Appel de Cthulhu

7 tigers dit:

Pour l’instant, en sûr:

• un bug sur une page dans le livre des créatures (la page 68 a remplacé la page 86).
• un décalage dans les numéros de pages de l’index des règles (+2 ou -2 pages).
• une fin de page qui a sauté dans les règles.

je suis preneur de plus de précisions sur ces points. Car je n ai rien trouvé dans mon exemplaire de la v7. Je voudrais etre sur d avoir vérifié au bon endroit.

Si la page 86 de ton Codex est ok (et pas un doublon de la page 68), c’est cool et cela voudrait dire que le pb n’est pas dans tous les livres…

7Tigers dit :Si la page 86 de ton Codex est ok (et pas un doublon de la page 68), c'est cool et cela voudrait dire que le pb n'est pas dans tous les livres...

Sur ce point là, cela a l'air d'etre bon pour moi.

Mais pour le décalage de l'index et la fin de page manquante, je ne comprend pas où cela risque de se trouver

Confirmé ici: p68 et décalage d’index. La p68 j’ai vu, l’index on m’aurait pas dit, je l’aurais pas remarqué.
 Est-il prévu donc de nous filer la description manquante ?

La bonne page 86 (qui se trouve également dans le pdf du codex):

C’est donc l’imprimeur qui a foiré son coup sur un certain nombre d’exemplaires…

Page erronée chez moi aussi.
Décalage des pages de l’index vu. C’est dans le manuel de l’investigateur (vraies pages à -2 par rapport à l’index).
Pas vu la page sans sa fin. Elle est où ?

Par contre je n’ai que 84 fiches de monstres sur les 90 annoncées dans la campagne (et imprimées sur la boîte, et dans les pubs dans les manuels… pubs que j’ai toujours trouvé dommage de trouver à l’intérieur de tels bouquins comme si c’était des magazines…).

… et le porte-mine en aluminium est en fait en plastique (et fait plutôt cheap).

Bon, à côté de ces points, la boîte impressionne quand même. C’est dommage qu’il y ait ces “détails” qui entachent le plaisir…

Sans Détour a communiqué là-dessus ? Notamment en ce qui concerne les pages erronées ?

Donc retirage gratos par l’imprimeur et renvoies des exemplaires corrigés aux backers qui en font la demande, c’est ça ? Quoi, naïf ?

Donc retirage gratos par l’imprimeur et renvoies des exemplaires corrigés aux backers qui en font la demande, c’est ça ? Quoi, naïf ?

Edité: j’ai 5 minutes (en fait j’ai tout mon temps mais ça fait mec occupé comme ça) alors pour ce qui est du contenu au-delà du contenant. Le jeu est rigoureusement le même qu’il y a 30 ans. Quelques subtilités élégantes ont été rajoutées de ci de là (ajout d’un dé bonus/malus, possibilité de relance ou encore seuil de difficulté) mais globalement on est bien en présence du même système que ma V1. Beaucoup d’adaptations proposées permettent d’ajuster assez finement le corpus de règles, ce qui explique peut être le long paragraphe décourageant un poil les gardiens aventureux d’utiliser des règles maisons.

L’essentiel est une traduction très lisible avec, en deuxième lecture, pas mal de coquilles quand même (livre du gardien, de l’investigateur et aventures effroyables (deux scénar–les pictes je les vois autrement–lus et presque prêts au final,pas encore lu le malleus et le codex)). Les ajouts V6 sont très courts. Le petit paragraphe sur les contrées du rêve est vraiment trop court pour être exploitable–serait-ce une réclame qui ne dit pas son nom ?–mais le maintien de la règle sur l’aplomb est une bonne idée. On peut pas dire c’est concis.Mais efficace.

Entre le manuel du gardien et celui des investigateurs, il y a de la redite et si je ne doute pas de l’utilité du format en jeu, laisser le livre aux joueurs, il fait quand même dangereusement grimpé le prix alors qu’un gros ouvrage (à 40€…) aurait pu largement contenir l’essentiel.
  Par exemple les règles de course poursuite occupent une place non-négligeable alors que je sais pas pour vous mais perso je vais pas m’enquiquiner avec un système alors qu’on est en pleine course haletante. Pas mal de petits points font un (tout petit) peu remplissage dans l’un et l’autre et ils se renvoient la balle: “ici ce sont des exemples, prenez votre guide l’investigateur (/du gardien) pour le reste” les rendant explicitement indispensables l’un et l’autre pour un gardien.

Là où c’est vraiment réussi c’est sur le public visé: il y a tout ce qu’il faut pour un débutant et ça rajoute suffisamment de petits détails pour intéresser les vieux routards. Les novices découvriront toute la profondeur du jeu et les anciens trouveront toujours une chose très étrange ou une autre qu’ils ne connaissaient pas. Les auteurs partent du postulat que le mythe est une création littéraire postérieur à Lovecraft et qu’il ne faut pas faire le forcing pour comprendre la cosmologie qui , de fait, n’existe pas vraiment. Simple mortels que nous sommes si hiérarchisation il y avait elle nous dépasserait ;). Voilà qui me semble honnête et judicieux comme choix pour le jeu de rôle.

Je souscris fort à l’idée et du coup j’apprécie aussi le maleus monstrorum et ses choses grotesques.

La maquette est sympa et riche d’enseignement sur les années 20 mais manque de couleur… Très (trop?) peu d’illustration originale (je parle de dessin) dans les deux tomes mais c’est assez aéré et élégant. Je trouve les opus très agréables à lire même si le papier est vraiment trop fin, ce qui est dommage.

Les “bonus” de l’édition sont divers et variés: les cartes de monstre sont vraiment sympas mais rien à faire mon imaginaire est réticent à certains changements (le chien de Tindalos par exemple). C’est une vision d’artiste du mythe en crobar, la qualité des dessins va de sympa à excellent, certains beaucoup plus réussis que d’autres (les gros yeux globuleux ça a pas l’air d’être son truc à Loïc Muzy). De toutes façons c’est des cartes, il suffit d’en sortir une pour que la partie s’arrête dans les 10 minutes pour cause de décès ou de folie foudroyante :D.

Les cartes PNJ sont sympas, on aura enfin une description du groom qu’on interroge ou du tueur qui attend au coin de la rue. A tester mais pas si “gadget” que ça.

Les cartes sont vraiment belles et dans le ton. Certaines sont des affiches, sans vrai intérêt ludique mais sont des accessoires d’ambiance et d’autres se révèlent vraiment utilisables en jeu. Un reproche globale cependant: l’utilisation de police d’écriture souvent claires nuit (…) parfois à la lecture et certaines cartes auraient gagner à être plus précises (ou légendées tout simplement). Les versions de certains plans/cartes parues dans les éditions antérieures étaient plus détaillées globalement (Arkham, Dunwich,…) mais beaucoup moins esthétiques. Mais je suis certains qu’elles feront le taff quand même :D.

Les marques pages c’est une très riche idée. Une dizaine de plus ça aurait été encore mieux vu la dispersion des règles mais pour les avoir placé dans les bouquins je ne doute pas de l’efficacité du concept en partie. “Gadget pratique”.

Les cartes de folie: sont très belles mais là on commence à rentrer dans la truc pas vraiment utile. L’idée est bonne les cartes sont vraiment magnifiques (même ma femme si est interessée c’est un signe !)mais ne pas avoir l’agoraphobie, la scotophobie et la catatonie, c’est vraiment dommage. Voir une carte rapide avec un petit distingo psychose/névrose et surtout des conseils de jeu pour la folie en général. Bilan je pense qu’on évitera pas malgré les cartes le quart d’heure obligé avec le gardien pour comprendre ce qui arrive au perso. Sympa mais vraiment “gadget”.

La clé USB en cageot est jolie, bizarrement il me semblait qu’il y avait plus de trucs dessus. Pratique.

Le critérium est… Un critérium promo en plastique argenté. Ma femme voulait me le piquer quand elle l’a vu dans les SG, quand elle l’a eue en main elle me l’a pas redemandée. Un signe, si, si :D. C’est une daube à 10 centimes qui restera dans le coffret. Le côté alu: arf, arf ,arf dans la peinture peut être ? :D.

Bref on est pas volé sur le matos et tout est dans un bel écrin. C’est un beau cadeau qu’on m’a fait et je suis reparti pour 30 ans de jeu avec (âge de ma V1 :D). Alors oui il y a des petits bugs mais j’ai rien repéré d’ handicapant et l’édition est globalement très réussie (plus de couleur et un grammage de papier supérieur aurait hissé l’édition parmi les plus luxueuses, cf INS) et qui plus est je souscris tout à fait au parti pris littéraire des auteurs d’origine. 

Bref le poulpe c’est bon mangez en !

C’est ce qu’ils avaient fait pour Delta Green.

Ah, un vrai espoir ?

SD a déclaré qu’ils traduiraient Delta Green RPG. Par contre, si c’est un Kickstarter, ça va me saouler grave. J’en a rien à branler de la boîte en carton, des aides de jeu imprimées en recto verso (comme ça on peut pas les donner aux joueurs) et des criteriums en plastaga. Les bouquins, un écran à la limite et ya basta. Mes étagères sont déjà trop pleines de machin-choses pseudo-collectors inutiles et hideux.

Concernant les aides de jeu V7 imprimées recto verso, c’est également la faute de l’imprimeur…

Enfin là ils ont accepté la livraison de l’imprimeur et l’on incluse dans les boites. Autant je veux bien qu’ils ne se soient pas rendu compte d’une page merdique dans une partie des codex, autant là ils ont choisi de livrer des éléments absolument inutilisables.

La clef USB, c’est aussi la faute de l’imprimeur si elle contient deux fois la fiche “période moderne” et pas de 1890 ?

Après ça c’est facile à corriger, suffit qu’ils nous fournissent le fichier à mettre en remplacement. L’avantage d’un support sur lequel on peut aussi écrire nous-même. :slight_smile:

julejim dit :Les auteurs partent du postulat que le mythe est une création littéraire postérieur à Lovecraft et qu'il ne faut pas faire le forcing pour comprendre la cosmologie qui , de fait, n'existe pas vraiment. Simple mortels que nous sommes si hiérarchisation il y avait elle nous dépasserait ;). Voilà qui me semble honnête et judicieux comme choix pour le jeu de rôle.

Je trouve ça d'autant mieux vu que finalement les seuls écrits de Lovecraft offriraient assez peu de variété dans les aventures, qui seraient le plus souvent des scénarios solo "one shot" puisque finissant quasi-systématiquement avec la perte de l'investigateur.

Ce sont les écrits des "suiveurs" qui ont ajouté la diversité dans les histoires qui a permis au Mythe de s'étoffer suffisamment pour que le jeu de rôle puisse y trouver ce mélange de tous les degrés depuis l'horreur Lovecraftienne la plus sobre jusqu'à l'aventure pulp la plus échevelée...

Sinon moi aussi côté graphique, je ne partage pas toutes les visions des fiches. D'une part je trouve qu'il y en a beaucoup qui se ressemblent trop, d'autre part l'impression générale qui s'en dégage me fait plus penser à un bestiaire de jeu vidéo façon Doom ou Resident Evil qu'à de l'horreur Lovecraftienne. Trop de dents et de griffes, pas assez de tentacules et de difformités boursouflées.

Dernière news : Explication des 6 fiches manquantes.
Réponse de Sans-Détour : Ah ben oui, en fait on en avait annulé 6. Donc vous inquiétez pas, vous avez bien tout, c’est juste qu’il y a 6 fiches de moins.

Entre ça et le coup du criterium aluminium qui se transforme en plastique…

Je rappelle quelques paragraphes des conditions d’utilisation indiquées sur le site Ulule :
<<
Article 3. Conditions Applicables aux Porteurs de Projets
[…]
3.2 Présentation des Projets
[…]
Le Porteur de Projets est entièrement responsable de la présentation du Projet publiée sur le Site et doit s’assurer notamment que cette présentation ne saurait induire les Utilisateurs en erreur.
[…]
Les Porteurs de Projets reconnaissent être fermement décidés à mettre en œuvre tous moyens pour concrétiser leurs Projets s’ils réussissent à collecter les Contributions nécessaires.
[…]
3.4 Réalisation des Projets/ Obligations des Porteurs de Projets
Le Porteur de Projets s’engage à remplir toutes ses obligations vis-à-vis des Ululers, notamment à accomplir le Projet tel que défini initialement et à les rétribuer des Contreparties décrites dans le Projet le cas échéant.
[…]
Dans le cas où le Porteur de Projets ne pourrait rétribuer les Ululers des Contreparties promises, il s’engage expressément à les rembourser intégralement et accepte que la Société ne puisse en aucun cas l’assister dans cette démarche.
[…]

>>

Du coup je me suis fendu d’un commentaire sur Ulule : 
<<
Si je ne vais pas prétendre demander le remboursement de la boîte entière pour ces quelques anicroches que sont 6 fiches manquantes et un criterium en alu qui se retrouve en plastique, je m’inquiète quand même de la légèreté (apparente en tout cas) avec laquelle Sans-Détour traite ses obligations vis-à-vis des contributeurs.

Les conditions d’utilisation sont claires et spécifient que vous devriez nous rembourser. C’est extrême et paraît peu plausible, du coup vous n’hésitez pas à publier un simple mot d’excuse pour dire que “ah ben en fait 6 fiches ont été annulées”.

Au delà des seules conditions d’utilisation, je pense que cela doit aussi tomber sous le coup du code de la consommation, article L. 121-1 : celui sur la publicité mensongère.(“Sont réputées trompeuses au sens de l’article L. 121-1 les pratiques commerciales qui ont pour objet : […] 6° De proposer l’achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :
a) De refuser de présenter aux consommateurs l’article ayant fait l’objet de la publicité ; […]c) Ou d’en présenter un échantillon défectueux, dans le but de faire la promotion d’un produit ou d’un service différent ;” (source: légifrance)

Je pense que vous avez fait campagne avec 90 fiches, vous nous devez 90 fiches. Vous n’êtes pas libres de réduire ce nombre après coup. Pas plus que vous n’êtes en droit de remplacer un criterium annoncé en aluminium par du plastique.

Encore une fois, je ne vais pas prétendre demander un remboursement. Mais à mon sens, s’excuser en présentant deux illustrations comme pour nous consoler est une réponse trop facile face à une obligation contractuelle non honorée. Et l’accepter en l’état serait ouvrir la porte à des dérives qui pourraient être plus importantes par la suite.
>>

@Dncan : vu la horde de fanboys qui squattent et floodent les pages de messages et qui sont prêts à défendre bec et ongle leur éditeur favoris, tu vas te prendre une volée de bois vert. :smiley:

Mais je suis d’accord avec toi. Tout ça fait quand même bien cheap entre les erreurs d’impression, les goodies made in china (j’en reviens toujours pas de la clef usb en bois véritable de cagette de poireaux et du critérium en plastique France Loisir) et les promesses qui se déforment au fil des réceptions…

Bref, ils sont pas prêts de revoir mes thunes, ceux-là.

Edit : c’est moi ou la campagne des 5 supplices peine à décoller après la première vague des fanboys qui ont claqué leur PEL pour une sacoche ? :smiley:

j’exprime mon désaccord sur les dérives de Sd depuis un certains temps. Mais plus ça va et pire c’est.

L’erreur de fichier (avec le bon nom) cela devient grandiose.
L’index du manuel des joueurs totalement foiré, mais aussi en partie celui du guide du meneur.
un index, normalement c’est automatique. Faut être très fort pour le foirer quand même!

Egalement visiblement un bug sur certaine couverture de la version Ammirati

Quand à leur réponse pour les cartes manquantes et l’erreur de maquette sur les Goules. Non mais sérieusement c’est censé être cool et drôle?

l’erreur est humaine certes mais là cela fait beaucoup et surtout une certaine nonchalance dans leurs réponses qui est insupportable!

Dcan, tu ne songe pas au remboursement intégral, mais moi je verrais bien soit un remplacement des livres ou des articles ou bien un remboursement partiel!

Bon, mon seul problème c’est que j’ai 2 D12 et pas de D10 pour les unités. Mais franchement, à part ça…
-J’ai la bonne page sur le Codex.
-L’index, franchement, à part la page 57 au lieu de 55 sur le Manuel de l’investigateur, je n’ai rien vu de problématique (à part que dans le Manuel du Gardien, la référence des chapitres est la première page de texte, là où, dans le Manuel de l’Investigateur, c’est la double page de photo qui introduit chaque chapitre, mais à l’usage, ça ne gêne absolument pas).
- L’erreur de maquette sur la page sur les goules, on ne me l’aurait pas signaler, ça ne m’en aurait toucher une sans faire bouger l’autre pour reprendre une citation historique.
- Les 6 fiches en moins, franchement je m’en tamponne. Si j’arrive déjà à me servir des 84 autres…
- Le critérium, bon, je n’ai pas acheté la V7 pour ça, et je ne m’attendais pas à mieux.
- Les fichiers, ils sont dispos, pas dur à réparer.

Des détails qui, sans l’effet démultipliant d’internet, seraient rester parfaitement invisibles pour moi.
Je me suis surtout dit, “po po po, y’en a trooooooop !”
Problème de riche, en définitive. blush

Bon, mon seul problème c'est que j'ai 2 D12 et pas de D10 pour les unités. Mais franchement, à part ça...
-J'ai la bonne page sur le Codex.
-L'index, franchement, à part la page 57 au lieu de 55 sur le Manuel de l'investigateur, je n'ai rien vu de problématique (à part que dans le Manuel du Gardien, la référence des chapitres est la première page de texte, là où, dans le Manuel de l'Investigateur, c'est la double page de photo qui introduit chaque chapitre, mais à l'usage, ça ne gêne absolument pas).
- L'erreur de maquette sur la page sur les goules, on ne me l'aurait pas signaler, ça ne m'en aurait toucher une sans faire bouger l'autre pour reprendre une citation historique.
- Les 6 fiches en moins, franchement je m'en tamponne. Si j'arrive déjà à me servir des 84 autres...
- Le critérium, bon, je n'ai pas acheté la V7 pour ça, et je ne m'attendais pas à mieux.
- Les fichiers, ils sont dispos, pas dur à réparer.

Des détails qui, sans l'effet démultipliant d'internet, seraient rester parfaitement invisibles pour moi.
Je me suis surtout dit, "po po po, y'en a trooooooop !"
Problème de riche, en définitive.

Entièrement d'accord avec tout ça. Le critérium, honnêtement, vous vous attendiez à un "Mont-blanc" ? C'est vrai ils disent aluminium mais enfin qui s'est décidé sur ce détail ? C'est vrai que c'est de la daube mais c'est un crayon, ça écrit et dessus y a un petit dessin cthulhu. Goodies quoi.

Les index et goules, j'aurais pas vu non plus et je ne connais pas beaucoup de livre (y compris par Gallimard ou Taschen au hasard)qui ne contiennent aucune erreur, ni coquille. On peut se désoler de l'état de la relecture des ouvrages mais SD ne fait ni mieux, ni pire que les autres éditeurs (exemple: les coquilles de Star Wars ACE ne font pas scandales alors qu'elles sont vraiment gênantes en jeu...).

Je ne suis pas un accro de SD mais franchement c'est chercher la petite bête quand même pour pas dire que c'est nickel (conforme, quasi à l'heure, contenu de qualité).

Il n'y a guère que la page manquante (ou l'ouvrage imprimé à l'envers) du codex qui me pose problème parce qu'un errata photocopié en lieu et place d'une belle page couleur, ça fait un peu tâche. Les aides de jeu, c'est dommage parce qu'imprimées pour rien; on va au final être obligé d'imprimer nous-mêmes. Mais en fait, il s'agit d'erreurs de l'imprimeur, SD est responsable mais pas coupable. Et il n'est pas dit que les erreurs ne soient pas réparées d'une manière ou d'une autre (je pense à un échange pour les codex et peut être au passage les AdJ: ils vont bien finir par récupérer leur vraie commande auprès de l'imprimeur...).

Et je n'ai toujours pas compris en quoi SD abusait du système. Ils produisent AdC, gagnent plein de fric avec (c'est le but du jeu quand même pour eux) et proposent sur le même mode une campagne de création française. Il y a scandale si elle ne tient pas la route et est rédigée avec les pieds mais dans le cas contraire, je vois pas où est le souci ? C'est une création pas une traduction, c'est donc BEAUCOUP plus cher à produire (enfin normalement :D).
  Et personne ne vous met un couteau sous la gorge pour acquérir des goodies à un tarif déraisonnable. Ils proposent des trucs qui vont faire plaisir à des gens qui ont les moyens, tant mieux pour eux. En soi 60€ en boutique pour 18 scénarios, c'est même pas la moitié du prix d'une campagne Pathfinder, qui sont des traductions. Et si vous tenez impérativement à récupérer la sacoche en cuir et les trois cartes inutilisables qui accompagnent l'offre à 160€, c'est un choix. Ils seraient cons de pas profiter de la manne. Tant que le reste est proposé à un prix "décent" pour tous. C'est l'option "siège en cuir-vitre teintée", c'est tout. Ça sert à rien, c'est cher mais ça fait plus classe. En a-t-on vraiment besoin...

On parle du jeu maintenant ? :D

Parce que dans les scénars fournis, il y en a au moins deux qui sont "particuliers" (celui chez les pictes a mon affection :D). Qu'est-ce que vous en pensez vous de l'AdC sur des périodes inattendues (VIème siècle, Renaissance, hard SciFi ) ?
julejim dit :

Des détails qui, sans l'effet démultipliant d'internet, seraient rester parfaitement invisibles pour moi.
Je me suis surtout dit, "po po po, y'en a trooooooop !"
Problème de riche, en définitive.

Entièrement d'accord avec tout ça. Le critérium, honnêtement, vous vous attendiez à un "Mont-blanc" ? C'est vrai ils disent aluminium mais enfin qui s'est décidé sur ce détail ? C'est vrai que c'est de la daube mais c'est un crayon, ça écrit et dessus y a un petit dessin cthulhu. Goodies quoi.

C'est pas un problème de riche, c'est un problème de confiance.

A 169 balles, j'aimerai autant qu'on ne se paye pas ma tête et qu'on respecte un minimum sa parole. Sinon ça sert à rien de faire du CF, autant attendre la sortie en boutique et éviter les mauvaises surprises.

Oui, le contenu est généreux pour le prix. Mais bon sang, personne ne leur a mis le couteau sous la gorge pour les stretch goals, si ?

"Produit Français Môssieur !" -> imprimé en Chine
"Critérium Alu super classe !" -> merde en plastique publicitaire lambda
"Couverture exclusive limitée !" -> grosse boulette à l'impression avec une fusion des deux couvertures
"90 fiches ! " -> y'en a 84 finalement
"des supers aides de jeu !" -> imprimées recto/verso
...

Tout indique que malgré les sommes astronomiques qu'ils ont récoltés, SD a tourné à mort à l'économie de bout de chandelles. Ca sonne comme s'ils avaient voulu racler un maximum les fonds de tiroir tout en passant la qualité et la satisfaction du client/pledgeur au second plan. Le réveil est brutal pour beaucoup et c'est plutôt normal de se sentir floué quand on ne vous livre pas ce qui a été présenté ou que la qualité finale déçoit.

Bientôt sur les campagnes, il faudra préciser que les stretchs goals peuvent varier selon le bon vouloir du porteur de projet ou que les photos sont non contractuelles ?