C’est pour ça que j’ai fini par bléguer complètement le Basic et utiliser un système qui n’a que ces règles là, en plus simple.
J’étais d’abord passé à Nemesis (adaptation du système ORE à Delta Green) :
Nemesis a été écrit par les auteurs de Godlike, Delta Green, Unknown Armies, etc. et a une approche de la SAN plus intéressante, amha (et d’ailleurs, adaptable facilement à l’AdC vu que c’est le système d’Unknown Armies qui est un jeu BRP ou peu s’en faut) :
le personnage a plusieurs échelles de SAN. Ces jauges sont Violence, Surnaturel, Soi, Impuissance
Chacune de ces jauges est coupée en deux (mais il est plus simple de ne faire qu’une jauge de 10 cases et de cocher différemment selon les résultats des jets de dés) : “affaibli” et “endurci”
Pour faire clair (à la création de personnage) :
VIOLENCE :
Endurci : 0/10
Affaibli : 0/10
SOI
Endurci : 0/10
Affaibli : 0/10
Etc.
Quand un personnage fait un jet de SAN, il le fait par rapport à une de ces jauges. S’il essaie de tuer un homme, ce sera sûrement “violence”. S’il se fait torturer, ce sera soit “violence” soit “impuissance”. S’il doute de lui-même, ce sera le “soi”. Le mythe, je le laisse en exercice
S’il réussit, il ne se passe rien mais il coche une case “endurci”. S’il rate, il a un petit moment de folie et coche un “affaibli”.
La fois suivante, quand il devra faire un jet de SAN, si le personnage est suffisamment endurci (genre il a “3” en “impuissance” et se fait tabasser dans la rue par 4 types louches), il aura pas besoin de faire un jet et réussira automatiquement (sans cocher quoi que ce soit). C’est cool, hein ?
Oui, et non.
Parce que le personnage devient peu à peu un sociopathe… Un mec qui a violence à 5 ne voit aucun problème pour aller torturer quelqu’un. Un mec qui a 4 en surnaturel voit le monde très différemment de la normalité (en fait, ce sont les gens normaux, qui sont fous d’ignorer la réalité. Lui a vu la vérité). Etc.
Affaibli, c’est comme endurci sauf qu’on sombre plus encore dans la folie. Un mec qui a plein en affaibli sur la violence devient lâche, veule, avec les derniers degrés du syndrome de stockholm. En mec qui a plein en affaibli sur le soi sombre dans la schizophrénie, ne sachant plus s’il existe réellement, pouvant même se scarifier pour “ressentir”.
Etc.
Oui, c’est glauque. Mais pour aider le joueur à roleplayer la dégradation mentale de son perso, c’est très très très efficace.
J’ai aussi utilisé Cthulhu Dark (voir le sujet d’à coté) qui au final simplifie à l’extrême le système pour ne plus garder que le strict minimum nécessaire.
The Laundry RPG (un autre contexte, similaire mais différent de Delta Green, basé sur les romans de C. Stross), c’est le système de l’Appel de Cthulhu avec trois fois rien comme modifs mais elles sont très bienvenues (et le background est excellent). J’ai fait jouer l’Affaire Armitage avec ça.
Tremulus, lui, a une approche radicalement différente du jeu Lovecraftien, plus encore que Trail of Cthulhu, donc c’est hors sujet.
GURPS, Fate et CoC D20, c’est remplacer un chou blanc par un blanc chou. A part si on adore le D20 ou FATE, ça ne fait aucune différence avec l’AdC.
Cthulhu Cobalt, Delta Dark, je les ai pas encore essayés.
julejim dit :On garde les jets de SAN, de TOC, de Bibliothèque, quelques jets de carac ou de compétences autres, les points de vie, gérés à la louche et ça marche du tonnerre.
Y a d'autres règles :D ?
Ben en fait, blague à part, pas tellement... Les autres règles sont optionnelles, et donc comme il a été dit, modulaires. Tu rajoutes éventuellement la règle qui va bien si tu as une scène qui le demande. Mais tu peux de toutes façons la régler en quelques coups de dés classiques. Souvent, un des reproches fait à certains jeux, c'est leur lourdeur mais régulièrement les joueurs s'imposent cette lourdeur en jouant avec toutes les règles avancées. C'est ce genre de choses qui m'amusent en fait.
D’après la dernière mise à jour, les colis vont être expédiés sous peu:
“Tous les ouvrages, boites et goodies composant la 7e édition de L’Appel de Cthulhu sont arrivés au dépôt ! Les premiers colis sont en cours de confection et seront expédiés dans les jours qui viennent.
Huit kilos de culte massif. L’Edition Prestige, la boîte qui pèse dans le jeu de rôles.”
Des news dans le Catalogue 2016 des Éditions Sans-Détour
http://sans-detour.com/index.php/Telechargements/Telecharger-document/172-Les-chroniques-de-Sans-Detour-n3-Hiver-2015-2016.html
Les 5 Supplices
Grande campagne française inédite pour L’Appel de Cthulhu: de Paris en Asie du sud-est, en Mandchourie et à la frontière Russo-Mongole. Spoilers dispo dans le catalogue pour ceux qui veulent.
Les 5 Supplices (comme le reste) seront compatibles avec la 7e édition de L’Appel de Cthulhu et toutes les éditions précédentes.
Cette campagne sera proposée sous la forme d’une boite et d’une édition prestige.
Parution : milieu de l’année 2016
Les Mystères de Marseille
Dans la série La France des Années Folles: livre de background sur Marseille et la région, avec des scénarios inédits.
Constantinople : Reine de l’Orient
Pour Byzance An 800: pour découvrir une nouvelle période de la cité de Constantinople et de ses environs.
Pluie d’étoiles sur le Plateau de Leng et autres contes
Recueil de scénarios pour L’Appel de Cthulhu, traduction des derniers “Age of Cthulhu” (Starfall Over the Plateau of Leng + peut être A Dream of Japan, The Timeless Sands of India).
Investigateurs au XIXe siècle
Pour Cthulhu 1890: livre entièrement dédié aux investigateurs de l’époque victorienne.
Day of the Beast
La campagne des Fungi de Yuggoth révisée récemment par l’éditeur allemand.
+ une curiosité: La Malédiction du Necronomicon
Jeu de plateau narratif dans le Mythe de Cthulhu: explorations, déviances et malédiction sont les ingrédients d’une aventure d’un nouveau genre, quelque part entre le jeu de rôle et le jeu de société, inspiré du célèbre Dilemme du Prisonnier.
Très interessantes news ! Merci bien. Je voudrais vos avis : je viens d’avoir la newsletter de Chaosium et j’ai vu des photos des ouvrages et de l’écran de la V7 US. Si l’offre est moins pléthorique que la VF, j’ai été scié par les illustrations qui sont pour moi bcp plus en phase avec le Mythe et sa dimension mystérieuse. Elles sont très suggestives et invitent directement au voyage fut-il funèbre. La V7 VF m’a toujours chagriné coté illustrations car j’ai toujours trouvé que le côté très moderne est en décalage avec mon imaginaire Lovecraftien. Qu’en pensez-vous ?
http://moonskinned.deviantart.com/art/Call-of-Cthulhu-7th-ed-cover-545427896
Comme quoi : moi le côté “pulp” vert pomme/rose pâle/violet pétant, j’ai toujours trouvé que c’était d’un goût discutable. En phase avec les origines éditoriales de l’oeuvre certes mais pas avec le côté sombre, désespéré et hermétique du Mythe. Je préfère de loin le travail de Muzy, quitte à illustrer, que je perçois justement comme beaucoup plus sombre. Le côté “cahier naturaliste” colle pour moi beaucoup mieux avec l’univers que la représentation très inspirée comics pulp de la version chaosium. A choisir dans le genre BD je trouve que Caza renouvelait avec pas mal de bonheur le look de l’AdC. La BD ça va bien pour INS ou Brigade Chimèrique mais là on parle de l’Histoire, la vraie (enfin celle qu’On voudrait nous cacher) ;).
…les goûts et les couleurs ;).
Autant j’aime Caza, autant je le trouvais inadapté. Son trait est trop précis, trop “descriptif”. Trop froid aussi. J’aime aussi bcp le travail de Muzy mais par pour un Cthulhu. HPL passe son temps à faire de la suggestion qui est, selon lui, bcp plus efficace que la description pour ce qui est de provoquer la peur. C’est pour moi le pbm ici : le côté naturaliste est exactement ça : totalement descriptif. Je ne bouderai pas mon plaisir lors de la réception du pack mais devrait faire un effort supplémentaire pour me mettre en immersion.
Je trouve que l’écran de la V7 VF est magnifique et surtout beaucoup plus dans le ton de ce que je fais jouer que celui que tu as posté.
Sans-détour annonce un financement participatif via Ulule pour la campagne des 5 Supplices à 159 € avec 100 % de matos en plus en débloquant les paliers.
Campagne du 23 au 30 décembre 2015
http://sans-detour.com/index.php/L-Appel-de-Cthulhu/les-5-supplices-ledition-prestige.html
Je venais à peine de stopper l’hémorragie de mon porte-monnaie
Superhandz dit :Sans-détour annonce un financement participatif via Ulule pour la campagne des 5 Supplices à 159 € avec 100 % de matos en plus en débloquant les paliers.
Campagne du 23 au 30 décembre 2015
http://sans-detour.com/index.php/L-Appel-de-Cthulhu/les-5-supplices-ledition-prestige.html
Je venais à peine de stopper l'hémorragie de mon porte-monnaie
Pour ma part je vais déjà attendre de recevoir la V7
Ensuite sur la forme Sans-détour m'avait déjà déçu avec sa politique de surenchère dans le contenu (pas toujours utile ou exploitable) et dans le prix (de plus en plus à la hausse). Et là cela me semble une approche et une dérive très marketing! et puis la sacoche, comment dire ...
Le truc qu'il faut obligatoirement prendre la version luxe pour avoir les SG
vraiment de plus en plus l'impression d'être pris pour un pigeon croisé avec une vache à lait!
Sur le fond, j'attendrais d'avoir plus d'info sur le contenu de cette campagne avant de crier au génie.
Perso juste le nom de l'auteur ne me fait ni chaud ni froid.
Mais vous êtes libre de vous emballer à l'aveugle et de dépenser vos sous comme bon vous semble...
Pour la campagne des 5 Supplices, c’est parti:
https://fr.ulule.com/5supplices/
C’est déjà financé et fin dans 38 jours.
Pour la version de base à 59€, l’écran sera offert si > 50 000€.
Les autres SG sont pour les éditions avec la sacoche.
Il y a même des paliers pour les boutiques.
7Tigers dit :Pour la campagne des 5 Supplices, c'est parti:
C'est déjà financé et fin dans 38 jours.
Pour la version de base à 59€, l'écran sera offert si > 50 000€.
Il y a même des paliers pour les boutiques.
Je suis la page Ulule, le 2e palier vient de tomber. C'est bien reparti même si beaucoup n'ont pas encore reçu leur v7, ni même le mail d'annonce de livraison ( c'est mon cas). Je résiste, je résiste mais je vais finir par pledger. Elle a l'air quand même bien sympa cette campagne!
Prince-Baron dit :Un gros +1 !
Ensuite sur la forme Sans-détour m'avait déjà déçu avec sa politique de surenchère dans le contenu (pas toujours utile ou exploitable) et dans le prix (de plus en plus à la hausse). Et là cela me semble une approche et une dérive très marketing! et puis la sacoche, comment dire ...
Le truc qu'il faut obligatoirement prendre la version luxe pour avoir les SG
vraiment de plus en plus l'impression d'être pris pour un pigeon croisé avec une vache à lait!
La version courte :
Oui, Sans-Détour fait depuis le début un travail digne de louanges avec l'Appel de Cthulhu.
Mais ils se servent de ce succès d'estime pour être très limites sur toutes les éditions collector déjà parues, avec des ajouts à l'utilité contestable mais fournis à prix coûtant (je crois que c'était sur Achtung Cthulhu qu'ils avaient proposé une édition collector qui était 10€ plus chère que les bouquins présents à l'intérieur achetés séparément, simplement pour... la boîte qui les contenait).
Trop c'est trop...
Perso, rien à battre de la sacoche, ni d’un n ième écran, donc boycott du CF, ce sera achat en boutique de juste la campagne.
Surtout que les problèmes d’impression de la V7 refroidissent pas mal l’enthousiasme pour SD…
Des problèmes d’impression?
Pour l’instant, en sûr:
• un bug sur une page dans le livre des créatures (la page 68 a remplacé la page 86).
• un décalage dans les numéros de pages de l’index des règles (+2 ou -2 pages).
• une fin de page qui a sauté dans les règles.
Le Dou Shou Qi… Mouais. C’est un gentil jeu pour enfant et c’est rigolo comme cadeau mais je ne fais plus les souscriptions. Je crois que j’en suis lassé.
7Tigers dit :Pour l'instant, en sûr:
• un bug sur une page dans le livre des créatures (la page 68 a remplacé la page 86).
• un décalage dans les numéros de pages de l'index des règles (+2 ou -2 pages).
• une fin de page qui a sauté dans les règles.
Ça me rappelle la page en doublon du guide des années 20.
... Page en doublon pour laquelle la réponse a été de fournir une page autocollante à poser par-dessus.
Pour un bouquin à 60€ ? Z'avez déjà feuilleté un bouquin dont une page a été doublée par une feuille autocollante ?
Quand on est con on est con…
ça fait 10 fois qu’on leur dit qu’imprimer les aides de jeu en recto verso ne sert à rien, depuis la version collector des Montagnes Hallucinées je crois.
Et ils remettent ça, les aides de jeu des scénarios imprimées à la fois recto verso et sur du papier glacé, je me demande si dans leur tête ils se disent vraiment que ça pourrait servir à quelque chose ou s’ils n’en ont vraiment rien à foutre. C’est quand même étrange, ils mettent quand même de l’énergie à faire des choses bien mais cet élément me dépasse complètement.
Lysukaï dit :7Tigers dit :Pour la campagne des 5 Supplices, c'est parti:
C'est déjà financé et fin dans 38 jours.
Pour la version de base à 59€, l'écran sera offert si > 50 000€.
Il y a même des paliers pour les boutiques.Je suis la page Ulule, le 2e palier vient de tomber. C'est bien reparti même si beaucoup n'ont pas encore reçu leur v7, ni même le mail d'annonce de livraison ( c'est mon cas). Je résiste, je résiste mais je vais finir par pledger. Elle a l'air quand même bien sympa cette campagne!
Ca me rassure je suis dans le même cas.
Personnellement je ne vais pas investir dans cette campagne, je n'ai déjà pas le temps de faire jouer celles que j'ai déjà !