Pour ceux qui ont la campagne des 5 supplices, pourriez-vous nous faire un retour sur la qualité et l’intérêt de cette campagne ?
Un avis (pas le mien, pas lu/joué):
Comme d’hab, la partie la plus difficile est de trouver une raison plausible pour la constitution du groupe de personnages et leur intérêt à démarrer l’intrigue. Ou pas, si s’amuser sans prise de tête est l’objectifLa campagne est globalement très très intéressante et réussie à la lecture, l’une des toutes meilleures lue depuis très longtemps.

No spoil
Je l’ai préparée, on débute un premier abord cet été et on attaque la campagne en janvier (y a déjà pas mal de campagne en cours…).
A la lecture, elle m’a fait un très bon effet. Ouverte sans être un bac à sable fourre tout (voir Stone Cold Dead pour laquelle je ne partage pas du tout les louanges de rolisteTV.com et qui se paie le bonus d’être (très) mal écrite alors que c’est une création française), orientée action par moment sans tomber dans le pulp–qui n’est pas du tout Lovecraftien A MON GOUT–je trouve que la campagne a un très bon équilibre entre les possibilités et la lisibilité de l’intrigue.
Intrigue d’ailleurs assez originale même si je regrette que le contexte historique soit finalement assez peu utilisé: on a une formidable description de certains événements mais les personnages rencontrés auraient gagné (largement) à être des personnalités historiques plutôt que du PNJ “lambda” (ce qui sera donc corrigé :D).
Après c’est une campagne “moderne”, c’est à dire que les PJ peuvent traverser l’intégralité de la campagne avec un seul investigateur pour peu qu’ils s’y prennent avec prudence et intelligence (oui, bon :D). Ca change des campagnes des années 80-90 où les PJ doivent créer 5 investigateurs dès le départ et encore il n’est pas dit qu’ils ne doivent en recréer en cours de route.
Certaines étapes sont vraiment bien ficelées et changent du “tout venant” de l’Appel. L’empire des ombres est quand même bien plus adapté à l’Appel que ne le sont les contrées du Rêve et la Chine des “supplices” est beaucoup moins stéréotypée que celle des “masques”.
J’attends de la faire jouer mais à la préparation je suis très enthousiaste.
Bonsoir, cette question a sans doute déjà été posé mais je ne suis pas très doué en recherche : que faut-il se procurer pour jouer à au JDR l’Appel de Cthulhu ? Je pose la question car quand je fais une recherche sur le sujet je tombe sur des prix absolument pharaoniques (60 euros parfois 150 euros). Donc soit c’est bien le prix à payer et je pense passer mon chemin ou alors il y a peut être quelque chose de plus abordable (aux alentours de 20 euros ?). Merci de prendre attention à cette question sans doute complètement stupide mais pour se lancer dans l’aventure du jeu de rôle il y a un début à tout.
Il te faut: un livre de base. Peu importe la version c’est surtout la présentation qui change (et des détails). Donc tu cherches n’importe quel “livre de base” d’occaz et tu as moyen de t’en tirer pour moins de vingt euros. Avec tu as (quelque soit la version) un scénario.
Maintenant il faut savoir que le jeu de rôle en général, et Cthulhu en est un bon représentant, demande de la patience et de la recherche. A moins de passer à côté du jeu, ça nécessite un certain engagement. Je vais être un peu désagréable mais je ne sais pas comment le dire autrement, si déjà faire une recherche sur le jeu qui t’intéresse te paraît délicat, tu risques de déchanter quand il te faudra préparer des scénarios.
Après tu peux attendre, un kit d’initiation est en préparation mais ce sera toujours plus cher que n’importe quelle édition d’occaz.
Non mais l’univers en général m’intéresse mais j’aime pas galérer à la phase 0 qui consiste à rechercher la base d’un jeu. Je reconnais qu’avec un peu de recherche, je pourrai y parvenir mais y’a tellement de trucs qui font référence à l’appel de cthulhu que je m’y perds. Cependant, une fois que j’ai le matériel nécessaire, je peux faire preuve de patience et de recherche.
Donc maintenant que je sais pas quoi commencer ma recherche (en l’occurence “livre de base sur appel de cthulhu”) ça va déjà mieux. Merci
A ce livre de base, je ne peux trop te conseiller l’acquisition de l’excellent “Guide des Années 20”, ouvrage de pur background dénué de règles…
Faisant partie de la gamme 6eme Edition, il constitue une précieuse source de référence sur tout ce qui touche à la période (évènements, moeurs, technologie, communications, modes vestimentaires, culture…,) t’évitant donc de longues recherches…
Bonne idée ! Merci
+1
Pas besoin d’investir des centaines d’euros pour commencer à jouer. Un simple livre de base contenant le système de règles, en général un scénario d’initiation, et des conseils pour le maître de jeu te suffira pour débuter. Tu peux aussi investir de suite dans un écran associé, ce qui est pratique pour les parties et qui fournit là aussi en général un scénario avec.
Il existe un PDF gratuit reprenant les règles de l’AdC (je pense qu’elles datent un peu).
C’est dépoussiéré de tout contexte et de background mais il y a un scénario, tu pourras te faire un avis :
http://www.tentacules.net/toc/toc_/paru_misc/decouverte_adc.pdf
Dweller on the Threshold dit :A ce livre de base, je ne peux trop te conseiller l'acquisition de l'excellent "Guide des Années 20", ouvrage de pur background dénué de règles...
Faisant partie de la gamme 6eme Edition, il constitue une précieuse source de référence sur tout ce qui touche à la période (évènements, moeurs, technologie, communications, modes vestimentaires, culture..,) t'évitant donc de longues recherches...
Perso, si tu ne veux pas etre noyé sous une montagne de détails parfois inutile, j éviterai le guide des années 20. Du moins dans un 1er temps.
Cet ouvrage est tres beau, assez complet mais justement trop d info tue l info.
l appel de cthulhu est un jeu pas un cours d histoire! De plus comme une bonne partie des ouvrages de chez sans détour c est une présentation tres littéraire et pas forcément super pratique en termes de jeu.
commence simplement avec le lien donné plus haut. Tu auras bien le temps ensuite d approfondir ensuite si tu le souhaite.
Prince-Baron dit :Dweller on the Threshold dit :A ce livre de base, je ne peux trop te conseiller l'acquisition de l'excellent "Guide des Années 20", ouvrage de pur background dénué de règles...
Faisant partie de la gamme 6eme Edition, il constitue une précieuse source de référence sur tout ce qui touche à la période (évènements, moeurs, technologie, communications, modes vestimentaires, culture..,) t'évitant donc de longues recherches...Perso, si tu ne veux pas etre noyé sous une montagne de détails parfois inutile, j éviterai le guide des années 20. Du moins dans un 1er temps.
l appel de cthulhu est un jeu pas un cours d histoire! De plus comme une bonne partie des ouvrages de chez sans détour c est une présentation tres littéraire et pas forcément super pratique en termes de jeu.
commence simplement avec le lien donné plus haut. Tu auras bien le temps ensuite d approfondir ensuite si tu le souhaite.
En effet, le jeu n'est pas un cours d'histoire et de fait, rien n'oblige à une lecture exhaustive.
En revanche, il permet de répondre à certaines questions en amont d,une partie ou même si besoin est en cours de jeu (Puis-je prendre l'avion pour aller à San Francisco? puis-je téléphoner à Londres ? A quoi ressemble la mode du moment ?) sans parler d'une riche iconographie permettant de montrer des visuels immersifs pour les joueurs...
Bonjour à tous amis de l’occulte et de l’ésotérisme !
Je souhaite passer une demande assez particulière pour laquelle un esprit ouvert devra être conservé (ce qui chez un roliste ne devrait pas être problématique).
Suite à l’éloignement géographique de mes amis de jeu, nous ne pou vins plus nous regrouper pour jouer et pourtant l’envie de plonger vers r’lyeh nous habite de plus plus.
Je cherche donc des joueurs / ou MJ qui accepteraient de diriger des parties dans cet univers via logiciel vocal type skype,ou mieux encore via l’excellent logiciel Tabletop Simulator, qui transforme nous sessions de jeu à distance! !!
Je sais les concessions que cela implique , pas de bière chips gâteaux bonbons … mais finalement c’est une opportunité de nos protéger du diabète et du cholestérol! !!!
Si vous vous en sentez l’âme, ajoutez moi via skype (agusky1), ce sera un plaisir de vous rencontrer et pourquoi pas devenir fous ensemble!
Bien à vous.
Dweller on the Threshold dit :Prince-Baron dit :Dweller on the Threshold dit :A ce livre de base, je ne peux trop te conseiller l'acquisition de l'excellent "Guide des Années 20", ouvrage de pur background dénué de règles...
Faisant partie de la gamme 6eme Edition, il constitue une précieuse source de référence sur tout ce qui touche à la période (évènements, moeurs, technologie, communications, modes vestimentaires, culture..,) t'évitant donc de longues recherches...Perso, si tu ne veux pas etre noyé sous une montagne de détails parfois inutile, j éviterai le guide des années 20. Du moins dans un 1er temps.
En effet, le jeu n'est pas un cours d'histoire et de fait, rien n'oblige à une lecture exhaustive.
En revanche, il permet de répondre à certaines questions en amont d,une partie ou même si besoin est en cours de jeu (Puis-je prendre l'avion pour aller à San Francisco? puis-je téléphoner à Londres ? A quoi ressemble la mode du moment ?) sans parler d'une riche iconographie permettant de montrer des visuels immersifs pour les joueurs...
Ce genre de questions et de détails ne se posent pas pour un débutant. On démarre beaucoup plus simplement et ensuite petit a petit on affine on rajoute des détails.
sinon y a un gros risque de ce noyer dans les détails et de s y perdre.
Pour cause de v7, sans détours va organiser une opération de destockage sur un bon nombre d’ouvrages de la gamme v6.
Je possède actuellement la V6 30ème anniversaire et le suppléments sur le ssciences forensiques.
En fonction du prix je prendrais bien quelques suppléments. Pour celui sur le XIXème c’est quasi certain car j’adore cette époque.
Pour le reste est-ce que vous auriez des conseils et des retours sur ceux qui sont les plus intéressants (que cela soit des suppléments ou des recueils de scénarios ou même une campagne) ?
Suppléments :
- INVESTIGATIONS AU XIXème SIECLE
- LES SECRETS DE LA NOUVELLE ORLEANS
- LES SECRETS DE SAN FRANCISCO
- LES SECRETS DE MARRAKESH
- LES SECRETS DU KENYA
- LES TERRES DE LOVECRAFT - DUNwICH
- LES TERRES DE LOVECRAFT: ARKHAM
- L’UNIVERSITE MISKATONIC
- LES TERRES DE LOVECRAFT: INNSMOUTH
- LE MANUEL DE L’EqUIpEMENT DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES
- LE MANUEL DES INVESTIGATEURS
- SCIENCES FORENSIqUES & pSYCHOLOGIES CRIMINELLES
- AU COEUR DES ANNEES 20 - EDITION COLLECTOR
- DEMENTOpHOBIA
Scénarios :
- LES OMBRES DE YOG SOTHOTH
- ETRANGES EpOqUES 1&2
- LES OMBRES DE LENINGRAD ET AUTRES CONTES
- LES HORREURS VENUES DE YUGGOTH ET AUTRES CONTES
- NOUVEAUX CONTES DE LA VALLEE DU MISKATONIC
- NOUVELLES AVENTURES DANS LA REGION D’ARKHAM
- LA TERREUR VENUE DU CIEL
- LES DEMEURES DE R’LYEH
- TERREURS DE L’AU-DELà
- LES MAITRES INDICIBLES
Campagne :
- LE REJETON D’AZATHOTH
- pAR DELA LES MONTAGNES HALLUCINEES ED. REVISEE
- KIT D’EXpEDITION pAR DELA LES MONTAGNES HALLUCINEES
- LE REJETON D’AZATHOTH - EDITION LIMITEE
- TERREUR SUR L’ORIENT EXpRESS
Ecran :
- L’AppEL DE CTHULHU - ECRAN 30E ANNIVERSAIRE
- LES MASqUES DE NYARLATHOTEp: ECRAN DU MAITRE DE JEU
- LE REJETON D’AZATHOTH: ECRAN
- CTHULHU 1890 : ECRAN
sakurazuka38 dit :Pour cause de v7, sans détours va organiser une opération de destockage sur un bon nombre d'ouvrages de la gamme v6.
Je possède actuellement la V6 30ème anniversaire et le suppléments sur le ssciences forensiques.
En fonction du prix je prendrais bien quelques suppléments. Pour celui sur le XIXème c'est quasi certain car j'adore cette époque.
Pour le reste est-ce que vous auriez des conseils et des retours sur ceux qui sont les plus intéressants (que cela soit des suppléments ou des recueils de scénarios ou même une campagne) ?
Suppléments :
- LES SECRETS DU KENYA
- L'UNIVERSITE MISKATONIC
- LE MANUEL DE L'EqUIpEMENT DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES
- DEMENTOpHOBIA
Scénarios :
- ETRANGES EpOqUES 1&2
- NOUVELLES AVENTURES DANS LA REGION D'ARKHAM
- LES DEMEURES DE R'LYEH
- TERREURS DE L'AU-DELà
- LES MAITRES INDICIBLES
Campagne :
- LE REJETON D'AZATHOTH
- KIT D'EXpEDITION pAR DELA LES MONTAGNES HALLUCINEES
- LE REJETON D'AZATHOTH - EDITION LIMITEE
- TERREUR SUR L'ORIENT EXpRESS
Ecran :
- L'AppEL DE CTHULHU - ECRAN 30E ANNIVERSAIRE
- LE REJETON D'AZATHOTH: ECRAN
C'est à vous dégouter d'avoir acheté ces suppléments au tarif normal
Mais c'est mieux que de les voir partir au pilon.
j'attends de connaitre les prix pour me faire un avis sur le coté bonne affaire
sakurazuka38 dit :Pour cause de v7, sans détours va organiser une opération de destockage sur un bon nombre d'ouvrages de la gamme v6.
En fonction du prix je prendrais bien quelques suppléments. Pour celui sur le XIXème c'est quasi certain car j'adore cette époque.
Suppléments :
- LES SECRETS DU KENYA
- L'UNIVERSITE MISKATONIC
- LE MANUEL DE L'EqUIpEMENT DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES
- DEMENTOpHOBIA
Scénarios :
- ETRANGES EpOqUES 1&2
- NOUVELLES AVENTURES DANS LA REGION D'ARKHAM
- LES DEMEURES DE R'LYEH
- TERREURS DE L'AU-DELà
- LES MAITRES INDICIBLES
Campagne :
- LE REJETON D'AZATHOTH
- KIT D'EXpEDITION pAR DELA LES MONTAGNES HALLUCINEES
- LE REJETON D'AZATHOTH - EDITION LIMITEE
- TERREUR SUR L'ORIENT EXpRESS
Ecran :
- L'AppEL DE CTHULHU - ECRAN 30E ANNIVERSAIRE
- LE REJETON D'AZATHOTH: ECRAN
Si tu veux te faire une idée, la plupart de ces ouvrages sont critiqués ici :
http://www.scifi-universe.com/encyclopedie/medias/17658/l-appel-de-cthulhu-6eme-edition/gamme
Je suis sur le coup également pour récupérer quelques volumes en fonction des prix proposés.
Prince-Baron dit :sakurazuka38 dit :...
C'est à vous dégouter d'avoir acheté ces suppléments au tarif normal
Mais c'est mieux que de les voir partir au pilon.
j'attends de connaitre les prix pour me faire un avis sur le coté bonne affaire
Et le pire c'est qu'ils vont tout ressortir en v7 !!
Et bientôt un nouveau financement participatif pour la v8 !
Ah on se moque d'Apple qui sort un nouvel Iphone tous les ans mais niveau JdR c'est pas mal non plus. Après je me demande pourquoi ce secteur bat de l'aile ...
Et?
SD vous force à acheter?
Vous savez que vous pouvez jouer à l’Appel avec juste l’intro gratuite aux règles? Dont le coeur de base n’a pas changé depuis la 1ère version de Jeux Descartes?
Je sais bien qu’on est en France et c’est habituel de raler mais bon, c’est assez pénible parfois…
7Tigers dit :Et?
SD vous force à acheter?
Vous savez que vous pouvez jouer à l'Appel avec juste l'intro gratuite aux règles? Dont le coeur de base n'a pas changé depuis la 1ère version de Jeux Descartes?
Je sais bien qu'on est en France et c'est habituel de raler mais bon, c'est assez pénible parfois...
Entièrement d'accord avec 7Tigers, j'attendais de mon côté cette annonce qui étais plus que prévisible avec l'arrivée de la V7.
Si ces volumes sont amenés in fine à passer au pilon, je prèfère pour ma part qu'ils profitent à la communauté.