tromper), ça fait du 18mm. Je ne pense pas que ça existe en compact. C'est vraiment du très grand angle 18mm
grolapinos dit:
loic dit:

Xavo, pour ce que tu demandes, c'est à peu près ce que fait mon appareil (disons 5m à 2m). C'est donc possible, mais je ne suis pas très au courant de nouveautés... Disons qu'un compact "grand angle" devrait faire l'affaire pour toi. Va dans un magasin quelconque genre FNAC et essaie les appareils.

2 mètres à 5 m, ça ferait pas dans les 14mm :shock:
Ca me parait gros pour un compact
loic dit:
grolapinos dit:
loic dit:

2 mètres à 5 m, ça ferait pas dans les 14mm :shock:
Ca me parait gros pour un compact

Oui, je disais ça à la louche, je ne m'étais pas rendu compte que c'était invraisemblable. Mon appareil est beaucoup plus sage que ça, environ 70°, ce qui n'est déjà pas si mal (ça fait, si je ne m'abuse, un équivalent 20mm ou quelque chose comme ça, je n'ai plus mes formules en tête).

70°, c’est du 30mm env., ce qui est tou à fait normal.
Franchement, xavo, compact et angle de champ aussi large, ça me parait impossible.

loic dit:70°, c'est du 30mm env., ce qui est tou à fait normal.
Franchement, xavo, compact et angle de champ aussi large, ça me parait impossible.

30 mm... ah oui, je n'ai vraiment plus mes formules en tête :lol: Tuuu pourrais me rappeler tout ça ? Ce doit être encore une question de définition.

Il n y a que quelques "compacts" comme les Powershot S70 ou S80 de Canon, qui descendent à 28mm. En dessous je n'en connais pas, ou alors c'est avec complément optique ajouté.

Le C5060 de Grolapinos descend à 27mm (en équivalent 24×36)
grolapinos dit:

30 mm... ah oui, je n'ai vraiment plus mes formules en tête :lol: Tuuu pourrais me rappeler tout ça ? Ce doit être encore une question de définition.

Heu, là comme ça c'est chaud.
L'angle de champ, c'est pas dur. Si je ne me trompe pas, tu prends le même angle que tu prolonges jusqu'au capteur (qui fait donc 36mm) et qu'on appelle "plan focal". La distance qui sépare ce plan focal de l'objectif est la focale.
On a donc un triangle isocèle dont la base fait 36mm et dont la hauteur est égale à la focale. A partir de là, tu calcules facilement l'angle (et vice versa).
Je ne sais pas si j'ai été clair.

J'ai un peu de mal à suivre.

Le S70/S80 à 28mn me donnerait un angle plus important ?
Plus je descend en focal pour les numériques plus j'ai de l'angle ?
Avez-vous une idée de ce que vaut le Kodak v570. La focale indique 23mn...
loic dit:
grolapinos dit:

Heu, là comme ça c'est chaud.
L'angle de champ, c'est pas dur. Si je ne me trompe pas, tu prends le même angle que tu prolonges jusqu'au capteur (qui fait donc 36mm) et qu'on appelle "plan focal". La distance qui sépare ce plan focal de l'objectif est la focale.
On a donc un triangle isocèle dont la base fait 36mm et dont la hauteur est égale à la focale. A partir de là, tu calcules facilement l'angle (et vice versa).
Je ne sais pas si j'ai été clair.

Parfaitement clair... du coup, je trouve 25mm pour 70°, ce qui correspond à ce que me dit le fabricant.

Accessoirement, c'était bien le calcul que j'avais fait... Ça m'apprendra à me la péter prof de maths qui sait calculer des tangentes de tête :lol:
xavo dit:

J'ai un peu de mal à suivre.
Le S70/S80 à 28mn me donnerait un angle plus important ?
Plus je descend en focal pour les numériques plus j'ai de l'angle ?
Avez-vous une idée de ce que vaut le Kodak v570. La focale indique 23mn...

Oui, plus la focale est faible, plus l'angle est important. 28 est le chiffre standard.

23mm en argentique, c'est un angle de 76° degrés (cette fois, j'ai ma calculatrice, tu peux me faire confiance :lol:).

À, 2m, cela te fait un champ de 3m.

Reste à savoir si ce 23mm est la focale réelle de l'appareil ou son équivalent argentique. Dans le premier cas, tout change selon la taille du capteur...
grolapinos dit:23mm en argentique, c'est un angle de 76° degrés (cette fois, j'ai ma calculatrice, tu peux me faire confiance :lol:).
À, 2m, cela te fait un champ de 3m.
Reste à savoir si ce 23mm est la focale réelle de l'appareil ou son équivalent argentique. Dans le premier cas, tout change selon la taille du capteur...

http://www.clubic.com/article-32122-4-k ... -rien.html

Ca a l'air d'être un trés grand angle en fait.

Ben, étant donné que moi je trouve que mon appareil a déjà un angle magnifique, je pense en effet que c’est du très grand angle.

En fait, faut juste accepter que c’est pas trop possible d’avoir 6m de champ à 3m à moins d’acheter une optique.

grolapinos dit:En fait, faut juste accepter que c'est pas trop possible d'avoir 6m de champ à 3m à moins d'acheter une optique.

Oui !

Tout n'est qu'affaire de compromis :)

Cher Monsieur,

Monsieur Pomme me posait une question ici, donc du coup, je répond là, c’est p’tet plus à propos…

Donc, je suis sur numérique depuis 1998. j’ai commencé avec un compact, y’avait quasi que ça. L’arrivé des reflex numériques a été un vrai bonheur, j’avais vendu un Canon EOS argentique pour le numérique parce que je faisais beaucoup de photos, mais vraiment beaucoup pour mon “travail” du web, et que je regrettais toutes les fonctions avec priorité et tout ça… Et l’optique sur un compact, c’est pas tout a fait pareil que sur un reflex :P

Bref, je suis passé par le 10D de Canon, mais le multiplicateur 1,6 pour la focale me faisait enrager. Mon 17/35mm était frustré :lol: Et là, joie bonheur, je viens de passer au 5D (toujours de Canon) qui est quasi full framme, c’est à dire 24x36 que mon 17mm est heureux tout plein !!!

Donc, pour répondre à Monsieur Pomme, j’ai un reflex numérique Canon OES 5D avec plusieurs objectif :
- 1 Sigma 17/35mm F2.8
- 1 Canon 70/200mm F4.0 L USM
- 1 Canon 50mm F1.4 USM
- 1 Canon Macro 100mm F2.8 USM
- 1 flash Speedlite 420EX
- et une bonne grosse carte mémoire (8go) parce que je fais quasi tous mes clichés en mode RAW ce qui me permet des tas de réglages post prises de vue… Donc, oui, des fois je retouche un peu, enfin du classique (lumière, contraste, couleurs…), rien de bien monstrueux…

Je pense m’acheter un fisheyes un de ces quatre, mais je ne sais pas trop encore lequel (8mm ou 15mm) parce que j’aime beaucoup les photos avec de la déformation dedans de très très grand angle :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

oh, un 5D ? :D

hihi, moi c’est le 1D, l’antiquité de 2001 trouvée en occas’,
celui qui ne fait “que” 4Mo pixels :lol:
mais de la série pro, un bonheur … au minimum ! belles finitions (même si l’appareil a déjà vécu un peu), un super viseur qui tue et une ergonomie top … par contre, c’est du bien lourd de tout ça, ça pèse plus d’un kilo sans l’objo devant, et ça a la taille de mon visage, hihi ! à côté les 20/30D, c’est de la “miniature” :lol:

le 1D, c’est un des rares modèles qui présente un rapport de x1,3,
(toujours mieux que 1,6, moi aussi les grands angles me font de l’oeil !)
et puis j’attendrais, dans 10 ans on trouver des FF d’occas’ pour une “bouchée de pain” :lol:

beaux objos mister phal … amitiés :wink:

Moi, j’ai le même matos que MR Phal
…dans mes rêves
Cette folie !
Enfin, je ne me plains pas, j’ai quand même réussi à me payer un beau parc, mais c’est vrai que le numérique en full frame, c’est pas mal (mais bon, au télé, on est aussi content des fois de se trouver avec un 500mm).